Azab, cambrioleur des hauteurs - Magic the Gathering

Azab, cambrioleur des hauteurs

Azab, cambrioleur des hauteurs

Voici donc ma proposition pour la FCC Ep 10 ! Réalisation : J'ai créée la carte sur Photoshop, en me basant sur les modèles vierges créés par Deiv (qui a écrit plusieurs articles sur comme...

  Carte réelle jouable / Créature / Funcard Contest

Voici donc ma proposition pour la FCC Ep 10 ! Réalisation : J'ai créée la carte sur Photoshop, en me basant sur les modèles vierges créés par Deiv (qui a écrit plusieurs articles sur comme...

  Carte réelle jouable / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par AspergeMan

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC]S2020E10 Cambriolage.

Voici donc ma proposition pour la FCC Ep 10 !

Réalisation :
J'ai créée la carte sur Photoshop, en me basant sur les modèles vierges créés par Deiv (qui a écrit plusieurs articles sur comment créer une funcard avec Photoshop, je le remercie d'ailleurs !). Je me suis dit que l'image irait bien en format ouvert, sans fond, et j'aime bien le résultat ! Je me suis amusé à faire des débordements, notamment avec le couteau (sinon il aurait été caché par la capabox, ça aurait été dommage...). Je suis conscient que ça cache une partie du texte mais je pense que ça vaut le coup quand même
J'aime beaucoup le rendu ! J'espère que vous aussi.

Nom, type et capacités :
Nom : Azab, cambrioleur des hauteurs
Type : Créature légendaire : humain et gredin
On devine sur l'image qu'il vient d'escalader un bâtiment, qui a l'air de se situer assez haut (on voit le vide en bas à droite de l'image). Il est armé d'un couteau, et a une corde sur lui (sûrement pour descendre en rappel ensuite). Il fait effectivement bien voleur, qui escaladerait les bâtiments pour passer par la fenêtre... D'où son nom (Azab est choisi au hasard, je trouvais ça juste joli) "cambrioleur des hauteurs". Et son type humain et gredin découle de ce que je viens de dire.
Pourquoi légendaire ? Et bien j'ai envie de dire : "pourquoi pas" (plus sérieusement, l'image inspire plus un personnage unique et important qu'un simple cambrioleur random, vous voyez ce que je veux dire).

Force et endurance : 3/2
Avec un aussi gros poignard, je me suis dit qu'il lui fallait une force plus élevée que son endurance. Et puis 3/3 aurait rendu la carte trop forte je pense, son effet est vraiment puissant déjà. Et puis 3/2 portée initiative c'est pas trop mal, non ?

Voici sa capacité en entier, pour ceux qui n'arriveraient pas à deviner tout ce qui est écrit :

"Portée, initiative

Quand Azab, cambrioleur des hauteurs attaque, le joueur défenseur exile une carte de sa main et met un marqueur « cachette » sur elle. Vous pouvez lancer les cartes exilées par Azab qui ont un marqueur « cachette » sur elles et vous pouvez dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur pour les lancer.

: Renvoyez une carte exilée face visible ciblée avec un marqueur « cachette » sur elle dans la main de son propriétaire. N'importe
quel joueur peut activer cette capacité."


Je me suis beaucoup inspiré du Voleur de riches (cliquer ici) pour créer cette carte. Effectivement, c'est un voleur qui escalade les bâtiments aussi ! D'où la portée (qui est rare en rouge, et encore plus en rouge blanc, mais pourquoi pas).
L'initiative, elle, n'est pas là par hasard non plus. Je me suis dit qu'un cambrioleur avait toujours un coup d'avance sur ses ennemis, il attaque par surprise (il fait un peu assassin ce Azab en fait). L'initiative lui va bien, et permet de le rendre moins punissable lorsqu'il attaque, ce qui a son importance vu la suite de la capacité.

Contrairement au Voleur de riche, Azab, lui, exile une carte de la main de l'adversaire. Ce qui est plus fort dans un sens, car cela élimine une carte de sa main, mais qui d'un autre côté donne le choix à l'adversaire de la carte qu'il exile.
Donc cette carte exilée, on lui met un marqueur "cachette" dessus (cela sous entend que Azab planque son butin !). L'existence de ce marqueur n'était pas forcément nécessaire mais ça donne plus de sens à la carte je trouve.
Et ces cartes ainsi exilées on peut les joueur n'importe quand (du moment qu'on contrôle encore Azab, évidemment) et en dépensant n'importe quelle couleur de mana. C'est effectivement très fort... MAIS (il y a un mais), l'adversaire peut renvoyer ces cartes dans sa main en payant .

Cette "cachette" peut donc être découverte ! Les personnes qu'Azab aura volées feront tout pour retrouver leurs biens...

Donc, pour résumer, on a une 3/2 portée initiative pour , légendaire (c'est déjà pas mal, mais bon pas ouf pour une légendaire pour l'instant), qui peut piquer les cartes de la main de notre adversaire quand il attaque, mais celui-ci peut les récupérer à tout moment en payant . Cela peut considérablement ralentir notre adversaire, et il suffit qu'on joue la carte avant qu'il n'active la capacité et la carte est pour nous !
On a une longueur d'avance sur lui, car il ne peut pas activer cette capacité en réponse si on joue une de ces cartes. La carte sera déjà lancée, c'est trop tard ! Et s'il essaye de l'activer lorsqu'il a la priorité, si c'est un éphémère (ou une carte avec le flash), on peut la joueur en réponse, et il aura payer pour rien.

Bref, la carte permet de créer beaucoup d'interactions entre les deux joueurs, et je trouve ça très intéressant. D'un côté, on peut piquer les cartes de l'adversaire tout en lui vidant sa main, et d'un autre il peut choisir ces cartes (après tout dépend de sa main) et même les reprendre s'il paye.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Drark Onogard (10552 points)
Le 18/05/2020

Le rendu est en effet plutôt bon ! Le débordement est bien fait, quoique je sois gêné, à titre purement personnel, par le fait de devoir décaler le texte de manière anarchique. Seul défaut de qualité à relever : « À chaque fois qu'Azab... » Aussi, la portée n'est pas rouge ni blanche, mais c'est un défaut mineur. Comme j'aime le Voleur de riches, je ne peux qu'apprécier la direction que tu as prise avec ta carte. L'idée de la cachette est plutôt bonne comme inconvénient, là où pour le Voleur c'était de devoir attaquer avec un gredin. Si je devais chipoter, je trouve cela dommage que ce gredin soit rouge-blanc plutôt que rouge-noir, ce serait tellement mieux pour jouer un tribal !

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

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L'auteur

AspergeMan
mdo

Adorateur depuis le 08/05/2020
Isère

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—Bill Watterson, la SMF pour les Nuls, édition de poche

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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