Tamuth le survivant - Magic the Gathering

Tamuth le survivant

Tamuth le survivant

Salut à tous, je poste cet arpenteur que j'avais fait il y a un bon moment, quand on faisait un set de funcards avec des ami(e)s. Il exploitait une mécanique propre à ce bloc que j'explique ci-dessous...

  Carte réelle jouable / Arpenteur / Futuriste

Salut à tous, je poste cet arpenteur que j'avais fait il y a un bon moment, quand on faisait un set de funcards avec des ami(e)s. Il exploitait une mécanique propre à ce bloc que j'explique ci-dessous...

  Carte réelle jouable / Arpenteur / Futuriste



Funcards

le , par Yamaël
4291 | Louanges 13

Salut à tous, je poste cet arpenteur que j'avais fait il y a un bon moment, quand on faisait un set de funcards avec des ami(e)s. Il exploitait une mécanique propre à ce bloc que j'explique ci-dessous.

Pour l'histoire, je dois avouer qu'il n'y en a pas vraiment. C'est un arpenteur minotaure qui vient du futur et qui a survécu à une tempête magnétique qui l'a propulsé dans le monde de Magic tout en allumant son étincelle. Du coup, il sait pas ce qu'il fait là, ni comment repartir mais il est content quand même car il y a des minotaures!

Donc maintenant ses capas. Pour il arrive avec 2 marqueurs loyauté, ce qui en fait un arpenteur vraiment pas cher à lancer.
+1: Transformer un permanent non-terrain en créature, ça peut être très utile, soit pour attaquer avec, soit pour le détruire plus facilement s'il appartient à un adversaire. C'est le pouvoir de Tamuth de donner la vie aux choses inanimées, surtout les ordinateurs et les choses de ce genre (mais il n'y en pas beaucoup dans le monde de Magic).
-2: Un petit pyroclasme, toujours utile si l'adversaire joue plein de petits créatures ou après lui avoir animé tous ses permanents avec des ccm de 2 ou moins. De plus, ça ne tue pas les minotaures. Cela représente la capacité de Tamuth a créer de petites tempêtes électro-magnétiques.
-6: L'emblême est un peu dur à avoir mais il est assez puissant.

Ubiquité a dit :
Quand une créature avec l'ubiquité que vous contrôlez devient la cible d'un sort ou d'une capacité, vous pouvez remplacer la cible de ce sort ou de cette capacité par une autre créature avec l'ubiquité que vous contrôlez.

Donc en fait l'Ubiquité est une sorte de pseudo-défense talismanique en un peu moins bien. Si on ne peut pas sauver ses créatures, on peut au moins décider laquelle meurt.

Au niveau du design, j'ai hésité entre deux templates puis j'ai choisi celui-là finalement. Je n'ai pas retrouvé l'auteur de l'illustration. Si quelqu'un le connait, je lui donne un bonbon (au poivre). L'image est pas en top qualité, désolé, je n'ai pas le hi-res de ce template.

notes de production:
- Tamuth n'est pas spécialement un "méchant", j'ai juste choisi les couleurs qui convenaient aux capas et aux minotaures.
- Pour la première capa, je pense que ce serait peut-être mieux de limiter aux artefacts.
- Pour l'ubiquité, je sais que cela permet de créer des boucles infinies avec, par exemple, Rayne, chancelière de l'académie. Je n'ai pas encore trouvé comment contourner ce problème (il n'y a pas beaucoup de place sur la carte pour ajouter du texte). De plus, ce n'est pas comme si il n'y avait pas de "vraies" cartes qui permettent les combos infinies... (exemples: goblin belcher, exquisite bond, mindcrack guildmage, etc...)

Si vous voulez une version "corrigée", ça donnerait:
+1: que les artefacts.
-6: Que si la créature n'a pas déjà été la cible de ce sort ou de cette capacité ce tour-ci.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

13 Louange(s) chantée(s) en coeur


Yamaël (2123 points)
Le 06/11/2016

+1 : Le permanent non-terrain ciblé devient une créature avec une force et une endurance chacune égale à son coût converti de mana en plus de ses autres types.

reste à caler ça dans le deck qui va le faire gagner.

Rip, black lotus et autres, forge de sombracier, rends-toi utile, et toi, dreadnought phyrexian, montre nous ce que tu as vraiment dans le pantalon.

Zefty (4038 points)
Le 12/05/2014

Au passage, l'explication en question est une citation d'un article de Thorgor que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien.

Saha (67 points)
Le 12/05/2014

Merci Zefty pour l'explication.
Bleuz a donc raison, et je saurai à quoi m'en tenir en commentant ou en lisant les commentaires des autres. J'incite d'ailleurs chacun à en faire de même. N'est ce pas Kandiru? Quand il existe une définition partagée par tous, on l'arrange pas à sa sauce pour faire ce qu'on veut. Parceque sinon les vrais realcard pures sont uniquement celles que WOTC édite...

Bleuz (2643 points)
Le 11/05/2014

Citation :
(et noter deux fois de suites, c'est conforme ? XD)

Logiquement non, étant donné que voter deux fois multiplie l'importance de son vote par rapport aux autres...

salocin1692 (1310 points)
Le 10/05/2014

Dans chaque nouvelle extension (à peu près), ya une nouvelle mécanique. Et "pourrait être publiée dans une extension normale de Magic par WotC." Donc l'invention de nouvelle mécanique n'est pas interdit, mais faut pas non plus en abuser (genre pas en inventer une nouvelle à chaque fois quand c'est pas nécessaire) (comme j'ai compris).

Sinon, t'imagines pour un effet qui fait la taille de mon bras la place que ça prendrait dans la carte ? Alors que si tu créé une nouvelle mécanique, ya possibilité de faire de la place sur la carte et de mettre le reminder dans la description. T'imagine à chaque fois devoir expliquer la Peur , même sur Profane Command alors que c'est juste pas possible ? Faire une realcard pure, c'est aussi se mettre à la place de WotC, et les nouveaux mots-clefs "officiels", c'est juste pour éviter de redire ce qui a déjà été dit et gratter de la place, faut pas se leurrer.
Et si tu sors l'excuse "bah z'avez qu'à bosser chez WotC !", je te répondrais qu'il n'y a pas tout le monde ici présent en âge de travailler :p Je trouve surtout que c'est l'excuse bidon où personne ne peut rien dire parce que ça n'a un peu rien à faire ici. Tu mélange loisir et travail.

Par exemple, ici ça n'aurait juste pas été possible de mettre le texte en entier (à moins que ça soit écrit tout petit, et donc illisible), d'autant plus que (comme dis dans la description), ce mot-clef est déjà présent dans plusieurs cartes (même un bloc) qu'il a fait (même si non publié (pour le moment ?)).

(et noter deux fois de suites, c'est conforme ? XD)

p.s. : heureusement que tu aimes la création de nouveaux effets, parce que c'est pas vraiment possible de faire une funcard sans ça ><

Edité 3 fois, dernière édition par salocin1692 le 10/05/2014

1 réponse(s)
Yamaël (2123 points)
Le 10/05/2014

J'ai publié d'autres cartes de ce set, je le publierai peut-être en entier mais pas avant de l'avoir revu et corrigé.

Kandiru (-1 points)
Le 10/05/2014

merci zefty pour c'est explications !!!

ce que je considère comme non conforme c'est la création de mot clé (création de règle) dans une realcard pure ... mais par contre j'aime beaucoup la création de nouveau effet !

au lieu de marqué Ubiquité (qui est un mot clé non officiel) on marque la définition donc on a créé un nouvel effet et là ça reste dans l'esprit d'une realcard pure ...

j'espère que je me suis mieux fait comprendre ...

Originalité : 3/10 Qualité : 5/10 Fun : 5/10
1 réponse(s)
Yamaël (2123 points)
Le 11/05/2014

Non mais sérieux tu abuses de me donner des notes pareilles pour de telles raisons... Le copyright? L'absence de reminder sur la carte alors que c'est évident que c'est impossible d'en mettre un? La classification de la carte (alors qu'on vient tous de voir que t'avais tort en plus)?
Et l'image, les capas en elles-mêmes?

Je pense que je vais mettre des messages persos dans mes prochains ©, style "stfu noob", "shooting Jace wannabes on sight since 1994" etc.
Non je plaisante!!!

Zefty (4038 points)
Le 10/05/2014

Citation :
Realcard pure :
Pour faire simple, une realcard pure est une carte qui aurait pu être ou pourrait être publiée dans une extension normale de Magic par WotC. A ce titre, elle doit prendre en compte l'existant (principalement pour les éventuelles combos) et être équilibrée en fonction du metagame actuel (si une carte est trop puissante par rapport à ce qui se fait actuellement, elle ruinera l'intérêt des parties, et si elle est trop peu puissante, personne ne voudra la jouer). Ce genre de carte se doit également d'avoir une réalisation réaliste (même si un peu de fantaisie, voire une redifinition du design, peut tout à fait y trouver sa place (à condition d'être correctement annoncée et d'avoir un intérêt)) et surtout une formulation qui colle aux standards "officiels". Bref, plus que dans toute autre catégorie, la rigueur est ici de mise (ceci dit la rigueur n'exclue pas forcément l'humour, et c'est d'ailleurs tout le jeu que d'en introduire tout en respectant les stricts conventions de WotC... initiative qui est la plupart du temps fort bien accueillie, et en tout cas encouragée par l'équipe de modération.)

Carte légèrement déjantée :
Les cartes légèrement déjantées sont certes jouables, mais font intervenir des mécanismes qu'on ne s'attendrait normalement pas à croiser au détour d'une partie de Magic, destinés à introduire du fun à l'intérieur dedans les parties sus-mentionnées (et non pas à su**er les part*** avant de les intr***... enfin on s'est compris...). Grosso modo, cette catégorie recouvre toutes les cartes construites dans la même optique que les cartes Unglued/Unhinged de WotC. Si la formulation est parfois forcément un peu tortueuse et si on peut se faire un peu plus plaisir sur le design (d'ailleurs, pour l'anecdote, ce genre de cartes a théoriquement des bords gris, m'enfin vous faites comme vous voulez), il n'en reste pas moins que coller au maximum au standard de formulation n'est pas une mauvaise idée.

Carte complètement déjantée :
Ces cartes n'ont pas besoin d'être jouables et d'ailleurs elles ne sont pas faites pour ça. Si on se place sous cette catégorie, on peut complètement se dédouaner des notions de formulations, d'équilibre, et de toute la rigueur et le conformisme requis dans les autres catégorie. En revanche, il est fortement conseillé d'utiliser cette liberté pour produire quelque chose de franchement drôle et/ou intéressant (le "complètement déjanté" ne doit pas être une excuse au grand n'importe quoi.) Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas obligé de respecter quelque chose qu'on est obligé de ne pas le respecter ;-)

Couleur fun jouable :
Vous aimez faire des realcards mais vous aimez quand même personnaliser lourdement vos fonds de cartes et vos manas ? et bien cette catégorie est là pour cela. En gros, entrent dans cette catégorie les cartes qui seraient des realcards ou des cartes (très) légèrement déjantées si vous ne vous étiez pas laché à les faire rose bonbon avec des mana en forme de petits pandas. A noter qu'un design alternatif ne constitue pas une couleur fun (à titre d'exemple, les roses de Ronflexman rentre dans cette catégorie, alors que les vampires de Rincevent non (ça reste du noir, mais avec un design remanié)).

Parodie :
Les cartes de cette catégorie sont celles qui font directement références (de façon plus ou moins subtil) à une ou plusieurs cartes existantes de MtG. Pensez à toujours citer la carte (ou le concept) parodiée (avec un lien tant qu'à faire) quand vous postez une parodie, ça permet de tout de suite savoir à quoi on a affaire.

Saha (67 points)
Le 10/05/2014

Y a une définition officielle de la funcard pure et de la realcard pure ou c'est du chipotage en fait?
Un lien peut être?

Bleuz (2643 points)
Le 10/05/2014

Kandiru :
toujours pareil si c'est une realcard pure il faut les bords noirs et l'ubiquité n'existe pas si ont invente des règles c'est plus une realcard pure ... on peut créer des effets mais pas des règles

Non, pas vraiment ^^'
Une realcard pure peut avoir un design redéfini et on peut tout à fait inventer des règles pour une realcard pure.

Les cartes légèrement déjantée sont dans le même esprit que les cartes des un-sets. Elles se jouent de manière "anormale", avec des capacités que WotC n'aurait jamais pu sortir dans une édition normale (du genre : "mettez une baffe au joueur ciblé" , c'est un grand classique chez les funcards).

Edité 1 fois, dernière édition par Bleuz le 10/05/2014

Kandiru (-1 points)
Le 10/05/2014

carte surpuissante !!! rapport CCM/capa abusé ... la première capa est énorme et c'est un +1 ???
la deuxième c'est un pyroclasme pour -2 encore ça passe ... la dernière capa est ... j'ai pas de mots ...

toujours pareil si c'est une realcard pure il faut les bords noirs et l'ubiquité n'existe pas si ont invente des règles c'est plus une realcard pure ... on peut créer des effets mais pas des règles sinon on travail chez WotC !!!

pas de copyright ???

Originalité : 3/10 Qualité : 5/10 Fun : 5/10
Saha (67 points)
Le 08/05/2014

Qualité: Pas de faute, propre, dessin complexe, mais un peu basique = 8 Sauf que, ça devrait pas pouvoir cibler les créatures, donc je dirai 6 à cause de ça. A corriger?
Originalité: Un arpenteur qui fait ce que Karn arpenteur aurait dû plus ou moins faire rapport à ce que fait Karn créature + pyroclasme + règle nouvelle + futurisme "magiquisé" (adapté au rérferentiel med-fan de magic; mais est ce que ça suffit?), je dirai 8 du coup
Fun: le +1 à mon avis sert plus à tuer des permanents non créature avec des pètes créatures, le -2 favorise le jeu long sans empêcher de jouer, peut donc faire des parties plus fun, ou plus relous... le -6 est un vrai casse tête, ça m'amuse^^ 7

Ah, et le fait que l'image prenne la place des marges fait que c'est pas une vraie realcard pure à mon avis vu que ça existe pas, même si au niveau technique elle est jouable et publiable niveau puissance et mécanismes, à mon aivs.

Oh! J'avais pas percuté, la transformation est permanent!? C'est pas jusqu'à la fin du tour? Pourquoi? Je corrigerai plutôt en jusqu'à la fin du tour, ou du prochain tour sans limiter aux artos.
L'ubiquité modifiée me parait mieux effectivement.

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 7/10

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L'auteur

Yamaël
mdo

Oracle depuis le 01/05/2011

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