Cette carte a été réalisée pour le jeu FC n°6 ici même, dont le sujet était le suivant :
Esaki a dit :
Réaliser une carte qui utilise un mot-clé peu utilisé de façon originale et inattendue. Essayez de faire plus original qu'un archer avec la portée et plus cohérent qu'un oiseau avec le piétinement. La cohérence image/nom/mot clé sera prise en compte de façon importante.
Il fallait donc prendre un mot-clé peu utilisé et l'exploiter de façon originale. Sur le premier point, je pense que personne ne me reprochera mon choix : avec une unique carte officielle qui l'utilise, "fortification" est bel et bien un mot-clé peu utilisé ! Sur le second point, je reconnais que c'est un peu plus léger : je me suis contenté de dériver la fortification en lui ajoutant une restriction sur le type.
Mon idée de base était de faire une carte sur les chèvres. J'ai étudié pas mal de pistes avant de m'arrêter sur une fortification. De là l'idée d'une étable me semblait la plus logique. Les chèvres vivant principalement en montagne, j'ai restreint à la fortification de montagne.
Comme dans Magic la plupart des chèvres sont plutôt blanches, je suis resté néanmoins sur du blanc quand au mana nécessaire. D'autant que ça colle mieux aux capacités :
- la première consiste à traire une chèvre, ce qui donne du lait et donc des points de vie \o/
- la seconde consiste à générer des chèvres et plutôt des pas trop fortes pour que la carte ne soit pas trop puissante
Côté équilibre ça me semble pas mal :
- on a ne capacité qui fonctionne tout le temps (la première) et qui sans être complètement démentielle permet de se faire quelques points de vie à chaque fois qu'on a du mana et des chèvres disponibles
- une seconde capacité offerte au terrain fortifié qui produit des jetons mais relativement faibles puisque ce sont des 0/1
- pour modérer un peu le truc, il faut du mana blanc pour la jouer mais également une montagne à fortifier pour l'utiliser pleinement
Ça me semble donc relativement bien dosé. On a pas une grosse carte décisive (donc pas une mythique) mais une carte qui aide bien à progresser en début de partie : des chèvres pour bloquer et des points de vie pour tenir le temps de se développer et reste un soutien valable sur une partie plus avancée.
Enfin, quelques mots sur la réalisation :
- concernant l'illustration, il s'agit de The Old Barn, de Scarlettveith
- la texture vient également de deviantART : Blades of Grass Fractal par Somadjinn (avec quelques effets par dessus)
- enfin le symbole de la faction des Chèvres : il s'agit de Mountain Goat par DeFor
Le 26/02/2015
Juste un petit message pour dire que j'adore ! Ca change définitivement des Dragon du huitième enfer de la mort, ça a une cohérence et la réalisation est impeccable!