J'ai opté pour les Quêtes.
WotC a dit a dit :
Quest (other mechanic than the released Quest enchantment[36]) — For Zendikar and Throne of Eldraine.[9][26] Enchantments that gave you three tasks. You marked them with counters as you finished each one. Once all of them were completed, you could sacrifice the card for a big effect. Some got you the legendary artifacts for each court.[37]
Bon ça a demandé des formulations un peu spéciales. Lorsqu'une quète est complétée j'imagine qu'on peut le noter en posant un espèce de marqueur dessus (bien que ce ne soit pas un vrai marqueur qui existe dans le jeu, c'est juste pour se souvenir qu'une quête a été complétée).
Cette carte quête reprend le système d'une chasse, découvrir de nouvelles terres et tuer une bête. Comme j'aime beaucoup Monster Hunter, je me suis dit que l'illustration porterait bien le principe. Le mana et les points de vie sont les ressources que la bestiole et la découverte nous on rapportées.
Je n'ai vraiment pas le temps d'écrire des comprules, la preuve, je valide ce FCC beaucoup plus tard que d'habitude ^^'
Bonne chasse à tous.
Le 10/05/2021
Je suis déçu : ça se voit que tu as manqué de temps.
Il y a de lourds problèmes de formulation qui rendent le tout bancal. Des comprules posées t'auraient permis de les éviter.
À commencer par la confusion sur le mot quête, que tu utilises à la fois pour le sous-type que pour les sous-tâches.
L'idée de WotC est un enchantement avec le sous-type quête, qui comprend des tâches (comme les sagas comprennent des chapitres). Ces tâches peuvent être complétée. Et, intrinsèquement, si toutes les tâches sont complétées l'enchantement acquiert la possibilité d'être sacrifié pour un effet.
Donc, proposition de reformulation :
("À chaque fois" plutôt que "quand", car on peut imaginer un effet qui "annule une tâche", en retirant le marqueur par exemple, ce qui nous impose de refaire la tâche)
Je note :
Originalité : en se basant sur la mécanique de WotC, honnêtement pas de choses bien innovantes autour. C'est l'application simple de la mécanique, comme on peut déjà s'y attendre.
Qualité : des défauts de formulation (notamment sur le mana, mais aussi les 2 terrains (voir énigme déroutante)). L'ordre tâche + ce que j'ai appelé récompense est plutôt contre-intuitif. Le point d'exclamation est bien trouvé. Il aurait fallu un autre symbole pour la récompense (peut-être un truc genre un coffre au trésor)
Fun : la cafouillage entre quête et tâche est très dommageable. J'ai vraiment passé du temps à savoir si ta carte permettait justement de contourner les tâches en permettant l'accomplissement direct des quêtes.
Je trouve aussi que c'est trop puissant (les tâches sont très faciles à compléter, notamment en vert), et le burst de mana aussi tôt dans la partie peut vraiment la déséquilibrer.
Le flavor est bon (même si le nom me gêne un peu : la quête n'est pas de "partir en chasse")
Color pie bien respectée.
Edité 1 fois, dernière édition par Caranistar le 10/05/2021
Le 10/05/2021
Franchement , beau travail. Le concept est vraiment bien , s auto fixer des objectifs secondaires c est un concept qui me.parle. C est gratifiant même. Et ce que j aime c est que ta carte dégage un sensation franche de nouveauté et d originalité.
La formulation, j ai pas.assez de bouteilles pour faire de remarque, d autant que travaillant sur une mécanique très dense et nouvelle, pas.evident.
Le 10/05/2021
J'aime beaucoup le concept, ça rend vachement bien, et c'est malin d'avoir réutiliser le template des sagas !
Pour les formus, j'aurais plutôt fait comme ça : « Quand [évènement], complétez cette quête. » pour chaque quête, et « Quand toutes les quêtes de ~ sont complétées, vous pouvez le sacrifiez. Si vous faites ainsi, [effet]. » Ça permet de ne pas devoir répéter « Vous pouvez sacrifiez ~. » à la fin de chaque quête.
Sinon, ça donne vraiment envie de jouer ce genre de cartes et d'en créer de nouvelles soi-même, bravo !
2 réponse(s)
Le 10/05/2021
Merci pour ton retour et tes propositions de modification. Ça peut effectivement être sympa d'essayer d'exploiter un peu plus le système.
Ah j'ai mis un point d'exclamation comme référence aux rpg comme wow dans lesquels il y a ces symboles au dessus de la tête des donneurs de quête x)
Le 14/05/2021
Je suis tout à fait d'accord pour le point d'exclamation qui symbolise une quête, c'est aussi ce que Blizzard a utilisé pour symboliser les quêtes dans HearthStone !