Bon, j'ai dû me démener pour poster cette funcard, car en l'absence de mon ordinateur, de mes documents, de MSE et de PhotoFiltre, j'ai été contraint de fournir un travail... digne de mes débuts dirons-nous, un travail obtenu grâce au SMFFCM2 qui certes n'a pas de défaut mais bride un peu ma fantaisie sur certains points. M'enfin, je n'en aurais sans doute pas fait beaucoup plus... donc mon seul regret est de ne pas avoir pu mettre le SE de mon set, et d'avoir été contraint d'en mettre un y ressemblant !
Que voit-on sur l'illustration ? Libre à vous de l'interpréter à votre manière, mais voici le cheminement qui s'est fait dans mon esprit : l'homme (ou le nain, ou le géant, peu importe) a une hache plantée dans le dos. C'est donc sans doute une trahison, ou un guerrier ayant fui le combat et étant mort ainsi. Mais on voit un spectre au-dessus de lui, et la ressemblance me laisse penser que c'est le sien. Et que fais le spectre d'un assassiné ? Bingo, il se venge !
L'illustration est fortement connotée nordique, alors je me voyais mal l'ignorer même si je n'ai pu le rattacher à un mythe ou à un conte particulier. Je me contente donc, au niveau du texte d'ambiance, d'extrapoler sur un fait (les portes du Valhalla sont fermées à ceux qui ne meurent pas au combat) en imaginant un mythe de morts-vivants, de fantômes qui viendraient se venger, une histoire assez banale d'un point de vue européen mais bien moins répandu dans les croyances vikings.
Venons-en à la capacité. C'est une forme de Vigueur surnaturelle, qui ne ressuscitera cependant pas comme dans ce cas mais deviendra un spectre (formulation basée sur Le Dieu-Scarabée) et se vengera de celui ou ceux l'ayant tué. Ainsi, s'il accomplit sa mission, il n'atteindra certes pas le Valhalla et continuera à errer, mais son meurtrier (et sa descendance, représentée par les cartes du même nom) aura été effacé (Contreforet).
Au niveau de la puissance, malgré le fait que notre créature meure bel et bien, je l'ai mis à un mana plus cher de par l'effet. Certains penseront qu'une telle capacité est trop puissante à ce prix puisqu'elle peut briser une stratégie (Vengeliane par exemple), mais c'est à pondérer avec le fait qu'il faille que notre créature meure et qu'on tue la bête ensuite. De plus, cela ne brise que les stratégies basées sur des créatures, ce qui ne représente tout de même qu'un nombre assez maigre de decks.
[RAG] Tu vas le payer (avec tes organes)
[RAG] Tu vas le payer (avec tes organes)
Bon, j'ai dû me démener pour poster cette funcard, car en l'absence de mon ordinateur, de mes documents, de MSE et de PhotoFiltre, j'ai été contraint de fournir un travail... digne de mes débuts diron...
Realcard pure / Ephémère/Rituel / Mythes et Légendes / FCC Winner
Bon, j'ai dû me démener pour poster cette funcard, car en l'absence de mon ordinateur, de mes documents, de MSE et de PhotoFiltre, j'ai été contraint de fournir un travail... digne de mes débuts diron...
Realcard pure / Ephémère/Rituel / Mythes et Légendes / FCC Winner
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Le 20/08/2018
Je trouve personnellement cette carte trop forte pour son coût.
Non seulement tu t'assures de "sauver" ta bête mais en plus tu t'assures que tes anti-bêtes meulent l'adversaire des créatures qui seraient problématiques. C'est une carte noire, il y a tellement d'effets qui peuvent tuer les créatures en face, sauver le jeton...
Pire, contre des créatures indestructibles, tu te contentes de leur mettre des marqueurs -1/-1 et elles meurent quand même, entraînant avec elles toutes leurs semblables indestructibles dans l'au-delà sans leur laisser la chance d'être indestructibles pour de vrai en arrivant sur le champ de bataille, ni même de se rattraper en passant par le cimetière.
Autre chose, avec ce coût tu peux sans problème jouer une autre couleur comme bleu ou vert, pour forcer les créatures adverses à bloquer une énorme bête toutes ensembles. Quitte à équilibrer, il aurait fallu rendre le sort difficilement jouable en binôme avec d'autres couleurs, en multipliant le coût noir, par exemple.
Après, augmenter le coût aurait été problématique car ce genre d'éphémère doit pouvoir être joué avec peu de mana. Pour l'équilibrer, j'aurais mis un coût de et le jeton créé aurait été un jeton noir Esprit avec les mêmes Force et Endurance que la créature décédée. Et c'est tout, ça n'en aurait pas été une copie, donc tu peux pas profiter des types, couleurs et capacités qu'elle avait.
Sinon, j'ai quand même bien aimé le principe et c'est un bon temporisateur pour calmer un adversaire un peu trop agressif.
Oh et petite faute sur le texte d'ambiance ^^ ("en traitres")
1 réponse(s)
Le 21/08/2018
ATTENTION ! Ce n'est pas une faute ! Pour deux raisons :
1) Si la réforme orthographique de 1990 autorise l'utilisation de « traitre », il n'abolit pas celle de « traître ». De plus, j'ai une sale habitude à ne pas respecter ce qui est d'au moins dix ans mon aîné et à refuser toute réforme. Bingo, c'est les deux !
2) « Traître » est bien à utiliser au singulier car comme pour « chaque », il n'y a qu'un traître par personne.
Pour ce qui est de l'équilibrage, il est vrai qu'un coût de eut été judicieux. Cependant, la capacité n'étant pas intrinsèque mais propre au jeton, il suffit à l'adversaire de gérer une deuxième fois cette créature qu'il a déjà su exterminer. On me dira que, ne la faisant plus combattre, elle ne risque rien, mais chaque couleur peut la gérer (Noir = détruire, Bleu = Bouncer, Blanc = Exiler, Vert = Se battre, Rouge = Blaster) et ces manières restent assez répandues.
Enlever les capacités, couleurs et types ne me semblait pas logique. Cela signifierait que l'esprit n'est plus que l'ombre de ce qu'il était ; hors sur l'image on voit bien qu'il lui est en tout point semblable, et n'a donc rien perdu de sa puissance passée. Il a même peut-être acquis la Distorsion , qui sait !
Le 20/08/2018
Je ne sais pas trop quoi dire puisque tu dis globalement tout ce qu'il faut dans ton commentaire...
Mention spéciale cependant aux créatures indestructibles qui peuvent se prendre des blessures de toutes les créatures adverses sans mourir avant de se faire sacrifier pour mettre un marqueur « vengeance » sur tout ce beau monde.
Dans un deck basé autour avec des cartes qui disent « toutes les créatures capablent de bloquer la créature ciblée le font » avec de l'indestructible et des sortes de colères des dieux, ça peut devenir vite marrant.
En tout cas elle me plaît bien.
Edité 1 fois, dernière édition par Grimm le 20/08/2018