Mono vert dévotion maison [Moderne]
Mono vert dévotion maison [Moderne]
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Description
Hello il y a longtemps que je n'ai pas publié un petit deck bien à moi par ici et j'ai du temps alors zou au boulot ^^
Bienvenue dans cette nouvelle approche compétitive pour moi qu'est le Moderne (oui avec un e on est en France que diantre !).
Le vert est une couleur que d'ordinaire je garde pour le limité, grand joueur de contrôle devant l'éternel et si possible en duel commander je suis un habitué aux tables Jeskai via Ruhan des Fomori et par des expériences loufoques comme Tymn... Plus !
Hello il y a longtemps que je n'ai pas publié un petit deck bien à moi par ici et j'ai du temps alors zou au boulot ^^
Bienvenue dans cette nouvelle approche compétitive pour moi qu'est le Moderne (oui avec un e on est en France que diantre !).
Le vert est une couleur que d'ordinaire je garde pour le limité, grand joueur de contrôle devant l'éternel et si possible en duel commander je suis un habitué aux tables Jeskai via Ruhan des Fomori et par des expériences loufoques comme Tymna / Kraum (à paraître aux publications smf prochainement). Mon approche du vert se limitait alors à abrupt decay, crop rotation et pernicious deed dans tasigur et child of alara. Alors du coup nouveau format, nouveau défi, nouvelle couleur.
Pour me lancer dans le Moderne je me suis donc attelé à maximiser l'impact du vert sur le format (et puis comme tous mes spoilers d'autres couleurs sont dans mes decks... il y avait matière à construire par ici ^^)... Mais sans Tarmogoyf car la carte était totalement hors de mes moyens (90€ pièce à l'époque du début de ma construction)...
Du coup je me suis pris en flagrant délit de rêvasserie à une avalanche de porcs sur le board (comment ça on est en France ?) et par là même j'ai commencé à trier sur le volet les gros bestiaux jouables dans le format. Il y en a un en particulier qui me plait et NON ce n'est pas le Titan primitif (même s'il y en a un qui se balade) !
Je voue une admiration au dauphin du Titan parmi les bestioles vertes à 6 manas et c'est le Beuglard des sylves, son impact sur le jeu est direct car non seulement il a un body respectable mais en plus il apporte un petit copain à choisir parmi le reste du deck dans la catégories 3 manas ou moins et non légendaire (exit donc baby nissa, azusa et comparses). Je me suis alors dit youpla boum je veux faire un deck qui joue au moins deux beuglards en bout de curve un point c'est tout. Du coup j'ai commencé à chercher qui pouvaient être les copains qu'icelui pourrait apporter sur le champ de bataille. Le premier choix fut celui du témoin éternel : dans la catégorie bestioles utiles on ne fait pas mieux pour 3 en vert et du coup je me suis dit qu'il allait falloir des trucs violents à remonter... du coup des fetchs pour commencer histoire de garantir du mana à chaque tour car le deck a besoin de mana et on mettra volontier un commandement primordial foil qui trainait sur mon bureau parce que c'est brutal et subtil à la fois... autre bestiole sympa dans le genre qui permet de s'en sortir face à certains decks abusant du cimetière : le limon nécrophage qui tire son épingle contre beaucoup d'archétypes et qui peut être une vraie menace en late game... mais après ça j'ai eu d'autres idées bizaroïdes mais comme ça ne m'avançait à rien je me suis alors concentré sur le moyen de jouer mes beuglards rapidement quitte à leur trouver d'autres potes plus tard...
Du coup je me suis rabattu sur l'association entre elfe de la charmille et utopia sprawl car mis bout à bout ça fait une chiée de mana (> comme dirait Marcus Phoenix d'un ton rocailleux dans Gears of War) et c'est légal dans le format. Ajoutons un playset de Garruk Languebestion pour démultiplier tout ça et hop y a moyen de sortir vite avec tout ça !
Maintenant ce n'est pas le tout mais il faut quand même piocher nom de dieu et trier le jeu en début de partie. Du coup ni une ni deux j'ai fait l'acquisition d'un carré de serment de nissa à sa sortie du T2 : cet enchantement creuse de 3 la pioche en apportant terrain créature ou arpenteur pour seulement ... et en plus c'est légendaire donc le témoin peut le faire revenir pour abreuver la main en solutions.
Et là ce fut la grande question... et après ?
Ben ça a duré longtemps car il fallait trouver une raison d'être à tout ça... et les tentatives de cohérence qui partaient en vrille et les idées à la noix jusqu'à ce que je reprenne les recherches pour des potes au beuglard... Et là je tombe sur une rare pourrie à 25 centimes dans un vieux classeur avec des bouses de Theros... Chasseur révérend ! Et là tout devient logique. Si le beuglard va le chercher ne serait-ce qu'en présence en présence de garruk, un elfe et un enchantement soit un board assez moyen alors ce truc là arrive 8/8 ! Mine de rien une 6/5 et une 8/8 non jeton pour 6 manas avec une sortie moyenne ça envoyait du steack du coup ni une ni deux j'ai choisi la voie de la dévotion totale au vert pour maximiser l'impact de cette cagade à 25 centimes potentiellement plus costaude qu'un tarmogoyf !
Du coup dans ma quête de bestioles dévouées au vert j'ai rencontrée la selkie mélancolique qui non seulement fait piocher et apporte 3 de dévotion mais en plus peut se chercher sur beuglard en cas de besoin. Autre moteur de dévotion le deus de la calamité tout en subtilité, présent en 2 exemplaires.
Du coup repensant à Garruk j'ai rentré instantanément (4 exemplaires de Nykthos, Reliquaire de Nyx (bon y en a encore un en proxie donc à vot' bon cœur, checkez mon classeur si vous avez ça quelque part ^^) pour proposer des sorties explosives.
Et comme il faut faire quelque chose de tout ce mana un sort à X s'imposait de nature, je me suis alors posé la question suivante : Vague de Genèse ou Hydre de Genèse ?
La première résout la partie quasi instantanément mais souffre face aux éventuels contres (négate lui fait bien fermer sa bouche). La seconde ne résout pas la game forcément mais si elle passe elle met un pied dans la case victoire sachant que même contrée son effet à X qui révèle les X cartes du dessus de la bibliothèque parmi lesquelles on choisit un permanent coûtant X ou moins en l'envoyant en jeu directement se résout : en effet il s'agit d'un trigger on cast (une capa déclenchée au lancement du sort) du coup en bon amateur de manœuvres de jeu sécuritaires je choisis cette seconde option. Pour la valoriser j'ajoutai deux exemplaires de Samut, voix de la sédition qui donne la célérité à toutes mes créatures en arrivant en jeu pour proposer une sauce ad hoc avec l'hydre fraichement jouée et créer un surnombre. Pour pouvoir jouer Samut hors hydre j'ai ajouté deux exemplaires de terrain de prédilection que les 7 fetchlands du deck peuvent aller chercher en cas de besoin.
Pour rentabiliser l'afflux régulier de mana et la pointe de rouge, une garenne au loup de kessig pointe également le bout de son nez régulièrement cherchée dans le deck par un titan primitif qui apporte sa dose de brutalité
Les cartes restantes sont des one off destinés à varier les situations : colosse arboricole qui apporte 3 de dévotion et protège des volants et un vizir de la ménagerie permettant des coups fourrés depuis le dessus du deck (notamment grâce au Flash de Samut).
Deux noble hiérarches viennt fermer le bal pour leur mana blanc utilisable par samut et pour leur exaltation qui fonctionne très bien avec le deus de la calamité en début de partie. Si le mana rouge vient à manquer je les remplacerai probablement par des oiseaux de paradis.
La réserve évolue sans cesse mais pour le moment elle contient des solutions à divers jeux costauds : 2 ghost quarter contre à peu près tout, 1 blood moon contre tron, sage du reboisement et corrosion rampante contre affinity, 1 melira et 2 vignes de vastebois contre infect, museleur vexatoire, heroic intervention et thrun contre contrôle, bolt et reveiller la bête pour les arpenteurs et 2 surgical extraction contre storm qui est un match up horrible.
Bienvenue dans cette nouvelle approche compétitive pour moi qu'est le Moderne (oui avec un e on est en France que diantre !).
Le vert est une couleur que d'ordinaire je garde pour le limité, grand joueur de contrôle devant l'éternel et si possible en duel commander je suis un habitué aux tables Jeskai via Ruhan des Fomori et par des expériences loufoques comme Tymna / Kraum (à paraître aux publications smf prochainement). Mon approche du vert se limitait alors à abrupt decay, crop rotation et pernicious deed dans tasigur et child of alara. Alors du coup nouveau format, nouveau défi, nouvelle couleur.
Pour me lancer dans le Moderne je me suis donc attelé à maximiser l'impact du vert sur le format (et puis comme tous mes spoilers d'autres couleurs sont dans mes decks... il y avait matière à construire par ici ^^)... Mais sans Tarmogoyf car la carte était totalement hors de mes moyens (90€ pièce à l'époque du début de ma construction)...
Du coup je me suis pris en flagrant délit de rêvasserie à une avalanche de porcs sur le board (comment ça on est en France ?) et par là même j'ai commencé à trier sur le volet les gros bestiaux jouables dans le format. Il y en a un en particulier qui me plait et NON ce n'est pas le Titan primitif (même s'il y en a un qui se balade) !
Je voue une admiration au dauphin du Titan parmi les bestioles vertes à 6 manas et c'est le Beuglard des sylves, son impact sur le jeu est direct car non seulement il a un body respectable mais en plus il apporte un petit copain à choisir parmi le reste du deck dans la catégories 3 manas ou moins et non légendaire (exit donc baby nissa, azusa et comparses). Je me suis alors dit youpla boum je veux faire un deck qui joue au moins deux beuglards en bout de curve un point c'est tout. Du coup j'ai commencé à chercher qui pouvaient être les copains qu'icelui pourrait apporter sur le champ de bataille. Le premier choix fut celui du témoin éternel : dans la catégorie bestioles utiles on ne fait pas mieux pour 3 en vert et du coup je me suis dit qu'il allait falloir des trucs violents à remonter... du coup des fetchs pour commencer histoire de garantir du mana à chaque tour car le deck a besoin de mana et on mettra volontier un commandement primordial foil qui trainait sur mon bureau parce que c'est brutal et subtil à la fois... autre bestiole sympa dans le genre qui permet de s'en sortir face à certains decks abusant du cimetière : le limon nécrophage qui tire son épingle contre beaucoup d'archétypes et qui peut être une vraie menace en late game... mais après ça j'ai eu d'autres idées bizaroïdes mais comme ça ne m'avançait à rien je me suis alors concentré sur le moyen de jouer mes beuglards rapidement quitte à leur trouver d'autres potes plus tard...
Du coup je me suis rabattu sur l'association entre elfe de la charmille et utopia sprawl car mis bout à bout ça fait une chiée de mana (> comme dirait Marcus Phoenix d'un ton rocailleux dans Gears of War) et c'est légal dans le format. Ajoutons un playset de Garruk Languebestion pour démultiplier tout ça et hop y a moyen de sortir vite avec tout ça !
Maintenant ce n'est pas le tout mais il faut quand même piocher nom de dieu et trier le jeu en début de partie. Du coup ni une ni deux j'ai fait l'acquisition d'un carré de serment de nissa à sa sortie du T2 : cet enchantement creuse de 3 la pioche en apportant terrain créature ou arpenteur pour seulement ... et en plus c'est légendaire donc le témoin peut le faire revenir pour abreuver la main en solutions.
Et là ce fut la grande question... et après ?
Ben ça a duré longtemps car il fallait trouver une raison d'être à tout ça... et les tentatives de cohérence qui partaient en vrille et les idées à la noix jusqu'à ce que je reprenne les recherches pour des potes au beuglard... Et là je tombe sur une rare pourrie à 25 centimes dans un vieux classeur avec des bouses de Theros... Chasseur révérend ! Et là tout devient logique. Si le beuglard va le chercher ne serait-ce qu'en présence en présence de garruk, un elfe et un enchantement soit un board assez moyen alors ce truc là arrive 8/8 ! Mine de rien une 6/5 et une 8/8 non jeton pour 6 manas avec une sortie moyenne ça envoyait du steack du coup ni une ni deux j'ai choisi la voie de la dévotion totale au vert pour maximiser l'impact de cette cagade à 25 centimes potentiellement plus costaude qu'un tarmogoyf !
Du coup dans ma quête de bestioles dévouées au vert j'ai rencontrée la selkie mélancolique qui non seulement fait piocher et apporte 3 de dévotion mais en plus peut se chercher sur beuglard en cas de besoin. Autre moteur de dévotion le deus de la calamité tout en subtilité, présent en 2 exemplaires.
Du coup repensant à Garruk j'ai rentré instantanément (4 exemplaires de Nykthos, Reliquaire de Nyx (bon y en a encore un en proxie donc à vot' bon cœur, checkez mon classeur si vous avez ça quelque part ^^) pour proposer des sorties explosives.
Et comme il faut faire quelque chose de tout ce mana un sort à X s'imposait de nature, je me suis alors posé la question suivante : Vague de Genèse ou Hydre de Genèse ?
La première résout la partie quasi instantanément mais souffre face aux éventuels contres (négate lui fait bien fermer sa bouche). La seconde ne résout pas la game forcément mais si elle passe elle met un pied dans la case victoire sachant que même contrée son effet à X qui révèle les X cartes du dessus de la bibliothèque parmi lesquelles on choisit un permanent coûtant X ou moins en l'envoyant en jeu directement se résout : en effet il s'agit d'un trigger on cast (une capa déclenchée au lancement du sort) du coup en bon amateur de manœuvres de jeu sécuritaires je choisis cette seconde option. Pour la valoriser j'ajoutai deux exemplaires de Samut, voix de la sédition qui donne la célérité à toutes mes créatures en arrivant en jeu pour proposer une sauce ad hoc avec l'hydre fraichement jouée et créer un surnombre. Pour pouvoir jouer Samut hors hydre j'ai ajouté deux exemplaires de terrain de prédilection que les 7 fetchlands du deck peuvent aller chercher en cas de besoin.
Pour rentabiliser l'afflux régulier de mana et la pointe de rouge, une garenne au loup de kessig pointe également le bout de son nez régulièrement cherchée dans le deck par un titan primitif qui apporte sa dose de brutalité
Les cartes restantes sont des one off destinés à varier les situations : colosse arboricole qui apporte 3 de dévotion et protège des volants et un vizir de la ménagerie permettant des coups fourrés depuis le dessus du deck (notamment grâce au Flash de Samut).
Deux noble hiérarches viennt fermer le bal pour leur mana blanc utilisable par samut et pour leur exaltation qui fonctionne très bien avec le deus de la calamité en début de partie. Si le mana rouge vient à manquer je les remplacerai probablement par des oiseaux de paradis.
La réserve évolue sans cesse mais pour le moment elle contient des solutions à divers jeux costauds : 2 ghost quarter contre à peu près tout, 1 blood moon contre tron, sage du reboisement et corrosion rampante contre affinity, 1 melira et 2 vignes de vastebois contre infect, museleur vexatoire, heroic intervention et thrun contre contrôle, bolt et reveiller la bête pour les arpenteurs et 2 surgical extraction contre storm qui est un match up horrible.
Les cartes (60)
Planeswalker(s) (4)
4 | Garruk Languebestion | 3 | Planeswalker légendaire : Garruk |
Créature(s) (26)
2 | Beuglard des sylves | 6/5 | Créature : bête | ||
1 | Chasseur révérend | 1/1 | Créature : humain et archer | ||
1 | Colosse arboricole | 6/6 | Créature : géant | ||
4 | Elfe de la charmille | 1/1 | Créature : elfe et druide | ||
2 | Hydre de genèse | 0/0 | Créature : plante et hydre | ||
2 | Limon nécrophage | 2/2 | Créature : limon | ||
2 | Noble hiérarche | 0/1 | Créature : humain et druide | ||
3 | Témoin éternel | 2/1 | Créature : humain et shamane | ||
1 | Titan primitif | 6/6 | Créature : géant | ||
1 | Vizir de la ménagerie | 3/4 | Créature : serpent et clerc | ||
2 | Deus de la Calamité | 6/6 | Créature : esprit et avatar | ||
2 | Samut, voix de la sédition | 3/4 | Créature légendaire : humain et guerrier | ||
3 | Selkie mélancolique | 2/2 | Créature : ondin et sorcier |
Rituel(s) (1)
1 | Commandement primordial | Rituel |
Enchantement(s) (8)
4 | Étendue de l'utopie | Enchantement : aura | |||
4 | Serment de Nissa | Enchantement légendaire |
Terrain(s) (21)
1 | Catacombes verdoyantes | Terrain | |||
2 | Contreforts boisés | Terrain | |||
7 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
2 | Forêt pluviale embrumée | Terrain | |||
1 | Garenne au Loup de Kessig | Terrain | |||
2 | Lande venteuse | Terrain | |||
4 | Nykthos, reliquaire de Nyx | Terrain légendaire | |||
2 | Terrain de prédilection | Terrain : montagne et forêt |
Planeswalker(s) (4)
Créature(s) (26)
Rituel(s) (1)
Enchantement(s) (8)
Terrain(s) (21)
La réserve (15)
Créature(s) (4)
1 | Melira, proscrite sylvoke | 2/2 | Créature légendaire : humain et éclaireur | ||
1 | Sage du reboisement | 2/1 | Créature : elfe et shamane | ||
1 | Thrun, le dernier troll | 4/4 | Créature légendaire : troll et shamane | ||
1 | Museleur vexatoire | 2/2 | Créature : gobelin et shamane |
Rituel(s) (1)
1 | Corrosion rampante | Rituel |
Éphémère(s) (7)
2 | Extraction chirurgicale | Éphémère | |||
1 | Intervention héroïque | Éphémère | |||
1 | Réveiller la bête | Éphémère | |||
2 | Vignes de Vastebois | Éphémère | |||
1 | Foudre | Éphémère |
Enchantement(s) (1)
1 | Lune de sang | Enchantement |
Terrain(s) (2)
2 | Quartier fantôme | Terrain |
Créature(s) (4)
1 | Melira, proscrite sylvoke | 2/2 | ||
1 | Sage du reboisement | 2/1 | ||
1 | Thrun, le dernier troll | 4/4 | ||
1 | Museleur vexatoire | 2/2 |
Rituel(s) (1)
Éphémère(s) (7)
Enchantement(s) (1)
Terrain(s) (2)
Export
Alors, c'était comment ?
2 Louange(s) chantée(s) en coeur
Toi aussi, loue son œuvre !
Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.
Le 01/02/2018
C'est vrai que ça a l'air brutal ! Primalcrux a l'air fumé aussi, ainsi qu'élémental de bruyère au loup. Oui j'ai vu deux trois listes sur mtg top 8 après avoir construit le mienne mais j'entends proposer une alternative à ces listes qui jouent toutes une structure similaire avec l'elfe hybride qui fait 2 manas en arrivant, qui tuent au craterhoof behemoth. Sachant que mon objectif de base est de jouer autour de woodland bellower. Tu remarqueras que j'ai gradé mon deck en expert et non en.compétitif car je suis conscient que des listes compétitives existent et sont sans doute plus optimisées ^^
Merci pour tes remarques je vais essayer de trouver une hydre ^^
Le 01/02/2018
Salut Lanouille!
Mono-vert dévotion existe effectivement en Modern, si je ne te ferais pas l'affront de renvoyer chaque carte de la liste, une carte qui est vraiment vraiment stupide dans ce genre de decks et à considérer est l'Hydre de Khalni (c'est 8 avant que tu ne compte). 8 Dévotion tout en réduisant son coût avec ta dévotion. Elle peut servir d'alternative ou de copies supplémentaires au Chasseur révérend, a le pièt et améliore tes nykthos et autres chasseurs après ça.