Winota Brawl God - Magic the Gathering


Winota Brawl God

Decks



Sphax, le , 131 consultations , 6

Commandant Winota, unisseuse de forces Deck 1 mana 1 Ne faire qu'un au combat 1 Banneret gobelin 1 Finaude de la rue d'étain 1 Adepte sinistre 1 À la grâce des dieux 1 Brute en pain d'é...

  Compétition / Basé sur les créatures



Courbe de mana
0 : 6%
1 : 27%
2 : 9%
3 : 27%
4 : 18%
5 : 6%
6 : 6%
Type
Artefacts : 2%
Planeswalkers : 2%
Sorts : 12%
Créatures : 42%
Terrains : 42%
Rareté
Mythique : 2%
Inhabituelle : 18%
Commune : 19%
Rare : 26%
Terrain de base : 35%
Couleur
Multicolores : 9%
Blanches : 23%
Rouges : 23%
Incolores : 46%
Commandant
Winota, unisseuse de forces

Deck
1 mana
1 Ne faire qu'un au combat
1 Banneret gobelin
1 Finaude de la rue d'étain
1 Adepte sinistre
1 À la grâce des dieux
1 Brute en pain d'épices
1 Ruse du satyre
1 Alséide du don de vie
1 Cracheur de brûlure
1 Grand serpent annoroc
2 mana
1 Sonner l'alerte
1 Magistrat de Drannith
1 Avant-garde des chevaliers célestes
3 mana
1 Compagnons sous serment
1 Patron de guerre de la Légion
1 Tajic, tranchant de la Légion
1 Formation inébranlable
1 Rassemblement de gobelins
1 Krenko, baron de la rue d'étain
1 Exécuteur pendu
1 Phénix de cendres
1 Chandra, acolyte de la flamme
4 mana
1 Capitaine de Feuréal
1 Capitaine inspiratrice
1 Maître épisseur
1 Brûleur gambadant
1 Chevalier né du feu
1 Haktos, l'épargné
1 ~Embraseciel de Braisereth
5 mana et plus
1 Capitaine d'escouade
1 Syr Alin, la Griffe du Lion
1 ~Escadron aux ailes d'argent
1 Taillebraise
caillou à mana et terrains
1 Cachet d'ésotérisme
1 Passage merveilleux
1 Tour de commandement
1 Temple du triomphe
1 Cordillère marquée par les vents
1 Fonderie sacrée
10 Plains
10 Mountain

Donc, le but du deck, c'est de poser Winota, unisseuse de forces, et lors de la phase d'attaque, 3 possibilités, soit on à létal, soit l'adversaire se fait sauter la tête, soit il survit à la première vague pour se faire avoir sur la deuxième vague...

C'est un jeu qui permet assez facilement de plier la game entre 4 et 6 tours avec un très haut taux de victoire (surement un des plus haut du moment avec 2 ou 3 autres decks maximum, je pense principalement à à Niv-Mizzet)

Ce deck est très agressif et généralement, les seuls decks qui peuvent nous poser problème, sont ceux avec du bleu, blindés de contres, ou ceux qui arrivent à faire une wrath avant la première phase d'attaque avec Winota sur la table (et le match miroir en étant sur le draw).

Fonctionnement du deck:
Quasiment toutes les cartes entre 1 et 3 mana sont des petites bestioles non humain que l'on va mettre sur la table pour préparer à faire plein de trigger avec Winota, il y a deux exception, Avant-garde des chevaliers célestes mais qui va faire pop des soldats à chaque fois qu'elle attaque, et le fameux Magistrat de Drannith qui invalide complètement le commandant adverse si il arrive sur la table avant que celui ci ai été lancé (mais cette carte va devoir être remplacé très prochainement dans le paquet à cause du Ban qu'elle va subir prochainement en Brawl). Toutes les cartes à 4 mana ou plus (avec une exception, le Brûleur gambadant) sont des humains qui ont un impact quasi immédiat en arrivant sur la board, par leur effet de buff, pcqu'ils ont un gros body etc...

Les cartes non créatures, il n'y en a pas beaucoup, servent soit à protéger le commandant (À la grâce des dieux, Ne faire qu'un au combat et Formation inébranlable qui peut aussi servir offensivement), soit à refill la board avec des créatures non humaines avec célérité (Chandra, acolyte de la flamme), soit pour donner le coup de grâce (Taillebraise) ou encore à fixer le mana (Cachet d'ésotérisme)

Donc, pour résumer, on setup sa board sur les 3-4 premiers tours, on passe Winota et on attaque avec tout pour voir l'autre en face pêter une pile avec tous nos trigger et créatures bourrines arriver...
Spécial dédicace à ~Escadron aux ailes d'argent, Capitaine d'escouade, Haktos, l'épargné qui font un taf énorme ici.

J'avais commencé à faire ce deck à la sortie d'Ikoria quand j'ai vu le potentiel de Winota et j'ai affiné mon deck après avoir vu une vidéo de "
Skull - Brawl Magic Fr" sur Youtube.

Astuces :
Il ne faut pas oublier que les humains attaquants ont l'indestructible jusqu'à la fin du tour grâce à Winota.
Il ne faut pas oublier non plus que l'on a le droit à un Mulligan gratuit en Brawl.
Il faut faire attention aux mana dans la main de départ, il m'est arrivé plusieurs fois de perdre en prenant une main avec deux terrains en me disant que ça irait sans voir mon 4ème land arriver et donc, aucun moyen de poser Winota.
En général, j'évite de poser sur la table le le Brûleur gambadant et Chandra si je pressens une wrath arriver ou si je sens que Chandra peut se faire tuer avant de poser Winota et dans ces cas là, je les utilise pour la deuxième vague si la première n'est pas suffisante car elles ont la célérité.
Dans certains cas, il est aussi préférable de poser Winota tour 5 en gardant un mana blanc ouvert pour la protéger avec Ne faire qu'un au combat, À la grâce des dieux ou l'Alséide du don de vie

Actuellement, je tourne environ à 85% de victoires avec ce deck en Brawl, en standard comme en historique

Edité 4 fois, dernière édition par Grimm le 17/05/2020

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Sphax
Le 18/05/2020

Bon, ben on aura bien rigolé avec Winota en Brawl mais maintenant la fête est finie...

Wizards a dit a dit :
Wizards has released the latest Banned and Restricted Announcement. Effective May 18 (Magic Online and Paper) and May 21 (MTG Arena):

Brawl

Drannith Magistrate is banned.
Winota, Joiner of Forces is banned.


Ximatt
Le 18/05/2020

ça mériterait un article

Grimm
Le 18/05/2020

Eh bien... la fête n'aura effectivement pas duré longtemps...

Répondre

Ximatt
Le 17/05/2020

Un """excellent""" deck. Winota c'est vraiment très fort, et j'ai fait plusieurs erreurs lorsque j'ai joué contre.
Je ne crois pas avoir de choses à changer, peut-être l'embercleaver qui fait tache au niveau du coût en mana ?
Quant au cachet, est-ce que tu l'as déjà joué/a-t-il été utile ?

Note : 9/10



Sphax
Le 17/05/2020

Pour le cachet, oui, comme tu as beaucoup de T1 et presque pas de T2, tu peux le jouer T2 et avoir encore un mana pour rejouer un T1, ça permet de stabiliser la manabase si t'as pas de 4ème land rapidement ou te permettre de garder une main avec que des plaine ou que des montagnes tout en ayant la possibilité de jouer Winota, il te permet aussi d'avoir un 5ème land tour 4 pour protéger winota d'une destruction/bounce de créature en éphémère avant la phase d'attaque.
Au début je me suis aussi posé la question mais il m'a déjà été utile plus d'une fois
Et pour ce qui est d'embercleave, tu ne la joueras jamais à 6 mana ^^ en général qd elle sort, 2 ou 3 mana suffisent.

Répondre

Grimm
Le 17/05/2020

Eh bien, je vois que le brawl arrive en force, avec toutes ces discussions sur le Discord.

Je n'ai pas grand-chose à dire, n'étant pas un grand amateur du format. Je ne connais d'ailleurs même pas l'état actuel du méta, ni les stratégies dominantes. Je te remercie donc d'avoir bien étoffé ton commentaire pour permettre à des profanes tels que moi de bien tout saisir.
Winota est de toute manière un commandant intéressant, même sans penser au Brawl. Je pensais même tenter de construire un petit deck de DC avec.