Interview d'Adrien Gérard, rédacteur en chef adjoint de Mana Rouge - Magic the Gathering

Interview d'Adrien Gérard, rédacteur en chef adjoint de Mana Rouge

Interview d'Adrien Gérard, rédacteur en chef adjoint de Mana Rouge

Retour sur l'arrêt de la publication de Mana Rouge, le légendaire magazine dédié à Magic l'Assemblée et aux JCC, en août dernier ; avec Adrien Gérard son rédacteur en chef adjoint.

  Interviews / Mana Rouge

Retour sur l'arrêt de la publication de Mana Rouge, le légendaire magazine dédié à Magic l'Assemblée et aux JCC, en août dernier ; avec Adrien Gérard son rédacteur en chef adjoint.

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Articles

le , par ylloh
23431 | Louanges 5

Les Editions Thermopyles ont décidé de cesser la publication de Mana Rouge en tant que bimestriel en août dernier. Le numéro 42 de juillet-août 2009 clôt donc une saga qui avait commencé en 2005.







[SMF] Depuis plusieurs mois, Mana Rouge a montré quelques signes de fragilité : manque de visibilité dans les kiosques à journaux par rapport à son concurrent Lotus Noir ou encore changement de fréquence de publication. La décision d'arrêter la publication a-t-elle été prise brutalement et été accélérée par la crise ou est-ce une fatalité à laquelle vous vous attendiez ?

[Adrien Gérard] C'est un peu un mélange des deux. Depuis quelques années maintenant, la concurrence vient d'internet avec des sites comme Star City Games. Tout est plus proche, instantané, et les JCC ne dérogent pas à cette règle. Un magazine comme Mana Rouge souffrait de son décalage entre le moment où nous avions une information et celui où nos lecteurs la découvraient dans nos pages. Il est important de coller à l'actualité et un magazine ne le permet pas facilement. Nous savions donc que notre modèle serait à revoir, mais la crise nous a donné le coup de grâce. Non seulement les ventes ont baissé, mais les éditeurs, eux aussi en difficulté, ont quasiment arrêté de prendre des publicités.

Nous sommes passés en bimestriel au début de l'année pour essayer de maintenir Mana Rouge. Nous avons accepté notre incapacité à concurrencer efficacement la sphère internet, mais nous étions toujours très bons pour notre spécialité : des articles de fond de qualité. La formule a marché (le numéro 42, le dernier sorti, a eu un taux de vente record pour ce titre), mais pas suffisamment et surtout trop tard pour continuer à publier Mana Rouge, un magazine qui demande beaucoup de temps et d'énergie pour finalement peu de résultat.



[SMF] Pensez-vous que le fait de ne pas (ou peu) avoir pris le virage Internet ait pu affaiblir Mana Rouge ? Le concept de Lotus Noir qui a doublé son magazine d'un site Internet réservé à ses abonnés, est-il le bon ?

[Adrien Gérard] C'est une question plus compliquée qu'elle n'y paraît. Aussi désagréable que ce soit, l'existence même d'un magazine papier généraliste sur les JCC « adultes » est presque un anachronisme. Je préférerais ne pas m'appesantir sur la concurrence, mais la version papier de Lotus Noir utilise un concept complètement différent de celui de Mana Rouge. Ils misent principalement sur leurs "plus produits" (le booster Magic, offert dans chaque numéro) tandis que le site internet sert principalement à faire découvrir les autres titres de Play Factory et n'apporte pas beaucoup plus de contenu.

[SMF] Les Editions Thermopyles vont-elles définitivement abandonner Magic The Gathering ou avez-vous des projets, des idées pour continuer à transmettre votre expertise de qualité ?

[Adrien Gérard] Nous pourrions envisager de tourner la page si nous n'aimions pas autant Magic. Nous avons des projets à l'étude pour continuer cette folle aventure, mais je ne peux pas encore en parler. Peut-être dans quelques mois...


[SMF] Que vont devenir Manon et Scarlett ?

[Adrien Gérard] Elles sont en vacances en ce moment. Elles profitent de leur temps libre et on peut difficilement leur en vouloir. Je suis sûr qu'elles continuent à penser à vous tous !
Pour être plus sérieux, Bruno Bellamy travaille depuis des années avec nous, bien avant la création de Mana Rouge même ! Il a rejoint l'équipe à ses tout débuts et ne sera jamais bien loin.

[SMF] Pouvez-vous nous parler un peu plus du petit frère de Mana Rouge "Cour de Récré" sorti tout récemment ? Retrouvera-t-on quelques informations sur Magic The Gathering qui compte quand même quelques jeunes joueurs ?

[Adrien Gérard] Cour de Récré est un bimestriel que nous avons lancé avec succès en avril dernier, quand nous avons décidé de passer Mana Rouge en bimestriel. Le but était de couvrir tout un secteur en plein essor : les jeux des 6-14 ans. Vous n'y trouverez que quelques informations sur Magic. En fait, ce magazine s'adresse sans doute plus à votre petit frère qu'à vous-même ! ;-)

[SMF] Les thèmes abordés ne risquent-ils pas d'être redondants avec les autres magazines édités par les Editions Thermopyles, comme Bakumag ou encore Bella Sara Magazine ?

[Adrien Gérard] Bakumag et Bella Sara Magazine sont tous deux des magazines de licence qui se concentrent essentiellement sur un seul jeu, un seul univers. Ils sont parfaits pour ceux qui sont passionnés par cet univers, mais Cour de Récré ne répond pas du tout à cette logique. Il y a bien eu quelques articles qui se sont recoupés (et encore), mais Cour de Récré se veut généraliste et adapté aux enfants qui découvrent ou qui connaissent un jeu, mais ne savent pas y jouer. Beaucoup d'enfants collectionnent des cartes (Pokémon, Yu-Gi-Oh !, ...) mais n'y jouent pas forcément, ou pas avec les vraies règles. On est loin de Bella Sara Magazine ou Bakumag, dont les fans jouent effectivement à ces jeux (cartes et billes pour Bakugan, jeux du site internet pour Bella Sara) et attendent des conseils pour aller plus loin dans leur passion. Cour de Récré prend les lecteurs par la main dès le début, quelle que soit leur passion, leur niveau d'investissement. Et cela ne concerne pas uniquement les jeux de cartes ! Outre les incontournables Pokémon, Yu-Gi-Oh ! ou récemment Wakfu ou même Slam Attax (le jeu de catch qui cartonne, eh oui !), on parle aussi de phénomènes tels que Gormiti (un jeu de figurines à la base, mais aussi un jeu de Waps et tout récemment, un jeu de cartes à collectionner), Jojo's (une variante des osselets), Tech Deck (un mini jeu de skate board qui se joue avec les pouces) et bien d'autres, sans oublier les jeux de société et les jeux vidéo.
















[SMF] Le marché des jeunes est assez impitoyable car soumis à des modes difficiles à anticiper et très volatiles : d'une rentrée à l'autre, tout peu changer. Comment comptez-vous faire face à ces changements d'humeur sporadiques ?

[Adrien Gérard] Nous connaissons très bien ce milieu et nous en sommes les témoins privilégiés depuis des années. C'est aussi à nous de reconnaître dès le début ce qui va marcher, mais il y a aussi des valeurs sûres. Il y a des licences qui fonctionneront toujours, du moins au début. Mais pour avoir un jeu qui continue dans la durée, il faut aussi des mécanismes de jeu qui soient à la fois originaux et intéressants. Nous ne sommes pas à l'abri de l'erreur, mais s'il y avait une recette infaillible pour reconnaître tout de suite les jeux qui auront du succès, je peux vous assurer que ce sont leurs éditeurs qui seraient les premiers à en profiter !

[SMF] La simplification des règles de Magic avec l'arrivée de l'édition 2010 nous amène à penser que WotC se tourne de plus en plus vers des joueurs plus jeunes. Pensez-vous que le JCC pour adulte va devenir un genre marginal, car dépassé aujourd'hui par d'autres concurrents comme le poker ou les jeux vidéo ?

[Adrien Gérard] Ça m'étonnerait. D'abord, même avec les simplifications évoquées, je ne pense pas que Magic soit un jeu « simple », loin de là. Il s'agit toujours d'un jeu immensément complexe qui se complique un peu plus avec chaque nouvelle extension et mécanique. Avec ces changements de règles, Magic est un peu plus accessible aux plus jeunes, c'est vrai, et c'est tant mieux ! Un jeu qui ne recrute pas de nouveaux joueurs est soit mort, soit en passe de l'être. [br /]
Ensuite, Magic étant le précurseur, il a du tout tester : comment gérer le facteur chance, le système de jeu, etc. Les autres jeux de cartes ont eu la chance de voir ce qui marchait ou pas et ont chacun apporté leur pierre à l'édifice. Le meilleur exemple est le système de mana de WoW JCC : si Magic était créé maintenant, il est probable qu'ils utiliseraient aussi ce système. Mais à l'époque, ce n'était pas possible. Pour donner le sentiment à un public néophyte que la chance est un facteur assez important pour que toutes les parties ne se ressemblent pas, Magic avait besoin des problèmes de mana (mana death ou color death). Maintenant que la culture des JCC est bien installée, certains systèmes de jeu archaïques peuvent être améliorés, et je ne parle pas uniquement de Magic, dont le système a plus que fait ses preuves.[br /]
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille opposer tous ces jeux. Je joue à Magic, au poker et aux jeux vidéo et aucun n'est exclusif à mes yeux, à moins de vouloir devenir pro... et encore !

[SMF] Nous vous souhaitons bon courage pour le développement de Cour de Récré et espérons que Mana Rouge nous reviendra vite sous une forme ou sous une autre !

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

5 Louange(s) chantée(s) en coeur


Arnald80 (29 points)
Le 10/10/2009

Encore une victime des temps modernes...il ne nous reste plus que notre Dark Mogwaï pour nous montrer la vraie voie! Enfin bref, même si le support papier est un procédé lent et difficile à mettre en oeuvre et qu'il est onéreux, il reste une valeur sûre et beaucoup plus plaisante qu'un site internet. Mais c'est onéreux...
Bon courage et Bon Vent Mana Rouge!

Zabuki (202 points)
Le 07/10/2009

Zut...

Je prefère les magazines aux sites internets!
Bon,oui,je prefere Lotus Noir....et alors???

Crevette72 (446 points)
Le 07/10/2009

Dommage. La disparition d'une publication telle que celle la fait toujours mal au coeur. Je possède les premiers numéros, et les derniers aussi.
Pourtant, je n'ai pas trouvé de site Internet Français (en dehors de celui du Dark Mogwaï, GàL) avec de vrais articles de fond sur Magic. La disparition de Mana rouge créé un vide

Skyion (5568 points)
Le 06/10/2009

J'en était tout retourné quand je l'ai appris, et aujourd'hui, je suis en manque. Faut dire qu'avec leurs articles très pro (peut-être un peu trop pour que ça soit vendable) et leur cote qui me servait de référence et que je pouvais emporter avec moi pour échanger lors des AP (difficile d'avoir accès au net lors des tournois), j'ai de quoi être malheureux.

Mana rouge ne peut pas mourir comme ça. C'est pourquoi moi aussi je me joints à Ylloh pour que ce magazine génial nous revienne.

ktitepuce (6379 points)
Le 06/10/2009

Mince, en voila en mauvaise nouvelle.

Je me joins à Ylloh pour vous souhaiter de voir rapidement la sortie du tunnel et attend avec impatience un retour aussi rapide que mérité

Vous aussi, louez son œuvre !


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