Bon, au vu de la tendance actuelle, il m'a semblé utile de faire à mon tour un petit tutorial. Je ne vous dirai pas comment faire une transparence, utiliser les masques, fusionner les calques ou autres trucs techniques mais je vais essayer de vous ouvrir l'esprit sur ce qui pour moi est le plus important, l'idée, la cohérence, le charme d'une carte. Parce que dans funcard, il y a fun (et card).
Et pour vous expliquer tout ça, je vais en direct, bande de petits veinards, créer une funcard et commenter chaque étape. Ceci est ma méthode et je vous donne des conseils qui me semblent judicieux. Toutefois il se peut qu'une méthode différente donne d'excellents résultats. Vous n'avez de toutes façons rien à perdre à lire ce qui suit.
1. L'image
Je cherche une bonne image dans mes bases d'images (provenant en vrac de Google.fr, Deviantart.com, Hebus.com, etc.).
Faites-vous une base de données d'illustrations sur votre disque dur : En ayant constamment une grosse liste d'illustrations sous la main, vous en aurez toujours forcément une qui vous tentera.
Quand vous êtes sur un bon site, que vous trouvez un bon illustrateur, téléchargez un max d'illustrations, même si elles ne vous inspirent pas une carte à première vue. Je passe personnellement des après-midi entières sur Internet à amasser de bonnes illus.
Petit conseil, classez-les par illustrateur, surtout si vous récupérez beaucoup d'images d'un illustrateur qui vous plait beaucoup.
Passez vos illustrations en revue régulièrement : Les idées viendront d'elles-mêmes. Ne vous ruez pas sur la première idée qui vous saute aux yeux mais avancez, continuez. Quand vous aurez eu une dizaine d'idées différentes, il sera temps de séparer le bon grain de l'ivraie (de garder les meilleures quoi…).
Par exemple, les illustrations que j'ai utilisées pour la série mauve étaient très jolies mais AUCUNE ne m'inspirait de carte à première vue. C'est en les regardant maintes fois que les idées me sont venues pour le deck mauve.
Cherchez dans un thème et pas une illustration précise : Quoi de plus frustrant que de perdre des heures à chercher une illustration bien précise ? C'est pour ça que quand une ambiance m'intéresse, je fais des recherches générales.
On a de meilleures cartes à partir de plein d'illus qu'en se bornant à une idée de base (aussi bonne soit-elle). Toutefois, une bonne illu ne doit pas être prétexte à des capas sans intérêt, et c'est là qu'est le piège.
Une illustration ne doit pas seulement être belle, elle doit vous inspirer et les capacités doivent en découler directement.
Bannissez systématiquement le gore et le porno : Ces styles présentent peu d'intérêt en définitive. En funcards, la violence doit être drôle ou raisonnable, l'érotisme doit être mignon ou du moins modéré. Être vulgaire ne vous apportera jamais rien et une réputation est vite forgée. S'il vous prend l'envie de flirter avec la limite, je vous souhaite bonne chance, faites attention. Et puis l'âge moyen sur la SMF est assez bas ;)
Evitez les illus trop petites : On s'écarte du sujet mais évitez de devoir agrandir une illu pour en faire une carte, la qualité s'en ressent souvent. A vous de gérer, soyez critiques.
Mes choix :
Alors voyons… Pif pouf dans mes illus…
Pour exemple, j'ai choisi après pas mal de réflexion cette image-ci, A priori il y a de quoi faire dessus.
Cette carte sera à priori une carte de gros souk de combat.
2. Choisir un fond
J'analyse les fonds en stock, les séries en cours et si nécessaire, j'ouvre Photoshop
N'hésitez pas à utiliser un fond Wizards : En effet, la tendance actuelle est au fond perso systématique. Or tout le monde ne sait pas faire un fond personnel intéressant.
Passer son temps à exploiter les fonds des autres n'est pas une solution non plus vu qu'il faut encore le faire correctement. Bref, les fonds persos c'est bien mais pas indispensable.
Évitez le n'importe quoi qui bouffe la carte : Combien de fois n'ai-je pas vu des fonds super élaborés qui n'apportaient finalement rien à la carte, bien au contraire. Ça ne sert à rien de faire un truc qui part totalement en cacahuète sous prétexte d'originalité.
Trop de fun tue le fun. N'oubliez pas que dans fond, il y a fond, donc il doit rester au fond et ne pas prendre la place principale (Je sais que c'est un article sur le fond mais on ne parle pas du même). Si vous n'êtes pas un virtuose, restez au plus près possible des conventions de Wizards.
Préférez un fond personnel personnel : Quand vous prenez l'habitude et que vous commencez à maîtriser les programmes adéquats, faites vous-même vos fonds. Au moins vous pourrez en être fier et vous vous améliorerez.
Prenez le temps de faire des erreurs, de résoudre vos problèmes, c'est comme ça qu'on apprend. Evitez aussi de publier les premières cartes pleines d'erreurs en disant " Je sais qu'elle est ratée mais voilà, je la mets ", c'est exaspérant…
Choisissez un fond en rapport avec la carte : Ça semble évident mais les cartes raton laveur avec un fond de bonbons à la menthe ne sont pas rares (enfin si mais le manque de rapport est courant). Souvent, la couleur et la texture inspirent des choses.
Parfois vous ferez un fond pour un thème et vous remarquerez qu'il est d'avantage approprié à un autre, genre " Tiens, mon fond " esprit du bois " fait plus " golem de boue " ". Dans ce cas-là, gardez votre fond, il vous servira peut-être un jour (pour faire un golem de boue par exemple), mais ne l'utilisez pas tout de suite sous prétexte que vous avez travaillé dessus.
Mes choix :
Pour rester dans l'ambiance de l'illustration, je choisis d'utiliser mon vieux fond jaune " smileys ", version huitième.
3. Rédiger les caractéristiques de la carte
Creusage de tête parce que vous le valez bien.
Basez-vous sur l'image : Analysez chaque détail de l'illustration, elle vous donnera des tas de petites contraintes à respecter. Si vous avez cherché suffisamment d'illustrations, vous ne devriez pas être trop bridé dans vos choix de capas. Les dragons sans ailes qui volent sont un exemple simple et évident mais les cartes dont l'image n'a rien à voir avec les capas sont monnaie courante dans la section funcards.
Essayez d'être original sans sortir d'un contexte jouable : Et là attention, on voit souvent la même erreur : Une carte délirante mais absolument inimaginable en partie présente très peu d'intérêt, de la carte qui en fait déchirer une autre à la carte qui termine la partie pour aller décider du gagnant au ping-pong (je vous jure que ça a existé), il y a des tas de choses qui ne font rire personne. Et si ce n'est ni drôle ni jouable, quel intérêt ?
Il est aussi très important de rester dans le contexte des règles de Magic et de ne pas rédiger les capacités n'importe comment sous prétexte qu'il s'agit d'une funcard.
Certains mécanismes ne sont pas permis par Wizards pour de bonnes raisons (mettre une carte appartenant à un adversaire dans votre main par exemple mélangerait les cartes des decks et serait la porte ouverte aux vols, même par distraction.
Ne tombez pas dans le golgoth style : J'entends par la qu'il est fortement déconseillé de faire des cartes trop chères, trop balaises, pleines de capas trop puissantes, bref, des thons.
Ces créatures ne présentent souvent un intérêt qu'inclus à une série de cartes pour finir une mana curve avec quelques grosses bêtes. Dans le fond Wizards le fait aussi. Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement risqué en one shot.
Evitez de faire trop Wizards : Si une ou deux capa classiques peuvent très bien s'adapter à une funcard, pourquoi pas… Mais ne vous limitez pas à celles-ci ou votre travail tombera à plat.
Pensez toujours à faire un mécanisme original, une astuce à laquelle les magiciens de la côtelette n'ont pas encore pensé. C'est le plus difficile mais c'est ce qui fait l'intérêt d'une funcards, des capas originales et bien pensées.
Ne faites pas une capa mot clef inutilement : Rien ne sert de faire une carte avec une capacité à mot clef avec l'explication de la capa bien compliquée qui prend le reste de la carte entre parenthèses. Ecrivez simplement votre capa en toute lettres, c'est plus lisible et en définitive plus convivial.
L'intérêt d'un mot clef est uniquement démontrable pour des séries de funcards qui utilisent la même capacité à répétition et pour lesquelles on ne détaillera pas l'effet. J'entends par là qu'il est absolument inutile de créer un mot clé pour une capa hyper précise et utilisée uniquement sur une carte.
Petit détail : Jusqu'à aujourd'hui, une capacité clef a toujours été un mot unique sauf si elle a à être précisée (protection contre le rouge, traversée des bigoudis,…) (errata : allez, d'accord, double initiative (merci Thorgor :p), first strike (merci Ekthor), j'ai l'air fin maintenant… Ben essayez de limiter le nombre de mots).
Mauvais exemple : Beauté fatale de la fée bleue (cette créature gagne +1/+2 pour chaque Pinocchio en jeu et peut voler si la nuit vient de tomber)
Tant que possible, faites toujours un texte d'ambiance : Il apporte un plus indéniable à la carte et il est très souvent bâclé. Vous vous êtes creusé le ciboulot pendant un temps fou sur votre carte alors faut pas rater cette étape. Soyez drôle, évitez les phrases plates du genre " il est plus fort que l'enfer ".
Essayez que le texte d'ambiance ait un rapport avec l'illustration ou avec d'autres cartes de la même série, ceci contribue à donner une ambiance et une sorte de storyline que les joueurs s'amuseront à reconstituer
Choisissez le titre assez tard dans l'élaboration de votre carte : C'est quand vous aurez votre carte entièrement finie qu'il sera temps de vous creuser la tête sur le nom qu'elle aura.
Celui-ci doit coller entièrement à tous les éléments de la carte et y mettre la touche finale comme un ruban sur un paquet cadeau.
Le titre mérite beaucoup d'attention car il sera prononcé avec plaisir par les joueurs s'il est bien trouvé et drôle. Franchement, vous préfèreriez dire que vous jouez un monstre de la peur ou un bilboquet satanique ?
L'art du coût en mana : Ou comment éviter la 10/10 piétinement initiative pour 3 manas incolores. Basez vous encore une fois sur les équivalents chez Wizards pour avoir une idée du coût le plus approprié à votre carte. N'oublier pas de gérer la rareté, le fait que ce soit ou non une légende, la puissance générale de vos séries (je dis ça par exemple pour mes decks, les cartes paraissaient trop fortes mais elles ne combotent pas entre elles et tous mes decks sont à peu près au même niveau, ce qui fait qu'en définitive, ça va (J'ai toutefois du affaiblir les garous)).
Relisez votre carte quelques heures après : Quand vous êtes en pleine création, vous êtes fier de votre travail et souvent fort peu critiques. Prenez le temps de vous reposer, aérez-vous le neurone et revenez voir votre carte, vous verrez sûrement une amélioration possible ou une erreur qui vous aurait échappé.
Il est très important de ne pas se reposer sur ses lauriers. Combien de fois n'ai-je pas changé des cartes, même des mois après.
Faites attention à l'orthographe bon sang : Ceci rejoint le point précédent. Faites l'effort de rechercher les fautes et de les corriger ou faites-vous corriger par une personne de votre famille qui sait écrire mais ras le bol des cartes à 3 fautes par ligne…
Mes choix :
La capa : Bon, tout est dans la logique, on voit quoi sur l'image ?
- Plein de petits gars armés qui se battent. Donc, une carte qui provoque une grande bataille.
- Tous les personnages sont de la même taille. Par conséquent, la carte doit les mettre tous au même niveau en F/E
- Ils ont des armes différentes. Je déduis que les capacités doivent être conservées.
Pour arriver à mon but (un gros carnage) je limite les possibilités d'engagement pour utiliser une capa et donc sauver une créature. Ça va saigner…
Le coût : Ça va un peu avoir un effet genre Colère de Dieu mais gérable, donc un peu plus cher.
Titre et TA : Quand je réfléchis un peu, ça donne ça. Et je peux vous dire que je suis un peu rouillé et que je me suis vraiment creuser pour trouver dans l'ambiance.
4. Les fioritures
Bon, à ce stade, vous avez déjà une bonne funcard (enfin, normalement) Vous pouvez maintenant, si vous maîtrisez les programmes adéquats rajouter des petits détails marrants.
Restez sobre : Un petite détail, un débordement, un morceau d'illu qu'on retrouve dans la boîte texte, une transparence, un délire typographique quelconque, Thorgor en string sur la boîte F/E (à éviter ça…). Il n'y a pas vraiment de limite à donner à votre imagination mais n'en faites pas trop. J'ai souvent vu des cartes noyées par les détails drôles et qui du coup devenaient ennuyeuses…
Veillez à faire un copyright correct : Il est toujours préférable de citer l'illustrateur, c'est à la fois une question de respect pour son travail et puis c'est plus sympa pour les autres funcardeurs s'ils aiment le style, cela leur permet d'étoffer leur liste d'illustrations, ne gardez pas jalousement vos illustrateurs ;). Pour ce qui est de votre nom, le numéro de série et autres jeux de mots, essayez de rester relativement discrets (esthétique quoi) parce que les gros pâtés roses fluo en bas, ça le fait pas, ça déséquilibre la carte et ça tire l'œil.
Entraînez vous sur d'autres projets persos : Tous ces petits délires vous permettent d'explorer une (infime) partie des possibilités de Photoshop (ou des fonctionnalités poussées de Paint :p). N'hésitez pas à faire des essais de techniques sur d'autres images personnelles, C'est en essayant qu'on apprend. Mais comme pour les fonds, il ne faut pas confondre apprentissage et travail à montrer.
Créez un mana lisible et cohérent : Ce n'est pas vraiment une fioriture vu qu'il s'agit d'une étape indispensable mais si vous faites un mana perso, dites vous bien qu'il doit rester lisible sur quelques pixels de hauteur. Encore une fois, restez dans le thème si possible (ou ne vous en éloignez pas trop).
Essayez d'avoir un signe d'extension esthétique et simple : Là c'est vraiment une question de goûts mais si vous n'êtes pas sûr de faire du beau boulot, essayez de rester le plus proche possible de ce que fait Wizards. En effet les SE fantaisistes détruisent souvent l'équilibre graphique d'une carte. Vivement le tuto de Thorgor sur les SE ^^
Gardez une cohérence générale : Ce serait dommage de mettre un toaster en petit délire sur une carte " Pingouin des Caraïbes " sans aucun rapport entre les deux, même si il est super beau votre toaster… Ca semble encore une fois évident mais vu ce qui se promène souvent sur le site…
Mes choix :
Un mana smiley (pas forcément super réussi mais lisible en petit).
Un petit débordement (l'image s'y prêtait bien) et une mini scène que je trouvais drôle dans une partie non visible de l'image récupérée pour le cadre texte…
Un copyright simple, discret et efficace.
Et voilà le travail. Je sais qu'il y a de petits problèmes de placement, de typo, d'espacement et que sais-je encore (ça c'est plus le domaine de Thorgor). Elle ne gagnera pas le championnat mondial de la funcard mais elle est quand même respectable, vous ne trouvez pas ?
Voilà, je pense que n'importe qui, s'il fait un minimum d'efforts peut créer une véritable bonne funcard. C'est plus difficile pour certains que d'autres évidemment, l'âge entre aussi en ligne de compte.
Soyez-en conscients quand vous notez une carte, même moi j'ai parfois tendance à l'oublier (vous noterez toutefois que je suis assez généreux dans mes notes par rapport à la moyenne, je viens d'une époque ou on ne se descendait pas en flèche pour un pixel de décalage…)
Comme vous pouvez le remarquer, personne n'est à l'abri d'une compression d'image destructive. Il se trouve que les couleurs et les détails de cette carte s'adaptent mal à la compression et que pour avoir moins de 50k, j'ai du utiliser une qualité de 40% environ… Quelle horreur… Elle a pris dans sa figure, est-elle devenue mauvaise et mal pensée pour autant ? Pensez-y…
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos futures funcards. Dans l'espoir de voir revenir bientôt une bonne ambiance. A bientôt sur la SMF ;)
RonflexMan, modérateur funcards poussiéreux.
Le 25/07/2019
Bonjour, je me lance dans la création de funcard, voir sûrement d'un set entier.
J'ai actuellement une seule question (les autres viendront sûrement plus tard ^^) : que doit-ont mettre dans la partie du nom de l'illustrateur si celui-ci est inconnu ?
Par exemple j'ai une image mais même en cherchant sur internet via google image je n'ai pas le nom de l'illustrateur. Je dois donc mettre "Illustrateur inconnu" ?
Sinon très bon tuto Un 9/10 ^^
Note : 9/10
1 réponse(s)
Le 25/07/2019
Même s'il est mieux de le trouver, dans le cas où il est inconnu, mettre "Inconnu", "Anonyme" ou "Jean Séryen" fait toujours l'affaire. En attendant avec impatience que tu postes tes créations sur le site ^^
Le 22/09/2007
Oua un tres bon article tres profond
On rescent l'ame des cartes dans tes pa&roles . Non je rigole. C'est tres bien. (je suis dans ma période yu-gi-ho)
Note : 9/10
Le 02/08/2007
pour les polices du nouveau style :
MatrixBold pour les titres et types
Plantin light pour le texte
pour la F/E c'est soit MatrixBold je sais plus quoi, soit quand c'est les */* MatrixBold
en esperant que ça en aide quelques uns
sinon au niveau des tailes il me semble :
Titre : 18
Type 16/17
Texte 15 voir - si il y en a beaucoup, toutefois pas moins de 10/11 ou ça deviendra illisible !
Note : 10/10
Le 04/06/2007
Super tuto, mais où trouver des images dignes de ce nom ?! J'ai quelques bonnes images mais forcément des trucs très fun ...
Note : 10/10
Le 24/03/2007
j'ai une question aussi, RonflexMan c'est quoi la police que t'utilise? parce que sur Fun Card Maker quand j'utilise Times new Roman , bah sa rend pas pareille que sur "Mini carnage".
Le 24/03/2007
Trés interresant le tuto sur les funcard car j'suis un peu rustique et amateur sur la création d'une funcard.
Ton tuto m'éclaire vraiment et elle est vachement bien ta carte .
Merci RonflexMan .
Note : 10/10
Le 23/09/2006
trop marrant l'exemple en plus g tout compris yiaaaaah a moi le monde des funcards
euh comment on met creer une funcard?
Note : 10/10
Le 19/09/2006
je veins de me rendre compte que j'ai fait une erreur dans mon com (oui je suis lent et alors?). Je voulais dire "jamais évoqué auapavant et pas le contraire. Désolé c'est la dernière fois que ça m'arrive, promis!
Le 13/09/2006
Ouais pas mal pour quelqu'un qui porte un nom de pokémon (je sais c'est très bas mais que voulez vous je suis méchant).
Non sérieusement ce tuto est génial et évoqué auparavant et pourtant primordial.
Note : 10/10
Le 12/05/2006
j'adore ce site elles sont super les funcards (je sais^pas si ça prend un "s" au pluriel) mais je sais pas comment faire pour créer des funcard aidez moi svp
Note : 10/10
Le 29/04/2006
euh ronflexman moi j'ai telecharger tes fond avec des couts de mana avec les signe d'extention ms j'arrive pas a installer les signes d'extention et les manas dans smf ya que les fond qui marche tu peut me repondre stp
et ta carte mini carnage tu t'es regaler pour la faire
Note : 10/10
Le 29/04/2006
Hé bien le tuto de Ronflexman pour le fond et celui de Thorgor pour la forme forment un tout qui permet de faire des FC magnifiques... Le plus dur restant d'avoir de bonnes idées et un certain goût ^^' Merci merci donc pour ces tutos. reste maintenant a faire des tutos sur:
-la création de SE perso
-la création de mana perso
-faire des retouches particulières sous Toshop (débordement d'images, incrustations etc... pour ceux qui ont la fainéantise de trouver tout seuls ^^)
Tout cela en précisant que ce n'est pas uniquement une question TECHNIQUE, mais aussi ESTHÉTIQUE...
A bon entendeur...
Note : 8/10
Le 28/04/2006
commen on change de symbole et de mana ?
ET AUSSI ou on marque le texe on pe metre le bas de l'image commen on fait svp merci
Le 01/04/2006
non, et de toute façon, je n'utilisais quasiment QUE deviantart.
Ce site est une MINE
Le 25/03/2006
Est-ce que tu connais un autre site d'image que Deviantart.com ou Hebus.com?
Le 04/03/2006
Ce tuto sur l'idée et la cohérence d'une FC est tout simplement parfait !
Merci RonflexMan !
Et tu n'est pas du tout poussiéreux...
Note : 10/10
Le 20/02/2006
Merci, merci et merci RonflexMan.
J'espère arriver vite à faire des FunCards dignes de figurer sur ce site.
Encore merci.
Note : 10/10
Le 26/01/2006
super tuto (meme si j'ai pas tout compris).Avant j'étais nul pour faire des funcards ,mais maintenant je suis toujours aussi nul à part que je sais comment il faut s'y prendre.Encore merci!
Note : 10/10
Le 12/11/2005
Ah!!! un tuto sur le FOND!!!! ca manquais ca! Bravo, super bien fait avec pas mal de conseils... manques plus qu'a nous apprendre a tous a utiliser aussi bien Toshop que toi, et on sera tous des dieux de la funcard...
Quesqu'on dit?
MERCI RONFLEXMAN!!!!
(c'est bien les enfants)[J'adore les blagues pas drole!!!]
encore bravo!
Le 31/10/2005
Ce tutoriel sur la forme de la carte, la coherence est le bienvenue !
Je me rappel lorsque je venais de commencer à faire des funcard ça m'aurait beaucoup aider d'avoir un tuto comme ça sous la mains ! Les membres à venir de la SMF ont beaucoup de chance car de plus en plus de moyens sont mis à leurs dispositions. Franchement chapeau, Passer du temps à aider les autres en passant tant de temps à nous abreuver de votre savoir c'est très honorable !
Enfin bref très bon tuto très complet, merci !
Note : 9/10