Nous, à la SMF, on aime bien avoir des cartes en exclusivité à vous montrer, ça nous donne l'impression de servir à quelque chose et puis ça nous grattouille l'ego. Et ça tombe bien, parce que depuis quelques temps, WotC-France aime bien nous envoyer des exclusivités à publier. Bon, c'est sûr, en général les cartes ne sont pas d'un intérêt transcendant, mais la SMF n'a jamais prétendu être un repère de pro-players, donc ce n'est pas dramatique. Et puis bon, parfois tout le monde se barre en vacances en oubliant de nous envoyer notre exclu (pour une fois qu'on avait une rare T.T), et puis bon, des fois il n'y a d'exclu pour personne parce qu'une bande de zigotos ont spoilé toute l'extension d'un coup.
Mais quoi qu'il en soit, nous, à la SMF, on aime bien avoir des cartes à spoiler.
Alors ce matin, on a failli croire que le papa Mogwaï de Noël était en avance, quand nos gremlins du service presse ont reçu non pas une, mais deux cartes exclusives de Commander à vous dévoiler (des rares, en plus (même si ça perd pas mal de son intérêt dans une extension sans booster)).
Mais on a très vite déchanté.
La première était celle-ci :
que vous pouvez retrouver chez nos confrères de magiccorporation
la seconde était celle-là :
que vous pouvez retrouver (et là vous avez le choix) chez nos confrères de Magic Ville, Magic Trade ou JoL
Alors bon, nous on veut bien que tout ne soit pas forcément toujours logique dans la langue française, mais là quand même il va falloir nous expliquer pourquoi les académiciens ont décidé de changer le sens du terme "exclusivité" pendant qu'on avait le dos tourné.
A moins que... peut-être s'agit-il d'un plan tordu de la parti de WotC pour promouvoir le nouveau mot de capacité Join forces (Chaque site francophone peut payer n'importe quelle quantité de temps pour parler de cette carte, cette carte gagne une popularité égale à la quantité totale de temps payée de cette manière) ?
Nous ne voyons pas d'autre explication...
Le 19/06/2011
Je passe sur les cartes en elles-mêmes mais, je rêve ou vous êtes les seuls à avoir pris conscience qu'il ne s'agissait là d'exclusivité pour personne et que vous êtes les seuls à citer la concurrence? La SMF est bien trop lucide et intègre. mais c'est tout à votre honneur je trouve.
Le 08/06/2011
Bah, sauf les créatures que les joueurs jouent et qui ont le mal d'invoc.
Bien sûr si on a la bonne idée de contrôler aussi un Urabrask le Secret, c'est une autre histoire ))
Le 08/06/2011
Ou, puisqu'il fait aussi partie de l'édition, par l'Avatar du carnage qui donne la double initiative à toutes les bestioles et les force à attaquer à chaque tour. Moins rentable pour nous que l'enchantement blanc, d'accord, mais en termes de démence sur la table, ça devrait être fort sympathique, surtout que personne ne peut du coup garder de bloqueurs.
Le 08/06/2011
Vous passez à côté de deux choses concernant la Montée crescendo :
1. on va construire son deck en conséquence, donc avoir plein de petites bêtes avec l'initiative/la double initiative pour en profiter, ou des producteurs de jetons en pagaille. Bref, on aura nécessairement plus de créatures que les autres, donc le bonus pour notre pomme sera plus important que pour les autres.
Bon, c'est juste ballot qu'il y ait plein de sweepers joués en Commander...
2. Commander est un format multijoueur. Tout le monde a le bonus en attaque, mais vous êtes le seul à avoir le bonus en défense, et vous êtes celui qui a le plus de créatures, vous n'êtes donc pas le joueur le plus facile à attaquer. Donc au final, vous donnez un bonus à l'un de vos adversaires pour qu'il tape sur un autre de vos adversaires, ce qui ressemble pas mal à une situation win-win.
Clairement, ça se joue en gardant la majorité de ses bêtes en défense, pour pouvoir dissuader les autres et faire en sortes qu'ils s'entre-tuent, jusqu'à ce qu'on arrive au seuil critique où on pourra tous les déborder en même temps et les pourrir avec des créatures à capa d'évasion.
Tout ça a été dit par le monsieur de JoL, et je suis assez d'accord (et quitte à le paraphraser jusqu'au bout : vous imaginez la boucherie en association avec Pure conviction ?)
Le 08/06/2011
C'est bizarre, elles sont pas nettes les illustrations... :/
Sinon, la catapulte est plutôt marrante, mais la montée en crscendo est trop dangereuse pour que je la joue...
Le 08/06/2011
Exact (il parait que lire les cartes c'est bien ...) donc c'est encore plus dangereux pour soit dans des partie à plus de 2 joueurs.
A utiliser avec parcimonie ou alors dans un style du genre :
Enchantement + colère de Dieu + recyclage d'un décret de justice. Soit en CC 4 + 4 + 3 + X. C'est lourd ...
Je sais pas si je la jouerai, dans un Kemba peut être, là où on est le plus sur de trouver des bestioles.
Le 08/06/2011
Moi je lis "Au début de chaque entretien"...
La catapulte est plutôt pas trop mal, je trouve. Ça permet de pondre un jeton par tour si tenté qu'on est au moins une créature avec plus d'un en endurance. Et ça peut finir une grosse bête adverse à laquelle il manquerait une petite blessure pour succomber (parce qu'on préférera sans doute avoir une 1/1 en face le tour d'après plutôt que la même grosse bête remise à neuf...)
Le 08/06/2011
Je suis pas super fan des deux cartes en sens ou la catapulte à glands ne résou pas vraiment un problème sur table donc on aurais plus tendance à l'utiliser sur soit ou ses créatures, après reste à voir comment se construit le deck la contenant.
L'enchantement quant à lui est plutot dangereux car le bonus se mets à toutes les créatures attaquantes mais seulement à nos bloqueuses. On a peut être un avantage car on met le marqueur au début de notre entretient mais il y a plutôt intérêt à tuer dans le tour car à celui d'après c'est nos adversaires qui vont en profiter largement.