Appel aux boucliers - Magic the Gathering

Appel aux boucliers

Appel aux boucliers

Bonjour à tous Oui, cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur ce site... (Les études, la vie en dehors de Mtg, tout cela accapare du temps utilement dépensé !) Mais, en ces périodes d'...

  Carte légèrement déjantée / Ephémère/Rituel / jeux vidéos

Bonjour à tous Oui, cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur ce site... (Les études, la vie en dehors de Mtg, tout cela accapare du temps utilement dépensé !) Mais, en ces périodes d'...

  Carte légèrement déjantée / Ephémère/Rituel / jeux vidéos



Funcards

le , par skotchcarte
3220 | Louanges 3

Bonjour à tous



Oui, cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur ce site...
(Les études, la vie en dehors de Mtg, tout cela accapare du temps utilement dépensé !)

Mais, en ces périodes d'avant fêtes, le temps libre revient.
Et avec lui, les Fcs peuvent être réalisées concrètement...





Cette Fc, comme vous pouvez le remarquer est inspirée de Duel Master,
un JCC autrefois (il y a quelques années) diffusé dans nos vertes contrées par WotC.
(Il semble encore être "vivant" au pays du soleil levant, toutefois.)

Explications (condensées) sur Duel Master :
-Duel master reprend les éléments emblématiques de Pokemon JCC, Yugi-oh JCC et Mtg
et les combine de façon ingénieuse pour proposer un JCC facile d'accès et plutôt fun.


  • Comme à Mtg :

    • Vous payez les sorts/créatures avec du mana.
      (Les terrains sont remplacés par des cartes placées dans une zone spécifique
      où elles deviennent uniquement capables de fournir un mana de la "civilisation" à laquelle elles appartiennent)

      Les civilisations sont au nombre de 5 et suivent un code couleur :
      Lumière=jaune ; nature=vert ; eau=bleu ; feu=rouge ; ténèbres=noir
      ce qui rappelle étrangement quelque chose...

    • Les créatures qui attaquent sont engagées...
      et on ne peut bloquer avec une créature engagée...
      Oh! Et les créatures sont sujettes au Mal d'invocation...


  • Comme à YGO :

    • Vous choisissez ce qu'attaque votre créature (joueur ou créature engagée)
      (Toutefois, il est possible d'engager une créature avec la capacité "bloqueur"
      afin de rediriger l'attaque vers celle ci...)


  • Comme à PKMN :

    • Le nombre de carte dans le deck est fixé (à 40)
      (Cette règle est spécifique aux jeux GBA)

    • Les joueurs n'ont pas de PV mais des "boucliers"
      toutefois
      A l'inverse de PKMN, c'est lorsque vous subissez une attaque que vous prenez un bouclier dans votre main...
      sauf si vous n'en avez plus...
      auquel cas vous avez perdu...



L'idée de base était d'émuler le coté
"au lieu de perdre des points de vie, vous prenez une carte"
Tout en conservant le subtile
"vous avez peut être mis de coté la carte dont vous avez besoin"


Ensuite :
1)Comme cela permet de prévenir les dégats infligés par jusqu'à 5 créatures,
j'ai pensé qu'un coût converti d'au moins 5 était nécessaire.
(Un peu dans le style des cercles de protections)

2)Mais ajouter une carte à sa main vaut au moins un mana coloré...
d'où un coût "minimum" de

3)Une carte pentacolore est presque injouable.
J'ai donc repris l'idée du (1 mana coloré) = et utilisé des manas hybrides.

4)Comme le coût peut alors être élevé,
je me suis dit que la Convocation se prétait bien...

D'autant plus que la convocation est une façon de "payer" du mana avec des créature,
ce qui est ce que l'on fait usuellement à Duel Master,
puisque les "terrains" sont des cartes mises de coté pour devenir des pseudo terrains...

Et la boucle est bouclée car la conception de la Fc nous ramène au jeu que l'on souhaite référencer !




Pour ce qui est du type de sort (Rituel) :

  • J'avais déjà fait une Fc (relativement parodique) qui se résumait en :
    "Un pseudo enchantement dont l'effet est actif lorsque dans le cimetière"

  • L'intérêt me semble double :
    • L'effet continu est plus difficile à annuler lorsqu'il est actif
      (et offre une alternative aux effets "vous obtenez un emblème...")
    • La mise en place est simplifiée :
      Au lieu d'utiliser un "lorsque ce sort se résout/est lancé...",
      la mise en place est simplement l'effet du sort.


Enfin, pour l'illustration :
Elle est issue du jeu GBA Duel Master Shadow of the code et est accessible une fois que vous avez complétée la collection de toutes les (600) cartes disponibles dans le jeu.


Pour conclure, je dois avouer que j'aprécie beaucoup le jeu Duel Master.
(Au cas où cela ne se serait pas vu...)
Principalement, je pense que ce jeu démontre que les concepts présent dans les différents JCC ne sont pas incompatibles.
De ce fait, haïr YGO où même PKMN JCC, c'est, il me semble,
se priver de nombreuses perspectives de jeux et de stratégies possibles.

Et en ces temps de fêtes où la tolérance et l'ouverture est de mise,
il me semblait pertinent de délivrer (à nouveau) ce message.



Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous dis :
"A bientôt"

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur


roupii (3 points)
Le 20/02/2016

Dommage pour le design, la carte n'est pas très belle, meme si son effet est cool...
Heureusement qu'il y a une explication complete et bien détaillée pour ceux qui prennent le temps de lire.

Je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a un tuto sur comment créer des cartes : http://www.smfcorp.net/mtg-articles-9189-tutoriel-magic-set-editor.html

J'espère que tu feras mieux la prochaine fois.

Originalité : 7/10 Qualité : 2/10 Fun : 5/10
Nipp0n (35 points)
Le 29/01/2016

J'adore !

Très belle réalisation, concept original et qui sort de l'ordinaire, mécanique de jeu intéressante en plus.

Change des habituels "copies" inspiré d'une carte existante !

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 10/10
niuttuc (1925 points)
Le 28/12/2015

Euh, juste en passant petit commentaire rapide:
guide spirituel elfe, ou le simiesque...

En effet, ta carte ne précise pas que la carte exilée doit l'avoir été par les boucliers spirituels,aussi il suffit d'avoir un guide à exiler à n'importe quel moment pour être immunisé aux blessures de combat.

Ah, et ajouter des cartes à la main, c'est mieux que les ajouer.

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

skotchcarte
mdo

Visionnaire | Maine-et-Loire

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

- Vous vous demandez tous qui, après avoir volé un livre de sorts, a bien pu être surpris par ce vigile zélé et été forcé de tuer celui-ci pour le réduire au silence ?
Ce brave capitaine prééminent avait écarté de la liste des suspects le voleur de grimoire qui était engagé au moment des faits, ainsi que les chapardeurs de terrier qui venaient d'être invoqués, accusant le boggart exilé d'avoir fait le coup, tenant pour preuve le fait qu'il prétende ne se souvenir de rien.
Hors, n'en déplaise à la fierté de la milice, le boggart exilé ne pouvait être coupable, ayant été défaussé le tour précédent suite à une dispersion et un projectile piscidé. Plusieurs témoins ont dit avoir entendu à ce moment l'exclamation "Et pan dans la tronche !", ce qui corrobore cette version.
- Allons, vous déraisonnez, comment aurions-nous alors pu l'arrêter ?
- J'y viens. Comment pouvais-je alors résoudre ce mystère où tous les suspects ont un alibi ? Et bien en réalité l'un des alibis ne tient pas.
En effet, j'ai parlé à un fossoyeur qui m'a certifié que le corps du boggart exilé, qu'il avait reçu le tour précédent, a disparu du cimetière justement la nuit du meurtre.
Il est en outre tout à fait possible que le projectile piscidé ait été lancé suite à l'incursion d'un gredin complice du voleur, que j'affirme être... les chapardeurs de terrier.
- De mieux en mieux ! Je vous rappelle que les chapardeurs venaient d'arriver en jeu et qu'ils appartiennent au même camp que le boggart exilé.
- C'est en fait le boggart exilé lui-même qui a lancé le projectile piscidé sur son propre contrôleur juste avant d'être dispersé, ce qui lui a permis d'être défaussé. Au tour suivant, les chapardeurs de terrier ont donc pu utiliser leur capacité en arrivant en jeu et ont acquis la célérité, c'est ainsi qu'ils ont été bloqués par le malheureux vigile zélé qu'ils n'avaient pas prévu et qui les a surpris. Le boggart exilé a ensuite été simplement réinvoqué. Il ne pouvait pas se souvenir de quoi que ce soit, ayant perdu la mémoire en quittant le jeu.
- Ooooh !
- Et bien Sherh l'orque, je dois bien avouer que vous avez encore une fois résolu brillamment cette affaire !

—Les enquêtes de Sherh l'orque, Manigances boggartes

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Dans quelle communauté faut-il piocher pour recruter de bons assassins ?

Résultats (déjà 146 votes)