Alors voilà, au risque de pas tout à fait être en accord avec le sujet... Je déclare officiellement que je ne me sentais plus pisser lorsque j'ai fait ces deux cartes !
Ne vous plaignez pas que vous yeux saignent et que votre cerveau fume, que vos yeux fument ou que votre cerveau saigne ! Si c'est votre cas, sachez que je ne décline aucune responsabilité. Oui, c'est ma faute. Mais en même temps... Ça faisait longtemps que j'en a avais pas fait des comme ça.
Disclaimer : oui, en effet le Magicwand n'est pas bi-colore. En relisant le sujet je me suis demandé à la laquelle des trois autres couleurs je pouvais lui ajouter... Et après avoir réfléchi longtemps, je n'ai pas pu me décider, aucune des trois ne convenait, ni graphiquement, ni au niveau du sens de la carte. (Il y avait bien un mana vert, mais graphiquement ça allait pas, franchement.)
Conclusion plan : j'ai utilisé un Joker : le mana incolore. Je sais que ça ne rentre pas vraiment dans le sujet avec ça, mais j'assume. C'est toujours mieux que .
Ce commentaire risque d'être un peu long, je vous préviens.
Mes idées de base étaient de faire, dans la lignée de ma funcard Meylliera, mage isolée, des planeswalkers dont le gain de marqueurs « loyauté » se ferait grâce à des capacité statiques.
J'ai alors pensé à une sorte de sangsue qui aspireraient les PV que le joueur gagnerait pour ne nourrir de loyauté, et j'ai commencé à imaginé une sorte de bête affreuse qui ferait office d'animal de compagnie, à nourrir avec des gains points de vie.
J'eus ensuite l'idée, pour l'autre planeswalker, de le faire contaminer un à une toutes les créatures du champ de bataille, afin de proliférer de manière exponentielle, jusqu'à tout recouvrir.
Au départ, ce qu'est le Magicwand maintenant, devait permettre à contaminer les autres créatures. Mais il m'a paru plus sympathique de fusionner mes deux idées sur une carte, et donc de devoir encore trouver des capacités sympathiques.
C'est à ce moment que je me suis dit : « Je ne vais pas faire deux planeswalker, je vais faire un artefact qui transforme une créature en planeswalker, ce sera franchement plus drôle ! » Et là j'ai eu l'idée du sceptre. Je me suis dit que mon autre carte avait besoin de beaucoup de gain de PV pour fonctionner, alors cet artefact devait tout naturellement faciliter le gain de points de vie, afin que de ces deux cartes le combo apparaisse. J'ai donc pensé au lien de vie, qui est franchement très pratique pour gagner des PV.
Puis je l'ai détourné en lien de loyauté, pour que dans un second temps les marqueurs « loyauté » se transforment en gain de PV.
L'avantage de cela, c'est qu'ici aussi le gain de PV sera exponentiel, car le Magicwand, tout comme la contamination, permet de donner le lien de loyauté à de plus en plus de créatures, y compris celles de vos adversaires, afin que les attaques de ce dernier vous doit profitables. (En effet, le lien de loyauté lie deux permanents, indépendamment de leur contrôleur.)
Le Magicwand était créé. Mais il me restait encore un problème très important : que faire de cette myriade de sangsues qui, après avoir proliféré, recouvriraient l'entièreté du champ de bataille ? Et puis je me suis rappelé que WotC avait fait des créatures qui se transformaient en planeswalkers très récemment, alors j'ai décidé de faire l'inverse : un PW qui se transforme en créature.
Et puis le verso se devait aussi de comboter avec le gain de PV du Magicwand, alors comme le recto rendait impossible de gagner des PV, je me suis dit que le verso devait faire pareil. (Mais du coup, en boostant la créature, cette fois-ci.)
L'avantage, c'est qu'une fois qu'on a transformé la sangsue en créature, on peut du coup lui rajouter le Magicwand dessus, et là ça recombotte !
Je me suis aperçu que quand on jouait la sangsue, on "congelait" notre maximum de points de vie, en effet à partir ce ce moment on ne pouvait que en perdre, et plus en gagner. C'était donc un pari risqué, d'autant qu'il était très difficile à jouer si on avait beaucoup de PV.
Alors finalement on y voit plutôt un système de paris : plus on le pose avec beaucoup de PV, plus il sera difficile de le transformer, sauf si on perd des PV. Cela donne du coup un fonctionnement plutôt complexe. En effet, l'adversaire aguerri saura qu'à partir du moment où le joueur en face de lui a posé la sangsue, s'il avait beaucoup de PV, valait mieux ne pas lui en enlever, afin d'éviter de lui rendre la tache de transformation plus facile. Cependant c'est aussi prendre le risque de se faire transformer toutes ses créatures en sangsues. Mais cela peut aussi être un avantage, car cela dissuadera l'autre de toutes les transformer en grosses créatures (car son adversaire en aura aussi, mais certainement avec plus de PV en stock).
Autrement dit, chacune de ses deux cartes chamboulent vraiment le cours de la partie, et les deux en même temps accélèrent le processus.
Note : ce n'est qu'à la toute fin où l'idée de sangsue s'est transformée en spectres qui convertissent les autres créatures.
L'idée était là, maintenant il fallait trouver des illustration et faire la partie graphique.
Pour le Magicwand, j'ai pris l'illustration d'un type qui faisait déjà des illustrations pour MtG, mais celle-ci état pour Wow. Alors voilà je l'ai piquée, en plus elle est jolie et elle arrache les yeux :p Tout comme j'aime.
Vu le potentiel dégénéré de la capacité, je me suis dit qu'il fallait mieux que j'assume entièrement ma connerie et que je fasse quelque chose d'aussi singulier. Alors je me suis muni du template Cantoon (je vous rappelle que je l'ai posté sur ce site pour que tout le monde puisse l'utiliser, ce que personne n'a encore fait :p ), et yolo c'est parti j'ai fait une carte qui pète bien la rétine pour le Magicwand, et deux cartes très sombres pour la recto/verso.
J'ai tenté de trouver un texte d'ambiance sympa pour le verso car il y avait un peu de place, quelque chose avec un peu d'ironie, histoire d faire sourire, mais bon... Ce que j'ai trouvé n'est pas vraiment génial, désolé.
Pour les Symboles d'Extension, je n'ai pas voulu reprendre le style officiel, je trouvais ça pas très joli, alors j'ai fait quelque chose de sobre qui reprend la texture de template.
Ah oui, et pour le verso, son recto était déjà plutôt sombre, mais je voulais faire encore plus sombre ! Alors je crois que j'ai fait quelque chose de vraiment sombre... Ce doit être la carte la plus sombre que j'ai jamais faite. Si je veux faire plus sombre que ça, il faudra qu'elle soit entièrement noir avec du texte gris foncé dessus ! :p
Bon ! Bah voilà j'ai tout raconté je crois !
Ah oui, si vous vous étonnez que le titre du Magicwand soit en anglais contrairement à tout le reste, c'est parce que ça m'a rappelé un jeu du nom de BitTrip Runner 2, où le narrateur dit de fausses publicités débiles avec un accent génial (jusqu'à faire celle du jeu lui-même quand on le lance), et j'ai toujours trouvé ça très drôle. Alors voilà d'où vient ce délire, ce n'est plus un secret pour vous.
Hé ben on dirait que j'ai fini, j'espère que c'était pas trop long, j'espère que ça vous plait, et j'espère que je vous allez voter pour moi ! :D
Bonne chance et à tous !
Le 16/07/2016
Bon, bon, bon... On dirait bien que ces cartes méritent un peu plus qu'une ligne ou deux pour dire que c'est bien.
Bonjour ! Je suis complétement fan de ces cartes. Elles sont super belles et parfaites et... Je prends mes pilules d'objectivité, un instant.
Pour commencer, la qualité graphique de ces cartes est assez exceptionnelle. J'aime beaucoup le template Cantoon et bien que je ne les ai pas postées sur un site, j'ai fait plusieurs cartes avec. Il permet d'utiliser toute une variété d'autres illustrations qui jureraient avec le design Magic officiel. Pour en revenir aux cartes, j'ai apprécié la subtilité des améliorations portées à celles-ci. Le petit dépassement, le TM qui se balade avec le slogan, le recyclage d'image du FCC d'avant...
J'ajoute que l'image des marcheurs semble avoir été faite pour ta carte.
Au niveau des règles, j'ai deux remarques. Que se passe t-il quand une créature planeswalker se retrouve à 0 marqueur de loyauté ? Elle va au cimetière en tant que planeswalker à 0 ? J'irais peut-être chercher la réponse mais si tu la connais, n'hésite pas à me faciliter la vie ! :D
Et en ce qui concerne l'ultime des Marcheurs, je ne pense pas que tu puisses transformer les copies qui se sont faites exiler. Dommage !
Je me suis sincèrement posé la question de l'équilibrage. Avoir un planeswalker qui fait gagner de la vie pour si peu, n'est ce pas trop fort ? Ma conclusion est que non, en fait c'est bien dosé. Le mana incolore est assez fastidieux à obtenir, la baguette seule n'est pas si forte, il y a des conditions partout et c'est assez lent. De leur coté, les marcheurs sont fragiles et impuissants sans aide extérieure, ils auraient même pu couter moins cher mais dès qu'ils ont un copain pour gagner de la vie/loyauté, ça devient n'importe quoi, donc tout va bien.
Pour l'originalité, il y a des choses à dire aussi. L'artefact qui donne des pouvoirs de planeswalkers, il me semble déjà en avoir vu un ou deux mais pas plus. De même que les planeswalkers avec la capacité déclenchées/statiques pour gagner de la loyauté. Quant à la carte qui se répand, il y en a une qui vient juste de sortir... Masse infiltratrice.
Mais bon, je peux pas dire que ça manque d'originalité pour autant. C'est bien connu qu'on peut être créatif sans jamais rien inventer de nouveau.
De plus, virer la règle d'unicité des planeswalkers, c'est plutôt audacieux et bien trouvé.
Le tout mélangé donne un résultat... si fuuuun ! C'est trop cooool ! Woooow !
Ha, l'effet de la pilule s'estompe, une seconde...
Bon, concrètement, la baguette n'est là que pour appuyer les Marcheurs. C'est eux la star ! D'ailleurs, ils auraient mérité leur place en haut, non ? C'est parce qu'ils se transforment qu'ils sont punis en bas ? Cette ténèbritude... Ce frisson du risque... La beauté du chaos qu'ils provoquent...
(Erratum: ha ! en fait, les deux cartes y sont mais on voit rien sur l'aperçu. Soit !:lol
Grâce à leur -4, on peut en donner un à un adversaire et réduire à néant ses chances de gagner de la vie. En duel, l'adversaire est cuit. En multijoueur... Soit on laisse les Marcheurs tranquilles pour éviter que l'adversaire gagne de la vie, soit au contraire on estime que c'est une menace parce qu'il va se multiplier tout en gérant des créatures... Je vois beaucoup d'interactions et de potentiel. Fun !
D'autant plus fun lorsque la transformation se fait (si elle pouvait se faire).
Bref, on est en présence de très bonnes cartes et elles se doivent d'être récompensées en tant que telles. Je comprends pas tellement ton attitude, Yamaël. Certes ça dépasse un peu du cadre, mais à mon sens, ça devrait être récompensé plutôt que saqué. On est pas en Corée du Nord, enfin ! C'est un concours de qualité et de créativité. Les deux sont là et avec un peu d'ouverture d'esprit, ça rentre dans le sujet. Regarde:
- Il faut des planeswalkers ? L'artefact n'est certes pas un planeswalker mais il permet d'en faire un.
- Il fallait une carte bicolore et une autre monocolore ? Ok et si on disait que bicolore, c'est deux types de mana différents ? La baguette magique répond alors aux critères. (En plus, les choix ont été justifiés, c'est pas comme s'il se torchait avec le sujet)
- La synergie est mortelle. Dans tous les sens du terme.
Bravo Thaledric ! Mon vote est pour toi. (Au cas où quelqu'un en aurait douté)
3 réponse(s)
Le 16/07/2016
Maintenant que j'y pense, c'est peut-être vrai. Hélas je ne suis pas très rôdé sur les règles complexes de Magic, alors je me suis contenté de reprendre la formulation des cartes officielles de créatures qui se transforment en planeswalkers, plutôt que d'écrire « Trasnformez tous les Marcheurs de la pénombre. » Je me suis dit que si ça avait été aussi simple, WotC l'aurait rédigé ainsi.
Du coup si on ne peut pas exiler les copies pour les transformer, ni les transformer directement, comment peut-on faire ? Là je sèche :s
Le 18/07/2016
J'ai séché pendant un moment aussi. Le truc, c'est que ce genre de chose n'a jamais existé avant donc on peut pas vraiment se baser sur une formulation existante.
J'ai vérifier et une carte qui n'est pas double face ne peut pas se transformer donc les copies non double-face des marcheurs ne peuvent se transformer. Les exiler enlève l'effet de copie. Le casse-tête.
Donc voici les 12 solutions différentes pour la résolution de ce problème.
- On garde l'exil des marcheurs mais on met des jetons avec le texte des divinités. Je sais que ça prend un max de place et de texte, mais ça marche.
- Toujours en exilant les marcheurs, on les renvoie en tant que copie du marcheur transformé en divinité. Un peu plus simple mais ça marche que pour le marcheur original, sinon rien ne se passe. Note que ça peut être une option voulue.
- Innovation totale. Tous les marcheurs deviennent des copies de la carte Divinités de la vie et de la mort, où qu'elle se trouve. La formulation est courte, claire, précise, marche à tout les coups, fait ce qu'on attend d'elle. Mais ça n'existe nulle part ailleurs. Et je sais pas si une face particulière d'une carte compte elle-même comme une carte. Même si c'est pas le cas, ce n'est pas forcément un problème.
- J'ai menti pour les 12 solutions !
Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur aussi !
Le 19/07/2016
J'aime beaucoup la dernière formulation. En revanche, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre ce bout de texte sur le verso, c'est à dire sur les Divinités de la vie de la mort :
Le 15/07/2016
C'est n'importe quoi... Heureusement que j'ai mis Sorin + Garruk comme exemple. Je te mets 8 - 2 pour avoir fait n'importe quoi = 6. En plus y'a un artefact et un truc n'importe quoi , sujet non-traité.
Sorin, visiteur solennel, pas Sorin tout court.
Edité 1 fois, dernière édition par Yamaël le 15/07/2016
3 réponse(s)
Le 15/07/2016
6 en qualité ?
J'aurais parfaitement compris que tu saques sur la note de fun car ça s'écarte beaucoup du sujet, éventuellement originalité, mais sur la note de qualité je trouve ça bizarre...
La note de qualité est censée être la plus objective des trois. :/
Le 16/07/2016
Bah j'ai fait un peu au pf, c'est vrai, mais tu apprendras que j'aime le rendu "scolaire" et même quand je fais des trucs de façon désordonné, je déteste ça en fait. Donc, hors-sujet = qualité 0, normalement. Et non pas "Fun" = 0.
Le 16/07/2016
« Scolaire » ? Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
Je t'invite donc à (re)jeter un petit coup d'oeil sur le tutoriel qui explique les critères de notation, ici même : http://smfcorp.net/mtg-articles-2085-notation-des-fun-cards.html.
Voici, à titre uniquement indicatif, mon système de notation :
La note de qualité est purement technique : erreurs de formulation, d'orthographe, de syntaxe, de qualité graphique (tout en sachant avec quel outil a été réalisé la funcard, c'est important), des fioritures graphiques si elles sont présentes, design de la carte, propreté du rendu, etc. C'est une note entièrement objective.
La note d'originalité est selon moi ma première réaction quand à la lecture de la carte et du commentaire, en général si dans ma tête je me dis « Ha, c'est bien trouvé ! », je considère que la carte est plutôt intéressante. Evidemment si elle me rappelle des cartes plus anciennes, la note en pâtit. L'originalité a une part de subjectivité car elle se base sur mes connaissances de Magic et des funcards (mes connaissance de MtG étant assez maigres, je n'ose pas trop saquer sur l'originalité). Enfin, le fun est la note purement subjective. Elle prend en compte, contrairement aux autres, le contexte dans lequel est réalisé la carte. C'est celle-ci que je vais saquer si la carte ne correspond pas à ce que j'attends d'elle. Autrement dit, une realcard que je ne trouve pas intéressante à jouer aura une mauvaise note de fun. Une carte complètement déjanté qui ne me fait pas esquisser un sourire a de fortes chances d'avoir une mauvaise note de fun (à moins que le but de la carte ne soit pas de faire sourire). Pour cette note, j'essaie de répondre à la question « Est-ce que cette carte arrive à procurer l'effet escompté ? Arrive-t-elle à faire correctement ce pourquoi elle a été conçue ? »
Donc, une carte hors-sujet dans le cadre d'un FCC sera bien moins fun, mais ce n'est pas parce que cette carte est hors-sujet que cela en fait une mauvaise carte. Il faut se demander : si cette carte n'était pas publiée dans le cadre de ce FCC, est-ce que je la considérerai comme une bonne carte ? Cette dernière question m'aide à équilibrer le duo originalité/qualité avec la note de fun, car seule cette dernière, dans mon cas personnel, tient compte du cadre dans lequel la carte est réalisée.
Après c'est mon point de vue. Je comprends qu'on veuille placer dans la note d'originalité le rapport avec le sujet (et parfois je le fais, si la façon de traiter le sujet est originale, dans le cas d'un FCC), en revanche le critère de qualité ne devrait pas selon moi prendre en compte le carte dans lequel la carte a été publiée.
Une carte de qualité, même hors-sujet, reste une carte de qualité.