[WIP] Le regroupement pour les fous.

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Discussion ouverte par skotchcarte Le 05/12/2021

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skotchcarte

Dans cet article, nous allons étudier, en groupe,
la capacité regroupement, afin de voir qu'au final, dans Mtg,
ce n'est pas bien compliqué de regrouper pour gagner.


Introduction.

Comme toujours, le lexique de la SMF est votre ami.
Et, son entrée sur le Regroupement
vous donne toutes les bases pour comprendre.


Toutefois, si vous êtes ici, c'est pour bien démêler tout cela.

Alors, pour vous le résumer, très succinctement :
A Mtg, lorsque des créatures sont regroupées,
leur contrôleur répartit, entre elles et à loisir,
les blessures de combats qui leur sont infligées.

(Comme si les créatures regroupées formaient une créature composite.)


De cette synthèse préliminaire, on comprend bien que la subtilité réside dans :
"Comment est-il définit que des créatures sont regroupées ?"

Nous verrons, par la suite,
que c'est assez automatique pour les bloqueurs
et pas si complexe pour les attaquants.

...
Si vous êtes encore avec le groupe, à la fin,
nous verrons comment cela s'étend au Regroupement avec les autres.




Si le programme vous convient, commençons :
Sociologie des groupes et du regroupement.

Le regroupement regroupe en fait, deux sous-capacités,
que l'on pourrait qualifier de :
1)"regroupement en défense"
(utilisation usuelle du Mur de boucliers)
2)"regroupement en attaque"
(exemple : Bélier)




La plus simple à saisir et celle par laquelle nous allons donc commencer est:
I) Regroupement en défense

Cette sous capacité est passive
(Le joueur ne déclare rien de spécial)

La "seule chose" qui se passe c'est que :
dès qu'au moins une créature B avec le regroupement (en défense)
bloque, avec d'autres créatures Cs, une même créature A,
au moment où cette dernière (A) inflige ses blessures de combat,
alors toutes les créatures (B et Cs) sont regroupées.

(Et le contrôleur, de B et Cs, distribue alors les blessures de combat de A,
comme il le veut,
de "tout sur la 1/1"
à "distribué harmonieusement, pour ne tuer personne")


Plutôt simple, hein ?
Pas de déclaration de groupe
(Techniquement, en défense, le concept de "groupe" de bloqueur n'existe même pas.)
Juste, encore une fois : Le joueur défenseur distribue les blessures à sa guise.



Passons donc à la complexité au dessus, avec :
II) Regroupement en attaque

Là, il va falloir faire sa déclaration...
Comme pour les impôts, dans la bonne fenêtre et selon les règles.
... Mais, en plus simple.

Bon, les règles d'enregistrement à un groupe d'attaquant c'est :
"Que le club-privé du regroupement +1 autorisé"

Et on déclare les groupes d'attaquants au moment où on déclare ses attaquants.
(Note pour ceux qui voudraient pinailler :
Naturellement, une même créature ne peut pas être déclarée dans plusieurs groupes.)



Après, ce que cela change d'être dans un groupe d'attaquant :
a) Si un camarade du groupe est bloqué vous l'êtes aussi.
b) Au moment où des blessures de combat seraient infligées à un camarade,
c'est redistribution libre, au gré de votre contrôleur.
(cf. explications pour la défense et en introduction.)




III) Et maintenant, comment je fais usage de ça ?


Utilisation stratégique du regroupement de créatures.

En défense :
Pour se défendre, le regroupement est très efficace,
puisqu'il permet d'avoir un contrôle complet des blessures de combat,
entre les créatures regroupées.

La seule contrainte c'est que le nombre de blessures ne change pas.
(De même que leurs propriété particulières telles que
l'infection, la flétrissure ou le contact mortel.)

>Ainsi, vous apprécierez à pouvoir placer toutes les blessures, avec le contact mortel,
sur un pauvre cadet impatient regroupé, par exemple.
>De même, au cas où vous ne l'auriez pas encore saisi :
Vous pouvez distribuer des blessures entre plusieurs créatures,
sans qu'aucune ne reçoive des blessures mortelles.

(Héritage heureux des vieilles règles de distribution des blessures.)


En attaque :
L'idée sera souvent d'adjoindre une créature à une autre (ou plus)
pour y rediriger les blessures de combat et sauvegarder les créatures les plus utiles.

>Par exemple le bélier pourra être sacrifié pour protéger un thon en attaque.

>Avec un bon nombre de créature regroupées, on verra aussi émerger:
Un groupe où toutes les créatures seront garanties de survivre le combat.
(Mais ce sera plus rare, excepté avec une bonne quantité de créature avec le regroupement.)





Quid du regroupement avec les autres ?

En premier lieu, il faut savoir que les règles de cette capacité ont changé avec le temps.

Originellement, le regroupement avec les autres pouvait s'interpréter, à peu près, comme :
"A le regroupement tant que (elle et) toutes les créatures regroupées avec elle,
ont la même capacité de regroupement avec les autres."

"C'était vraiment très spécifique." Comme le dit ma Maman.


Maintenant, la capacité s'interpréterait comme
"A le regroupement tant que (elle et) toutes les créatures regroupées avec elle,
ont la caractéristique suivant le 'autre'."

C'est encore un peu localisé, mais bien moins "tous les 36 du mois", on dira.


Ce qui est "amusant" avec cette capacité,
c'est qu'elle vient rendre, un poil confus, le 'tout simple' regroupement en défense.

Puisque, comme précisé plus avant,
la constitution de groupe d'attaquant se limite alors à
"des créatures ayant cette même propriété".
(Pas vraiment de +1 du coup, puisqu'il ne respecterait pas la condition...)

Et, en défense...
Les bloqueurs vont appartenir à chaque regroupement auquel il peuvent appartenir.
(Oui, c'est ça la prise de tête.)

...Mais, au final, dans les faits :
Le joueur attaquant devrait décider d'une répartition 'préliminaire' des blessures,
entre les créatures bloqueuses, comme en temps normal.
Puis, le joueur défenseur va re-distribuer ces blessures,
à loisir, depuis les créatures 'préliminairement blessées',
entre les créatures regroupées avec ces dernières.




Conclusion ?

N'ayez pas peur du regroupement, plus simple qu'il n'y parait.

Si vous souhaitez l'utiliser pour des funcards,
je vous conseillerais de séparer le regroupement entre celui en attaque et en défense,
pour une meilleure lecture du champs de bataille.

Et, puis, si vous voulez l'utiliser pour vos parties entre amis...
Allez-y.

Toutefois, soyez compréhensifs avec les autres joueurs
et prenez le temps de leur expliquer la situation et de reprendre leurs actions.

Après tout, si vous apportez une capacité à la partie,
vous venez aussi avec la charge de la rendre claire et agréable aux autres.


Présentez le regroupement avec cet article si vous le souhaitez.

Et, quoi qu'il en soit, ne vous fermez pas à cause de préjugés.



Merci de votre attention.

Prenez soin de vous...
Et des groupes auxquels vous appartenez.



------------------------------------------------
Notes initiales de skotchcarte (hors article) :
Je vous laisse évaluer de la pertinence/clarté/classification
de cette proposition d'article.

N'hésitez pas à signaler tout point
qui mériterait d'être précisé/reformulé/ajouté.


Requêtes initiales :

1) Problème/bug pour lier au lexique/à une carte
(retourne une erreur à la prévisualisation et à la soumission du post.)

2) Quels paramètres de taille pour les titres de section ?


Edit (6 décembre) :
Correction des coquilles signalées par Shagore.


descendant ascendant


Réponse(s)


2566 points

Shagore - Mage - Le 06/12/2021

Attention, dans la partie sur le regroupement en défense il y a deux endroits ou tu as écrit "A et Cs" au lieu de "B et Cs"

Dans la section défense de la partie III, il y a une balise italique qui ne marche pas parce que tu as mis un | au lieu d'un [


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