Le festin de Pippin
Le festin de Pippin
Ce deck est ma participation au DBC S2023E02 de la SMF. Ce deck peut être retrouvé sur Moxfield avec le lien suivant : cliquer ici. Les contraintes étaient : - un deck centré autour de la nourri...
Fun / Vert / Vintage / Thème / Peregrin Touque / DBC Winner
Ce deck est ma participation au DBC S2023E02 de la SMF. Ce deck peut être retrouvé sur Moxfield avec le lien suivant : cliquer ici. Les contraintes étaient : - un deck centré autour de la nourri...
Fun / Vert / Vintage / Thème / Peregrin Touque / DBC Winner
0 2 819
Description
[DBC] S2023E02 : On a faim !
Les contraintes étaient :
- un deck centré autour de la nourriture
- au moins 30% de cartes non terrain issues de la nouvelle extension Les friches d'Eldraine (WOE)
- un deck qui raconte une histoire.
J'ai choisi comme format le commander (multi) en m'imposant en plus une limite de budget : pas de carte au dessus de 5€ dont au plus 5 cartes au dessus de 3€ (pour faire un deck budget qui autorise toutefois les quelques cartes relativement coûteuses qui ont une bonne synergie). J'ai placé Peregrin Took à la tête de ce deck, ami notoire des jetons et tout particulièrement des nourritures. Le deck contient 34 terrains et 27 cartes de WOE, soit plus de 40% de cartes non terrain issues de WOE. Et quant à son histoire, laissez moi vous la conter...
Peregrin Touque, que ses amis appellent Pippin - et comme nous pouvons nous enorgueillir de compter parmi ces derniers, nous aussi l'appellerons Pippin - est un Hobbit. Les Hobbits ne sont certes pas bien grand, osons le dire, ce sont des petites gens, mais ils sont fort valeureux. Et l'un des plus braves d'entre eux est sans conteste notre cher Pippin qui, alors qu'il n'était qu'un jeune Hobbit, a traversé la Terre du Milieu pour affronter l'effroyable Sauron aux côtés du puissant Gandalf, du preux Aragorn et de son grand ami Frodon... mais ceci est une histoire. Aujourd'hui, je vais vous raconter les pérégrinations de notre bien nommé Hobbit à travers le Multivers, et tout particulièrement son séjour dans les Friches du plan d'Eldraine.
Pippin est une brave 2/3 pour , petit par la taille et le coût donc ce qui nous permettra de le voir arriver rapidement. Et nous en serons fort aise car notre Hobbit est plein de ressources. D'une part il sait en toutes circonstances trouver de quoi concocter un repas, que soit parmi les œufs d'une gilded goose, au détour d'un khalni garden, au fond de la forêt d'Innistrad aux côtés d'une tireless tracker ou dans les recoins sombres du bootlegger's stash : dès que vous créerez un jeton, une nourriture viendra avec. Une fois le repas prêt, la fameuse cuisine hobbite nous ravira et pour la modique somme de 3 nourritures nous pourrons piocher une carte !
Notre aventure aux côtés de Pippin se déroule, comme toute bonne aventure en plusieurs actes : I. la découverte de nouveaux horizons (accélération de mana), II. la recherche de victuailles (création de jetons), III. le repos et la réflexion (pioche et sélection de cartes), IV. les péripéties (gestion, protection et colères) et V. l'affrontement final (les finisseurs).
Acte I : Mana
Notre mana nous viendra principalement des terrains. Le paysage le plus fréquent que nous rencontrerons sera celui des forest du Multivers. Nous passerons par des contrées riches en victuailles, citons par exemple la gingerbread cabin, le springjack pasture ou bien évidemment, le foyer de Pippin, The Shire. Nous nous rendrons également dans toutes sortes d'endroits pour des raisons diverses : une war room pour élaborer notre stratégie, le castle Garenbrig, Bala Ged, etc.
Pour que le voyage ne s'arrête jamais et augmenter notre compte de terrains, nous disposons de quelques sorts de "ramp" iconiques du vert tels nature's lore et le bon vieux sakura-tribe elder.
En chemin, nous ne manquerons pas de rencontrer quelques amis qui pourront également nous aider dont la notoire gilded goose et le très mignon bramble familiar.
Pippin est également l'heureux détenteur d'un sol ring, anneau presque aussi célèbre que celui qu'il a détruit avec ses amis dans sa jeunesse, et de The Irencrag l'épée légendaire d'Eldraine fichée dans la roche, qu'il n'essaiera vraisemblablement jamais de décrocher.
Enfin, Jaheira, friend of the forest, inspiring statuary et night of the sweets' revenge transformeront nos repas en véritables festins !
Acte II : Jetons
Le cœur de cette histoire est faite de cueillette et de rencontres. Les raconter toutes serait trop long pour aujourd'hui mais en voici quelques notables.
Nous disposons de nombre de moyens de trouver encore et encore de quoi préparer nos repas : que ce soit en allant au combat avec le plus cher ami de Pippin Meriadoc Brandybuck ou un marching duodrone, en inspectant de nouvelles contrées avec les infatigables (tireless provisioner et tireless tracker) et une scute swarm, pendant une réception sur la nouvelle Capenna avec killer service ou dans les bas-fonds de cette dernière dans le bootleggers' stash où nous trouverons des quantités astronomiques de victuailles. Les panthères de Jolrael, Mwonvuli recluse apprécieront tout particulièrement les repas de Pippin et nous offriront immanquablement le fruit de leur chasse.
L'academy manufactor fera passer notre production de l'artisanal à l'industriel, et saisis d'une primal vigor, nous doublerons nos capacités.
Enfin, à chacune des étapes de notre voyage, nous ferons de belles et savoureuses rencontres. Sans divulgacher la suite de l'histoire, nous ne manquerons pas de mentionner la fille du courageux Sam Elanor Gardner et les Gruff triplets par exemple qui, chacun à leur manière trouvent leur place dans ce voyage et dont la rencontre est à chaque fois prétexte à un joyeux repas.
Acte III : Cartes
Pippin nous permet de faire de tout bon repas un moment privilégié et nous permettra de piocher quand nécessaire mais nous n'apprendrons pas que lors de ceux ci. Nous enquêterons aux côtés d'une tireless tracker ou en lisant le Tamiyo's journal. Nous pourrons marchander notre nourriture au trading post contre de bonnes informations, suivre la trail of crumbs ou vénérer l'idol of oblivion. Enfin dans un moment de doute, nous n'hésiterons pas à harmonize.
Nous disposons également de quelques moyens de rendre chacune de ces rencontrer à notre avantage en suivant une candy trail, le sarinth steelseeker ou Syr Ginger, the Meal Ender.
Acte IV : Gestion et protection
Pippin ne manquera malheureusement pas de faire des mauvaises rencontres et, dans ce cas, il faudra être prêt.
Pour faire face aux quelques monstres croisés sur le chemin, notre stratégie sera, fidèles à notre couleur, que nos alliés les castagnent. Les trouble-fête feront une feral encounter, croiseront un des notre maudit par la curse of the werefox ou seront pris dans un prizefight. Pippin de manquera pas de concocter un repas bien mérité pour le maudit et le boxeur.
Nous ferons appel aux forces de la nature pour nous débarrasser d'éventuels enchantements ou artefacts ennemis. Spider food nous permettra même d'en faire de quoi se restaurer et Freyalise, Llanowar's fury s'en chargera et nous fera rencontrer ses amis elfes, présageant un formidable festin là encore !
Les Gruul provoquerons un rampage of the clans qui fera table rase de toute cette non-nature et fera lui de notre festin une véritable armée. Ezuri's predation fera de même pour les gêneurs s'ils sont en trop grand nombre.
Enfin si Pippin ou l'un de ses amis se retrouve en trop mauvaise posture, il lui suffira de prétendre à un royal treatment (et nous aurons un petit plat en plus). Pour être plus crédible, nous demanderons de l'aide au Redtooth genealogist.
Acte V : Finisseurs
Comme toute bonne histoire, celle de Pippin a une fin. Pour terrasser nos effroyables adversaires il nous faudra compter sur l'aide de nos amis rencontrés sur le chemin. Syr Ginger, the Meal Ender ou le Winldwood mentor, renforcés par ces innombrables repas partagés, sauront faire usage de leurs force pour nous aider. Halsin, Emerald Archdruid et le tough cookie sauront réveiller la bête qui sommeille dans nos assiettes. Après un welcome to sweettooth, avoir rencontré Jolrael, Mwonvuli recluse ou pendant la night of the sweets' revenge, les innombrables amis que nous nous sommes fait jusqu'ici trouverons la force de prendre les armes et de mettre un terme au conflit.
Fin
Cette jolie histoire est celle d'un amoureux de la cuisine et on le ressent. Embarquez avec Pippin et ses amis et vous ne mourrez jamais de faim. Vous remplirez le chamd de bataille de jetons en tous genres et manger les nourritures vous garantira un flot ininterrompu de cartes. Par honnêteté nous préciserons que vous manquerez peut être malgré tout de vigueur pour faire face aux monstres adverses s'ils sont en trop grand nombre et serez sensibles aux diableries des mages adverses.
Pippin est un Hobbit, il n'est pas bien grand ni très fort mais il est valeureux, il aime la bonne chère et les bons amis. J'espère que vous en deviendrez un et qu'un jour nous puissions tous partager un délicieux repas.
La zone de commandement (1)
Commandant(s) (1)
1 | Peregrin Touque | 2/3 | Créature légendaire : halfelin et citoyen |
Commandant(s) (1)
1 | Peregrin Touque | 2/3 |
Les cartes (99)
Planeswalker(s) (2)
1 | Freyalise, Fureur de Llanowar | Planeswalker légendaire : Freyalise | |||
1 | Nissa, voix de Zendikar | Planeswalker légendaire : Nissa |
Créature(s) (29)
1 | Brute en pain d'épices | 1/1 | Créature-artefact : nourriture et golem | ||
1 | Duodrone défilant | 2/2 | Créature-artefact : construction | ||
1 | Fabricateur de l'académie | 1/3 | Créature-artefact : ouvrier spécialisé | ||
1 | Syr Gingembre, la fin du dessert | 3/1 | Créature-artefact légendaire : nourriture et chevalier | ||
1 | Ancêtre de la tribu Sakura | 1/1 | Créature : | ||
1 | Approvisionneuse infatigable | 3/2 | Créature : elfe et éclaireur | ||
1 | Archiviste elfe | 0/1 | Créature : elfe et artificier | ||
1 | Avant-garde de Foudrekeld | 6/7 | Créature : géant et guerrier | ||
1 | Biscuit dur à cuire | 2/2 | Créature-artefact : nourriture et golem | ||
1 | Charognard creux | 3/2 | Créature : loup | ||
1 | Chercheur d'acier de Sarinth | 1/2 | Créature : humain et artificier et éclaireur | ||
1 | Cochon truffier intrépide | 3/1 | Créature : sanglier | ||
1 | Colonie de scalaires | 1/1 | Créature : insecte | ||
1 | Elanor Gardner | 2/4 | Créature légendaire : halfelin et éclaireur | ||
1 | Familier de ronces | 2/2 | Créature : élémental et raton-laveur | ||
1 | Faune coureracine | 1/3 | Créature : satyre et éclaireur | ||
1 | Florhèdron enchevêtré | 1/1 | Créature : élémental | ||
1 | Généalogiste de Croc-rouge | 2/3 | Créature : elfe et conseiller | ||
1 | Halsin, archidruide d'Émeraude | 2/4 | Créature légendaire : elfe et druide | ||
1 | Jaheira, amie de la forêt | 2/3 | Créature légendaire : humain et elfe et druide | ||
1 | Jolraël, recluse de la Mwônvouli | 1/2 | Créature légendaire : humain et druide | ||
1 | Mentor de bois sauvage | 1/1 | Créature : sylvin | ||
1 | Meriadoc Brandebouc | 2/2 | Créature légendaire : halfelin et citoyen | ||
1 | Négoce-pacotille | 1/4 | Créature : elfe et gredin | ||
1 | Oie d'or | 0/2 | Créature : oiseau | ||
1 | Renarde-garou féroce | 4/3 | Créature : elfe et renard et guerrier | ||
1 | Traqueuse infatigable | 3/2 | Créature : humain et éclaireur | ||
1 | Triplés bourrus | 3/3 | Créature : satyre et guerrier | ||
1 | Troll primaire | 4/4 | Créature : troll et guerrier |
Rituel(s) (11)
1 | Chair pour araignée | Rituel | |||
1 | Cycle alimentaire d'Ezuri | Rituel | |||
1 | Descente gracieuse | Rituel | |||
1 | Harmonisation | Rituel | |||
1 | Malédiction du renard-garou | Rituel | |||
1 | Pèlerinage de Nissa | Rituel | |||
1 | Récupération de Bala Ged | Rituel | |||
1 | Rencontre sauvage | Rituel | |||
1 | Retour des friches | Rituel | |||
1 | Revendication de Linciel | Rituel | |||
1 | Sapience naturaliste | Rituel |
Éphémère(s) (3)
1 | Combat concerté | Éphémère | |||
1 | Sauvagerie des Clans | Éphémère | |||
1 | Traitement royal | Éphémère |
Enchantement(s) (7)
1 | Bienvenue à Dentcariée | Enchantement : saga | |||
1 | La rédemption du chasseur | Enchantement : saga | |||
1 | Nuit de la vengeance des bonbons | Enchantement | |||
1 | Piste de miettes | Enchantement | |||
1 | Service qui tue | Enchantement | |||
1 | Vigueur primordiale | Enchantement | |||
1 | Zone d'éveil | Enchantement |
Artefact(s) (13)
1 | Anneau solaire | Artefact | |||
1 | Bâton de Titania | Artefact : équipement | |||
1 | Comptoir de commerce | Artefact | |||
1 | Idole de l'oubli | Artefact | |||
1 | Journal de Tamiyo | Artefact légendaire | |||
1 | Lanterne guide-âmes | Artefact | |||
1 | Le Culmefer | Artefact légendaire | |||
1 | Salle forte de la collectionneuse | Artefact | |||
1 | Sentier sucré | Artefact : nourriture et indice | |||
1 | Statuaire inspiratrice | Artefact | |||
1 | Trois bols de gruau | Artefact : nourriture | |||
1 | Crache-glands | Artefact | |||
1 | Stock des trafiquants d'alcool | Artefact |
Terrain(s) (34)
1 | Salle de guerre | Terrain | |||
1 | Cabane en pain d'épices | Terrain : forêt | |||
1 | Château Garenbrig | Terrain | |||
1 | Domaine Voldaren | Terrain | |||
19 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
1 | Frontière tectonique | Terrain | |||
1 | Grotte de cristal | Terrain | |||
1 | Halliers tranquilles | Terrain | |||
1 | Jardin de Khalni | Terrain | |||
1 | La Comté | Terrain légendaire | |||
1 | Mirrex | Terrain : sphère | |||
1 | Pâturage à sautelièvres | Terrain | |||
1 | Paysage désolé | Terrain | |||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | |||
1 | Salle de Tagsin | Terrain | |||
1 | Sylves gangrenées | Terrain |
Planeswalker(s) (2)
Créature(s) (29)
Rituel(s) (11)
Éphémère(s) (3)
Enchantement(s) (7)
1 | Bienvenue à Dentcariée | |||
1 | La rédemption du chasseur | |||
1 | Nuit de la vengeance des bonbons | |||
1 | Piste de miettes | |||
1 | Service qui tue | |||
1 | Vigueur primordiale | |||
1 | Zone d'éveil |