Scout, éclaireur de piste - Magic the Gathering

Scout, éclaireur de piste

Scout, éclaireur de piste

Cette carte est la première d'un set que je suis actuellement en train de travailler avec Kheldae. Ce set dans son nom complet « MTG:Fortress² », essaye d'apporter une vision réaliste de ce que s...

  Realcard pure / Créature / jeux vidéos

Cette carte est la première d'un set que je suis actuellement en train de travailler avec Kheldae. Ce set dans son nom complet « MTG:Fortress² », essaye d'apporter une vision réaliste de ce que s...

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Funcards

le , par Pitchumi
1242 | Louanges 6

Cette carte est la première d'un set que je suis actuellement en train de travailler avec Kheldae. Ce set dans son nom complet « MTG:Fortress² », essaye d'apporter une vision réaliste de ce que serait un portage de l'univers du jeu vidéo Team Fortress 2 (TF2) dans celui de Magic The Gathering (MTG).

Pour planter le décor, TF2 est un FPS cartoonesque se jouant avec 9 classes (Scout, Soldier, Pyro, Demoman, Heavy, Engineer, Medic, Sniper, Spy) aux styles de jeu différents mais complémentaires. Cet univers peut s'accorder assez bien avec celui de MTG, la raison étant que la magie est également présente dans l'univers de TF2 autant d'une manière évidente que sous-entendue et qu'il y a moyen de construire autour de ça.

La composition du set prévoit une opposition construite autour de la couleur Rouge() et Bleu() qui sont les couleurs des deux équipes (RED et BLU) qui s'affrontent (pas de panique, les autres couleurs sont là aussi). Les créatures du set sont les 9 classes elles-mêmes qui deviennent alors des types de créature, et quelques créatures-artefacts qui sont les constructions de l'Engineer. Tout cela dit, revenons à la carte.

« Scout, éclaireur de piste » est la première carte validé pour le Scout. Le Scout est une classe dont le style de jeu se repose exclusivement sur la rapidité, l'adresse et la ruse. C'est donc un excellent candidat pour la couleur Rouge, on a décidé que sa version standard (avec les armes de base du jeu) serait par ailleurs Mono-Rouge.

Le nom de la carte fait référence au fait que le Scout est un éclaireur, et que son rôle dans l'équipe est de faire une brêche dans les défenses adverses par sa rapidité et sa force de frappe. En restant fidèle à cette définition, on a voulu adapter cette mentalité dans le langage de Magic. D'abord, on a voulu que le Scout frappe fort avec une force de 3, mais comme il est la classe la plus faible de TF2 et vu le CCM choisi on lui a donné une endurance de 1.
Ensuite, la mécanique de Magic qui représente le mieux la prise de vitesse est la Célérité. Mais on a voulu ajouter une dimension supplémentaire en utilisant à la place la Précipitation pour renforcer le côté vif et imprévisible du Scout, qui apparaît aussi vite qu'il disparaît.

On a ensuite ajouté une nouvelle mécanique inspirée des Dieux Éternels de l'extension « La guerre des Planeswalkers » (WAR) qu'on a nommé la « Réapparition » (Quand cette créature meurt, vous pouvez la mettre dans la bibliothèque de son propriétaire en troisième position à partir du dessus.)
On a inventé ce mot-clé afin de représenter la réappartion des personnages après leurs morts comme elles se produisent dans TF2. Il sera présent et récurrent dans tout le set pour toutes les couleurs.
La particuliarité lié à l'usage de cet effet est qu'il a été pensé par Wizard of the Coast pour être assigné à de grosses créatures. Mais on s'est rendu compte que cet effet est totalement équilibré et approprié sur des petites créatures. L'effet devient alors à double tranchant, car il ralentit la pioche de nouvelle cartes, et donc de Top deck un truc plus gros au moment le plus nécessaire.

Il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur cette carte, si ce n'est le fait que c'est une commune et qu'elle a été pensé comme telle. Ce n'est donc pas une carte qui impressionne. Mais il faut penser qu'avec la Réapparition elle devient un outil de harcèlement, pour revenir encore et encore frapper à coup de 3 blessure l'adversaire dans un deck bien Aggro.

Enfin, je peux parler de l'illustration, c'est donc essentiellement des images produites par Valve (les développeurs du jeu), il existe des outils pour créer des images dans le même style tels que Source Filmmaker, mais le logiciel bug sur mon PC donc je dois me contenter de ça, et ce n'est déjà pas si mal.

Voilà, j'espère que ce projet (et cette carte) seront bien accueillit, je vous remercie d'avoir lu vu le pavé que j'ai écrit...

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur


Drark Onogard Le 28/07/2020

Juste comme ça, le type serait beaucoup mieux en "humain et éclaireur", d'autant plus que la traduction du type "scout" est justement... Éclaireur.

3 réponse(s)
Pitchumi Le 28/07/2020

C'est mal connaître TF2 puisque Scout est son nom et son nom de classe, et ceci même dans les traductions. L'attribution du sous-type humain est encore à réfléchir pour certaines raisons dont les intéractions hors-set, la considération du Pyro (dont la nature est inconnue), la clarté, etc. Je penche favorablement mais un débat avec mon collègue est nécessaire.

Drark Onogard Le 28/07/2020

Je comprends que tu veuilles laisser le nom "scout" puisqu'il est ainsi traduit dans TF2, mais sache que dans Magic, il est traduit ainsi.

Pitchumi Le 28/07/2020

D'accord oui, je vois le problème qui se pose à présent. C'est lourd de conséquence, on va donc avoir à trouver une solution à ça aussi.

Deiv Le 28/07/2020

Formulation
Mes relatives compétences en formulation ne distinguent pas d'erreur.
Cohérence
C'est assez étrange de voir une carte avec un “nom” mais pas le type de légendaire. Mais je suppose que c'est voulu de votre part. Cela dit, vous pouvez ajouter le type humain.
Si je comprends bien le principe, il y a aura un type par classe du jeu (que je ne connais pas d'ailleurs).
L'aspect vitesse est bien retranscrit avec les deux capacités.
Originalité
Cette réapparition est intéressante, construire autour est intéressant mais ça perd vite de son utilité quand tu as trop de cartes qui ont cette capacité. Pour rendre la capacité plus polyvalente il aurait été plus intéressant d'ajouter un chiffre, réapparition 3 pour celle-ci. De cette manière, tu peux équilibrer tes cartes aussi en changeant le numéro de la réapparition.
Equilibrage
Rien à redire.

Je ne suis malheureusement pas du tout attiré par le thème de ce funset. Mais bonne continuation ^^

1 réponse(s)
Pitchumi Le 28/07/2020

Merci beaucoup pour cet avis qui m'a fait plaisir à lire.

Alors oui il n'y a pas de type de légendaire chez les classes, la raison étant qu'il y a bien plusieurs fois les mêmes classes dans l'univers du jeu, minimum deux versions de chacuns, un dans chaque équipe. Chaque carte avec le même nom de classe (mais pas le même titre après virgule) aura pour but de représenter un des penchants de la classe, en jouant avec les subtilités du jeu.

L'idée de mettre une valeur à la Réappartion est une idée très pertinente (mon collègue l'a souligné), et qu'on avait pas pensé lorsqu'on l'a designé. La raison étant qu'on pensait simplement que la troisième position accorderait un délai suffisant dans la plupart des cas, et ce constat est très probable. En fait je vois plutôt l'intérêt quand on pensera à des cartes qui affecteront la Réappartion, ça sera très très utile.

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J'irai pourrir au loin lentement bercé par le hurlement de ces âmes en pleurs. Déchirées, purifiées par Sa grâce. Je ne tiendrai pas ma promesse. Pardonne-moi !

—In Nomine Dark Mogwaïs, Livre 6, chapitre 6, chant 6

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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