Monado, la révélatrice - Magic the Gathering

Monado, la révélatrice

Monado, la révélatrice

Bonsoir à tous, Voici la carte qui m'aura donné bien du mal dans sa formulation et je m'attends à quelques remarques à ce sujet, mais qui seront les bienvenues. Pour remettre dans le contexte, je ...

  Realcard pure / Artefact / jeux vidéos

Bonsoir à tous, Voici la carte qui m'aura donné bien du mal dans sa formulation et je m'attends à quelques remarques à ce sujet, mais qui seront les bienvenues. Pour remettre dans le contexte, je ...

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Funcards

le , par Akupe
7029 | Louanges 4

Bonsoir à tous,

Voici la carte qui m'aura donné bien du mal dans sa formulation et je m'attends à quelques remarques à ce sujet, mais qui seront les bienvenues.
Pour remettre dans le contexte, je comptais initialement proposer cette carte au concours FCC de cette semaine, mais l'ami Vognar ayant une carte à l'effet similaire, et n'étant pas bien sûr de moi, j'ai préféré me lancer dans autre chose.
Mais après publication du dit-concours, et comme l'objet n'était pas le même proposé par mon confrère, j'ose vous la révéler.

Pour les personnes possédant une Wii et étant amateur de RPG, vous aurez assurément reconnu la fameuse épée du héros du jeu Xenoblade Chronicles, sinon pour les autres courez vous acheter ce jeu, pour moi tout simplement le meilleur de cette console (pas tellement bien fournie en bons jeux il faut l'avouer...)

Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, cette épée a de nombreux pouvoir qu'elle met à disposition de l'heureux élu qui à l'honneur de la brandir. (et ce n'est pas le premier venu, d'où la petite contrainte).
Une de ces capacités, est de pouvoir faire entrapercevoir le futur à son possesseur et en général il y voit de funestes événements. Ce qui est quand même pratique pour pouvoir changer ceux-ci... c'est le principe. Concrètement dans le jeu, en plein milieu d'un combat le jeu joue une sorte de cinématique où l'on voit un de ses personnages rendre l'âme sous les coups d'un adversaire. En revenant dans l'action, nous avons quelques secondes pour empêcher cet événement d'arriver en lançant des capacités, en tuant... en jouant différemment de la façon qu'on a peu voir.

L'idée était donc de lancer une phase d'attaque, déclarer les attaquants, les bloqueurs, éventuellement jouer quelques cartes ou forcer ses adversaires à le faire, puis si l'on sent que le combat ne tourne pas à notre avantage, jouer une stratégie différente en ayant une idée plus précise de la réaction de son adversaire.
Cela ne fait pas forcément remporter un combat de la façon dont on le souhaiterait, comme dans le jeu, parfois quoique l'on fasse, notre destin n'échappe pas à une triste fin.

Comme nous l'a justement rappelé Thorgor (à de nombreuses reprises) il est impossible de revenir à une situation strictement identique, même si cela serait parfait ici. Donc ici les cartes d'éphémères qui sont jouées par exemple ne pourront pas être rejouées, mais ça peut-être un bon moyen pour contrer celles des adversaires. Les créatures qui sont exilées ou bien revenues en main, idem...
Mais en dehors de ça, on retrouve quand même une table relativement proche du début de la phase de combat.

Si vous voyez des améliorations à apporter, je suis preneur.

Bonne continuation, bon fun !

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



499 points
JB laflemme
Le 09/11/2012

Personnellement je joue à Xenoblade Chronicles et j'ai longtemps hésité à faire une FC Monado, mais la tienne dépasse mes plus hautes espérances.

La condition pour pouvoir porter la Monado apparaît, et sa capacité d'annuler un événement qui aurait pu arriver est très bien retranscrite. On voit que tu a recherché longtemps et que tu a été exigeant, même si il n'est pas dit que l'épée doive être équipée pour être utilisée.

Skyion et Akyr ont déjà dit tout le reste...
Et en plus une petit débordement sympa !

Originalité : 10/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10

114 points
Akyr
Le 29/10/2012

Petit ajout de ma part , je pense qu'il aurais falut associer la capacité a la créature équipée plutôt qu'a l'équipement en lui même . Sinon le fait que ce soit un équipement n'as pas d'intérêt .


91 points
Akupe
Le 22/09/2012

Salut Skyion, merci pour ton analyse. J'avais pensé donner un 'bonus' mais en fin de compte, dans le jeu l'épée n'offre pas tellement de bonus de force, mais une multitude de pouvoir annexe, et cette capacité me semblait déjà assez forte pour compenser cette absence. Peut-être qu'en baissant le coût du sort, elle serait plus attractive.
Ensuite je suis tout à fait d'accord que le fait d'activer la capacité à la fin de la phase de combat est suffisante et simplifie le tout. Il faut dans ce cas régénérer ou prévenir les dommages pour que les créatures qui ne meurent pas mais qui ont subi des dommages de combat retrouvent leur endurance.
Cela effacera également les blessures de sorts d'éphémère.

Dans tous les cas cette capacité restent un peu compliquée, j'ai tenté de me rapprocher le plus possible du jeu et cette contrainte était sans doute un peu trop grande.


5568 points
Skyion
Le 22/09/2012

Je m'y colle.

Tout d'abord, il y a quelque chose qui me choque : tel que c'est formulé, ton équipement ne donne aucune capacité à la créature équipée. Je verrais bien un bonus de, disons +3/+3, car cette arme est sensée frapper fort (je sais de quoi je parle : j'ai joué à XC). Et bien sûr, la capacité ne pourrait s'activer que si c'est équipé.

A présent, passons à la formulation. Suivi des justifications.

Formulation suggérée :

: La phase de combat prend fin. a) Effacez toutes les blessures de combat infligées au cours de cette phase. Dégagez les créatures attaquantes b) ou ayant attaqué au cours de cette phase. Renvoyez sur le c) champ de bataille toutes les créatures ayant attaqué ou bloqué qui sont mortes au cours cette phase, elles ont la célérité. d) Puis cette phase principale est suivie d'une phase de combat supplémentaire, puis d'une phase principale supplémentaire. Ne jouez cette capacité que pendant une phase de combat.

Équipement


-a) En admettent que tu utilises ta capacité avant que les blessures soient infligées, celles-ci ne le seront plus, et devient donc inutile de les prévenir. Si c'est après, ce ne sera plus possible, car elles ont déjà été infligées. Reste à guérir celles qui ont déjà été infligées. A ce sujet, je suggère que TOUTES les blessures infligées au cours de la phase puissent être effacées (il a pu y avoir des blasts en éphémère, etc ...), mais là c'est toi qui voit
-b) Même raison : en fonction moment où tu utilises ta capacité, elles seront attaquantes ou auront attaqué.
-c) La "zone en jeu" se nomme le "champ de bataille" depuis la dernière refonte des règles.
-d) En mettant fin à la phase de combat, tu passes à une phase principale. Après laquelle un combat supplémentaire peut avoir lui, qui doit lui-même être suivi d'une autre phase principale.

Pour simplifier ta carte, je suggère que la capacité ne puisse être utilisée qu'avant ou après les blessures (pour rester dans l'esprit de la carte, je dirais plutôt après). Mais je te laisse en juger

Je crois que c'est tout ...

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L'auteur

Akupe
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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