Ohé ohé capitaine abandonné - Magic the Gathering

Ohé ohé capitaine abandonné

Ohé ohé capitaine abandonné

La série de bande dessinée l'Aslak, par Hub, Weytens et Michalak, relate les aventure d'un équipage viking qui suite à quelques coups du sort s'égarent hors du monde des humains, et c'est l'une d...

  Realcard pure / Enchantement / Funcard Contest

La série de bande dessinée l'Aslak, par Hub, Weytens et Michalak, relate les aventure d'un équipage viking qui suite à quelques coups du sort s'égarent hors du monde des humains, et c'est l'une d...

  Realcard pure / Enchantement / Funcard Contest



Funcards

le , par Vanillax

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC]S2020E16 Viking.

La série de bande dessinée l'Aslak, par Hub, Weytens et Michalak, relate les aventure d'un équipage viking qui suite à quelques coups du sort s'égarent hors du monde des humains, et c'est l'une des BD que j'ai le plus apprécié ces dernières années.
Bien que Seb McKinnon n'y soit pour rien, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir faire avec cette illustration un écho à la série, que je vous recommande.
Le texte d'ambiance mentionne donc le capitaine de drakkar Torv "le fou" (c'est un personage secondaire) ou plutôt son équipage désabusé, dont Skarang porte la voix (plus qu'un personage secondaire, lui c'est un personnage ficitf).
Perdu loin de Midgard, égaré dans des contrées hostiles, celui-ci se sera mutine et aura décidé d'abandonner son capitaine obstiné par un but cryptique derrière lui. Il préfère chercher la route du retour plutôt que de persister à s'avancer vers des dangers aussi peu connus que dangereux (ce n'est pas vraiment une scène de la BD, car Torv est un personnage très secondaire, mais c'est une scène qui me semble vraisemblable).
Abandonné sur ces terres sinistres, voyant son navire qui s'éloigne sous la tempête, Torv rumine de sombres pensées. De sa hache coule du sang : celui des bêtes sauvages ou d'un membre de son équipage rebelle ?
Parviendra-t-il à rentrer chez lui ?
Autant de questions dont les réponses sont nimbées de mystère.

Spoiler: Montrer
Non on retrouve son cadavre


La carte s'inspire un peu de la blessure d'arme blanche avec plusieurs évolutions.
La créature est abandonnée à terre : elle ne peux donc plus attaquer l'ennemi mais peut encore défendre son contrôleur : on est pas non plus aussi isolé que sur en terrain glissant.
Elle est déprimée : elle a été rejetée par les siens. Elle ne sait que faire. Elle perds donc ses capacités activées.
Ça peut être un planeswalker : certains peuvent argumenter que le planeswalker pourrait quitter le plan. Mais cela ne change rien. On ne veut plus de lui. Il n'est donc plus d'aucune utilité.
Cette solitude à la Robinson Crusoé pourrait rendre fou n'importe qui. À moins que ce ne soit l'équipage qui, ayant perdu un membre de valeur, se mette à regretter sa décision ou à en prendre de mauvaises. Cela se traduit par la défausse de cartes.
Mécaniquement ce n'est pas l'innovation ultime, mais je pense que c'est plutôt sympa en terme de gameplay : les effets à la pacifisme ou oblivion ring ne sont certes pas les removals les plus populaires, mais gérer les arpenteurs et forcer la défausse lui font mériter son statut de rare à mes yeux.
Voilà c'est tout pour moi ! Si vous avez lu la BD et voulez en discuter, si la carte vous a plu ou si au contraire vous trouvez qu'elle est complètement naze n'hésitez pas à laisser un commentaire =) .

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur



10173 points
Drark Onogard
Le 11/08/2020

Quoique la proposition de Deiv ait beaucoup de sens quant à l'ambiance, proposant à la folie l'alternative du suicide, je dois rejoindre Vanillax sur le fait que cela n'en ferait qu'une sorte de Fin inévitable assez peu efficace. Je crains certes aussi que la carte ne soit trop puissante, mais c'est à pondérer : même si l'adversaire n'a pas d'outil de sacrifice, il pourra bien bloquer si l'on attaque avec une de nos créatures, afin qu'elle meure ; c'est à voir la taille de l'avantage que cela procurerait à des decks contrôle.

Passé ce débat, je dois avouer que la réalisation assez simple n'en est pas dénuée d'intérêt, et la carte me semble très bien construite. Un seul défaut de qualité est à relever, c'est que le retour à la ligne est trop grand entre le texte d'ambiance et son auteur : Maj+Entrée pour un retour simple. Ta carte m'intéresse, en tous les cas, ce qui est un très bon point.

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

4771 points
Deiv
Le 10/08/2020

La première capacité est une arrestation qui laisse bloquer mais qui est utile aussi sur les arpenteurs . C'est une capacité typiquement blanche, la carte aurait donc du être WB.

Bloquer une créature et forcer à défausser chaque tour ça me semble fort. Je propose de se défausser ou de sacrifier le permanent en question pour pas que ce soit trop fort.

1 réponse(s)

167 points
Vanillax
Le 10/08/2020

Vrai, la carte aurait été très bien en WB.
(MaIs cA aUraIt etE TrOp fOrt poUr Une cArtE BlancHe ?)
La seule mauvaise raison que je peux opposer à ce jugement sans faille, c'est qu'esthétiquement parlant je trouve la carte jolie en mono noir et que les removals pour arpenteur/créature coûtent régulièrement 1BB.
Si l'adversaire peut se sacrifer de la créature ou du planeswalker comme tu proposes ça devient alors relativement mauvais comme removal : 95% du temps tu préférerais chute du héros ou murderous rider. Il n'y a vraiment pas beaucoup de bonnes auras dont l'on peut se servir ainsi comme removal non définitif , et je pense que celui-ci mérite sa chance.

Vous aussi, louez son œuvre !


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Le Dark Mogwaï

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Cher mag, j'ai trois question qui me taraudent.
Premièrement : Voilà, je suis moi-même sorcier émérite et je me demande pourquoi je ne parviens pourtant pas à lancer une redirection sur un contresort et le faire se cibler lui-même.
Deuxièmement : Quelqu'un (Urza ?) est-il réellement parvenu à créer les fameuses lunettes qui permettent de voir à travers les vêtements ?
Troisième question : Êtes-vous une femme et si oui, que portez-vous en ce moment ?

Entaï


Cher Mr. Entaï,
on ne peut pas lancer un sort et déterminer sa cible une fois qu'il est en attente de résolution, on a besoin de déterminer la ou les cibles légales pour le lancer. Donc c'est logique de dire qu'un sort n'est pas une cible valide pour lui-même. Maintenant qu'est-ce qui empêche une redirection de cible le faire ? En fait, contrecarrer un contre-sort avec lui-même créerait un paradoxe pour ce qui est de savoir s'il est effectivement lancé et/ou contrecarré. Par exemple, au moment de la résolution d'un fléau de l'invocateur qui se ciblerait lui-même, soit il faudrait considérer que seule la deuxième partie non-résolue de l'effet du sort est contrecarrée ; soit il faudrait pouvoir revenir sur le premier effet parce qu'un sort ne peut pas n'être que partiellement contrecarré, auquel cas il ne se contrecarre plus et on est en plein paradoxe ; soit le fait qu'on ne puisse pas revenir en arrière signifie qu'on ne peut pas contrecarrer un sort déjà en cours de résolution et donc il "perd" son unique cible devenue illégale au début de sa résolution et est contrecarré, ce qui serait possible à condition qu'on vérifie les cibles d'un sort pendant sa résolution et pas uniquement juste avant comme condition préalable à celle-ci (ce point reste à éclaircir), et à condition aussi qu'on puisse contrecarrer un sort en cours de résolution, ce qui nous fait retomber sur un paradoxe ; soit enfin, lassé de chercher une faille à ces paradoxes, le principe de réalité (qui a tendance à se rebiffer chaque fois que la magie se met à se poser des questions existentielles gênantes) décide qu'un sort n'est pas une cible valide pour lui-même, dans tous les cas et même avant qu'il soit en cours de résolution et point final.
Mais sinon tu peux toujours faire que ta redirection devienne la cible du contresort.

Pour répondre à vos deux autres questions, je porte des lunettes.

—Science et Magie n°37, rubrique Questions stupides, réponse d' Ébyl

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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