Dormir, dormir... toujours dormir. - Magic the Gathering

Dormir, dormir... toujours dormir.

Dormir, dormir... toujours dormir.

Hello tout le monde ! Nous revoilà pour un tout nouveau FCC au sujet très original ! J’ai toujours apprécié le design de ces cartes qui ont des effets qui changent du tout au tout selon la...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Médiéval-fantastique

Hello tout le monde ! Nous revoilà pour un tout nouveau FCC au sujet très original ! J’ai toujours apprécié le design de ces cartes qui ont des effets qui changent du tout au tout selon la...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Kalitas_PkMTG

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Thème] S2022E2 Vous avez le choix

Hello tout le monde !

Nous revoilà pour un tout nouveau FCC au sujet très original !

J'ai toujours apprécié le design de ces cartes qui ont des effets qui changent du tout au tout selon la quantité et/ou le type de mana qu'on dépense dans un sort ou une capacité : à jouer, ce sont vraiment des cartes très satisfaisantes. Malheureusement on n'en voit pas beaucoup, et à raison : elles sont souvent lourdes en texte, ou utilisent un template spécial, ce qui fait que, bien qu'elles soient cool à jouer à condition de comprendre leur fonctionnement individuel, elles ne sont pas toujours faciles et agréables à designer.

Bon, dans mon cas, avec ma carte, j'ai de la chance, ça n'a pas été bien difficile. J'espère toutefois qu'elle vous plaira !

Donc, ma carte. D'abord, quand le sujet est tombé, je n'ai pas eu d'inspiration immédiate. Et dans ce cas-là, ce que je fais, c'est que je fouille dans ma galerie d'images enregistrées pour voir si l'une d'entre elles pourrait être encartée de sorte à rentrer dans le sujet. Et j'avais cette image en stock depuis presque un an ! Il fallait définitivement que je l'encarte. En voyant cette carte, j'ai pensé à deux choses : pioche et défausse. Mais je n'avais pas envie de faire une carte Dimir en couleurs : j'en fais beaucoup, et bien que je déteste le gameplay de cette combinaison de couleur (alors que le noir est ma couleur préférée et que j'aime beaucoup toutes les autres combinaisons de 2 couleurs avec le noir), je me suis limité à une couleur. Mais avec un tel sujet, je m'autorisais à faire apparaître d'autres couleurs quand même, et ici pour créer une carte d'identité Esper... aka l'une des tricolorité, voire LA tricolorité que j'aime le moins (toujours un peu parce que souvent orienté contrôle, ces decks dont j'ai plutôt la haine, car ils ne représentent pas du tout ma façon de voir le jeu).

Maintenant, les effets. Étant donné que j'avais la pioche en tête et que j'ai fait ma carte en bleu, je décide de créer une carte supplémentaire du genre « Pour 4 manas, pioche 2 cartes, avec un effet bonus ». Ici, il y a potentiellement deux bonus, mais ils imposent une restriction sur le lancement du sort, et ne sont pas dévastateurs, bien que bienvenus pour des decks contrôle (mais pourquoi je fais des cartes qui sont le plus susceptibles d'entrer dans ces decks d'horreur ?). Ainsi, si on paye du mana blanc, on régénère ses points de vie, et si on paye du mana noir, on affaiblira nos adversaires pour les tuer plus vite. En résume, voici les scénarios pouvant se produire, en admettant qu'il n'y ait pas d'effet du type Narset, déchireuse des voiles pour nous embêter :

- Si on lance le sort pour , on va simplement piocher deux cartes.
- Si on lance le sort pour , on pioche deux cartes et on gagnera au moins 2 points de vie, selon le nombre d'autres cartes en main.
- Si on lance le sort pour , on pioche deux cartes et chaque adversaire perdra au moins 2 points de vie, selon le nombre d'autres cartes en main.
- Si on lance le sort pour , on pioche deux cartes, chaque adversaire perdra au moins 2 points de vie et on en gagnera au moins 2, selon le nombre d'autres cartes en main.

Ce qui fait 4 effets différents, dépendant de 4 coûts différents pour lancer le sort.

Est-ce que la carte est bonne, maintenant ? Eh bien, en termes de CA, la carte fait toujours du 2 pour 1, et face à des decks aggro, c'est efficace car ce genre de deck (celui qui va jouer ma carte) va souvent avoir de grosses mains, et le but d'aggro est de réduire vos PVs à 0 le plus vite possible. Ils ne sont donc jamais contents de voir leur adversaire gagner 5 points de vie. La perte de PV, comme dit plus haut, est un bon moyen d'affaiblir, mais également dans de grosses games de terminer la partie : lancer plusieurs exemplaires de cette carte à la suite, la copier, ou autre peut être très douloureux pour les adversaires, et c'est sûrement un très bon point en faveur de la carte. Aussi, c'est un finisher pur et simple dans les games où on se retrouve avec une main immense qu'on a pu garder grâce à une Tour du Reliquaire, puisque là, la perte de PV sera énorme (et le gain de PV pourra certainement creuser l'écart si besoin), souvent assez grosse pour tuer au moins un joueur ou deux. En revanche, les points négatifs de la carte sont d'une part qu'elle n'apprécie pas vraiment les réductions de coûts, car si appliquées, il y a des chances de ne plus pouvoir la lancer pour tous les modes ou même aucun mode, mais surtout le fait que sa vitesse Rituel la rende plutôt inconfortable notamment pour 4 manas, la faisant lutter en compétition face à Contempler le Multivers et Illumination hiéroglyphique. Aussi, pour exploiter son potentiel, elle demande de jouer d'autres couleurs, là où les précédents exemples sont plus flexibles. La faculté à pouvoir servir de wincon à contrôle m'a aussi questionné sur la rareté de la carte (si je la mets plutôt rare que unco), mais je pense que ses inconvénients sont assez lourds à porter pour mériter une rareté Uncommon.

Voilà, c'est ça pour ma carte ! J'espère que vous l'avez appréciée, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Sur ce, moi, je vous dis à la prochaine, babaye !

Alors c'était comment ?

     
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1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Drark Onogard (10549 points)
Le 15/02/2022

Pas de défaut de qualité. Je suis peu emballé par la structure de la carte, comparée aux innovations des autres participations ; mais, indépendamment du sujet et des autres créations, je dois dire que j'aime ta carte sans bémol. Le lien thématique entre rêve et vie, voire vampirisme, est assez peu vu en carte, mais exploité dans l'imaginaire, et tu as su le rendre à la perfection, avec cette symétrie selon les manas dépensés. Une belle participation, à n'en pas douter.

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