ALARA-Sports Multiversels - Magic the Gathering

ALARA-Sports Multiversels

ALARA-Sports Multiversels

Salutation travailleurs et vacanciers ! Nous voici avec ce FCC de l’été 2024 ! Très inspiré et inspirant ! Mettre du sport, de la sueur et de la compétition dans notre jeu de carte préféré?...

  Realcard pure / Flipcard / Sport

Salutation travailleurs et vacanciers ! Nous voici avec ce FCC de l’été 2024 ! Très inspiré et inspirant ! Mettre du sport, de la sueur et de la compétition dans notre jeu de carte préféré?...

  Realcard pure / Flipcard / Sport



Funcards

le , par Khos le Zémourien

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Spécial] S2024E13 Il y a du sport dans l'air

Salutation travailleurs et vacanciers !
Nous voici avec ce FCC de l'été 2024 ! Très inspiré et inspirant ! Mettre du sport, de la sueur et de la compétition dans notre jeu de carte préféré...Plutôt ambitieux...et j'adore quand c'est ardu comme ça ! Déjà grosse tristesse pour ma part..Pourquoi finir le 15 aout !!!?? C'est terrible l'année dernière les quelques jours en septembre étaient parfait pour ma productivité débridée...là j'ai du faire vite, sur mon lieu de vacances avec une connexion Moyenâgeuse et sans vous inonder de 10k cartes parce que en vacances mieux à faire...mais bon vous allez avoir du « condensé » :p


Immédiatement certaines difficultés me viennent en tête et j'ai donc analysé le challenge ainsi :
1-Le sport doit être ressenti dans le design et le gameplay ! Il faut ressentir cette notion de guerre des temps moderne entre athlète ! Donc exit les enchantements mous, peu inspirés et autres sagas (je te vois Les premiers Jeux iroassiques. Les joueurs doivent mener leurs créatures dans des arènes et des stades, pendant la partie et participer à un véritable Jeu !
2-DE L'ORIGINALITE QUE Diable Vexatoire ! Il est nécessaire d'avoir un truc qui impacte ! Qui a un effet WHAOU !! Pas de « sous type » solutions de facilité (gobelin et sportif) ou de groups comme hors la loi...non du dur et complexe ! Ou même de propositions classiques bien secure à la wizbro ! OUI ça fait des éditions trop kikoolol mignon pour masquer le pompage d'Hearstone !! On en parle de « Miniaturisation » de l'Atelier de Miztifix et de la capacité « Progéniture » de BloompasBEUROW ?
3-Les cartes doivent également récompenser les joueurs et autres créatures y participant !
Un truc « à fait SBOOM là dedans » !
Vous vous souvenez du ratage récent de Wizbro...non pas celui des détectives, non pas non plus celui de l'histoire de l'Invasion réglé en deux coup de cuillère à pots...MAIS vous chauffez ! C'est dans l'extension March of The Machines que le staff nous a gratifié (pour faire le malin) d'un nouveau type de cartes...mais si ! Souvenez-vous des INCROYABLES BATAILLES !!! Qui en joue ? Non mais pas une paumées dans un deck pour faire genre...vraiment sérieusement ? Personne ? Allez voir du côté de Lorcana comment on ça repompe et améliore le concept...
Même ici ça a proposé des cartas beaucoup plus marantes (Deiv petite fleur lancé à toi lors de ce FCC). Dommage car sur le principe y'avait moyen de vraiment installer du jeu et de l'enjeu autour de ce type de carte...souvenez vous des débuts des planeswalkers en compétitif avec le deck Jund avec cette Liliana du voile...

Et bien si je m'applique à moi-même l'analyse en 3 points précédentes...le type de carte Bataille devient une option alléchante et permet de renouveler ces cartes mortes dans l'œuf. Je vous propose donc
Les Règles condensées pour le sous-type de Bataille "Sport"

Spoiler: Montrer
1. **Sous-type "Sport" :** Les cartes de bataille de sous-type "Sport" représentent des événements compétitifs où tous les joueurs participent activement. Ces batailles ne sont contrôlées par aucun joueur une fois sur le champ de bataille.
2. **Lancement et Effet Initial :** Lorsqu'une carte de bataille de sous-type "Sport" est lancée, le joueur qui la lance résout son effet initial (comme indiqué sur la carte). Une fois cet effet résolu, la carte "Sport" entre sur le champ de bataille.
3. **Interactivité de la Bataille :** Une bataille de sous-type "Sport" n'est contrôlée par aucun joueur une fois sur le champ de bataille. Tous les joueurs peuvent interagir avec elle, par exemple en utilisant des capacités ou en réalisant une action proposée par la carte pour retirer des marqueurs de défense.
4. **Participation et Réduction des Marqueurs :** Chaque joueur peut exploiter les capacités de la bataille "Sport" pour réduire son nombre de marqueurs de défense, en suivant les instructions spécifiques de la carte. Tous les joueurs sont impliqués dans l'effort de réduire les marqueurs de défense du "Sport."
5. **Résolution et Transformation :** Une fois que la bataille "Sport" a été réduite à zéro marqueur de défense :
- **Exilez** la bataille "Sport".
- **Transformez-la** et placez-la sur le champ de bataille sous le contrôle du joueur qui a retiré le plus de marqueurs de défense.
- En cas d'égalité, le propriétaire initial de la carte lance le côté transformé sous son contrôle.
6. **Contrôle de la Bataille Transformée :** Le joueur qui contrôle la bataille après transformation peut en utiliser les effets. Les sports proposeront toujours des artefacts sur la partie transformée, les trophées et autres médailles d'or...l'idée est de donner un « caillou » à mana et un peu plus au vainqueur du sport...si le sport est commun le caillou sera basique style Manalithe pour un avantage correct...les rares et autres seront plus puissant...


### **Explication des Mécaniques et Stratégies**
- **Participation Collective :** Contrairement aux batailles de sous-type "Siège", où un seul joueur défend, les "Sports" impliquent tous les joueurs, créant un environnement compétitif où chacun a un intérêt à participer activement pour tenter de contrôler l'issue de l'événement.

- **Effet Initial Unique :** L'effet initial lors du lancement de la bataille "Sport" est réservé au joueur qui la lance, offrant ainsi une récompense pour initier l'événement. Cela peut être un effet ou une capacité qui donne un avantage momentané avant que l'interaction entre joueurs ne commence. L'idée est que la bataille de type « sport » a une synergie interne qui propose une orientation dans le deck bulding. Une stratégie qui peut être valorisée par le joueur qui met la ou les batailles « sport » dans son deck. Dans l'exemple ci-dessous, c'est une stratégie plutôt aggro avec des créatures de valeur de mana de 1.






- **Compétition pour le Contrôle Final :** La transformation de la bataille "Sport" récompense le joueur qui a le plus contribué à sa résolution. Cette mécanique de "compétition" encourage des stratégies dynamiques, où chaque joueur doit peser le pour et le contre de ses actions pendant la bataille. En sachant qu'un deck bien fait exploitera plus facilement la bataille « sport » qui le contient, ce qui viendra valoriser la créativité et la construction de decks thématiques. En particulier si les joueurs ont les moyens de faire des « athlètes » !!

- **Égalité Résolue par le Propriétaire** : En cas d'égalité, l'avantage est donné au propriétaire initial de la carte, assurant que lancer un "Sport" reste une stratégie viable même si d'autres joueurs tentent de tirer parti de la bataille. Dans le Marathon la partie transformée valorise encore plus la stratégie de base !





Cette mécanique de "Sport" pourrait offrir des moments très interactifs et compétitifs dans une partie de Magic, en alignant l'esprit du sport et des compétitions amicales avec les mécaniques de jeu de Magic: The Gathering. Les raretés définiront si la bataille est facile à prendre pour les adversaire...une commune sera plus simple dans sa volonté de retirer les marqueurs, qu'une rare mythique qui sera relativement spécialisée...les joueurs autres que le propriétaire de la bataille « sport » peuvent en profiter ou pas
De plus contrairement aux « Siéges », les « sports » ne viennent pas bloquer le tempo d'une partie en forçant le joueur à taper dans le siége et donc ne limiter qu'au stratégie midrange (aggro ne peut pas taper dans une bataille ça fait des dégâts en moins, et quand control tape avec une cré c'est souvent une win co). La bataille « sport » se résout assez automatiquement en respectant certains type de stratégie et de deckbuilding...(oui je sais ça sent le Hearstone...mais je copie/colle pas littéralement les mécaniques à la sauce Magic ! et puis toutes ressemblance ne serait que fortuites blablabla)

Bon pour le cadre c'est un cadre de Bataille que je trouvais assez impactant qui était proposé dans le logiciel Magic Set editor...je suis assez nulle en design de cadre et autres bizarreries artistiques donc merci à celui qui a fabriqué ce cadre en zig zag et mis dans le Logiciel...du coup l'esthétique est guidé par le logiciel, je n'ai aucune compétence en la matière...d'où l'aspect bizarre de la police et des textes d'ambiances aux verso de mes batailles et les problèmes de paragraphes...

Ce qui nous améne aux trois SPORT DU CHALLENGE !
Une idée m'est rapidement venu avec ces sports c'est de les associés à un Plan qui peut sentir de telles compétitions...On a cette carte là qui m'est apparu Émeutiers du matca+Baiser de l'Amesha ...on a donc l'allusion à un type d'activité sportive sur Naya et sur Bant avec des histoires de tournoi, de joutes, de compétitions et autres médailles (Bénédiction de sigille sur Bant). ALARA est donc un plan qui se préte bien à un tel accueil ! Ne me parlez pas de Strixhaven ! De plus les tricolorités impliquent des identités sportives très marquées, des factions, des Nations et un vrai engoument...et puis Ravnica est bien devenu le plan des enquéteurs en herbes et autres Sherlock au rabais...donc ALARA terre d'accueil de divers sports...ça se tient presque plus...Strixhaven et ses morveux TOUJOURS PAS ! Théros était bien...mais on a dit quoi sur les sports qui existaient et le plan de la mythologie Grecque me semblent trop familier, même en inventant des sports pour des JO multiversel
C'est donc 3 cartes de batailles qui s'inscrivent dans NAYA, JUND et BANT..J'ai eu des idées pour Grixis...genre Battle Royal et autres Croquet avec Têtes de zombies..mais les IA ont un peu de mal avec l'imagerie du plan de Grixis...et Esper...pourquoi diable Esper devrait avoir un sport quand ils sont littéralement ceux qui vont fournir les arbitres, les organisateurs, les managers , les juges, les...ect.
Après pour ceux qui veulent j'ai un sport de Grixis dans les cartons et une créature légendaire mythique d'Esper qui fabrique un stade en Etherium...ça sera pour une prochaine fois.

1er sport
Du bon gros Naya...une courses qui change son parcours chaque année. Pour pouvoir courir il faut OBLIGATOIREMENT une monture (les jetons fournies par la bataille). Cette course se limitait avant au seul plan de Naya mais avec la confluence certaines zones sont partagées avec Bant et des jungles de Jund...Le but est d'arrivée le premier évidement mais on peut aussi concourir en groupe ou en tribu, voir en famille. Interdictions aux coups BAS ! Donc exit les créatures noires et bleues ! De la pure gestion d'endurance, de rapidité et de compréhension du terrain. Les meilleures ont les 5/3 !
Ce sport se place dans des stratégies de decks Naya midrange avec du Board et la capacité a avoir plein de créatures en masses (Ghired, exilé du Conclave et DINOSAURES par exemple). La récompense est l'artos classique derrière une bataille rare de type « sport », du mana comme un cachet aux hormones et un effet passif assez solide !





Verso





2eme
Bon ici c'est du Jund standard, des blessures et du sacrifice. D'ailleurs dans des jeux sacrifices avoir plus de dégâts c'est marrant !! (Avec des cartes comme : ). Ici le sport est assez simple sur Jund le monde est sauvage avec une sélection naturelle très poussée d'ailleurs les dragons règnent en maître au dessus de la chaîne alimentaire...comment faire naître un sport là dedans...Ben quoi de mieux que de dérober des œufs de dragon sur un site de nidification ! En accord avec des dragons peut scrupuleux qui veulent nuire à leurs compères...Deux ou trois équipes s'affrontent constituées de différentes espèces typiques du plan. C'est une sorte de razzia où l'équipe qui vole le plus d'œuf dans un temps imparti gagne. Il y'a de célèbres teams sur Jund qui attirent des foules (planqués) pour assister aux massacres...euh non ! Au match ! Les équipes peuvent évidemment se voler les œufs entre elles !





Verso





3em
Le dernier sport est basé sur une épreuve de « tower défense ». Bant est un plan très chevalresque où l'on croise des Rhoxs et des Avemains. On peut imaginer qu'il fut un temps où ces deux peuples et les humains n'étaient pas en paix. Trois camps se sont surement affrontés avant de scellé une alliance représentée par ce sport. Ce qui amène au nom de Triple Entente. Le jeu est simple, pour gagner il faut désarçonner les chevaliers de l'équipe adverse ou occuper le territoire ennemi. Il y'a deux équipes constitués de 3 porteurs, 2 humains et un rhox. Puis 3 portées 2 humains et un avemain. Une équipe occupe un territoire (un cercle) et se fait attaquer par une autre équipe. Pour la carte j'ai eu l'idée d'un deck Bant midrange centré sur une dynamique de la capacité de Bataillon (attaquer avec 3 créatures)...Un deck avec une petite curve qui gagne un gros bonus avec le médaillon en récompense pour favoriser une attaque solide quand les créatures adverses bloques bien !





Verso



*

Explication Athlète :
Spoiler: Montrer
Pour la notion d'Athléte et le dévelloppement de la capacité « Athlétique ». C'est la capacité Héroique (ou sa déclinaison) présentes sur les cartes suivantes Athlète de l'arène, Héros des jeux (oui les sportifs existent déjà dans Magic ?). Que j'ai ensuite combiné avec L'Anneau vous Tente et son « embléme ». Le Fcc ne porte pas sur ça mais je voulais intégrer cette notion de statut de sportif pour les créatures et pour pimenter mes batailles ! Toujours dans l'optique d'un peu favoriser le joueur qui deckbuild autour de la bataille !
### Règles Condensées : **Athlète**
1. **Devenir un Athlète**
- La première fois qu'une créature devient un **Athlète**, elle gagne une carte **emblème Athlète**. Cet emblème reste associé à la créature même si elle quitte le champ de bataille.
- **Effet immédiat** : Quand cette créature quitte le champ de bataille, vous gagnez un jeton **Or**.
I - Athlète : Quand cette créature quitte le champ de bataille, vous gagnez un jeton Or.
III - Athlète émérite : Cette créature devient légendaire et quand elle meurt, renvoyez-la dans la main de son propriétaire.
V - Statue de l'athlète : Cette créature devient une créature artefact avec indestructible et elle ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités.
VII - Athlète de légende : Quand cette créature s'engage, créez X jetons de copie de cette créature non-légendaire appelés Successeur, où X est égal à 1 plus le nombre de fois où cette créature a progressé au-delà de l'étape 7.
3. **Conservation des Étapes et Multiples Athlètes**
- Une créature conserve son emblème **Athlète** et son état de progression même si elle quitte le champ de bataille. Si elle revient, elle reprend à l'étape où elle était précédemment, mais elle ne progresse que lorsqu'elle est sur le champ de bataille.
- Un joueur peut contrôler plusieurs créatures ayant l'emblème **Athlète** à différentes étapes de progression. Ces créatures conservent chacune leur progression individuelle.
4. **Changement de Statut et Cumul**
- Si une créature déjà "Athlète" le devient à nouveau, elle continue de progresser vers les étapes suivantes, gagnant les capacités associées à chaque étape et pouvant avoir des titre attribuées quatre titres au total qui sont cumulables.
- Les effets acquis à chaque étape sont **cumulatifs** et restent actifs tant que la créature reste sur le champ de bataille.
**Notes supplémentaires :**
- La mécanique **Athlète** permet une accumulation progressive de pouvoirs qui reste en vigueur même si la créature quitte le champ de bataille.
- La capacité de conserver plusieurs créatures légendaires avec l'étape 3 permet d'exploiter pleinement les effets des **Athlètes émérites** sans restrictions de la règle des légendes. Sauf si la créature était déjà légendaire en amont, sa première occurrence légendaire à la priorité face à la « légendarité » de l'emblème.
- Les jetons Successeurs peuvent également par la suite être des athlètes comme la créature qu'ils copient.
Voici l'emblème---ouvrable dans les boosters en masses !





Exemples de créatures avec une capacité à la clé qui procure les emblémes :




Compétition de Judo sur Kamigawa Neon
le token qui va avec :



SENSEI !




en avance ! JO d'hiver !!




épreuves de tir à l'arc !




un amuse gueule pour les athlétes d'Alara et de leurs sports respectifs !
Exemples de sorts non-créatures :




en lien avec le sport de Bant




ça manqué ce genre de carte idiote mais tellement marrante ! Plume, l'affranchie approuved, sacré athlète !!






Comme d'habitude j'ajouterais au fur et à mesure (des liens et des tokens surtout) quand ma co internet sera moins en vacances !! ça va me faire aller à l'essentiel pour changer !!
Voilà ! Voilà ! Profitez bien du spectacle !! (Surtout avant que ZupImage me fasse tout sauter !)
Merci de votre lecture et à vos votes !

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Drark Onogard (10549 points)
Le 26/08/2024

J'aime bien ta reprise des batailles, et le principe est très bien amené. Je ne pense pas que les règles actuelles autorisent à un permanent de n'avoir pas de contrôleur, mais admettons ; une autre manière de le faire aurait été de plutôt spécifier que les capacités activées d'un sport sont activables par n'importe quel joueur. Et ça aurait permis de formuler normalement les capacités activées, sans utiliser "Un joueur", ce qui est assez peu élégant.

Quelques soucis de formulation sans gravité, que je n'ai pas le temps de relever ; mais le "ce tour-ci" sur l'Œuf de la victoire est pour le moins gênant : une scorie que tu as laissée, ou tu as oublié de spécifier que c'est quand il arrive ?

Avec tout ça, et la jolie frame, je trouve presque que l'insertion des athlètes, quoique méritoire, est superflue. Cela intègre une complexité qui n'est pas nécessaire pour que tes sports soient de bons designs.

1 réponse(s)
Khos le Zémourien (481 points)
Le 27/08/2024

Merci pour tes observations !
Pour l'oeuf c'est un effet passif comme Jaya, mage du feu vénérée et oui c'est un reste d'un copié collé...

Les Athlètes c'est pour le beau jeu ! J'avais envie de partager mes idées...voir un funset sur ALARA autour du délire...j'ai pleins d'idée comme d'habitude !

Vous aussi, louez son œuvre !


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Le Dark Mogwaï

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Tawnos (01/01/65) : Urza, Urza ! Les Phyrexians s'infiltrent sur Dominaria ! Il faut réagir ! Tu te sens prêt à les combattre ?
Urza (12/06/4205) : Oui.

—Multiverse chat log

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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