Ira Dei - Magic the Gathering

Ira Dei

Ira Dei

Merci à downbeat, tout d'abord, pour m'avoir passé ses anciens fonds. Si il y a des latinophones dans la salle, qu'ils me signalent mes erreurs... (je me suis basé sur deux sites de traduction et l...

  Carte déjantée / Ephémère/Rituel / Autre

Merci à downbeat, tout d'abord, pour m'avoir passé ses anciens fonds. Si il y a des latinophones dans la salle, qu'ils me signalent mes erreurs... (je me suis basé sur deux sites de traduction et l...

  Carte déjantée / Ephémère/Rituel / Autre



Funcards

le , par Kamahl,APoilDansLaKrosia
13592 | Louanges 22

Merci à downbeat, tout d'abord, pour m'avoir passé ses anciens fonds.

Si il y a des latinophones dans la salle, qu'ils me signalent mes erreurs... (je me suis basé sur deux sites de traduction et les vieux restes de latin de ma mère, comme je n'ai moi-même jamais fait de latin...)

En tout cas, ceux-là auront reconnu la Colère de Dieu. Ce n'est pas une parodie, c'est juste un remix... C'est exactement la même carte, mais avec une autre illustration, et en latin. Pourquoi ? Ben... bonne question, tiens !
...
Parce que c'est une référence biblique, apocalyptique, et que donc ça devait être fait en latin.
Vlan.


PS : je viens seulement de m'apercevoir que j'avais oublié de corriger une faute... >< Dans le titre en plus !
Alors que j'ai déjà applati, et tout...
Le titre est "Ira Dei", et pas "Dies Iræ"... qui est le jour de colère, et non la colère de Dieu !
J'espère que vous me pardonnerez cette faute impardonnable.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

22 Louange(s) chantée(s) en coeur


Dedalus (216 points)
Le 26/12/2010

Je suis trop fan, mais effectivement, en latin, le plus souvent, le verbe est en fin de phrase.^^
Après, je la trouve fun, pas vraiment original dans le sens où c'est une carte déjà existante, et sinon pour ce que je peux en juger, d'une assez bonne qualité.

Zabuki (202 points)
Le 18/12/2009

En latin,le verbe se trouve généralement à la fin.

Merluin (329 points)
Le 09/06/2009

Colère de Dieu carte biblique...

Kamahl,APoilDansLaKrosia :
Parce que c'est une référence biblique, apocalyptique, et que donc ça devait être fait en latin.
Vlan.

De 1, la bible est traduite, de 2 L'apocalypse a été écris en grecque.
Ne mettons pas trop de religion dans Magic. Nous risquerions de nous faire traité de satanique (cf news). Surtout que Dieu dans la bible ne fait qu'une colère, et c'est un déluge.

Kamahl,APoilDansLaKrosia (948 points)
Le 27/01/2008

Juste histoire de le dire : vous pouvez trouver une version corrigée ici : http://img150.imageshack.us/img150/7051/diesirwv3.jpg

J'ai fait la correction pour que Thorgor puisse la mettre dans le Best Of 2007 (cf. http://www.smfcorp.net/news/news.php?id=167)

baby-ninja (44 points)
Le 03/09/2007

euhhh.........................................................
sa existe les cartes magic en latin ???
elle vient d'une autre planète cette carte, elle est trop forte. ouah, j'adore.
l'image, elle est moche comme tout, berk.

MaistrePaladin (83 points)
Le 27/08/2007

OUI ! Colère de dieu en latin ! La version catho-conservatrice du sort le plus inquisitoire du blanc ("Tuez-les, Dieu reconnaîtra les siens."). J'adhère complètement. Par contre la faute, elle, fait tâche...

Originalité : 10/10 Qualité : 7/10 Fun : 10/10
Pika010 (284 points)
Le 25/06/2007

Moui pourquoi pas
Le latin : moui pourquoi pas
Réedition : moui pourquoi pas

Le remix c'est bien moui

D'accord j'arrete de dire moui

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10
Lord Rhesus (66666 points)
Le 01/06/2007

Non, non, moi j'ai "outrepassé mes fonctions" (et je crois que je suis encore en train de le faire...), mais toi non, tu as juste raconté n'importe quoi ! ^^

Effectivement, j'habite à Strasbourg.

Pour ce genre de choses, tu ferais mieux d'utiliser les mp, d'envoyer un mail ou n'importe quoi, là ça empiète sur les commentaires et la belle FunCard de Kamahl ne mérite pas ça !

Voilà, et encore une remarque d'intérêt général : c'est "Dark Mogwaï" (GàL), assorti d'une formule de respect c'est encore mieux, je te rappelle que tu es l'un de ses adorateurs, alors respecte ses préceptes et fais-lui honneur si tu veux qu'il te pardonne !

cobaltboy (701 points)
Le 01/06/2007

bon d'accord excusez moi tous, et que le dark mogway me pardoone d'avoir outrepassé mes fonction.
lord rhésus, t'habite à strasbourg???

Kamahl,APoilDansLaKrosia (948 points)
Le 30/05/2007

Oui, la Damnation en latin n'aurait aucun sens...
J'ai fait la colère de Dieu en latin pour plusieurs raisons :
-C'est la carte connue et encore éditée la plus vieille, pour l'instant
-Elle est en elle-même un référence biblique...
Damnation est récente, et à part ce côté vaguement religieux, ya rien du tout.

KorHosik : évidemment que c'est normal, l'abscence de SE ^^
J'ai même pas pris la peine de dire pourquoi tellement ça semblait évident...
Pour reprendre Lord Rhesus, qui l'a bien dit, c'est une édition en quelque sorte "antérieure à Alpha/Bêta"... Donc, pas de SE.

Lord Rhesus (66666 points)
Le 30/05/2007

--> Cobaltboy : tu le fais exprès ou quoi ? Ton commentaire sur la Flotte d'Hurjal montrait déjà clairement que tu ne lisais pas les decriptifs, il serait temps de t'y mettre avant de noter. Parce qu'en plus de traduire alors que ce n'était pas nécessaire, tu te paies le luxe de mal traduire, tout ceci étant déjà dit dans le descriptif...

Bon, désolé si j'ai outrepassé mes fonctions... et histoire que ce post ne soit pas qu'un "flood pour dire que le flood c'est pas bien", (Que le grand Dark Mogwaï (GàL) me pardonne !) mon avis sur une réédition en latin de Damnation (qui donnerait plus Damnatio que Damnatus) : ça pourrait être pas mal si elle était aussi bien réalisée que celle-la, avec une illustration ancienne, mais déjà que celle-ci pèche un peu par son originalité, puisque ce n'est qu' une réédition, une nouvelle version de Damnation, qui est elle-même une réédition planeshifted de Colère de Dieu, aurait un sérieux goût de déjà vu.
Et puis ce qui fait le charme de celle-ci, je trouve, c'est d'avoir sous les yeux une Colère qui semble antérieure à celle de Alpha/Bêta, vraiment venue de la nuit des temps. La Damnation est une carte très récente, elle n'aurait pas du tout le même sens...

cobaltboy (701 points)
Le 30/05/2007

et puis j'ai oublié de dire qu'un remix de damnation en latin, ca peut etre cool aussi! genre damnatus: ritus
pas vrai ?

cobaltboy (701 points)
Le 30/05/2007

Pour ceux qui ne font pas de latin, dies irae signifie colère de dieu ndrl
10/10 car un remix en fun card ca fait toujours plaisir.

10/10 car l'image en gravure colle bien avec le fond.

10/10 car les remix, c'est TROP COOL !

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 10/10
Tybalt (1474 points)
Le 29/05/2007

@ KorHosik : latina lingua hodie non defuncta est. Christiani eam loquuntur Roma, in Vaticano. Immo vero, discipuli in schola eam legunt scribuntque, ita ut antiqui codici traducantur, opera pulchrissima non periant.
Le latin n'est pas une langue morte aujourd'hui. Des Chrétiens la parlent à Rome, au Vatican. Et surtout, des élèves la lisent et l'écrivent à l'école, afin que les anciens grimoires soient traduits, et que des oeuvres magnifiques ne soient pas perdues ;-)

KorHosik (859 points)
Le 29/05/2007

N'ayant jamais fais de latin, je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit sur l'utilisation apparement incorrecte de cette langue ^^

Originalité : 7.5

Ca reste qu'une colère des Dieux, en fait ^^ T'aurais ptet dû mettre le style en parodie... J'aime bien le principe de le faire en latin. Ca donne un rendu final intéressant et très cohérent :D

Qualité: 8

C'est zôli le très nancien designeuh 8)
Non, sérieusement, j'aime beaucoup l'ambiance biblique de la carte. Le fond et l'image en font beaucoup, vu que je ne pige pas un mot de latin xD Sinon, c'est normal qu'il n'y a pas de SE ? Je pense que oui, mais je pose quand même la question, pour être sûr ^^

Fun: 9.5

Déjà que c'est fun de tout détruire pour 4 (sauf pour l'adversaire.. xD)... Mais la faire en latin donne un aspect symbolique. Le rendu final donne un aspect biblique, et on parle de Colère de Dieu... De plus, le latin est une langue morte, et on tue toutes les créatures... Niveau cohérence, c'est donc le top du top ^^


Bon, et comme on peut pas mettre de demi-points, j'arrondis à l'inférieur, parce que je suis méchant...
...
...
Non, aller, au supérieur ;-)

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 10/10
Tybalt (1474 points)
Le 29/05/2007

J'a. Dore.
Le coup de la carte "biblique" est déjà excellent, tu as très bien réussi le rendu "ancien", y compris l'illustration plus médiévale que fantasy (au point qu'en voyant l'aperçu de la carte en petit j'ai cru que c'était la nouvelle funcard de downbeat ^^), et surtout le coup de la carte entièrement en latin c'est excellent ! (et du jamais vu en FC, ou presque, si je compte comme exception les FC de gladiateurs d'Emphryo, dont certaines avaient un TA en latin si ma mémoire est bonne, mais qui n'étaient pas entièrement en latin ^^).
Bon, maintenant le texte de la capa est bourré de barbarismes, et c'est dommage. De ce point de vue Lord Rhesus a tout à fait raison et sa proposition de correction me paraît tout à fait juste. Pour le coup, ça vaudrait vraiment la peine que tu refasses la carte en corrigeant le texte de règle, en tout cas j'aimerais beaucoup voir ça ! En revanche, même si tu as raison sur Ira Dei et Dies irae, je trouve que Dies Irae a beaucoup plus de style et que tu devrais le garder (en cas de correction). J'aurais tendance à préférer ça à une simple traduction mot à mot, plus proche du français mais beaucoup moins élégante et qui n'a pas l'aura de puissance de l'expression "Dies irae".
Vraiment une très bonne FC ^_^

Originalité : 10/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
Kamahl,APoilDansLaKrosia (948 points)
Le 28/05/2007

5 commentaires en une demie-journée ? Oo Moi qui désespère d'habitude d'en voir 3 en un mois...

Lord Rhesus : bon, je l'ai dit, j'ai jamais fait de latin... Seputa, je l'ai trouvé sur un site de traduction, en cherchant enterré. C'est ma mère qui m'a dit de mettre la terminaison _a, pour un impératif... Ritus, idem, trouvé tel quel sur un site de traduction. Pour le creaturæ, c'est ce que j'ai trouvé... Bon, j'ai mis le génitif (enfin, je crois), c'est mes reflexes russophones qui ressortent...

downbeat : La police, j'ai pas trouvé laquelle il fallait utiliser... :s Donc j'ai pris Goudy Medieval, au pif. Dans le cadre de capacité, c'est simplement un copier-coller massif ^^

Merci pour vos remarques

downbeat (222 points)
Le 28/05/2007

Oo c'est zouli ! Content que mes fonds aient p servir a créer une bien jolie carte !
Ce qu'il y a de particulièrement bien, c'est que t'a réussi à faire ressortir le "grain" dans le cadre de capacité (j'espère que tu vois ce que je veux dire).
Je n'aurais jamais utilisé d'image de ce style mais il faut avouer que ca rend plutôt bien au final pour une carte de ce type.
Je ne dirai rien sur le latin parce que j'ai arrêté en 5ème ce qui est pratiquement aussi vieux que le style de cette FC.

Par contre, la police en noir c'est bof et surtout, surtout: pourquoi as-tu utilisé du Goudy Medieval pour la capacité et l'illustrateur ? Sacrilège !

Comme c'est un remix, je ne noterai que la qualité, puisque que c'est le seul élément qui diffère de WoG.

Qualité : 9/10
Lord Rhesus (66666 points)
Le 28/05/2007

Le verbe en fin de phrase, oui, sauf pour un certain nombre d'xceptions, qui sont eu final tellement nombreuses qu'on peut le mettre limite où on veut.

Ceci dit, je n'ai plus fait de latin depuis la fin de la Terminale, ce qui fait déjà 3 ans... Alors je ne suis pas infaillible...

Ah, au fait, entre temps, je suis tombé sur le tuto qui dit "ne faites pas de cartes d'en d'autres langues que le français, sauf dans le cas de sectateurs parfaitement bilingues"... Je n'aurais pas pensé inclure le latin dans les autres langues possibles ! ^^

smaug (1127 points)
Le 28/05/2007

J'aime aussi beaucoup l'ambiance très ancienne et biblique. très bien rendu
Par contre, j eme trompe ou le verbe se mets toujours en fin de phrase? il me semble, non?

Très bien réussi en tout cas

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Kamahl,APoilDansLaKrosia
mdo

Prophète depuis le 21/10/2003
Pyrénées-Atlantiques
Chassez le naturiste, il revient au bungalow

Profil Ecrire

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Le Temps du Besoin est venu. M'accorderas-tu un Répit joyeux ?

—Formulation Kamigawa pour dire : "Faut que je passe aux toilettes, on fait une pause ?"

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

Résultats (déjà 67 votes)