Voila ma nouvelle funcard, cette fois basée sur Final Fantasy. En attendant que les nouvelles double-faces paraissent ...
Bon, voyons cette carte et commençons par les capas, qui sont la partie la plus importante d'une bonne carte Magic.
1) La première capa de Yuna est basée sur son 'métier' d'Invoqueur. Je crois me souvenir que l'invoquation de monstre est aussi une spécialité du bleu, d'où le fait qu'il faille engager une île pour que Yuna appelle un de ses serviteurs. Et puis, Spira est un monde plus aquatique que la normale, c'est donc logique que les îles soient nombreuses.
2) Yuna est aussi une mage blanche et la guérison est un sort autant blanc que vert. La belle étant plus du côté 'lumière' que 'nature', il est donc normal qu'il faille engager une plaine pour activer son pouvoir. Et puis, une plaine pour deux points de vie, c'est pas mal, non ?
3) Ai-je dit que la capacité Heure Fatidique est absolument géniale ? Ce truc est une pure Limit Break/Overdrive/Trance/ce que vous voulez. On est à deux doigts de la mort, l'Heure Fatidique s'active et hop ! Changement de situation. Surtout avec Yuna ... En effet, 'l'Overdrive' de la belle est d'exiler toutes vos créatures sur le terrain à part elle et les remplacer par les fidèles invoquations. Ce l'est pas vraiment la même capacité qu'elle avait dans le jeu, mais c'est sacrément pratique, surtout quand vous aurez vu ce qu'est une 'invoquation'. Je vous donnerais bien un petit exemple de combo mais ce serait vous gâcher la surprise ...
Passons au coût. Personellement, une créature qui donne deux points de vie pour l'engagement d'une plaine et invoque une puissante créature sur le champ de bataille pour l'engagement d'une île (vous croyez que je vais faire de Bahamut ou Léviathan une simple 1/1 ? Non ...), et je ne parle pas de son Heure Fatidique, je trouve ça normal qu'elle coûte cinq manas, dont une île et une plaine qui sont ses couleurs (restons logique un minimum).
Et puis, 2/3 Force/Endurance, ça devrait lui permettre de rester sur le terrain sans passer pour un grosbill.
Voilà la description de notre invoqueuse bien-aimée. Prochain sur la liste, soit Léviathan, soit Carbuncle. En d'autres termes, je vous montre ce qu'est une invoquation ...
Yuna
Yuna
Voila ma nouvelle funcard, cette fois basée sur Final Fantasy. En attendant que les nouvelles double-faces paraissent ... Bon, voyons cette carte et commençons par les capas, qui sont la partie la ...
Voila ma nouvelle funcard, cette fois basée sur Final Fantasy. En attendant que les nouvelles double-faces paraissent ... Bon, voyons cette carte et commençons par les capas, qui sont la partie la ...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 31/03/2012
@KatalCaine
Hé, bonne idée l'appui d'invokeur sur les chimères^^. Le truc c'est que si tu veux respecter le jeu à 100%, faut refiler l'évanescence à toutes les chimères+définir dans un paragraphe séparé (pas sur une carte) les règles de l'overdrive, en particulier préciser qu'une chimère qui utilise son overdrive doit être sacrifiée à la fin du tour.
Ou alors oublier tout le bazar à propos des overdrive et juste en faire des créatures bien classe.
Le 31/03/2012
À mon avis, par "que vous avez de place de libre", il voulait parler des places laissées vacantes par les créatures exilées. Je ne peux pas être sûre évidemment, mais si c'est le cas, la formulation aurait dû être "pour chaque créature exilée de cette façon".
L'idéal pour ce genre de cartes basées sur Final Fantasy (je parle des invokeurs particulièrement) serait probablement de donner l'appui d'invokeur à toutes les chimères, histoire de respecter un minimum l'idée des jeux et de limiter la puissance de la carte tout en la rendant aussi forte qu'on l'attend de ces créatures.
Le 31/03/2012
"Grande Invokeuse" "invokeur" (apparemment, terminologie officielle.)
Carré blanc autour du SE (désolé mais ça fait moche)+ pourquoi le laisser en noir? Vu la puissance de ta carte, c'est tout sauf une commune. Et que représente-t-il au juste?
Tu utilises le fond blanc/bleu des cartes hybrides alors que ta carte est une multicolore de base. Utilises le fond doré.
", :" ", :"
"invoquez"? On dirait plutôt "mettez sur le champ de bataille".
Dans la dernière capa tu écris "invoquation", ce qui est faux, alors que dans la 1ère capa tu avais écris "invocation", ce qui est juste. Le terme exact est "chimère".
"autant(...) que vous avez de place de libre"? Pour autant que je sache, il n'y a aucune règle officielle dans Magic qui limite la place (contrairement à Pokémon, où tu n'as qu'1 Pk actif et 5 max sur le banc), donc ta capa va mettre en jeu toutes les chimères de ton deck. Ou alors mets "mettez sur le champ de bataille un nombre quelconque de créatures de type chimère depuis votre bibliothèque".
Ce qui me gêne le plus: l'équilibre de la carte. La Joueuse de flûte elfe peut mettre en jeu une carte de créature de ta main pour , là tu peux carrément les faire venir de ta bibliothèque. En bleu/blanc tu devrais avoir pas mal de moyens de la désengager, donc tu peux mettre en jeu facilement au moins deux invoc par tour, ce qui est de plus incohérent par rapport au jeu de base (une seule invocation à la fois).
Pour la dernière capa, là encore, c'est pas cohérent avec le perso de base (Overdrive: invoque une chimère avec jauge d'overdrive pleine). La seule fois où elle invoque toutes les chimères, c'est à la fin, pour s'en débarrasser avec Yu Yevon. Encore que là, j'avoue que ton approche reste défendable.
En résumé: pas mal d'erreur, un thème (FF X) déjà exploité dans beaucoup de funcards, ... Mais j'attends quand même la suite ^^.
@Themarksman: désolé, j'ai commencé mon commentaire avant que tu arrives, j'espère que tu m'en veux pas.
Le 31/03/2012
Bon, habituellement, je commente pas, mais à ce point là...
1) Déjà, les problèmes d'orthographe : déjà, perso, j'aurais dit invocatrice. Après, je sais que j'ai pas joué à FFX, mais bon... Enfin, potentiellement, admettons.
Ensuite, le terme invocation... Quand tu prends une orthographe, essaie au moins de t'y tenir sur l'intégralité de la carte, change pas d'avis en cours de route ! On a "invocation" dans la première capacité, et "invoquation" dans ta capacité heure fatidique (ainsi que dans ta description, par ailleurs) ! On écrit ce mot : IN-VO-CA-TION, nomdidju. Après, "exilez toutes les créatures exceptées." Faut pas oublier les accords.
2) Problème de positionnement : pour les capacités où l'on mêle mana et engagement, c'est le symbole de mana, une virgule, puis le symbole d'engagement.
3) Et enfin : ta capacité Heure fatidique... Autant, je comprends le début, autant la fin... Qu'est-ce que tu veux dire par
Place de libre ? Où ça, sur la table ? Bah écoute, perso je joue par sur 2 m², donc si je veux sortir toutes les invocations, je peux sans problème. (Et au passage, je te suggère de lui mettre un coût de mana à ton Heure fatidique, parce que là, (enfin, c'est selon les cartes invocations, mais bon quand même) ça tire sur le potentiellement très violent...
Bon, perso je note pas, parce que je n'aime pas ça, mais essaie de faire des efforts sur ce que j'ai signalé...
P.S. : J'ai failli oublier : on ne dit pas invoquer (ou du moins, on ne dit plus), mais on dit "Mettez sur le champ de bataille".
P.P.S. : J'espère que ça n'embête personne les pavés ?