Suite au funcard contest actuellement en cours, j'ai créé une carte dont les coûts de mana étaient un peu étranges, et je vous présente la raison : Tirkeuzè et Idmudèizè, les deux nuits.
Tout d'abord, Tirkeuzè, la cadette, celle qui veut s'enfuir de Gjitanaba, ou l'outre-monde, le désert des âmes etc... C'est une 4/4 rouge pour 4 mana, très bien. Mais si c'est aussi une carte qui permet de faire deux copies d'une créature légendaire ou pas pour 3 et l'exil de cette carte, ça commence à causer un peu. Mais ensuite on arrive au tour 4, et on lance Tirkeuzè : vous avez maintenant le droit à des jetons avec le vol à chaque fois qu'une créature sous votre contrôle inflige des blessures. Autant dire que cette carte est à peine déjantée. Pour la rendre plus jouable, cette capacité peut s'activer une fois par tour et peut être réécrite "Quand une créature que vous contrôlez inflige des blessures, vous pouvez créer [...]. N'utilisez cette capacité qu'une fois par tour" afin de permettre au joueur de choisir le plus gros nombre pour son jeton.
De même pour la capacité d'exil, la faire passer à 4 mana si on enlève la ligne sur la légende ou 5 mana si on la garde. Imaginez trois Tirkeuzè sur le terrain, la capacité se déclenche 3 fois pour chaque Tirkeuzè. Vous avez maintenant le droit à 9 dragon 4/4 avec le vol. Tour 6, c'est la win, pour une carte qui interagit avec elle-même. N'hésitez tout de même pas à dire quelle version vous préférez.
On arrive maintenant à Idmudèizè, une carte plus équilibrée, une 4/4 pour 4 toujours et pour 3 mana et l'exil, vous pouvez prendre le contrôle d'une créature adverse le temps de lancer Idmudèizè. Maintenant, on arrive à l'essence de la carte, sa capacité à , la copie de permanent : planewalker, créature, terrain, enchantement que sais-je, Idmudèizè elle-même ? Et cette capacité vous permet de faire du card avantage également, peut être de piocher cette Tirkeuzè, de faire deux copies du jeton, piocher trois cartes, tomber sur la carte qu'il vous faut et gagner au prochain tour.
Et voilà pour la présentation de ces deux petites cartes, j'espère qu'elles vous plaisent.
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Le 20/04/2022
Pour ce qui est des défauts de qualité :
- ton "Quand" devrait être un "À chaque fois", cf par exemple cet article de l'excellent Pit.
- "Illusion" doit aussi avoir une majuscule, comme tous les sous-types des jetons.
- On n'utilise pas une telle capacité ; ce serait "Cette capacité ne se déclenche qu'une fois par tour." Mais je t'avouerai que je ne sais pas pas comment faire, par exemple, pour choisir quelle créature déclenche la capacité, ni si on le peut. "ne peut se résoudre qu'une fois par tour" ? Oh oh, je commence à faire des choses risquées. Pit, à l'aide !
- Par contre, "en plus de leurs autres types" implique de mettre le type sans majuscule.
- N'oublie pas l'accent à "acquièrent", mais alors, c'est "jusqu'à la fin du tour" en général ; ou alors, mets simplement "Ils ont".
- "ne s'applique"
Clairement, oui, il faut limiter la première capacité à une fois par tour : regarde l'Escouflenfer d'Utvara, qui est plus cher et se restreint aux dragons.
Ceci dit, j'aime bien cette carte, peut-être parce que j'aime la copie et l'illusionnisme en rouge.
3 réponse(s)
Le 21/04/2022
Merci pour ce commentaire encore, un jour je posterais sans faute de typographie ou de français parce que je suis trop pressé de poster mes cartes.
Pour la capacité, "à chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures, vous pouvez créer [...]. Si vous faites ainsi, cette capacité ne se déclenche plus jusqu'à la fin du tour." peut-être. Je pense que ça peut faire l'affaire.
Le 21/04/2022
Inspirez-vous de Donal, héraut d'ailes : "Ne faites ceci qu'une seule fois par tour"
Le 22/04/2022
Très bien vu, le "vous pouvez" et "Ne faites" fait exactement ce qu'on recherche !