[SCC37] Un équipement d'équipement d'équipement d'équipement… j'en ai mis trop non ? - Magic the Gathering


[SCC37] Un équipement d'équipement d'équipement d'équipement… j'en ai mis trop non ?

Funcards

Echec_Et_Mat, le , 163 consultations , 1

Pour ce SCC (dont l'organisation et plein d'autres choses ont fait polémique, on passera donc ce sujet) proposé par Etigma, le but était de proposer un artefact s'équipant à autre chose qu'une cr...

  Realcard pure / Artefact / Médiéval-fantastique

Pour ce SCC (dont l'organisation et plein d'autres choses ont fait polémique, on passera donc ce sujet) proposé par Etigma, le but était de proposer un artefact s'équipant à autre chose qu'une créature. J'ai choisi la plus tordue des routes, à savoir équiper un équipement. Et ça donne ça. Qui est formulé de manière très longue, sans pour autant pouvoir y couper. Bref, un truc simple quoi.

Validé par Deiv. Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 08/01/2021

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Pit142857, Le 08/01/2021

J'ai été enthousiaste quand j'ai lu que ta carte allait s'attacher à un équipement, puis j'ai lu ta carte, et j'ai été un peu déçu. En effet, ta carte ne fait que donner des capacité qui affectent la créature équipée. Du coup, je me suis dit « Autant équiper directement la créature équipée ! ». Puis j'ai réfléchi. Et j'ai compris l'intérêt : pas besoin de rééquiper cet artefact vu qu'il suit l'équipement amélioré, et il faut un équipement à la base pour que cette carte soit utile. Et aussi, c'est carrément Role Play avec l'idée d'empoisonner des lames. Finalement, je suis de nouveau enthousiaste.

Pour la carte en elle-même, il y a un truc qui m'interpelle : pourquoi avoir précisé qu'on ne peut pas avoir plus d'une occurrence de l'infection, sachant que de base, avoir plusieurs occurrences de l'infection est redondant ?
Aussi, je trouve compliqué et superflu de ne pas avoir donné de base l'infection, et qu'il faille la kicker au moins une fois pour l'avoir, sachant qu'on peut décider de ne pas la donner pour avoir un point d'empoissonnement de plus. En fait, j'aurais juste donné systématiquement le contact mortel, l'infection et empoissonnement X, où X est le nombre de fois où ta carte a été kickée. En plus, telle que rédigée, on ne sait pas à quel moment se fait le choix entre Empoisonnement et Infection.
Et à vrai dire, ça aurait été une horreur de rédiger ça correctement, puisqu'il aurait fallu faire ce choix au moment où ta carte arrive sur le champ de bataille, utiliser des marqueurs pour se souvenir des choix effectués, et prendre en compte ces marqueurs pour savoir quelles capacités donner exactement.

Bref, à part ce petit cafouillage qui rend la carte inutilement compliquée, j'aime assez l'idée. Je trouve que tes cartes deviennent de mieux en mieux au fil des SCC. J'ai hâte de découvrir les dernières.

J'allais presque oublier, la formulation. J'ai un peu la flamme de reformuler cette carte étant donnée que telle quelle, ça serait juste une horreur à faire. Mais je vais plutôt te donner 2-3 conseils généraux qui pourraient s'appliquer à ta carte :


  • Il faut utiliser des guillemets FRANÇAIS ! « Comme ceci ! »

  • Il faut éviter de faire retenir aux joueurs des informations passées. Ici, tu demandes aux joueurs de retenir le nombre de fois où ce sort a été kické, ainsi que les choix qui ont été fait pour les occurrences d'infection et d'empoisonnement 1. Ça n'est pas bien en terme de design. Il faut autant que faire se peut passer par des marqueurs pour représenter ces choix. Ici, typiquement, ta carte devrait a minima arriver sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs « je te laisse trouver un nom de marqueur cool et RP » égale au nombre de fois où elle été kickée.

  • Par contre, chapeau bas, tu as respecté la convention pour les articles devant les capacités à mot-clé en disant bien « avoir empoisonnement 1 » et « avoir l'infection » (pas de « le » dans le 1er cas, et un « le » dans le deuxième). Je ne sais pas si c'était fait consciemment, mais en tout cas, c'est ça qu'il faut faire !

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