Projet de création de TCG
Projet de création de TCG
Discussion ouverte par Zhorglub Le 01/10/2021
Discussion ouverte par Zhorglub Le 01/10/2021
Zhorglub
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs semaines, je suis sur un projet de création d'un nouveau jeu de carte.
J'ai déjà fait quelques dizaines de cartes sur du carton.
J'ai fait tester le jeu à 3 personnes, mais je rechercherais des gens expérimentés dans les jeux de cartes, pour discuter de l'équilibre des cartes, du design etc ...
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas.
Je pense faire une vidéo un de ces jours pour expliquer le fonctionnement de mon jeu.
Tout est en construction, mais n'hésitez pas à me contacter pour suivre le projet, si vous aimez donner vos idées
Réponse(s)
Modérateur
Les joueurs intéressés pourront par la suite te poser leurs questions.
Merci pour ta réponse.
Alors c'est un jeu de cartes à collectionner.
Quand je le présente, je dis qu'il s'apparente beaucoup à Magic, mais mes sources d'inspirations sont plus Rise Of Mythos ou Wow TCG ( ancêtre de Hearthstone ).
J'ai commencé à acheter des cartes Magic en 1996 ( j'avais un peu joué avant ), c'était la 5è édition.
Alors à la fois cela m'a laissé des souvenirs impérissables, mais en même temps, avec le temps, il y avait beaucoup de frustration ... Exemple, j'avais la carte Nicol Bolas, le dragon légendaire 7/7, le truc imposable, avec un coût d'entretien en plus. Je n'ai jamais pu le jouer dans une partie ...
Problème avec les sorties de terrain, pas assez de terrains, trop de terrain, terrain d'une seul couleur dans un deck bicolore ... un peu rageant tout ça ... Et puis des cartes rares injouables ...
Donc 25 ans après, je profite d'une période où je n'ai pas d'activité professionnelle pour essayer de créer mon propre monde et mon propre rêve
Donc j'essaye de créer un jeu sans les quelques défauts de Magic ...
Par exemple, les joueurs peuvent piocher 2 cartes par tour, un terrain et une carte sort.
Du coup plus de problème d'avoir trop de terrain ou pas assez, on en pioche un par tour ...
Et on peut monter en puissance, même si on a des grosses cartes, on a toute les chance de pouvoir les poser au court de la partie.
Chaque terrain de base produit une métaria ( équivalent du mana ) mais qui ne disparaît pas à la fin du tour. C'est cumulable ... On peut donc ne pas poser pendant un tour pour jouer une créature vraiment grosse le tour suivant ...
L'originalité sera que le jeu a une dimension de déplacement, comme Rise of Mythos que j'ai cité, ou alors Krosmaga ... Sauf qu'on casse pas des Dofus en bout de ligne, mais qu'on tape sur le héros adverse. Alors il y a des points de déplacements, les créatures volantes en ont 3, les cavaliers et créatures de la forêt souvent 2, les autres 1, et des points de portée, les guerriers : 1, les archers : 2 et les magiciens : 3.
Bien sûr, l'endurance des créatures de mêlée > archers > magiciens ...
High risk high reward
Je compte faire des héros avec un pouvoir et des points de vie différent, mais pour l'instant, je n'ai pas fait les cartes héros, donc chaque joueur commence avec 50 pv, les créatures étant plus grosses qu'à Magic ...
Je pense créer 7 couleurs.
( Bien sûr on pourra les mélanger pour trouver les bonnes synergies )
Alors pas beaucoup d'originalité de ce côté là .
Le rouge sera la couleur des créatures volcaniques, on retrouvera les orcs / gobelins / nains / géant / dragon avec des sorts de dégâts de feu principalement, ou sorts qui augmente les dégâts des créatures, bref la couleur du sang et du feu.
Le vert sera la couleur où on retrouve les elfes, les krokodiliens ( hommes lezard ) et autres animaux de la forêt.
Le bleu sera la couleur de la glace et l'eau, spécialisé pour geler les adversaires, les empêcher de jouer et limiter les déplacements ...
Le noir, permettra de faire des combos avec les sacrifices, de jouer avec le cimetière ...
Et puis les couleurs en plus, le violet, la couleur de l'illusion, typiquement, changer la place d'une créature avec une autre, faire des tours de prestidigitateurs, jouer avec les dés etc
Et le jaune, la couleur des déserts, les créatures qui vont vite ... ?
Ce que je cherche à faire, c'est trouver de bonnes capacités, facile à comprendre et qui s'intègre bien au jeu, et à son équilibre.
Par exemple la capacité Berserker ( surtout pour les créatures rouges ) : la créature gagne autant de points de dégâts que de marqueurs blessures sur elle ...
ou la capacité Bourreau : Quand elle tue une créature, elle regagne une attaque supplémentaire et un point de mouvement. ( Alors oui, certaines créatures de haut niveau peuvent avoir 2 ou 3 attaques, et attaquer plusieurs fois dans le tour ... )
Et puis aussi faire en sorte qu'il y ait le plus possible de type de deck ( agro, contrôle, combo, otk etc ) et donnant une chance égale de gagner
Je ne sais pas trop si je vais utiliser Nandeck, ou programmer mon propre générateur de carte ...
( Ca fait quelques années que j'ai pas programmé, mais j'ai une formation d'ingénieur, avec un peu d'aide je devrais réussir à faire ça ... )
Archer de Raidaube ? Vantard ! moi aussi je peux montrer mon berceau de la vitalité...
Cadet impatient, dernières paroles
Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012