Salut la secte !
C'est ma première funcard et je la poste surtout afin d'avoir un peu d'aide pour la rédiger et éventuellement l'équilibrer...
Du coup nouvelle mécanique : "Hypnose", qui au lieu de blesser les créatures adverses les fait basculer progressivement sous notre contrôle.
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HYPNOSE : cette source inflige des blessures aux créatures sous la forme de marqueurs “hypnotisé par [votre nom]”. Si une créature a au moins autant de marqueurs “hypnotisé par [votre nom]” sur elle, retirez tous ses marqueurs “hypnotisé” et acquérez le contrôle de cette créature
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"hypnotisé par [votre nom]" c'est lourd comme formule mais ça me semble nécessaire dans le cas d'une partie multijoueur, une même créature peut potentiellement avoir des marqueurs "hypnose"venant de plusieurs joueurs...
La capacité "si une créature a au moins autant de marqueurs"... J'ai cherché sur pleins de cartes, je n'ai pas trouvé de formule approchant. Si vous voyez une formule plus appropriées ?
Tiens, petite anecdote : au début j'avais rédigé la capacité plutôt comme ceci : "Si un permanent a au moins autant de marqueurs [blabla] que sa valeur de mana...", avec comme avantage que ça pouvait aussi concerner les planeswalkers.
Problème : du coup les créatures-terrains et les jetons de créatures étaient un peu trop simples à hypnotiser... Donc mauvaise idée.
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En plus, j'ose vous demander votre avis sur le wording en anglais (vu que c'est encore moins mon point fort qu'en français, mais il vaut mieux raisonner ainsi, à la base, vu que les cartes sont créées en anglais).
Je serai parti sur :
Hypnosis (This deals damage to creatures in the form of “hypnosis by [your name]” counters. When a creature has at least as many “hypnosis by [your name]” counters than is toughness, remove all “hypnosis” counters from it and gain control of it.)
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Pour rappel, la Flétrissure se rédige ainsi : Flétrissure (Cette source inflige des blessures aux créatures sous la forme de marqueurs -1/-1.)
exemple de carte avec la fletrissure qui m'a (très vaguement) inspiré pour le chasseur de papillons : boucher rouillerasoir
Chasseur de papillons
Chasseur de papillons
Salut la secte ! C'est ma première funcard et je la poste surtout afin d'avoir un peu d'aide pour la rédiger et éventuellement l'équilibrer... Du coup nouvelle mécanique : 'Hypnose', qui au...
Salut la secte ! C'est ma première funcard et je la poste surtout afin d'avoir un peu d'aide pour la rédiger et éventuellement l'équilibrer... Du coup nouvelle mécanique : 'Hypnose', qui au...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 10/11/2021
Salut HS, bienvenue dans la secte !
Déjà, c'est une bonne chose de ta part que de t'intéresser à la formulation des cartes Magic. Tout le monde n'a pas conscience dès sa première funcard que les cartes Magic sont rédigées de façon très précise. Vu que la formulation est ma spécialité, je vais de donner mon avis là-dessus.
Le premier point, c'est que le texte qui est censé décrire ta capacité mot-clé Hypnose est ce qu'on appel un texte de rappel. Cela signifie d'abord qu'il doit être écrit en italique, mais surtout qu'il n'a aucune valeur au niveau du jeu (ce qui explique pourquoi il est omis sur un certain nombre de cartes). Ainsi, ce texte peut-être formulé de façon plus concise et plus libre qu'une capacité classique. Pour trouver le texte exact qui correspond à une capacité mot-clé, il n'y a qu'une seule possibilité, c'est de regarder dans les règles complètes.
Prenons un exemple avec la capacité Soulbond (Association d'âme en VF) :
Le texte de rappel de cette capacité est :
Cependant, le texte qui figure dans les règles et qui fait foi est :
Cela signifie deux choses :
- tu n'es pas obligé de suivre à 100 % les conventions de formulation quand tu écris un texte de rappel,
- et tu peux t'inspirer des textes de rappel d'autres capacités mot-clé.
Et ça tombe bien, c'est ce que tu as fait en t'inspirant de la Flétrissure.
Une conséquence importante de ma remarque est que tu ne peux pas faire l'inverse : tu ne peux pas t'inspirer d'un texte de rappel (c'est-à-dire un texte en italique et entre parenthèses) pour formuler une capacité normale. Si tu avais créé l'Hypnose sans inventer le mot-clé Hypnose, ta formulation aurait été entièrement fausse. Si ce point précis t'intéresse, je peux le développer dans un autre message (histoire de ne pas rendre ce commentaire encore plus long qu'il ne l'est déjà).
Au final, je pense que ton texte de rappel est bien rédigé. Pour la question de "au moins autant de marqueurs que", j'ai trouvé la carte Land Equilibrium qui dit en VO "at least as many ... as". D'ailleurs, tu as écrit "as many ... than" dans ta formulation anglaise, mais en anglais, on dit toujours "as many ... as". Dans le même genre, on dit toujours "greater than", "less than" et "equal to".
Mon deuxième point concerne plutôt le design de ta carte que de la formulation a proprement parlé. Comme l'a relevé Simm, l'idée de marqueurs hypnose nominatif me semble compliqué. Mais contrairement à Simm, ce qui m'embête moi, c'est la façon dont on devrait matérialiser concrètement ces marqueurs dans une partie papier. En général, on utilise des dés ou des pièces pour faire un marqueur, mais rarement un support sur lequel on peut écrire le nom d'un joueur. Pour moi, une possibilité serait d'oublier le nom sur les marqueurs. Dans ce cas, dès qu'un joueur mettrait un ou plusieurs marqueurs hypnose sur une créature, s'il y a au moins autant de marqueurs que l'endurance de la créature, ce joueur en prendrait le contrôle ; et ce quelque soit le ou les joueurs qui ont placé les marqueurs hypnose précédents.
Voilà, c'est tout pour moi, j'espère que mes remarques sont claires et constructives.
À bientôt dans la secte,
Pit
Edité 1 fois, dernière édition par Pit142857 le 10/11/2021
2 réponse(s)
Le 10/11/2021
Merci Simm et Pit pour vos remarques, très constructives.
Effectivement les marqueurs "hypnotisé par [votre nom]" ne sont peut-être pas indispensable. Ça peut fonctionner avec des marqueurs "hypnotisé" tout court et le dernier joueur à placer un marqueur gagne le contrôle. C'est bien aussi, même si ça m'amusait d'imaginer plusieurs joueurs se chamailler pour prendre le contrôle d'une créature, en mettant des petits papiers à leur nom dessus (j'imagine que ça fait partie du travail d'invention de cartes d'entrer un minimum dans le moule).
D'ailleurs, je viens d'y penser mais au final ça ne marche pas cette capa : imaginons qu'une créature 4/4 ait 3 marqueurs "hypnotisé" sur elle et qu'ensuite, quelqu'un lui donne -2/-2... Que se passe-t-il ?
Bref, je pense qu'il faut que la condition pour changer de contrôleur se fasse au moment où les blessures sont attribuées, et à aucun autre moment.
Ce qui donnerait un truc du genre :
Hypnose (Si cette créature devait infliger des blessures à une créature*, à la place mettez autant de marqueur "hypnotisé" sur cette créature. Puis, si elle a au moins autant de marqueurs "hypnotisé" que son endurance, retirez tous ses marqueurs "hypnotisé" et acquérez le contrôle de cette créature)
* Est-ce que c'est suffisant pour englober le cas éventuel où la créature avec hypnose blesserait DEUX créatures simultanément ?
Le 10/11/2021
Je trouve que c'est justement un des plus dur dilemme d'un funcardeur : si on reste trop dans le moule, on ne fait rien de nouveau ; si on en sort trop, on peut potentiellement casser tout ce qui a été installé dans Magic depuis presque 30 ans. Il faut donc réussir à innover juste assez pour proposer quelque chose de nouveau, mais pas trop pour rester cohérent avec l'esprit de Magic.
J'étais arrivé à la même conclusion !
Oui, la capacité d'Hypnose s'appliquera juste une fois pour chaque créature ainsi blessée.
Le 08/11/2021
Salut et bienvenue parmi nous !
Je vais tenter des répondre à tes questionnements, c'est normal d'en avoir quand on commence à funcarder.
Premièrement, je ne sais pas si tu avais remarqué, mais tu a perdu le "toughness" dans la trad. La capacité en français ne fait strictement rien. Il faut juste ajouter endurance : Si une créature a au moins autant de marqueurs “hypnotisé par [votre nom]” que son endurance sur elle, retirez tous ses marqueurs “hypnotisé” et acquérez le contrôle de cette créature. Sinon, il y a des petits problèmes de formulation pas bien graves et difficile à détecter. Comme ta capacité emplit une condition, c'est une capacité déclenchée, donc il faudrait dire "à chaque fois" ou "whenever" en anglais. Sinon, pas besoin de dire cette source, même c'est techniquement correct. Il est d'usage de dire cette créature. Le appliquer devant le regard n'est pas nécessaire. J'ai pas d'autres objections pour la formulation.
Toutefois, les marqueurs [par votre nom] ne marchent pas tellement avec les règles. Il y a un problème de mémoire et les joueurs ne possèdent pas de marqueurs. Ils peuvent seulement les distribuer ou les recevoir. Donc il faudrait peut-être assigner les marqueurs au joueur, et après un certain seuil, le joueur est hypnotisé. Des capacités cool pourraient se déclencher à ce moment (comme la prise de contrôle d'une créature). J'avoue que je ne trouve pas d'autre manière de contourner ton problème.
Je te conseille fortement d'installer les typos de MSE sur ton ordi, sinon c'est un peu moche. La démarche et disponible sur les tutos MSE de Shagore, je te conseille fortement d'y jeter un coup d'oeil.
Sinon c'est très bien joué. À la prochaine j'espère !