Voici ma deuxième carte, directement inspirée du jeu Diablo 3 :
La sorcière en tri-colores pour les différentes capacités qu'elle peut acquérir.
Le SE est le "O" du font d'écriture du jeu qui je pense est assez reconnaissable.
Les capas sont là pour bien montrer les différentes branches de sort qu'elle maitrise : bleu pour le froid, rouge le feu, et noir plutôt pour le côté arcane.
Je n'ai pas mit de bord en or pour pouvoir profiter pleinement de l'illustration de Blizzard.
Sorcière de Diablo 3
Sorcière de Diablo 3
Voici ma deuxième carte, directement inspirée du jeu Diablo 3 : La sorcière en tri-colores pour les différentes capacités qu'elle peut acquérir. Le SE est le 'O' du font d'écriture du jeu qui je p...
Voici ma deuxième carte, directement inspirée du jeu Diablo 3 : La sorcière en tri-colores pour les différentes capacités qu'elle peut acquérir. Le SE est le 'O' du font d'écriture du jeu qui je p...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 07/11/2010
Ce n'est pas vrai. WotC sort régulièrement des cartes originales qui sont pourtant bien des realcards non ?
Par exemple, quand ils inventent des mécanismes comme le déphasage, la suspension ou la prolifération, ça me paraît quand même plus original qu'un assemblage de capacités classiques. On peut difficilement leur reprocher de ne pas coller à leurs standards pour autant.
Non, ça prouve que c'est possible sous certaines conditions. De tête, je ne peux citer 3 créatures non-artefacts dans ce cas là : Arcanis (puisque personne ne sait ce qu'il est), nameless race (no comment) et Order of the Ebon Hand (parce que la carte a plusieurs illustrations avec des races différentes)
Toutes les autres à ma connaissance ont une race. Donc en gros, les exceptions sont possibles, mais doivent être justifiées.
Moche ou pas, ce n'est pas la question. Une erreur est une erreur. Je suis d'accord que ça ne vaut pas en soit 3 points de pénalité (il y avait d'autres raisons), mais la moindre erreur devrait empêcher une carte d'avoir la note parfaite, tu ne crois pas ?
Le 07/11/2010
Dans ce cas, toutes les realcards pures ne peuvent avoir 10 en originalité puisqu'elles suivront les standards de WotC! Et c'est en cela que je trouve que c'est injustifié de ne pas trouver une realcard originale!
Oui, mais pour le type, ça prouve que c'est possible, et qu'il ne faut pour autant pas pénaliser cela.
Pour la majuscule... c'est pas tant que ça une grossière erreur de sa part non plus, puisqu'en VO ça se fait... C'est juste pour monrer qu'enlever 3 points pour d'infimes erreurs n'est simplement pas justifié! (Et puis j'aime pas mettre des espaces devant la ponctuations... ça fait moche :P)
et pour le fun, j'ai juste trouvé ça sympa d'essayer de trouver un nouveau moyen de fouiller son cimetiere... Mais bon, vous auriez trouvé ça aussi bizarre dans toutes les autres couleurs, puisqu'elle n'existe pas! C'est aussi vrai que d'un coté, il aurait dû rechercher une créature... mais bon, niveau originalité, ça aurait fait baisser quand meme bien sa note! ^^
ça reste quand meme une capacité noire de "fouiller" un cimetière. C'est en cela que j'ai trouvé qu'elle était bien dans la couleur noire.
Et puis, pour Evandar, comment faire une realcard pure avec des capacités qui ne joueront pas sur les couleurs de la carte? On ne peut donc mettre aucuns 10/10 a ces cartes, puisqu'elles utiliseront toutes les mécanismes de WotC? Il fallait dans ce cas dire que 10 n'est pas une note acceptable pour l'originalité d'une realcard! Je n'aurai de ce fait pas noté l'originalité!
Le 07/11/2010
D'ailleurs, pour rajouter à ce qu'a dit Thorgor, niveau originalité, le cycle des guildmages de mirage ( Ghildmage des ombres, Ghildmage des patriotes, Ghildmage des Regisseurs & Ghildmage des Faconneurs) et celui de Ravnica (Ghildmage de Boros, Ghildmage de Dimir...) se gausse fortement de ton dix en originalité....
Le 07/11/2010
Ben, y a quand même un léger lien entre les deux hein...
dans mon dico, je lis : "caractère de ce qui est original, nouveau, singulier."
C'est toujours une mauvaise idée (ou un signe de malhonnêteté intellectuelle) d'utiliser une exception à la règle pour étayer son point de vue (Arcanis est une des rares créatures non-artefact a ne pas avoir reçu de race lors du grand errata de Lorwyn). Arcanis a une raison de ne pas avoir de race, puisque dans la storyline, il ne dévoile jamais son identité. Là, on voit clairement que c'est une humaine sur l'image, c'est clairement dit dans le description du personnage dans Diablo, donc elle doit avoir le sous-type humain.
S'ils ne poussent pas la fidélité jusqu'à rédiger la funcard en anglais, oui. Tu fais ta funcard en français, tu respectes les conventions françaises. Tu la fais en anglais, tu respectes les conventions anglaises. C'est du bon sens (du niveau le plus élémentaire)
D'ailleurs en parlant de ça, en typographie française, on met des espaces avant les points d'exclamation et d'interrogation...
Le noir se spécialise dans la résurrection de créature justement... lui permettre de récupérer tout sauf ça va à l'encontre de sa philosophie. Le blanc et le vert récupère en général des permanents (titan solaire, spirale de la nature), le bleu et le rouge des non-permanents (Appel à l'esprit, mémoire surréaliste). La capa est effectivement difficile à situer, mais le noir est la pire couleur à laquelle l'attribuer.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas excessivement puissant. Cependant, on a quand même quasiment la capacité de l'expert en temporalité pour 3 fois moins cher. Sa capacité noire est super bourrine également : ça crée un card-advantage certains de pouvoir rejouer le même sort à chaque tour pour juste un mana de plus. Sa capacité rouge est totalement nulle en comparaison. Heureusement, elle est très fragile et compliquées à poser, ce qui compense un peu.
C'est difficile de la comparer avec les autres créatures pour (Spectre de Sedraxis par exemple) qui ne font pas du tout la même chose.
Par ailleurs, personne n'a relevé ce qui est à mon sens la plus grosse erreur de la carte : la capacité rouge ne fonctionne pas rédigée de cette façon. Un joueur ne peut pas infliger de blessures, ce sont les cartes qui font ça, donc il aurait fallu écrire "La Sorcière de Caldeum inflige 1 blessure à la créature ciblée."
Le 07/11/2010
Alors, je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
Originalité : ok, ses capacités en elles mêmes ne sont pas innovantes... mais une carte mariant ces capacités simples et génantes pour l'adversaire sans pour autant être déséquilibrée, c'est très original! Tout concorde à rendre cette carte unique si vous la sortez sur table! L'originalité n'est pas obligatoirement synonyme de nouveauté!
Je parlerai aussi ici de sa force... pourquoi une simple carte qui a pour but de faire tourner ses capacités devrait-elle être 1/1 ou 0/1? Il faudrait, de ce fait, écrire tout de suite à WotC que Sakashima l'imposteur a mal été créée et qu'il faut que ses concepteurs soient chatiés sur le champ!
Qualité : une race? ==> Arcanis l'Omnipotent (no comment)
Pour les majuscules, il faut bien evidemment regarder la VO qui est anglaise et dont tous les mots (ou presque) prenent une majuscule! Doit-on pénaliser ceux qui reprennent à la lettre la vrsion originale des cartes?
Pour "la carte de sort", oui, c'est une faute que je n'avais pas noté! Si on en regarde la notation, on peut enlever de 0.25 à 0.75 par faute... donc bon, a nemérite pas 3 points en moins pour une faute de vocabulaire! (ok, j'aurai du mettre 9.5! ;D)
Fun :
trop puissant? tu joue encore avec des cartes de l'édition portal, premier du nom? coller 1 par tour, depuis quand c'est ultime? Renvoyer une carte dans la main aussi? Par contre, pour le bleu, il est vrai que j'ai réfléchi dessus un moment, mais finalement, ne voit-on pas des créatures tricolores avec de bonnes capa dans magic? Le fait simplement de perdre son temps a réunir 3manas de couleurs différentes est en soit une perte de temps! N'oublions pas non plus que les créatures ont le mal d'invocation (sisi, ça existe depuis toujours!) et qu'il faudra donc attendre le tour 4 pour en utiliser qu'une seule! Tu auras fait quoi pendant ce temps la? attendu tes 7 manas pour lancer ta Guivre à queue en fouet? ^^
De ce fait, renvoyer un permanent non-terrain à partir du tour 4... ce n'est plus si ultime que ça!
finalement, sa capa noire n'est pas adaptée... ok... mais a quelle couleur est-elle adaptée? JE ne vois pas cette capacité apparaitre sur une des cartes magic actuelle? On a plus le droit d'inventer des capacités dans les funcards alors? Si elle avait été banche encore... j'aurais eu un doute... mais noire, on a bien le droit de renvoyer des cartes en main!
Le 05/11/2010
Ce qui n'est pas le cas ici.
Originalité : elminster62710, l'originalité ne conste pas à vérifier que la carte n'a pas été créée par WotC, sinon cette note ne serait qu'un "vrai/faux" et tout le monde serait original. Ce que l'on évalue ici, c'est combien elle est originale par rapport aux autres cartes. Voyons ici. Qu'il y a-t-il d'original ? Un coût de mana ? Non (Fureteur de Kederekt). Le fait d'avoir une créature tricolore (de couleurs consécutives) avec une capa nécessitant un coût d'activation de la couleur, pour chacune des 3 ? Non (Mage itinérante, Phelddagrif farfelu). Les capa en elles-même ? Non : Expert en temporalité, Fraction Joe (bon d'accord...), Kami hana, Pyromancien scoriacé. La restriction "non-créature" : oui, mais comme on le verra dans le fun, elle n'est pas appropriée.
Qualité : Il manque un type pour la "race", majuscule en trop à Sorcière dans le type, "carte de sort" au lieu de juste "carte". Ça ta échappé tout ça elminster62710 ?
De plus, titre pouvant être plus recherché.
Bon SE par contre.
(J'hésite entre 7 et 8, mais vu qu'on a été trop généreux avant, je vais être strict)
Fun : Au niveau équilibrage, je trouve ça un peu trop puissant. Déjà c'est bien polyvalent, mais surtout la capa bleue est trop abusée.
Après, niveau jouabilité, il y a un problème. Elle est 3/1. elle n'est donc clairement pas faite pour défendre. Elle n'a pas la Vigilance , et comme elle a des capa nécessitant un engagement, elle n'est pas faite pour attaquer non plus. Bref, elle n'est pas faite pour se batttre, alors pourquoi un 3 en force ? "Parce que comme ça elle fait le thé et le café ? Quand les capas sont inutiles elle peut toujours attaquer !" -> mauvaise excuse. C'est une erreur de design, et ça la rend encore trop puissante.
Pour finir : une capa noir pour récupérer des cartes non créatures du cimetière ? C'est complètement en dehors des caractéristiques de cette couleur. Justement, le noir que récupère que des créatures (ou un peu des artefacts). Là aussi, erreur de design. On a le droit, quand elle le mérite.
Le 04/11/2010
pourquoi n'a-t-on pas le droit de mettre 10/10 a une carte?
Moi, je trouve qu'elle est originale puisqu'elle utilise bien les capacités de base et qu'une telle carte n'existe pas réellement à MTG comme je l'avais bien précisé.
Ensuite, concernant la qualité, je ne pense pas que l'on ait quelque chose a redire, ou alors je me trompe?
Et finalement, c'est une carte fun a jouer, assez génante en jeu et qui permet d'aller titiller l'adversaire par-ci par-là!
Ce serait l'une des cartes qui me donnerai envie de jouer ces couleurs just4fun! A tous ces égards, je pense qu'elle mérite ses 10/10, non? Après, si on a pas le droit de mettre ces notes, ou se trouve l'impartialité de la notation? JE retente donc de mettre ces notes, car quand on voit le niveau de la plupart des cartes, elle est au-dessus du lot!
Le 04/11/2010
Il n'y aurait pas un bug avec la notation ? Elle n'a aucune notation et un total de 10/10 !
[Édit Evandar : C'est moi qui ai fait du ménage sur des 10/10/10 mal placé... ]
Enfin bon. Je trouve la carte assée équilibrée mais elle aurait été plus équilibrée en étant 2/1 ou 1/1.
Le 29/10/2010
Par contre, ta carte n'est pas une couleur fun jouable, mais bel et bien une RealCard pure.
Va voir [ici] pour comprendre
Corrigé