Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je vous présente ici le cinquième héros à faire partie du cycle de funcard créées par mes soins et basé sur les licences de Blizzard Entertainment, en m'inspirant du jeu vidéo Heroes of the Storm (HotS). On retrouve donc Medivh, qui fait partie de l'univers de Warcraft.
Concernant son lore, Medivh est le dernier Gardien de Tirisfal, une ancienne lignée de protecteurs dotés de grands pouvoirs dont le but principal est de combattre les agents de la Légion Ardente, vaste armée de démons et d'êtres corrompus cherchant à éliminer toute trace de vie dans l'univers. Il fut corrompu avant même sa naissance par l'esprit du seigneur démon Sargeras, qui utilisa Medivh afin de mener à bien son plan pour conquérir le monde d'Azeroth, et ouvrit la Porte des Ténèbres, qui permit à l'Ancienne Horde d'accéder à Azeroth. Ressuscité par sa propre mère, Aegwynn, ancienne Gardienne, peu avant le début de la Troisième Guerre, Medivh œuvra dans l'ombre à unifier les différentes races mortelles de Kalimdor contre la Légion, les guidant jusqu'à la victoire lors de la bataille du Mont Hyjal.
Pour ce qui est de ses capacités, Medivh est capable de créer des portails entre lui et un endroit ciblé, permettant à lui et ses alliés de se téléporter de l'un à l'autre pendant une certaine durée. J'ai choisi pour cela de le doter d'une capacité de « flicker », pour un coût converti de mana de 3, afin de ne pas pouvoir trop abuser de celle-ci.
De plus, il est également capable de se transformer en corbeau afin de se déplacer plus rapidement, cette forme lui permettant également de voir par-dessus les obstacles et de devenir insensible à tous les effets tant que cette forme est active. J'ai donc retranscrit cela par le fait qu'il puisse se transformer en créature corbeau 1/1 avec le vol et la défense talismanique, ainsi qu'une capacité permettant à son contrôleur de piocher une carte à chaque fois que celui-ci inflige des blessures de combat à un joueur.
Ci-dessous, le verso de la carte :
Il a le choix entre deux capacités héroïques, « Bombe métamorphique » et « Sceau tellurique ». « Bombe métamorphique » lui permet de métamorphoser un adversaire en mouton pendant un court instant, ce qui le réduit au silence et l'empêche d'attaquer. Normalement, cette métamorphose se propage aux autres adversaires à proximité mais je ne souhaitais pas inclure cette nuance afin de ne pas trop saturer le texte de la carte. J'ai donc opté pour un faisant perdre à la créature ciblée ses capacités et la transformant en mouton 0/1 jusqu'à la fin du tour. D'un autre côté, « Sceau tellurique » permet à Medivh de délivrer une décharge d'énergie qui emprisonne ses adversaires et les plonge en stase pendant une certaine durée. J'ai choisi pour cela de lui fournir un permettant d'engager les créatures d'un adversaire ciblé, sans qu'elles puissent se dégager pendant la prochaine étape de dégagement. J'ai inclus cette deuxième clause afin d'offrir une légère synergie avec sa forme de corbeau, et permettre d'infliger plus facilement des blessures à l'adversaire en question.
Concernant l'identité couleur, Blanc Bleu m'a semblé adapté, la possibilité de « flicker » étant très présente dans cette combinaison de couleur. La possibilité de piocher une carte si la créature inflige des blessures correspond parfaitement au Bleu, de même que « polymorpher » une créature ciblée, ou engager une ou plusieurs créatures ciblées.
Afin d'équilibrer l'ensemble, j'ai à nouveau choisi un coût converti de mana de 4, dont un blanc et deux bleus (la majorité de ses capacités étant plus reliées à la couleur Bleu), ainsi qu'une force de 1 et une endurance de 3. En effet, Medivh a plus un rôle de support et d'utilité que de combattant.
Je m'excuse concernant le verso transformé de la carte, le Copyright rogne sur la force et l'endurance de la carte, mais MSE propose uniquement ce type de template pour le côté « transformé » des cartes :'(
Ceci conclut ma présentation de la carte.
Merci encore une fois pour votre attention, en attendant impatiemment de lire vos retours !
EDIT : Elimination de la capacité de transformation en corbeau, afin d'équilibrer le niveau de puissance de la carte, et d'épurer son texte.
Elimination de la deuxième partie de la seconde capacité de "Héros du Nexus", qui empêchait les créatures de se dégager pendant la prochaine étape de dégagement de leur contrôleur, également afin d'équilibrer la carte.
Augmentation de l'endurance de la créature de 3 à 4, aussi afin d'équilibrer la carte.
Le 16/09/2020
Cette carte a un nombre impressionant de lignes de texte. Je comprend que tu essayes de retranscrire un personnage sur une funcard, mais il possède à mon avis beaucoup trop de capacités qui n'intéragissent pas entre elles. Mon avis est qu'il est plus judicieux de concentrer sa carte sur une ou deux types de capacités en général.
Aussi, cela nous amène à l'autre problème de ta carte. Comme elle fait une multitude de chose, c'est très puissant, et les effets eux même sont très puissants. La première capacité est vraiment folle, puisque plusieurs cartes pour le même cout "blink" les créatures (ex: Flux d'essence). Mais là c'est une capacité activable autant de fois qu'il t'en prend l'envie pendant tes tours. Tu peux tout cibler : les créatures adverses pour les enlever du combat, tes créatures pour les protéger. Aussi, ta carte comprend de la pioche, du removal et de l'engagement de masse. Vraiment puissant.
Point positif, la carte ne possède presque pas d'erreurs de formulations, c'est très propre.
Bonne continuation
1 réponse(s)
Le 16/09/2020
Salut à toi !
Merci beaucoup pour ton retour
C'est vrai que je me suis un peu emballé sur le nombre de capacités de la carte ^^ Du coup, j'ai décidé de me concentrer sur l'aspect "blink" de celle-ci, en retirant la capacité de transformation (la puissance du "blink" se suffit à lui-même comme tu le dis).
En revanche, certes, ce "blink" est puissant, mais je ne le trouve pas pour autant déséquilibré, considérant que des cartes comme Emiel the Blessed ou Deadeye Navigator existent, donc je l'ai laissé telle quelle.
Néanmoins, afin de rendre le niveau de puissance de la carte plus acceptable, j'ai retiré la deuxième partie de la seconde capacité de "Héros du Nexus", qui empêchait les créatures de se dégager pendant la prochaine étape de dégagement.
Le 15/09/2020
Hey !
La première chose qui saute aux yeux, c'est la transformation qui est activable uniquement en rituel, et donc, qui ne le sauve pas d'une foudre. Même chose pour la première capacité puisqu'il revient immédiatement et donc reste une cible légale. Cela dit ces deux capacités ne se veulent pas une protection pour Medivh. La première capacité sera donc un excellent moyen de blink à volonté des cartes comme thragcorne. La transformation en corbeau est cher (si on prend en compte le coût d'origine de la carte), on préférera garder sa première forme pour abuser du blink. Je trouve d'ailleurs ce blink très puissant et facilement abusable. J'ai conscience que la carte ne se protège pas bien avec ses 3 d'endurance mais elle coûte peu à poser.
Je pense qu'un rééquilibrage des deux capacités s'impose pour les rendre aussi intéressantes l'une que l'autre.
Concernant le HdN je trouve la première capacité excellente et convenant tout-à-fait aux couleurs de la carte (comme le reste des capacités d'ailleurs).
Par contre je trouve la deuxième capacité beaucoup trop forte en comparaison. Elle lock complètement les créatures de l'adversaire, en attaque comme en défense tout en abusant sur le temps d'engagement. C'est très antijeu et vraiment pas fun du tout. Ici aussi je pense qu'un équilibrage s'impose pour pas que la carte devienne une quasi autowin une fois nos points de vie en dessous de 10 contre des jeux utilisant beaucoup de créatures.
Je me contredis toutefois en rappelant qu'une simple foudre permet de le virer.
1 réponse(s)
Le 16/09/2020
Re Deiv
Merci pour ton retour, comme d'habitude
Concernant la capacité de blink, j'ai conscience qu'elle est très puissante et facilement abusable, néanmoins, c'est un peu le concept clé de la carte. Surtout lorsqu'on considère que des cartes comme Emiel the Blessed ou Deadeye Navigator. Une capacité activée pour 3 mana, dont 1 coloré, ne pouvant être utilisée qu'en rituel me paraît donc plus qu'acceptable. Aussi, j'ai décidé de la conserver pour le moment.
Néanmoins, c'est vrai que cela faisait beaucoup de capacités pour une seule carte, et j'ai donc décidé de me concentrer sur cette première, et de purement et simplement retirer la capacité de transformation.
Pour ce qui est du HdN, je comprends ton argument. J'ai donc retiré la seconde clause, qui empêchait les créatures de se dégager pendant la prochaine étape de dégagement.
Comme le niveau de puissance de la carte a été fortement dilué, et que, comme tu le précises, la première capacité ne permet pas de protéger Medivh, j'ai passé son endurance de 3 à 4, afin qu'il puisse quand même résister à une Foudre ^^