Doran, traqueur pernicieux - Magic the Gathering

Doran, traqueur pernicieux

Doran, traqueur pernicieux

À l'heure où j'écris ces lignes, il me reste exactement 10 minutes pour écrire ce commentaire avant l'heure fatidique, donc pardonnez-moi si j'oublie quelques points, ou que je bâcle un peu vers la fi...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

À l'heure où j'écris ces lignes, il me reste exactement 10 minutes pour écrire ce commentaire avant l'heure fatidique, donc pardonnez-moi si j'oublie quelques points, ou que je bâcle un peu vers la fi...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par undergroundjin
2954 | Louanges 15

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Coin !

À l'heure où j'écris ces lignes, il me reste exactement 10 minutes pour écrire ce commentaire avant l'heure fatidique, donc pardonnez-moi si j'oublie quelques points, ou que je bâcle un peu vers la fin...

Avant d'oublier justement, voilà le Lien HD

L'idée de faire un Doran v2 vient en fait de l'explication du sujet lui-même. En fait quand j'ai vu l'association de couleurs Junk/Teneb/Necra/Abzan, j'ai pensé à Doran premier du nom, et voulu en faire un second. Mais je souhaitais changer une des couleurs (tout comme pour Lorwyn/Sombrelande, avec le basculement d'une couleur pour les races principales de ces sets) donc voilà. J'ai eu du mal à trouver une image correspondant à ce que je voulais, donc oui je sais c'est un splash art d'un skin de Maokai (League of Legends) mais je ne joue pas au jeu donc je n'ai pas essayé de faire correspondre quoi que ce soit avec ce personnage (si il correspond pas à l'idée de ce Doran, c'est pas le but). En échange je vous ai fait une débauche d'effets kikoo sur la carte.

En ce qui concerne les capacités, l'idée c'est en gros un genre de traque, mais de plus en plus usante et persistante. Plus on le joue en tant que général (oui, j'ai oublié de le préciser plus tôt, mais il est destiné à l'EDH, un peu comme son compère la tour de siège, mais en mixant avec les généraux Commander 2013), plus il peut "traquer" des créatures puissantes. Pour une question d'équilibre, l'effet est à double tranchant sur nos propres créatures (à ne pas jouer dans un deck aggro donc, mais ça tombe bien puisque c'est les couleurs opposées :D)

Voilà voilà, j'ai plus le temps, donc ce sera tout pour cette fois ^^

Alors c'était comment ?

15 Louange(s) chantée(s) en coeur



66666 points
Thorgor
Le 30/08/2014

Un petit truc que je n'ai pas vu dans les commentaires précédents : on dit "1 point de vie" et non "un point de vie".

D'un point de vue melvinesque, j'ai un peu du mal avec le fonctionnement de la carte. Pour que la dernière capacité fonctionne, il faut lancer Doran et qu'il mette des marqueurs sur des créatures qui ont une endurance supérieure à 1, puis renvoyer Doran dans la zone de commandement (en le sacrifiant par exemple), puis tuer les créatures affaiblies... je trouve ça vraiment contre intuitif comme façon de fonctionner, et je ne pense pas que ça en vaille la peine. On a deux capacités qui sont visiblement faite pour aller ensemble, mais qui ne s'enchaîne pas du tout naturellement quand on joue la carte.
Du coup je suis d'accord avec Yamaël, ça pourrait fonctionner depuis d'autres zone (au moins depuis la pile, pour pouvoir profiter des morts directement liées à la première capacité, et éventuellement depuis le champ de bataille, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'inclure le cimetière ou l'exil), parce que là on est presque encouragé à laisser Doran dans la zone de commandement comme Oloro et à juste tuer des trucs à coup de marqueurs.

Personnellement, je pense que le bleu est défendable d'un point de vue Commander, parce que ça ouvre quelques cartes de prolifération supplémentaires et que la prolifération me semble totalement dans l'esprit des capacités.

2 réponse(s)

147 points
undergroundjin
Le 30/08/2014

La restriction à la zone de commandement avait pour but de limiter la puissance de la carte. Elle est déjà 3/4 pour un CCM de 3 avec une capacité d'arrivée en jeu qui peut être intéressante si on builde autour, donc une deuxième capacité fonctionnant de façon synergique à la première pouvait poser des problèmes d'équilibre. Je trouve qu'au final, la carte est bien équilibrée telle qu'elle est, et au final si vous trouvez qu'elle est trop forte pour certains, et pas assez pour d'autres, c'est qu'elle est probablement relativement équilibrée ^^


66666 points
Thorgor
Le 31/08/2014

Je ne parlais pas du tout de la puissance, juste du fait que le fonctionnement ne paraît pas logique tel quel. Les capacités ont l'air de vouloir fonctionner ensemble mais en fait on doit faire un tas de bidouilles pour qu'elles daignent coopérer, et le résultat final n'en vaut juste pas la peine à mon avis (indépendamment du coût de la carte elle même.)


112 points
moonblood
Le 29/08/2014

undergroundjin :

Par "débordement par-dessous" tu veux dire en gros faire passer le bras (enfin, le petit bout de branche/liane) en dessous du liseré mais au-dessus du fond doré c'est ça ?

En fait, j'aurais fait passer le tout sous le liseré ET sous le fond doré, tout comme les deux lucioles collées au côté gauche. Après c'est un avis perso hein

Yamaël :
Par exemple, pour la seconde, un truc bien fat genre "le contrôleur de cette créatue perd autant de points de vie que son endurance". Vu qu'il faut deux conditions différentes pour le trigger, je trouve que c'est pas excessif et ça permet des abus débiles comme le Doran original. Ou alors que la première mette plus de marqueurs -1/-1 (un par fois où il a été lancé, par exemple). Comme ça on garde le principe mais ça rend la carte plus intéressante à mes yeux.

Ouep, ce sont aussi des solutions valables pour la rendre un brin plus puissante.

3 réponse(s)

147 points
undergroundjin
Le 29/08/2014

Ben en fait, en faisant passer le truc sous le liseré et sous le fond doré... ben c'est plus un dépassement du coup xD

Les lucioles, justement, elles passent au dessus. C'est un effet de relief... en gros c'est le halo qui se propage par dessus le relief du liseré... tu peux pas faire ça avec un bras, c'est matériel un bras xD on peut pas le tordre/écraser comme ça :O


112 points
moonblood
Le 29/08/2014

Heu... autant pour moi, effectivement, ce n'est plus un dépassement :D

Non mais moi, pour rester dans l'idée du bras gauche qui dépasse et sort de la carte, je suis ok pour que les lucioles de ce même côté ressortent et passent par-dessus.
Par contre, vu que le bras droit est en retrait, j'aurais aussi mis les lucioles qui accompagnent ce bras (et qui sont donc, du côté gauche de la carte du point de vue du spectateur) par dessous le liseré et la bordure (en fait j'aurais pas fait de dépassement de ce côté quoi, pour le dire simplement).

C'est compliqué à expliquer pour un truc tout simple mais bon, je pense que si tu avais eu tout simplement plus de temps, tu aurais sûrement plus fignolé la chose.


147 points
undergroundjin
Le 29/08/2014

Non, tes remarques sont vraiment justifiées, parce que ça c'est pas des points que j'aurais fait différemment si j'avais eu plus de temps (je les aurais mieux faits peut-être, mais probablement de la même manière). Dans mon idée les lucioles n'accompagnaient pas forcément Doran, mais simplement l'environnement dans lequel il se trouve, du coup je les voyais un peu sur tous les plans (devant Doran ; au même niveau ; derrière). Par contre, ta remarque sur le bras droit est très juste du coup, j'aurais simplement du ne pas faire de dépassement à ce niveau ^^

Enfin bref, j'ai compris ce que tu veux dire du coup


112 points
moonblood
Le 28/08/2014

Vu le temps que tu as mis pour réaliser la carte, c'est franchement bien.
Au niveau de la forme, je ne décèle pas d'erreurs flagrantes, juste un ensemble de choses que j'aurais fait différemment : le gros depassement en haut a droite est top, et moi ça me gêne pas de cacher un peu le nom, mais sous les manas c'est pas très joli, j'aurais mis une taille un peu inférieure pour éviter ça. Sur la gauche de la carte, tu as aussi fait un débordement par dessus, moi j'aurais fait par dessous car on voit que la main droite de Doran est clairement en retrait et ça aurait ajouté plus de profondeur. Les lucioles sont sympas à part celle qui traîne sur le mot "légendaire" où le rendu est bof.
Au niveau du fond, j'aime bien le principe et c'est cool d'avoir fait une version alternative de Doran. Je trouve la carte un peu faible, j'aurais soit proposé de mettre les marqueurs -1/-1 uniquement sur les créatures contrôlées par les adversaires, soit de faire perdre 2 pv par créature qui meurt. Dans l'état actuel c'est plus une rare qu'une mythique.
Voilà pour moi, jolie carte avec une illustration sympa et travaillée, et bonnes idées de capas.

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
2 réponse(s)

147 points
undergroundjin
Le 28/08/2014

Râh vous avez tous des avis différents au sujet de la puissance de la carte xD
Ouais, pour les manas c'est assez moche en effet, je voulais faire quelque chose pour intégrer mieux les manas mais j'ai pas eu le temps ^^
Par "débordement par-dessous" tu veux dire en gros faire passer le bras (enfin, le petit bout de branche/liane) en dessous du liseré mais au-dessus du fond doré c'est ça ?
En tout cas merci pour ton commentaire


2123 points
Yamaël
Le 29/08/2014

En fait, mettre des marqueurs que sur les créatures adverses serait un peu contre l'esprit de la carte, qui se veut plutôt aggro, rapide donc ou facile à sortir, si tu préfères, et avec une connotation très . Ce n'est que mon humble avis, et je ne suis pas sûr d'être clair, mais j'aurais plutôt insisté sur chaque capa que changé leur fonctionnement. Par exemple, pour la seconde, un truc bien fat genre "le contrôleur de cette créatue perd autant de points de vie que son endurance". Vu qu'il faut deux conditions différentes pour le trigger, je trouve que c'est pas excessif et ça permet des abus débiles comme le Doran original. Ou alors que la première mette plus de marqueurs -1/-1 (un par fois où il a été lancé, par exemple). Comme ça on garde le principe mais ça rend la carte plus intéressante à mes yeux. Enfin, ce sont juste des idées, hein.


2123 points
Yamaël
Le 26/08/2014

En temps que joueur d'EDH (mais pas de Doran (que j'ai d'ailleurs massacré au dernier tournoi )) j'approuve l'utilisation de la première capa. Après, je pense pas que ça soit surpuissant, il va simplement mettre un marqueur -1/-1 sur presque toutes les créatures à chaque fois que tu le lances... C'est pas vraiment très puissant (?) Avec en plus le fait qu'il ne va pas toucher les plus grosses créatures (Mayael te dit merci ^^) et que tu vas plus ou moins être obligé de te passer d'elfes et de plein d'autres trucs... (Un deck sans elfe, c'est seulement possible?). Du coup, je pense que la deuxième capa pourrait facilement être active quelle que soit la zone.

Niveau graphique, c'est encore du très bon boulot. Quelques détails négatifs: c'est un avis personnel mais l'image qui cache le nom de la carte, je suis plutôt contre. euh.... c'est le seul truc en fait Le reste est du très bon boulot encore une fois. Ah si, la faute à "créature", c'est dommage. J'aime beaucoup les "lucioles".

Les capas sont sensés représenter le ? Pour moi c'est du , avec le côté sylvin qui checke l'endurance et le côté commander. Ce point là aurait peut-être mérité d'être approfondi.

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10
1 réponse(s)

147 points
undergroundjin
Le 26/08/2014

Merci pour ton commentaire ! Pour la représentation des couleurs dans les capas, le vert s'associe bien à l'idée de la "traque" je trouve. C'est un peu l'aspect du chasseur ^^
En associant ça au noir, ça donne des marqueurs -1/-1 et la perte de points de vie à la mort de la créature. Après, on est bien d'accord que le noir est clairement prédominant sur la carte, mais c'est bien l'idée de départ. Par contre, le bleu est effectivement presque absent (mais ne pourrait ici pas vraiment être interchangé avec une autre couleur, même en étant absent je trouve que c'est la couleur qui correspond le plus à cette FC ^^), mais sur la plupart des cartes tricolores, les capacités ne reflètent que très rarement toutes les couleurs à la fois (Ruhan des Fomori par exemple, est purement rouge par essence. Le blanc est justifiable, mais le bleu...?)

Sinon pour le coup des marqueurs -1/-1 sur les Llanowar-like, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. En un sens, ça équilibre d'avantage la carte je pense :p


126 points
-4L-
Le 26/08/2014

Waah...

Originalité : tu a déterré Doran avec un changement de couleur intéressant, tu as repris une mécanique peu utilisé et tu l'as associé aux couleurs... bravo ! C'est très bien ! La seule chose que je pourrais te reprocher est l'illustration. Je ne joue pas à LoL, mais faut avouer que Doran a bien changé^^.

Qualité : c'est quasi parfait. Etant donné le peu de temps que tu dis avoir eu pour la faire, je suis admiratif ! Il ne maque que la pastille des rares et mythiques (vu que tu as utilisé le nouveau design). Mais pour équilibrer avec mon petit 9 pour l'originalité, je ne peux que mettre 10 !

Fun : ce serait intéressant à jouer ! Ce sont des couleurs que j'adore et je trouve que les généraux de ces couleurs ne sont pas assez bons. Bon, là, je crois qu'on est sur quelque chose de TRÈS fort. Une 3/4 pour 3CCM qui mettre un marqueur -1/-1 sur le général adverse en arrivant, c'est pas mal. Surtout dans les couleurs de la prolifération avec cet effet incontrable et qui ne cible pas. En fait, ça ne m'étonnerais pas qu'il se fasse bannir si il venait à sortir (vu les possibilités qu'il offre).

Originalité : 9/10 Qualité : 10/10 Fun : 9/10
1 réponse(s)

147 points
undergroundjin
Le 26/08/2014

Yep, je suis du même avis que toi pour l'image, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver dans le temps imparti. Pour la pastille, je l'enlève systématiquement dans les FC (le but de ces pastilles est de compliquer les contrefaçons, je pense que l'intérêt pour une FC est assez limité xD et vu que c'est moche, ben je la retire)

Pour l'équilibre, je suis plus de l'avis de Yamaël, je ne trouve pas son effet ultime, et au niveau du body, 3/4 étant correct mais reste inférieur au Doran original qui est techniquement 5/5. Après oui, c'est sans doute très fort, mais je ne pense pas qu'il serait banni s'il venait à être édité.

En tout cas, merci de ton commentaire


147 points
undergroundjin
Le 26/08/2014

Pour compléter mon commentaire que je n'ai pas eu le temps de finir, je rajouterais que :
- J'ai mis Riot (studio de développement / édition de League of Legends) en illustrateur car j'ai réalisé la FC en 2h30 top chrono, j'ai consacré 10 petites minutes à chercher l'illustrateur de l'image mais j'ai vite abandonné en voyant l'heure tourner ^^
- Je voulais faire un truc sympa avec les manas (les fondre un peu plus dans le décor, en l'occurrence sur Doran lui-même) mais encore une fois, le temps m'a rattrapé et je n'ai pas pu tenter le coup :'(
- Le truc de la traque, je l'ai un peu expliqué à l'arrache, mais en gros le concept c'est que c'est l'espèce de machin qu'il tient dans la main qui se "fixe" sur la proie, l'affaiblissant (-1/-1) et par quelque mécanisme malsain dont Doran gardera le secret, blesse le contrôleur de la créature quand celle-ci meurt. Sinon oui, j'ai vu la faute de frappe à "créatue", faute dont je vais encore une fois dévier la responsabilité sur le manque de temps x)
- La "débauche d'effets kikoo" dont je parle dans mon commentaire, c'est les textures que j'ai utilisé sur le fond, la capabox et les barres titres/types ; les petites lucioles toutes mimi ; le dépassement bien bourrin sur tous les côtés ; l'espèce de brouillard vert dégueulasse qui est assez discret car je n'ai encore une fois pas eu le temps de bien le fignoler :p
- Pour la formulation, je me suis basé sur Prossh, pillard céleste de Kher (et Derevii pour la mention de la zone de commandement)
- Pour l'équilibre de la carte, c'est sans doute très fort (en même temps y avait du challenge pour qu'il rattrape son prédécesseur, encore que je pense qu'il lui reste inférieur) mais voilà, je m'en fous xD

Edité 1 fois, dernière édition par undergroundjin le 26/08/2014

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Lorsque j'ai vu que dans les duel decks, j'allais être opposé à une Akroma protégée contre le noir, j'ai compris quelle était la conception bien/mal des sorciers de la côte.

Lord of the dépités, à propos du dual deck Divine vs Demonic

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 117 votes)