[FCC] Clause du Pacte des Guildes - Magic the Gathering

[FCC] Clause du Pacte des Guildes

[FCC] Clause du Pacte des Guildes

172 Voici donc ma participation au FCC image Svetlin Velinov 150 Il s'agit d'une partie du Pacte des Guildes initial (le magique) de Ravnica, le postulat de base étant que le Pacte ressemble ...

  Realcard pure / Artefact / Funcard Contest

172 Voici donc ma participation au FCC image Svetlin Velinov 150 Il s'agit d'une partie du Pacte des Guildes initial (le magique) de Ravnica, le postulat de base étant que le Pacte ressemble ...

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Funcards

le , par Anatemnein
2763 | Louanges 4

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Les sombres buées sous Orzhova

~*u_u*~ Qualité correcte ~*u_u*~


Voici donc ma participation au FCC image Svetlin Velinov

Niveau Fluff

Il s'agit d'une partie du Pacte des Guildes initial (le magique) de Ravnica, le postulat de base étant que le Pacte ressemble à une sorte de contrat passé entre les guildes (ce qu'il est si ma mémoire est bonne mais dans le doute on parlera de postulat). Le but de ce Pacte était de plus ou moins contraindre une "entente cordiale" entre les guildes pour éviter la guerre civile, ce qui explique donc que le pacte en lui même soi de toutes les couleurs (cf. pastille, que j'ai préféré mettre en doré plutôt qu'en faire un penbride -magnifique mot-).
Activement recherché par les dix guildes cela explique que son possesseur devienne la cible de tous ses adversaires. En contre-partie, le contrôleur de la Clause peut bénéficier des manas de toutes les guildes du pacte (et donc potentiellement des sorts de celles-ci), de même son contrôleur peut "repeindre" ses permanents, sorts et capacités dans les tons qu'il/elle lui plaît (toujours dans l'esprit d'alliance des couleurs).
J'aurais bien mis un petit texte d'ambiance pour expliciter tout ça directement sur la carte mais le texte était déjà très petit.

Niveau Design

Pas grand chose à expliquer, j'aurais pu faire un design pré-M15 et la ranger dans l'une des extensions du premier Ravnica mais j'aime pas trop faire ça, surtout que maintenant les formats multijoueurs casual et les Core Set permettent de faire des petits retours sur des plans déjà connus.
Pour l'image, la clause en question est symbolisée par le grimoire, le gars qui se fait persécuter est donc le joueur contrôleur de la Clause et le brouillard Orzhevan symbolise donc tous les adversaires.

Niveau formulation et équilibrage

* Pour la première capacité, j'ai hésité à la formuler comme pour un Avatar du massacre mais tourné vers le contrôleur de la Clause. En réfléchissant je trouvais ça moins bien car ça forçait la main des adversaires (et donc ça enlevait une part de stratégie pour eux puisque ça envoyait potentiellement au suicide des Kenny). Je me suis donc plutôt inspiré de l'Annexe de Norn pour faire en sorte que les créatures adverses ne puissent attaquer d'autres personnes que le contrôleur de la Clause.

* De la même façon que pour la première capacité, l'idée est de concentrer le tir sur le contrôleur de la Clause. Au début j'étais parti sur un délire de redirection des sorts lancés par les joueurs mais c'était moche et probablement très faux. Je me suis donc contenté de donner une espèce de Défense talismanique un peu sélective aux adversaires. Ça fait certes un double "contrôlent" en fin de phrase mais ça m'avait l'air pas faux.

* Pour la formulation c'est inspiré d'un Sans foi ni guilde. Je pense que c'est la formulation qui a le plus de chances d'être fausse. L'idée de base est de dire qu'à chaque instant les permanents, sorts et capacités du contrôleur de la Clause sont de la/les couleur(s) de son choix. Donc globalement ça permet de se débarrasser de toutes les contraintes de couleurs (Protection, ciblage spécifique à une couleur, bonus/malus, etc...).

* La dernière capacité est une Lanterne chromatique.

* Pour l'équilibrage, sans compter la troisième capacité, je comptais la mettre en rare et à en comparaison avec la Lanterne chromatique justement. La troisième capacité me paraissant quand même violente, j'ai remonté le tout à (j'ai longuement hésité avec )

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



2123 points
Yamaël
Le 10/09/2014

Voleur.... La deuxième capa est la même que ma carte "The Division Bell"

Niveau originalité, c'est l'une des plus originales que j'ai vues jusqu'à présent (on est beaucoup à avoir fait des fantômes/esprits/revenants)... Mais niveau formulation c'est un peu louche, j'ai du mal avec "que vos adversaires contrôlent contrôlent" Donc, résumons:
- Première capa: uniquement en multi, toutes les créatures sont contre toi. C'est une idée mais sûrement pas un avantage (par rapport au CCM). C'est dans le ton des pactes Ravniciens, tu me diras (et ceux de la vraie vie sic).
- Deuxième capa: "Vos adversaires et les permanents qu'ils contrôlent ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par un de vos adversaires" - un peu plus propre. Comme je l'ai dit, c'est la même capa que sur ma carte. Ca reste plutôt situationnel.
- Troisième et quatrième capa: C'est utile, pas vraiment plus que la lanterne chromantique (qui produit du mana par elle-même et qui, pour info, appartient aux Dimir).

La qualité principale de ta carte est d'avoir échappé à l'évidence du spectre et exploité un côté important de l'histoire de Ravnica: le Pacte des Guildes (et l'utilisation de l'adjectif Orzhevan). Le CCM est trop haut au vu des capas. Par ailleurs, pas de note puisque tu as volé mon idée.

3 réponse(s)

376 points
Anatemnein
Le 17/09/2014

Déjà pardon de répondre si tard mais j'étais totalement passé à côté de la petite icône de louanges dans le HUD ^^'

* J'ai même pas fini de rattraper mon retard sur les sets officiels alors les FC x) mais il est vrai que y'a un air de famille (on notera cependant que ta formulation n'oblige en rien de s'acharner sur un seul joueur en cas de multi).

* Niveau formu ouais je ne peux qu'être d'accord, je trouve ça aussi plutôt moche mais c'est ce que j'ai trouvé de plus "officiel" (en me basant sur l'Défense talismanique )

* La première capa est clairement un handicap (sauf en duel où du coup la partie -je peux pas me cibler moi même- embête très certainement l'adversaire) mais c'était pensé pour afin de faire baisser le CCM (à priori encore trop haut)

* Merci pour la proposition de formulation ! C'est en effet beaucoup plus léger et ça permettrait peut être même de caler un TA (les formulations ont pas mal bougé j'ai l'impression).

* Du coup pour le CCM tu aurais voulu quoi ? Quelque chose plus dans les eaux de ? (à il faudrait passer sa rareté en mythique je pense et je veux éviter ça ) tout prix)


En tout cas merci pour ton aide (et encore pardon pour ce retard)


2123 points
Yamaël
Le 18/09/2014

Alors, déjà, désolé d'avoir été un peu brusque... Comme on dit "les grands esprits se rencontrent" D'ailleurz, bizarre que WotC ait jamais exploité cette idée de capa. Et du coup, difficile de définir un CCM. Après, en détails:
- Les cartes avec des effets "pour le multi" sont rares et a-priori ça n'influence pas le CCM dans un sens ou dans l'autre, que je sache.
- Pour le deuxième effet, difficile de dire combien de mana ça coûte...
- Pour la troisième capa, j'aurais dit que ça ne vaut guère niveau CCM, mais il faut en fait comparer avec Blind Seer donc, oui, tu es dans le vrai. Par contre, ça veut dire que tu peux changer la couleur des trucs n'importe quand? Ou uniquement quand ils arrivent en jeu/sont lancés/activées?


376 points
Anatemnein
Le 20/09/2014

En fait, j'avais pas pris ça mal (c'était juste un peu vexant de penser que l'on pouvait me croire tellement à court d'idées)

Concernant la 3ème capa, oui c'est censé donner la capacité de changer à volonté (et à n'importe quel moment) la couleur de l'objet... En y réfléchissant faudrait peut-être que du coup j'en fasse une autre formulation, plus explicite et peut-être même qui fasse passer la capa par la pile nan ? (parce que là je ne suis pas sûr que ça soit le cas)

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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