Comme j'ai peur que la carte soit peu lisible je vous la redonne ici :
Golem du jardin
Créature : golem et plante
Défenseur, portée
Entretien cumulatif : mettez en jeu deux jetons plante 0/1 qui ont le défenseur et la portée.
L'endurance du Golem du jardin est égale au nombre de plantes que vous contrôlez.
Sacrifiez une plante, vous gagnez 1 pt de vie.
Au début de votre entretien sacrifiez les créatures non-plante que vous contrôlez.
Le jardin était un beau refuge. Mais n'était-il pas aussi une belle prison ?
Commentaire :
Cette fois, je me suis creusé la tête... Je voulais donner à l'entretien cumulatif une nouvelle dimension. Et je me suis arrêté sur la possibilité d'un pondeur de jeton. Je crois que ça ne c'est pas fait pour l'instant.
Etape 1 : trouver l'image:
Pas simple de trouver une image correspondant au concept que l'on a en tête. Je voulais au départ un enchantement type invasion d'insecte... mais je n'ai pas trouvé une image à mon goût. Et puis, par hasard, je tombe sur celle-ci. La poésie de l'image m'a séduit. Je ferais donc une créature. Et je lui donnerais une approche pacifiste
Etape 2 : équilibre:
Une créature qui va pondre un nombre grandissant de jetons, ça peut être fort. J'ai donc décidé de limiter son pouvoir à la défense. Cela donnait donc une créature défenseur et des jetons défenseurs. Ce qui devient passablement faible. J'ai ajouté la portée pour renforcer.
Le golem lui-même se devait d'être pacifiste : 0 en force, défenseur. Comme il tire sa puissance du jardin, son endurance est proportionnelle aux nombres de plantes du jardin.
Etape 3 : le flavor:
J'ai donc un pondeur de jetons spécialisé dans la défense. J'ai gardé comme nom de carte le titre que lui avait donné l'illustrateur : Golem du jardin.
Nous imaginons donc un jardin, situé dans un plan quelconque, gardé par ce(s) golem(s) dont la préoccupation principale est de faire fructifier le jardin et de tenir les nuisances à distance. Le jardin est donc un refuge où, dans la storyline, un héros pourra s'abriter du mal qui le poursuit. Mais en terme de jeu, cette protection n'apporte rien. Et c'est là que je me dis : si le golem protège son jardin, il ne devrait pas accepter d'autres créatures que ses plantes. Ce serait contraire à l'esprit pacifique de cette carte de pondre des bloqueurs tandis que des thons attaquent à chaque tour bien protégés par le jardin.
Donc on ajoute l'impossibilité d'avoir d'autres créatures en jeu que les plantes.
Etape 4 : équilibre bis:
Ma carte devient une vraie boue. Elle protège, certes, mias ruine toute attaque. Elle empêche de gagner.
Bon, il existe quelques cartes plantes intéressantes pour monter un deck, mais même. Ma carte est fichtrement trop faible. Et elle ne protège même pas des dégâts directs.
On ajoute : sacrifier une plante pour gagner un PV. Mais ça n'aide pas vraiment. De plus, on n'aura jamais assez vite suffisamment de jetons pour que cela devienne rentable.
Alors on double le nombre de jetons : 2 au premier entretien, 4 au suivant, 6, 8, etc.
La carte commence à devenir plus intéressante.
Etape 5 : le coût.
La carte est résolument verte. Deux mana colorés me semblent indiscutables. Ensuite le reste du coût doit contrôler le moment où la carte arrive dans la partie. Un tour 3 me semble possible. L'adversaire a une chance de la gérer. Donc, 3 mana ? Non, nous somme en vert, avec beaucoup d'accélérateurs. Et en plus, ça fait pro de mettre un coût plus élevé que nécessaire. Ils le font souvent à Wizbro. Va pour 2.
Etape 6 : Mythique, cette carte ?
Ben oui... une de celle que les joueurs ne veulent pas avoir dans leur pack, je le veux bien. Mais au vu des différentes mécaniques qu'elle introduit...
Etape 7 : Design
Ouh! ceux qui se souviennent de mes premières productions (comment ça personne ne s'en souvient ☹ ? ) savent que ce n'est pas mon point fort... Je travaille que sur word sur mon vieil ordi; ça n'aide pas !
L'image ne pouvait pas être redimensionnée, j'ai choisi le dépassement derrière le texte. Perso, je n'aime pas trop, mais ce petit golem méritait d'être vu en entier. J'ai choisi le cadrage qui correspondait le mieux.
Voilà, tout est dit je crois.
Une carte équilibrée mais qui pourrait faire son petit effet avec phytotitan, vengeur de zendikar, quelques accélérateurs du genre cariatide sylvestre et une ou deux copines de la phytohydre bourgeonnante...
Jardinons
Jardinons
Comme j'ai peur que la carte soit peu lisible je vous la redonne ici : Golem du jardin Créature : golem et plante Défenseur, portée Entretien cumulatif : mettez en jeu deux jetons plante 0/1 qui ...
Comme j'ai peur que la carte soit peu lisible je vous la redonne ici : Golem du jardin Créature : golem et plante Défenseur, portée Entretien cumulatif : mettez en jeu deux jetons plante 0/1 qui ...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 14/03/2015
J'aime beaucoup ta carte. Pour l'illu, déjà, qui m'évoque Miyazaki en général et Le château dans le ciel en particulier, et que la transparence de la capa box contribue à mettre en valeur. Et bravo pour ton commentaire extrêmement détaillé.
Mais comme l'écrit gaborzak (qui a d'ailleurs lui-même fait des cartes à entretien cumulatif sans contrepartie, rhôôô ! ), la carte me semble beaucoup trop forte.
Dans un deck "mono-plantes", c'est juste énorme, avec notamment Exovigne et le tout récent Formation d'assaut de Dragons of Tarkir.
Elle serait terrible dans mon duel deck Plants vs Zombies !
Le 10/03/2015
Pour ma part je trouve cela trop trop fort. En effet, si cette créature arrive à survivre longtemps, son entretien cumulatif devient énorme. Et c'est la le problème. Habituellement ce n'est pas à l'adversaire de devoir limiter l'entretien cumulatif, je veux dire que tu gagnes des bénéfices cumulés sans contrepartie (le sacrifice des autres créatures est anecdotique dans un deck bien construit, voir par exemple l'Hydre de genèse qui est une plante).
Cette carte devrait couter plus cher en mana pour être équilibré selon moi.
Le 09/03/2015
Effectivement, on a du mal à lire^^
Jolie illustration, même si le rendu avec le texte est bizarre
Petite erreur de formulation: "Sacrifiez une plante: Vous gagnez un point de vie."
Ca donne une défense titanesque, et ça, j'aime! Même si, si on n'a pas déjà de plante sur le terrain, la créa meurt dès son arrivée en jeu.
2 réponse(s)
Le 09/03/2015
Oui mais non, elle ne meurt pas en arrivant car c'est elle même une plante, donc elle arrive en tant que 0/1 au minimum.
Le 10/03/2015
Ah oui effectivement, je m'excuse pour cette erreur. Donc c'est encore plus sympa que je ne le pensais. Miam.