[WIP] Petit guide du débutant en tournoi de chevalerie
[WIP] Petit guide du débutant en tournoi de chevalerie
Discussion ouverte par Ironclad Sorcerer Le 07/10/2021
Discussion ouverte par Ironclad Sorcerer Le 07/10/2021
Ironclad Sorcerer
Joueuses et joueurs débutants, bienvenue !
Joueuses et joueurs totoresques, bienvenue mais vous allez sans doute vous dire : « Bah oui mais ça je savais déjà. »
Quoi qu'il en soit, on va ici parler de la chevalerie dans Magic et plus particulièrement d'une carte issue du Trône d'Eldraine, édition faisant la part belle à ce type de créature. Cette carte, c'est le Terrain de tournoi.
Choses marquantes :
- Si l'on ne joue pas de chevalier ou d'équipement, bah on passera son chemin : On aura droit qu'à un mana incolore par défaut.
- Si l'on joue des chevaliers et/ou équipements, c'est dingue ! Un terrain qui n'arrive pas engagé, permettant de générer au choix un mana parmi TROIS couleurs ? Quand on sait le prix d'un terrain rare, qui permet d'en générer parmi deux couleurs et vous rançonne de deux points de vie pour ne pas arriver engagé... On reviendra très vite sur ce point.
- La carte nous apprend que la plupart des synergies entre chevaliers se jouent dans ces trois couleurs, bien qu'il y ait des chevaliers verts ou bleus, parfois même verts ou bleus ayant en plus une ou des couleurs parmi les trois citées sur la carte. Un exemple simple :
Le Paladin de Garenbrig, un chevalier pour le moins balaise, a comme synergie la couleur verte, avec l'Inflexible. On aura dès lors mécaniquement du mal à le jouer combiné aux couleurs comportant le plus de chevaliers.
Ceci dit, revenons comme promis sur le deuxième point : La production de mana très versatile promise par le Terrain de tournoi. Avant d'annoncer « Mettez m'en quatre exemplaires, merci ! », examinons une chose pour l'instant spécifique à l'édition du Trône d'Eldraine : Les Aventures.
Grâce à notre amie Murderous Rider ici présente, nous avons un très bon aperçu de ce qu'est une carte à Aventure : Une créature disposant d'un premier usage possible en tant qu'Éphémère ou Rituel, pour faire simple. De là, premier bémol :
Le Terrain de tournoi ne nous permet ici que de bénéficier de la capacité intéressante qu'à la condition de « lancer un sort de chevalier ou d'équipement ». Or, les Aventures, quand bien même elles feraient partie d'une carte de ayant le type « chevalier », ben ça compte pas :
L'Aventure se restreint à ce qui est écrit en-dessous de son titre (« Fin précipitée » pour la Murderous Rider), restant uniquement un Éphémère ou un Rituel. Et quand tu as deux Terrain de tournoi pour trois terrains posés en tout, lancer la « Fin précipitée », c'est juste impossible.
Chose qui m'amuse beaucoup, c'est sur cette carte (de l'édition Trône d'Eldraine également) :
Alors, même si l'on reconnaît le Terrain de tournoi en fond et qu'il paraît logique qu'une joute ait lieu au bénéfice d'un tel terrain... En vrai, bof-bof :
Même si ce Rituel mentionne le type « chevalier », ça n'en fait pas un « sort de chevalier ». Et donc c'est un Rituel comme un autre : Si vous avez un Terrain de tournoi en jeu, maintenant vous connaissez l'animal, vous savez qu'il vous faudra générer un mana rouge autrement pour lancer ce rituel néanmoins fait pour les chevaliers.
Chose moins ironique, mais tout aussi amusante :
Ici, nous avons bel et bien un fier « chevalier ». Sa capacité, fort pratique, est activable plusieurs fois de suite, pour peu que l'on ait de quoi en assumer le coût en mana... Or, notre ami Terrain de tournoi ne nous accorde ses faveurs que pour « lancer » un sort de chevalier ou d'équipement. Et « lancer », c'est mettre en jeu, ça n'inclut donc pas le déclenchement de capacité. Mana incolore, quand tu nous tiens...
Ceci dit, qu'on ne se méprenne pas : J'aime beaucoup le Terrain de tournoi, je compte même publier un prochain article pour débutants détaillant comment construire un deck réalisable, dans une marge de prix décente, autour de cette carte.
Mais avant ça, les critiques constructives sont bienvenues, puisque nécessaires à toute progression.
« Pour le tournoi préparons nos lances, à la grâce du Dark Mogwaï (GàL) ! »
(On remarquera que je n'ai pas réussi à intégrer les images des cartes directement, désolé.)
Réponse(s)
Jeu de gobelin, jeu de crétin.
Les mémoires de Bud, pilier de taverne
Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012