Il y a un peu moins d'un an et demi, alors que je jouais à Magic depuis à peine 1 an, je me suis dit : "Eh ! Pourquoi pas créer ma propre extension, sur mon propre plan, en rassemblant des types de créatures que j'aime bien ?"
Eh bien, je me suis lancé, et jusqu'à maintenant, je n'ai fait que peu de pauses dans la création de ce funset. Au début, c'était un peu cahotique, mais avec le temps, j'ai commencé à être plus méthodique, j'ai découvert MSE, et je commence enfin à voir le bout de ce set, avec un résultat qui me plaît bien.
Ce funset est en réalité un bloc, dont les deux extensions se déroulent sur le nouveau plan de Varania. On y trouve un affrontement entre quatre grandes tribus, un peu à la manière d'Ixalan :
- Les loups : /
- Les araignées : /
- Les élémentaux : //
- Les esprits : //
- On a aussi un dragon ancestral qui vit dans un volcan, Wracktar, et qui a une très grande importance dans le lore de l'extension.
Dans la première extension, l'Affrontement de Varania, il n'y a aucun humain, car ils se sont faits décimer par les autres créatures. Cependant, et comme vous l'aurez deviné, ils ont réussi à se "réincarner" en esprits grâce à un sortilège. Dans la seconde extension, Aux Origines de Varania (que je présenterai une fois que la première sera complètement terminée et dévoilée), on fait un "flash-back" de plusieurs années en arrière, quand les humains étaient toujours en vie. Je ne sais d'ailleurs pas trop où expliquer le lore de mon plan, qui sera résumé, pas rédigé, car je ne suis pas un très bon romancier. Mais je n'en dis pas plus pour le moment, on va se concentrer sur la première extension : l'Affrontement de Varania.
Je vais faire comme Drark et je vais mettre devant chaque titre de mes posts "[AVN]", qui est bien sûr le setcode de l'extension (l'Affrontement de VaraNia).
Chaque tribu a reçu une toute nouvelle capacité à mot-clé, que j'ai moi-même créé (sauf celle des loups, qui provient de l'idée d'un ami). Dans mes prochaines publications, on va d'abord faire un rapide tour d'horizon des quatre tribus et de leurs capacités (avec quand même quelques cartes bien sûr, on est là pour ça).
Comme je compte commencer par les loups, c'est parti pour leur capacité : l'embuscade !
Dans ce plan, les loups sont plutôt stratèges : ils savent pertinemment que, individuellement, ils ne peuvent souvent pas faire grand-chose face à une araignée géante par exemple. C'est pour ça qu'ils tendent des pièges à leurs ennemis, en exploitant leur environnement de prédilection : la toundra (c'est d'ailleurs pour ça que les loups sont en partie blancs).
Alors, que fait l'Embuscade ?
Embuscade [coût] : Pendant la phase de blocage durant le tour d'un adversaire, si celui-ci vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez avec au moins une créature, vous pouvez lancer cette créature pour son coût d'embuscade comme si elle avait le flash. Si vous faites ainsi, elle arrive sur le champ de bataille bloquant une créature qu'elle pourrait normalement bloquer.
Pour résumer, c'est un coût alternatif qui donne le flash, au prix de quelques contraintes : ce n'est que pour bloquer, et il faut que l'adversaire attaque.
J'ai quelques précisions à apporter au niveau des règles de cette capacité :
- J'ai bien précisé "bloquant une créature qu'elle pourrait bloquer". Cela veut dire que si, par exemple, l'adversaire n'attaque qu'avec une créature, et que cette créature a le vol, on ne pourra lancer un loup avec l'embuscade que s'il a le vol ou la portée.
- Dans même cas, mais cette fois pour une créature avec la menace, il sera par contre totalement possible de lancer deux loups pour leur coût d'embuscade pour aller la bloquer. Bon si on a aucune créature sur le champ de bataille et qu'un seul loup dans la main avec l'embuscade, vous l'aurez compris, on ne pourra pas le lancer en embuscade.
Passons à quelques cartes ! On est là pour ça quand même
1ère carte :
2ème carte :
3ème carte :
4ème carte :
5ème carte :
6ème carte :
Voilà, c'est terminé pour cette première "vague" de créatures ! La prochaine fois, on s'intéressera aux araignées, avec leur capacité : le garde-manger ! Mais je n'en dis pas plus...
Le 05/05/2020
Si on rédige comme ça, on peut toujours lancer le sort avec le flash pour son coût d'origine, et non forcément avec l'embuscade
1 réponse(s)
Le 05/05/2020
En effet, je n'avais pas remarqué, Drark a juste oublié de mettre "pour son coût d'embuscade". Ça donne ça :
Tant qu'un adversaire vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, avant l'étape de déclaration des bloqueurs, vous pouvez lancer cette carte pour son coût d'embuscade comme si elle avait le flash. Si vous faites ainsi, elle doit bloquer ce tour-ci si possible.
Le 05/05/2020
J'ai hâte de voir les prochaines cartes de ton funset !
1 réponse(s)
Le 05/05/2020
Content que ça te plaise ! La suite arrivera sûrement dans quelques jours !
Le 04/05/2020
Merci vous deux !
Le 04/05/2020
Très sympa !
Le 04/05/2020
Pas mal du tout cette embuscade. C'est long à expliquer mais facile à comprendre.
Joli boulot.
Le 04/05/2020
Une simple commune, rien de mieux pour présenter sobrement une capacité. J'apprécie cette idée : elle joue avec l'effet surprise du flash, sans pour autant mener à des decks infâmes comme le Simic qui a terrorisé le Standard. Là, la condition est de devoir bloquer, et ce n'est pas du tout une mauvaise idée. Toutefois, je pense que la formulation actuelle est un peu hasardeuse et qu'elle mériterait une modification. Celle que je te propose ne retranscrit peut-être pas parfaitement la formulation actuelle, mais je la pense plus claire : « Tant qu'un adversaire vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez lancer cette carte comme si elle avait le flash. Si vous faites ainsi, elle doit bloquer ce tour-ci si possible. » De toute manière, ta formulation actuelle nous permet de lancer ce loup même si l'adversaire n'attaque qu'avec des créatures avec le vol ; la formulation telle que je te l'ai donnée est plus claire, et plus Magic'ienne. Quoiqu'il en soit, cette capacité me semble assez prometteuse, je suis impatient de voir ce que tu auras su faire avec ! Et j'espère au passage que les autres capacités seront aussi intéressantes.
NB : « à l'affût »:P
2 réponse(s)
Le 04/05/2020
Aaaaah le chapeau sur le "u" ! Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Plus sérieusement, je n'étais moi-même pas satisfait de la formulation de ma capacité, d'autant plus qu'elle posait certains petits problèmes que tu as évoqué. Je préfère largement la tienne, à un petit détail près : après l'étape d'attribution des blessures, il existe une étape où le "combat" à proprement parler est terminé, mais où les créatures sont toujours considérées attaquantes (l'étape de fin de combat). Ce qui fait qu'avec ta formulation, on peut lancer une créature en embuscade pendant cette étape et ne pas avoir l'inconvénient de devoir bloquer. Aurais-tu une façon de remédier à ce problème ?
Et désolé de t'avoir un peu laissé sur ta faim avec uniquement des communes/unco, mais je préférais commencer doucement.
Le 04/05/2020
Non, au contraire, tu as eu raison pour les cartes ! C'est mon œil qui s'est montré inattentif. J'aime beaucoup la voie que tu empruntes avec ces cartes, les Rôdeurs alertes sont en eux-mêmes une pépite pour une commune. J'aime aussi beaucoup le Louveteau ; un peu moins fan du Combattant herculéen, j'ai peur que son coût d'embuscade soit trop élevé pour qu'il soit intéressant, d'autant plus que la menace est une capacité offensive.
En soi, on peut pallier au problème que tu relèves très justement avec un ajout :