Le thème étant «
[les] nouveaux dieux », il fallait donc trouver une divinité comme sujet à traiter :
- le Dark Mogwaï (GàL),
Il (GàL) a déjà été profané dans des funcards, et
Il (GàL) n'est pas vraiment nouveau ;
- les divinités hérétiques habituelles (du type grecque, égyptien et autres), c'est du vu et revu ;
- les divinités de jeux vidéos ou de littérature, suffit qu'y ait un gars au fond de la salle qui n'ait pas la référence, et c'est foutu. Surtout que ça a aussi déjà été fait et refait ;
- mon ancien drakéide vengeur qui est devenu le nouveau dieu "juste et miséricordieux" (lol) des dragons aurait pu être un très bon sujet, mais le manque cruel d'image de
drakéide ailé, habillé en noir avec des détails dorés, une faux et une orbe blanche dans les mains, le tout sur fond de taverne qui explose/moulin qui prend feu n'a pas joué dans ce sens.
Ne reste plus qu'un truc "inventé mais pas trop". Hop, on resort les gribouillis de cours de polymère, on choisit le truc qui est largement inspiré du
Fantôme Noir, on fait un découpage à l'arrache, et
paf, ça fait des chocapic.
Concernant la carte en elle-même, il fallait quelque chose d'assez nihiliste dans l'esprit. La perte de points de vie afin de rendre n'importe quel permanent (ne cible pas (ref :
~Expropriation)) réellement inutile allait bien dans le sens de la symbolique du personnage : il nous donne envie de
toucher du vide et aspire dans le même temps notre énergie vitale. La perte de carte dans la main et/ou dans la bibliothèque aurait pu être tout aussi cohérent, mais la perte de points de vie montre que cela a tout aussi un effet sur la condition physique. Et ça permet surtout de ne pas remplir un cimetière qui profiterait à d'éventuels abus.
Le texte dit assez explicitement : "ce permanent ne possède plus de texte". N'ayant pas trouvé de formulation adéquate, ceci est un bricolage maison pour "
ce permanent n'a ni titre, ni coût de mana, ni coût converti de mana, ni illustration, ni couleur, ni type, ni sous-type, ni symbole d'édition, ni rareté, ni texte de règle, ni texte d'ambiance, ni force et/ou endurance, ni numéro de carte, ni appartenance à une édition, ni illustrateur, ni langue d'impression, ni copyright". Si vous avez des idées de formulation, sachez que la section "commentaires" est ouverte à tous et à toutes.
La
Distorsion est présente car :
- j'aime beaucoup la
Distorsion ;
- étant une entité qui n'est présente que dans les esprits, ça l'empêche d'interagir "physiquement" avec la réalité matérielle ;
- sérieux, la
Distorsion c'est trop cool.
La seconde
Capacité déclenchée est là à la fois pour rappeler les nouveaux dieux de
Nicol Bolas (comme
Le Dieu-Scorpion), et à la fois pour donner un caractère persistant assez propre à cette entité nihiliste.
Pour le choix des sous-types,
Dieu semblait assez évident pour ne pas être totalement hors-sujet. Concernant
Esprit, c'était pour souligner (une fois de plus) le fait que cette chose n'est présente que dans l'intériorité des gens. Et pour le nom, aucun rapport avec le roman de Stephen King, c'est juste un manque d'inspiration monstre.
Et puis vient l'équilibrage (coût de mana + F/E). Puisque cette funcard a été équilibrée à la truelle, passons à la suite.
Le 27/06/2017
Si je commente ta carte, je vais être obligé de commenter toutes les autres pour ne pas faire de jaloux...
Spoiler: Montrer En vérité je m'en tape :p La carte a un belle tête quand même ! Après je remarque d'un premier coup d'oeil que la police du TA n'est pas la bonne (enfin si, mais elle "trop" italique), et le SE est à mon avis un peu trop à gauche. Je trouve aussi le placement du bonhomme en bas pas aussi bon que ton débordement :
Alors du coup j'ai joué ta carte, j'ai perdu quatre points de vie et j'ai choisi mon commentaire, du coup il n'a plus de texte.
Bah nan ton post mérite bien un commentaire quand même.
Tout d'abord, c'est certainement pas la rupture d'un barrage qui a engendré l'apparition des Chocapics, mais un indien qui a trop dansé. C'est dingue toutes les bêtises qui passent à la télé franchement.
Ensuite, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi a carte retire l'illustration et le symbole d'extension de la carte, car c'est pas du texte.
En ce qui concerne la réalisation je vais pas voter pour toi car t'as pas utilisé le Funcard Maker 2. T'es trop méchant !
on voit clairement l'ancien fond blanc
En vrai ça fait très longtemps que je ne me suis pas repenché sur le Funcard Maker 2. Il faudra que j'y songe un jour, j'ai pas mal d'idées à lui rajouter. Notamment le nouveau design.
Et puis ça fait plaisir de voir une funcard fun au milieu de toutes ces realcards :p
Allez, une petite note
Originalité : Il me semble avoir déjà vu des cartes qui enlèvent les attributs d'une carte. Mais bon en cherchant j'ai pas réussi à en retrouver donc tu as le bénéfice du doute. 9
Qualité : 8 à cause des petites remarques plus haut.
Fun : 8. Une carte qui fait plaisir
4 réponse(s)
Le 27/06/2017
Merci pour ton comm
C'est pourtant très simple : la fatigue lors de la rédaction du descriptif
En fait, c'est surtout que je voulais faire un effet qui enlève tous les attributs que peut avoir une carte, sans faire un truc trop long. Du coup, bricolage maison et descriptif en guise d'errata ?
(Nanméouïe, j'ai bidouillé un truc pas trop prise de tête, si t'as une idée de reformulation pas trop longue, j'uis preneur)
Oui, on me le dit souvent, et jamais j'pense à corriger ça (la police automatiquement choisie n'est pas la bonne, ou un truc du genre).
Alors l'erreur doit provenir directement du .psd de Roblin, j'me cale sur la position de ses carrés de SE.
J'prendrais un brouillon de ton taf pour réajuster tout ça la prochaine fois.
C'est voulu. Je m'explique.
Ces gribouillages sont à la base fait sur du papier croquis/papier machine pendant les cours de sciences ou les interros en général. Du coup, la couleur du papier permet de donner une teinte à la peau des personnages (en plus du stylo bille).
J'ai enlevé le fond blanc sur l'image de base (errata : le dépassement, m'enfin bref) car c'est une chose assez filaire, ça n'a pas vraiment un aspect solide. Et le fond est assez claire, y'a pas de problème pour voir le dépassement.
Le personnage en bas à droite, quant à lui, a une partie du fond qui lui donne sa couleur. Note également que si j'avais enlevé tout le blanc, non seulement ça aurait été un sacré boulot, mais en plus le personnage aurait été plutôt difficile à apercevoir (noir/bleu sur fond noir, ça passe moyen).
ENFIN
Le 28/06/2017
Je comprends. Dans ce cas, je te propose de faire une découpe moins Pixel-perfect de ton personnage, car on a l'impression de voir les pixels. Je pense qu'adoucir un peu les bords du découpage pourrait aider (alors pas adoucir dans le sens rendre flou hein). Tu vois ce que je veux dire ? (Et peut-être rajouter une mini-ombre de rien du tout pour bien de démarquer de la F/E box.)
Le 01/07/2017
Je crois comprendre, mais...jamais essayé. Comme ça, j'dirais ajouter une option de fusion Contour en incrustation qui irait du noir à la transparence ? J'essayerais dès que j'ai le temps
Le 02/07/2017
En fait ça dépend totalement de la méthode que tu as utilisée pour le découpage.
Bon j'utilise pas beaucoup photoshop, mais d'instinct j'aurais suivi cette recette :
- Dupliquer le calque de ton personnage
- Sur le premier, fais une découpe du personnage et ronge-là d'un ou deux pixels (une sorte d'érosion) afin de ne plus avoir le bord.
- Sur le deuxième fait un découpage sans érosion, mais retire le fond de l'image (sur Gimp c'est avec l'outil "Couleur vers alpha", aucun idée d'où ça se trouve sur toshop).
- En superposant les deux calques, on devrait avoir sur mix pas trop mal, qui évite d'avoir ce halo autour su personnage.