[WIP] Petit guide du débutant en tournoi de chevalerie

[WIP] Petit guide du débutant en tournoi de chevalerie

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Discussion ouverte par Ironclad Sorcerer Le 07/10/2021

Discussion ouverte par Ironclad Sorcerer Le 07/10/2021


Ironclad Sorcerer

Joueuses et joueurs débutants, bienvenue !

Joueuses et joueurs totoresques, bienvenue mais vous allez sans doute vous dire : « Bah oui mais ça je savais déjà. »

Quoi qu'il en soit, on va ici parler de la chevalerie dans Magic et plus particulièrement d'une carte issue du Trône d'Eldraine, édition faisant la part belle à ce type de créature. Cette carte, c'est le Terrain de tournoi.

Choses marquantes :

- Si l'on ne joue pas de chevalier ou d'équipement, bah on passera son chemin : On aura droit qu'à un mana incolore par défaut.

- Si l'on joue des chevaliers et/ou équipements, c'est dingue ! Un terrain qui n'arrive pas engagé, permettant de générer au choix un mana parmi TROIS couleurs ? Quand on sait le prix d'un terrain rare, qui permet d'en générer parmi deux couleurs et vous rançonne de deux points de vie pour ne pas arriver engagé... On reviendra très vite sur ce point.

- La carte nous apprend que la plupart des synergies entre chevaliers se jouent dans ces trois couleurs, bien qu'il y ait des chevaliers verts ou bleus, parfois même verts ou bleus ayant en plus une ou des couleurs parmi les trois citées sur la carte. Un exemple simple :

Le Paladin de Garenbrig, un chevalier pour le moins balaise, a comme synergie la couleur verte, avec l'Inflexible. On aura dès lors mécaniquement du mal à le jouer combiné aux couleurs comportant le plus de chevaliers.

Ceci dit, revenons comme promis sur le deuxième point : La production de mana très versatile promise par le Terrain de tournoi. Avant d'annoncer « Mettez m'en quatre exemplaires, merci ! », examinons une chose pour l'instant spécifique à l'édition du Trône d'Eldraine : Les Aventures.
Grâce à notre amie Murderous Rider ici présente, nous avons un très bon aperçu de ce qu'est une carte à Aventure : Une créature disposant d'un premier usage possible en tant qu'Éphémère ou Rituel, pour faire simple. De là, premier bémol :

Le Terrain de tournoi ne nous permet ici que de bénéficier de la capacité intéressante qu'à la condition de « lancer un sort de chevalier ou d'équipement ». Or, les Aventures, quand bien même elles feraient partie d'une carte de ayant le type « chevalier », ben ça compte pas :

L'Aventure se restreint à ce qui est écrit en-dessous de son titre (« Fin précipitée » pour la Murderous Rider), restant uniquement un Éphémère ou un Rituel. Et quand tu as deux Terrain de tournoi pour trois terrains posés en tout, lancer la « Fin précipitée », c'est juste impossible.

Chose qui m'amuse beaucoup, c'est sur cette carte (de l'édition Trône d'Eldraine également) :

Joute


Alors, même si l'on reconnaît le Terrain de tournoi en fond et qu'il paraît logique qu'une joute ait lieu au bénéfice d'un tel terrain... En vrai, bof-bof :

Même si ce Rituel mentionne le type « chevalier », ça n'en fait pas un « sort de chevalier ». Et donc c'est un Rituel comme un autre : Si vous avez un Terrain de tournoi en jeu, maintenant vous connaissez l'animal, vous savez qu'il vous faudra générer un mana rouge autrement pour lancer ce rituel néanmoins fait pour les chevaliers.

Chose moins ironique, mais tout aussi amusante :

Weaselback Redcap


Ici, nous avons bel et bien un fier « chevalier ». Sa capacité, fort pratique, est activable plusieurs fois de suite, pour peu que l'on ait de quoi en assumer le coût en mana... Or, notre ami Terrain de tournoi ne nous accorde ses faveurs que pour « lancer » un sort de chevalier ou d'équipement. Et « lancer », c'est mettre en jeu, ça n'inclut donc pas le déclenchement de capacité. Mana incolore, quand tu nous tiens...

Ceci dit, qu'on ne se méprenne pas : J'aime beaucoup le Terrain de tournoi, je compte même publier un prochain article pour débutants détaillant comment construire un deck réalisable, dans une marge de prix décente, autour de cette carte.

Mais avant ça, les critiques constructives sont bienvenues, puisque nécessaires à toute progression.

« Pour le tournoi préparons nos lances, à la grâce du Dark Mogwaï (GàL) ! »

(On remarquera que je n'ai pas réussi à intégrer les images des cartes directement, désolé.)


descendant ascendant


Réponse(s)

Il n'y a pas de réponse à tout cela...

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :


Moi je veux devenir l'Incarmal, je veux plus que mon équipe ça soit seulement mes copains.
Moi je veux devenir l'Incarmal, je veux que mon équipe ça soit tous des esclaves.
Moi je veux devenir l'Incarmal, parce que moi je trouve que c'est un métier valorisant.
Moi je veux devenir l'Incarmal, c'est le seul boulot où plus tu fais le Mal et plus on t'adule.
Moi je veux devenir l'Incarmal, parce que les méchants quand c'est pas des Incarmals, c'est pas des vrais méchants.
Moi je veux devenir l'Incarmal, comme ça tous les gobelins rien qu'à mon nom ils vont flipper.

Et quand j'irai dans les Mort-Fosses de Rajh, balancer Skwi-wi dans les profondeurs,
tous les gobelins, ils seront polis avec moi parce que moi maintenant je suis quelqu'un.
J'suis Croustimax, Croustimax le pas-né, le mec qu'a une grosse armure avec plein de piques.
Et du coup grâce à moi les Mort-Fosses de Rajh vont devenir un endroit super branché.

Moi je veux devenir l'Incarmal, je veux tourner des publicités pour les grosses hallebardes.
Moi je veux devenir l'Incarmal, je veux régner sur Rajh pendant que Wölrajh me cire les pompes.
Je veux devenir l'Incarmal, je veux boire que du CEJA pour oublier que c'est ça le bonheur.
Je veux devenir l'Incarmal, même si je sais qu'j'ai aucune chance, parce que moi j'suis trop gentil.

—Croustimax le pas-né, in les Classiques du Multivers, édition Collector

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

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