[FCC]S2020E13 Aura. - Magic the Gathering


[FCC]S2020E13 Aura.

Funcards Contest



Pit142857, le , 733 consultations , 25

Cette semaine, vous devrez créer une aura qui n'enchante pas un permanent !

  Vote en cours

Les règles


Spoiler: Montrer

Participer


  • Un seul FCC est ouvert à un instant t.

  • Tous les membres du site peuvent participer au FCC ouvert, pour cela il suffit de poster sa carte accompagnée de son commentaire via le formulaire de publication des funcards, en précisant le FCC concerné dans le champ correspondant et en respectant la date butoir fixée par l'organisateur.

Voter


  • Le gagnant est désigné par le vote des membres du site. Chaque membre peut voter une seule fois pour un seul participant, en postant un commentaire sur la page d'accueil du FCC (des analyses détaillées des cartes peuvent être faites sur la fiche individuelle de chaque carte, mais seuls les votes exprimés sur la page d'accueil serviront à déterminer le gagnant). Les participants peuvent voter à l'exception de leur propre carte.

  • L'organisateur fixe une date butoir pour les votes (la période de sondage doit être d'environ une semaine) et s'occupe de comptabiliser les votes.

  • En cas d'égalité dans les votes à l'issue de la période de sondage, c'est l'organisateur qui tranche.

  • Le gagnant ne peut être désigné comme tel que s'il a voté pour autre que lui.

Organiser


  • Les FCC portent alternativement sur un thème et une image.

  • Le gagnant du dernier FCC en date propose le thème / l'image du FCC suivant (À envoyer à Drark Onogard) et fixe les dates de clôture pour les participations et les votes en fonction de ses disponibilités.

  • La publication du sujet est soumise à validation de la part du modérateur FC, qui s'occupe entre autres de lever ses éventuelles ambiguïtés.

  • En cas d'absence d'une semaine au moins de la part de l'organisateur prévu, le flambeau est passé au second, qui aura été préalablement prévenu par le modérateur afin qu'il trouve un sujet avant la fin de la semaine.


Le sujet de la semaine



Cette semaine, vous devrez créer une aura qui enchante autre chose qu'un permanent.
Cette aura peut par exemple enchanter un joueur (comme la Roue du soleil et de la lune ou les malédictions), une carte dans une autre zone (comme la Volute tisse-sort), ou quoique ce soit d'autre qui vous passe par la tête. Soyez imaginatifs !

Deadline


Vous aviez jusqu'au Dimanche 28 juin 2020 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes ont commencé aux mêmes date et heure et seront clôturés le Dimanche 5 juillet 2020.

Edité 4 fois, dernière édition par Drark Onogard le 29/06/2020

Participations :


Ken
le 28/06/2020

Apprentissage de l'écriture ou de la lecture ?

1
Drark Onogard
le 26/06/2020

Changement d'intérêts.

Deiv
le 24/06/2020

Enchanté ! Je suis un marqueur.

1
Arya Drötningu
le 25/06/2020

Je ne sais pas si ça marche

1
Belote
le 22/06/2020

Je vais vous manger...

1
Kalitas_PkMTG
le 23/06/2020

L'abus de pouvoir est dangereux pour la santé, à contrôler avec modération

2
Linkuko
le 28/06/2020

L'enchantement qui n'aurait sûrement pas dû être une aura...

1
maitredragon
le 26/06/2020

Le bordel en distorsion de la timeline !

1
Hadès2020
le 26/06/2020

Le retour de l'exilé

1
Lanreth
le 28/06/2020

Non-créature mais en fait si mais en fait non

2
jucos
le 26/06/2020

Pour les deck zombie, ça risque d'être un peu mort

1
Alohanad
le 24/06/2020

Table is Lava

2
Xonitrex
le 25/06/2020

Un terrain de jeu mouvant !

1
Swompy Time v2
le 28/06/2020

Vous êtes un planeswalker

1

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  8

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0
Précédent.

[FCC]S2020E12 Ixalan.



Toi aussi, loue son œuvre !


Vous devez vous identifier pour participer.

25 Louange(s) chantée(s) en coeur



Xonitrex
Il y a 2 jours à 22:25:47

Bon, globalement déçu par ce FCC. Je n'ai vraiment de coup de cœur pour personne, mais j'aime quand même bien celle de Deiv, donc je vote pour lui.

Richaos
Il y a 2 jours à 11:38:52

Mon vote ira pour Drark, j'aime beaucoup l'idée

Kalitas_PkMTG
Il y a 2 jours à 08:54:53

Pas de coup de coeur ni de participation au-dessus du lot pour moi, mais celle de Alohanad me paraît plus sympathique, alors il a mon vote.

Alohanad
Le 02/07/2020

Je vote pour Drark Onogard ! L'un de mes brouillons pour ce FCC ressemblait beaucoup à ta carte, mais c'était plutôt sous la forme d'une Sneak attack. J'aime beaucoup l'idée en tout cas !

Souchi66
Le 30/06/2020

Je vote pour Deiv, grand vainqueur de la belette de Winchester.

jucos
Le 30/06/2020

Je vote pour Linkuko.

Drark Onogard
Le 30/06/2020

Etat actuel des votes :
Deiv : 5 votes
Drark Onogard : 3 votes
Alohanad : 2 votes
Linkuko : 1 vote

(Edité suite au vote de Xonitrex)



Edité 3 fois, dernière édition par Drark Onogard le 03/07/2020

Deiv
Le 30/06/2020

Petit florilège de commentaires pour chacune des cartes. Je vais être assez exigeant.

Ken : La carte aurait pu être un "enchanter : joueur". Je considère donc la participation comme invalide.

Drark : Très bien trouvé, je n'avais pas pensé à enchanter des permanents hors du champ de bataille. Cela dit, la carte aurait pu être un rituel à . En étant un enchantement, elle va souvent direct partir au cimetière car on va immédiatement lancer le commandant. Je suis donc mitigé quant à la validation de la carte.

Arya : Lasser une aura enchanter un éphémère ou un rituel malgré les changements de zone c'est spécial. Je trouve la carte très intéressante mais le système assez difficile à comprendre. Proposer quelque chose du genre aurait été bien plus compréhensible (mais hors sujet).
Quand ~~~ arrive sur le champ de bataille, exilez une carte d'éphémère ou de rituel de votre cimetière.
, défaussez-vous d'une carte : Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez lancer une copie de la carte exilée par ~~~. X étant le nombre de marqueur "age" sur ~~~. Mettez ensuite deux marqueurs "age" sur ~~~.


Belote : Un enchanté joueur assumé. Pas particulièrement original, de plus le titre et l'image ne conviennent pas à l'illustration l'effet de la carte.

Kalitas : Un enchanté joueur assumé. Trop violent comme le dit Drark pour la seconde capacité.

Linkuko : Comme tu le dis toi même, ta carte n'avais pas besoin d'être une aura. Par contre, j'aime beaucoup l'idée d'interagir avec la carte du dessous de notre bibliothèque. Je considère donc la participation comme invalide.

Maitredragon : C'est vraiment le bordel ! Et le enchanter temps n'était pas nécessaire. Je considère donc la participation comme invalide.

Hadès : Bonne idée d'enchanter une créature en exil mais la carte aurait pu être formulée ainsi.
Mettez cinq marqueurs "temps" sur une carte de créature en exil ciblée, elle acquière la suspension.
Par contre j'ai un doute sur le fonctionnement sur une carte adverse.

Lanreth : Hélas hors-sujet. Bien essayé.

Jucos : Elle aurait fonctionné en enchanté joueur et la capacité n'a rien de neuf. Je considère donc la participation comme invalide.

Xonitrex : Idem, le fait que ce soit une aura n'était pas nécessaire. Je considère donc la participation comme invalide. Mais j'aime bien l'idée de faire vivre le champ de bataille lui-même.

Swompy Time : Un enchanté joueur assumé. Très bonne idée mais mal exploitée. N'offrir que deux capacités pas très utiles pour un aussi gros risque et un cout de mana excessivement coloré ça ne me convient pas.

Alohanad : Voilà une carte aux bords argentés qui me plait ! Tu as mon vote.
D'ailleurs ! Les cartes à bords argentés me perturbent depuis quelques temps. J'ai l'impression qu'elles se séparent en deux catégories. Les cartes drôles comme celle de Alohanad, qui détournent Magic pour nous faire rire avec des capacités qui sortent de l'ordinaire. Et les cartes qui veulent justifier une mécanique étrange qui ne peut pas exister dans Magic. Je n'aime pas du tout les cartes de cette seconde catégorie.

Je vote donc pour Alohanad.



Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 30/06/2020


Kalitas_PkMTG
Le 30/06/2020

Merci pour tous ces commentaires, et tu me donnes envie de maintenir ce que j'ai dit précédemment, à savoir que beaucoup de cartes ont été adaptées pour répondre au concours, et ce sont globalement les cartes que tu as dit comme étant "invalide". Quant à ce que tu dis par rapport aux bords argentés, je vais pas dire que je suis du même avis, mais c'est vrai que le genre de cartes que tu dis en seconde catégorie n'est pas... plaisant, disons-le ainsi

Pit142857
Le 30/06/2020

Ah j'avais pas compris Kalitas, mais effectivement, je trouve aussi qu'une grande partie des cartes proposées pour ce FCC donne l'impression qu'on a forcé pour leur faire respecter la contrainte. J'avoue que je m'attendais à plus de cartes comme celle de Deiv, Alohad, Drark ou Caranistar (s'il avait participé). Mon sujet n'était peut-être pas tip top...

Pour les bords argentés, je suis du même avis que Deiv. Ça n'est pas parce qu'on fait des bords argentés qu'il ne faut pas essayer de faire comme WotC. Il y a chez Wotc des standards pour les bords argentés tout comme c'est le cas pour les bords noirs (ces standards peuvent variés entre par exemple les cartes Unstables designées pour être joués en Commander, et les cartes promos Happy Holidays faites juste pour être jolies et rigolotes). Mais globalement, je ne suis pas fan quand on va trop loin et qu'on fait des cartes totalement injouables.

Drark Onogard
Le 30/06/2020

Deiv a dit :
Belote : Un enchanté joueur assumé. Pas particulièrement original, de plus le titre et l'image ne conviennent pas à l'illustration.

Deiv a dit :
Pas particulièrement original, de plus le titre et l'image ne conviennent pas à l'illustration.

Deiv a dit :
le titre et l'image ne conviennent pas à l'illustration.

Deiv a dit :
l'image ne convien[nen]t pas à l'illustration.

Deiv
Le 30/06/2020

Ah merci Drark, je me corrige x)

Alohanad
Le 02/07/2020

Merci Deiv ! Oui j'ai essayé de faire une "vraie" carte à bords argentés, qui serait jouable dans l'un des set Un, merci de l'avoir remarqué !



Edité 1 fois, dernière édition par Alohanad le 02/07/2020

Répondre

Hadès2020
Le 29/06/2020

Je vote pour Deiv

maitredragon
Le 29/06/2020

Je vote pour Deiv

Kalitas_PkMTG
Le 29/06/2020

Difficile ce FCC, j'ai l'impression. Beaucoup de cartes peuvent être créées comme des enchantements non-aura, juste qu'elles ont été adaptées pour être conforme au concours...


Xonitrex
Le 29/06/2020

Totalement d'accord, j'ai été personnellement très peu inspiré par ce FCC : d'habitude j'ai plusieurs idées, mais là mon idée "yolo unset" était la seule.
Sinon, à part faire un "enchanter : joueur", il n'y avait pas grand-chose d'autre qui ne pouvait pas être fait avec un simple enchantement.

Caranistar
Le 29/06/2020

Je ne suis pas d'accord.

Brouillon de la carte que j'aurais soumise si j'avais eu le temps :

Citation :
Flash
Enchanter : sort sur la pile
: Acquerrez le contrôle du sort enchanté. N'importe quel joueur peut activer cette capacité.

Concernant les participations, je suis embêté. Que du bord argenté (ou qui devrait, notamment pour les deux zones), qui est vraiment la solution de facilité, ou des malédictions pas géniales...
La carte de Linkuko devrait indiscutablement être un enchantement non aura (comme le sont les cartes qui jouent avec la première carte révélée).
Pour la carte d'Hadès2020 j'aurais sûrement trouvé une formulation avec directement la suspension.
Reste celle de Drark, dont la partie "vous ne payez pas de coût supplémentaire pour lancer ce sort" me titille un peu : c'est bien formulé et valide ?
Bon en attendant, je vais quand même voter pour Drark.

Pour la carte de Jucos : j'avais essayé de jouer avec le cimetière comme cible, avec mon Égoïsme selon Sagriish (qui d'ailleurs contre ta carte), et je pense que si je l'avais posté pour le FCC j'aurais pris la peine de mettre à jour les règles pour la rendre légale en bord noir. À commencer par ajouter dans la 109.1 "ou une zone". Je pense que ça pourrait marcher, voir suffire (car après tout, aucune carte ne référence un objet générique). Mais je veux bien l'avis d'experts (ne serait-ce que pour justifier ma propre carte )



Edité 1 fois, dernière édition par Caranistar le 29/06/2020

Pit142857
Le 29/06/2020

Pour le sujet du FCC, après réflexion, il était peut-être un peu trop restreint, dans le sens où faire une carte qui justifie une aura et non un simple enchantement global n'offrait pas des tonnes de possibilités.

Dommage Caranistar que tu n'aies pas pu participer, c'est le genre de carte que j'avais en tête quand j'ai créé ce FCC ; j'aurais surement voté pour toi.

Pour le coup de cibler une zone, c'est marrant que tu en parles (ou un peu prévisible vu le sujet du FCC), parce que c'était quelque chose qui était fait avant, et qui a ensuite été erraté (en témoigne les deux versions de Circu, Dimir Lobotomist). Attention cependant, une zone n'est pas un objet pour autant. Ça n'est pas la règle 109.1 qui doit être erratée, mais la règle 115.1. Cette dernière dit actuellement "Some spells and abilities require their controller to choose one or more targets for them. The targets are object(s) and/or player(s) the spell or ability will affect." Il faudrait l'errater pour dire "The targets are object(s), player(s), and/or zone(s)", comme c'était le cas en 2009 par exemple.

Souchi66
Le 29/06/2020

Je n'ai pas eu le temps de finir la mienne, mais effectivement il y avait du potentiel. J'aurais bien voulu enchanter la main de l'adversaire en faisant réduire sa taille maximale de 1 à chacun de ses tours.

Pit142857
Le 29/06/2020

Content que ça t'ait plu Souchi, j'aurais été ravi de te voir participer !

Caranistar
Le 29/06/2020

Merci pour les pointeurs Pit142857 !
Est-ce que par hasard tu connaîtrais la raison de la disparition des zones parmi les cibles ? Complexité inutile vu qu'on a une relation 1-1 avec un joueur, et donc volonté de simplification ?
(Même si du coup, autant ma carte contre celle de Jucos de façon limpide, faire une carte qui contre le Repose en paix et ses variantes me paraît beaucoup plus lourd en formulation...)

Pit142857
Le 29/06/2020

Après quelques recherches, voici toute l'histoire (tiré principalement d'ici) :

La carte Circu, Dimir Lobotomist est a priori la seule carte qui ciblait une zone. Cette décision a été prise... parce qu'il n'y avait pas la place d'écrire « bibliothèque du joueur ciblé » sur la carte ! En 2010, avec l'apparition du mot « exiler », il y avait de nouveau la place ; mais comme la carte n'était pas jouée et que ça n'avait pas vraiment d'importance, ils ne l'ont pas corrigée. Puis, Dimir Guild Kit est sorti, et c'était l'occasion parfaite de corriger cette carte qui était la seule à cibler une zone. Ainsi, c'est avec la sortie de Guild of Ravnica que les règles ont été mises à jour pour supprimer « zone » des trucs qui peuvent être ciblés. Et comme la seule carte à avoir été erratée suite à ça est Circu, je pense que c'est la seule à n'avoir jamais ciblé une zone.

Aujourd'hui, on a encore Animate Library qui peut cibler une zone, mais heureusement, c'est du bord argenté !

Caranistar
Le 30/06/2020

Merci beaucoup pour ces recherches et réponses !

Répondre

Drark Onogard
Le 29/06/2020

Quoiqu'ayant apprécié la participation d'Alohanad, je voterai tout de même pour Deiv.