[DBC] S2022E02 - Gros thons mono-noir
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Description
Ce deck fait partie du Deck Building Contest :
[DBC] S2022E02 : Cassage de serments
[DBC] S2022E02 : Cassage de serments
Bonjour à tous !
Je fais rarement les DBC, mais l’Oathbreaker est un format que j’avais essayé et apprécié (à niveau casual évidemment) avec un deck Nissa, celle qui fait trembler le monde + Éveil sylvestre (que je n’ai pas build ici, mais qui sait, je le partagerai probablement plus tard), et du coup voir un DBC comme ça m’a donné envie de participer !
J’ai décidé de choisir un Oathbreaker que je suis curieux de voir en tant que commandant en EDH : Sorin, seigneur de ... Plus !
Bonjour à tous !
Je fais rarement les DBC, mais l'Oathbreaker est un format que j'avais essayé et apprécié (à niveau casual évidemment) avec un deck Nissa, celle qui fait trembler le monde + Éveil sylvestre (que je n'ai pas build ici, mais qui sait, je le partagerai probablement plus tard), et du coup voir un DBC comme ça m'a donné envie de participer !
J'ai décidé de choisir un Oathbreaker que je suis curieux de voir en tant que commandant en EDH : Sorin, seigneur de sang impérieux. Sa faculté à tricher sur le coût des vampires permet de faire venir des gros thons en mono-noir le plus vite possible. Et pour le sort signature, je n'ai pour le coup pas été très original en choisissant Le Sort ancestral, qui permet de gérer l'oathbreaker adverse, voire plus, et ensuite gonfler Sorin pour réutiliser sa dernière capacité plus vite.
De façon générale, j'ai pris le risque de faire une sorte de « All-in » : en effet, j'ai mis BEAUCOUP de vampires bien chers : seuls 3/19 coûtent 3 manas ou moins : Chevalier de la légion d'ébène (un bon vampire d'early et surtout le meilleur à 1 mana selon moi ; du moins en mono-noir), Vampire hexmage, qui me semble être un staple d'Oathbreaker en noir, et Charognard faucon de nuit, un meilleur Faucon de nuit vampire très efficace et dont l'agressivité me paraît égale aux autres vampires pour moins cher. Je ne vais pas revenir trop sur les autres vampires, mais simplement dire que j'en ai mis des bien gros et intéressants, dont Anowon, le sage des ruines, Revenante des Nirkana, Régente de la nécropole, Fauteurs de troubles de la croisée et même Incarmal en devenir.
Tous les artefacts du deck sont consacrés à l'accélération via ramp et réduction de coût, afin d'être moins dépendant de Sorin. Cabal Ritual est aussi là pour ce rôle, avec en plus la possibillité de jouer Sorin au tour 2 (chose à laquelle l'adversaire est parfois non préparé). Feed the Swarm m'a parue intéressante pour détruire un enchantement qui pourrait gêner, Damnation est bonne contre les decks jeton, Reanimate peut ramener un de nos gros thons qui a eu le malheur de se faire gérer, pour une grosse perte de PV en contrepartie, mais celle-ci est compensable avec la première capacité de Sorin. Enfin, les tutors et Signature de sang aident à redonner du jus à l'engin ou trouver le bon vampire à jouer avec Sorin.
En termes de manabase, j'ai évité les lands utilitaires, au point que les seuls du deck soient Château Locthwain et Marécage de Bojuka. Ce choix est fait pour que la base de mana autour de Coffres de la Coterie et Urborg, tombe de Yaugzebul soit plus solide. Une Ancienne tombe s'est également invitée : même si elle ne produit que de l'incolore et me coûte des points de vie, les vampires du deck coûtent vraiment cher et c'est une façon d'accélérer pas déconnante du tout. Pas de Forteresse de la Coterie : elle est trop lente à activer car elle nécessite au moins 5 marais de base pour obtenir la value qu'elle veut donner, et le fait qu'elle ne compte que les terrains de base fait que le combo avec Urborg est inexistant. 18 Marais viendront compléter le tout.
En résumé, ce deck est un peu un glass-cannon en un sens : si l'engin a ce qu'il faut pour démarrer, ça va faire super mal et souvent gagner. Mais le moindre coup fourré de l'adversaire pour se payer assez cher. Dans tous les cas, ce deck forcera l'adversaire à jouer dans une posture défensive même avec un deck agressif en raison de la menace que pose la dernière capacité de Sorin. La possibilité de sortir un énorme vampire au tour 3 (voire au tour 2 avec Cabal Ritual) fait froid dans le dos, et s'il n'y a rien pour gérer ça, ça peut faire la game tout seul.
Voilà pour ce deck, j'espère qu'il vous a plu ! On se retrouve bientôt pour des funcards (ou un nouveau deck, qui sait ^^), et sur ce, je vous dis à bientôt, babaye !
(PS : J'ai eu des problèmes avec le deckbuilder, c'est pour ça que Sorin et le Sort ancestral ne sont pas placés en commandant, et que 18 exemplaires des cartes Architecte de la restauration et Vision de l'innommable (correspondant au nombre de marais dans le deck) sont présents.)
Je fais rarement les DBC, mais l'Oathbreaker est un format que j'avais essayé et apprécié (à niveau casual évidemment) avec un deck Nissa, celle qui fait trembler le monde + Éveil sylvestre (que je n'ai pas build ici, mais qui sait, je le partagerai probablement plus tard), et du coup voir un DBC comme ça m'a donné envie de participer !
J'ai décidé de choisir un Oathbreaker que je suis curieux de voir en tant que commandant en EDH : Sorin, seigneur de sang impérieux. Sa faculté à tricher sur le coût des vampires permet de faire venir des gros thons en mono-noir le plus vite possible. Et pour le sort signature, je n'ai pour le coup pas été très original en choisissant Le Sort ancestral, qui permet de gérer l'oathbreaker adverse, voire plus, et ensuite gonfler Sorin pour réutiliser sa dernière capacité plus vite.
De façon générale, j'ai pris le risque de faire une sorte de « All-in » : en effet, j'ai mis BEAUCOUP de vampires bien chers : seuls 3/19 coûtent 3 manas ou moins : Chevalier de la légion d'ébène (un bon vampire d'early et surtout le meilleur à 1 mana selon moi ; du moins en mono-noir), Vampire hexmage, qui me semble être un staple d'Oathbreaker en noir, et Charognard faucon de nuit, un meilleur Faucon de nuit vampire très efficace et dont l'agressivité me paraît égale aux autres vampires pour moins cher. Je ne vais pas revenir trop sur les autres vampires, mais simplement dire que j'en ai mis des bien gros et intéressants, dont Anowon, le sage des ruines, Revenante des Nirkana, Régente de la nécropole, Fauteurs de troubles de la croisée et même Incarmal en devenir.
Tous les artefacts du deck sont consacrés à l'accélération via ramp et réduction de coût, afin d'être moins dépendant de Sorin. Cabal Ritual est aussi là pour ce rôle, avec en plus la possibillité de jouer Sorin au tour 2 (chose à laquelle l'adversaire est parfois non préparé). Feed the Swarm m'a parue intéressante pour détruire un enchantement qui pourrait gêner, Damnation est bonne contre les decks jeton, Reanimate peut ramener un de nos gros thons qui a eu le malheur de se faire gérer, pour une grosse perte de PV en contrepartie, mais celle-ci est compensable avec la première capacité de Sorin. Enfin, les tutors et Signature de sang aident à redonner du jus à l'engin ou trouver le bon vampire à jouer avec Sorin.
En termes de manabase, j'ai évité les lands utilitaires, au point que les seuls du deck soient Château Locthwain et Marécage de Bojuka. Ce choix est fait pour que la base de mana autour de Coffres de la Coterie et Urborg, tombe de Yaugzebul soit plus solide. Une Ancienne tombe s'est également invitée : même si elle ne produit que de l'incolore et me coûte des points de vie, les vampires du deck coûtent vraiment cher et c'est une façon d'accélérer pas déconnante du tout. Pas de Forteresse de la Coterie : elle est trop lente à activer car elle nécessite au moins 5 marais de base pour obtenir la value qu'elle veut donner, et le fait qu'elle ne compte que les terrains de base fait que le combo avec Urborg est inexistant. 18 Marais viendront compléter le tout.
En résumé, ce deck est un peu un glass-cannon en un sens : si l'engin a ce qu'il faut pour démarrer, ça va faire super mal et souvent gagner. Mais le moindre coup fourré de l'adversaire pour se payer assez cher. Dans tous les cas, ce deck forcera l'adversaire à jouer dans une posture défensive même avec un deck agressif en raison de la menace que pose la dernière capacité de Sorin. La possibilité de sortir un énorme vampire au tour 3 (voire au tour 2 avec Cabal Ritual) fait froid dans le dos, et s'il n'y a rien pour gérer ça, ça peut faire la game tout seul.
Voilà pour ce deck, j'espère qu'il vous a plu ! On se retrouve bientôt pour des funcards (ou un nouveau deck, qui sait ^^), et sur ce, je vous dis à bientôt, babaye !
(PS : J'ai eu des problèmes avec le deckbuilder, c'est pour ça que Sorin et le Sort ancestral ne sont pas placés en commandant, et que 18 exemplaires des cartes Architecte de la restauration et Vision de l'innommable (correspondant au nombre de marais dans le deck) sont présents.)
Les cartes (60)
Planeswalker(s) (1)
1 | Sorin, seigneur de sang impérieux | 4 | Planeswalker légendaire : Sorin |
Créature(s) (19)
1 | Anowon, le sage des ruines | 4/3 | Créature légendaire : vampire et shamane | ||
1 | Boucher de Malakir | 5/4 | Créature : vampire et guerrier | ||
1 | Champion du crépuscule | 4/4 | Créature : vampire et chevalier | ||
1 | Charognard faucon de nuit | 1+*/3 | Créature : vampire et gredin | ||
1 | Chevalier de la légion d'ébène | 1/2 | Créature : vampire et chevalier | ||
1 | Drana, la dernière chef de sang | 4/4 | Créature légendaire : vampire et clerc | ||
1 | Fauteurs de troubles de la croisée | 5/5 | Créature : vampire | ||
1 | Incarmal en devenir | 3/3 | Créature légendaire : phyrexian et vampire et noble | ||
1 | Kalitas, chef de sang des Ghet | 5/5 | Créature légendaire : vampire et guerrier | ||
1 | Magesang des marais | 3/5 | Créature : vampire et psychagogue | ||
1 | Nocturnus vampire | 3/3 | Créature : vampire | ||
1 | Patron des veines | 4/4 | Créature : vampire et shamane | ||
1 | Prophétesse du crépuscule | 2/4 | Créature : vampire et clerc | ||
1 | Régent de Port-Ponant | 4/4 | Créature : vampire | ||
1 | Régente de la nécropole | 6/5 | Créature : vampire | ||
1 | Revenante des Nirkana | 4/4 | Créature : vampire et ombre | ||
1 | Sorcière de sang de Malakir | 4/4 | Créature : vampire et shamane | ||
1 | Sortimage vampire | 2/1 | Créature : vampire et shamane | ||
1 | Timothar, baron des chauves-souris | 4/4 | Créature légendaire : vampire et noble |
Rituel(s) (6)
1 | Damnation | Rituel | |||
1 | Le Sort ancestral | Rituel | |||
1 | Nourrir l'essaim | Rituel | |||
1 | Précepteur diabolique | Rituel | |||
1 | Réanimation | Rituel | |||
1 | Signature de sang | Rituel |
Éphémère(s) (2)
1 | Messe de la Coterie | Éphémère | |||
1 | Précepteur vampirique | Éphémère |
Artefact(s) (9)
1 | Babiole du voyageur | Artefact | |||
1 | Bannière héraldique | Artefact | |||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | |||
1 | Cor du héraut | Artefact | |||
1 | Diamant du charbon | Artefact | |||
1 | Incubateur d'Urza | Artefact | |||
1 | Médaillon de jais | Artefact | |||
1 | Monument de Bontu | Artefact légendaire | |||
1 | Pierre de l'esprit | Artefact |
Terrain(s) (23)
1 | Ancienne tombe | Terrain | |||
1 | Château Locthwain | Terrain | |||
1 | Coffres de la Coterie | Terrain | |||
18 | Marais | Terrain de base : marais | |||
1 | Marécage de Bojuka | Terrain | |||
1 | Urborg, tombe de Yaugzebul | Terrain légendaire |
Planeswalker(s) (1)
Créature(s) (19)
Rituel(s) (6)
Éphémère(s) (2)
Artefact(s) (9)
1 | Babiole du voyageur | |||
1 | Bannière héraldique | |||
1 | Cachet d'ésotérisme | |||
1 | Cor du héraut | |||
1 | Diamant du charbon | |||
1 | Incubateur d'Urza | |||
1 | Médaillon de jais | |||
1 | Monument de Bontu | |||
1 | Pierre de l'esprit |
Terrain(s) (23)
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