Keter, première Émanation - Magic the Gathering

Keter, première Émanation

Keter, première Émanation

Red Je dédie cette carte et les 9 qui suivent à Deiv et Yamaël, qui m'ont fait découvrir les oeuvres de Peter Mohrbacher. J'ai décidé de faire une série sur ses 'Émanations'. Je détaille un peu : ...

  Autre / Créature / Mythes et Légendes

Red Je dédie cette carte et les 9 qui suivent à Deiv et Yamaël, qui m'ont fait découvrir les oeuvres de Peter Mohrbacher. J'ai décidé de faire une série sur ses 'Émanations'. Je détaille un peu : ...

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Funcards

le , par Shagore
1871 | Louanges 5

Message de pas le modérateur : Je sais que Deiv a déjà fait une carte avec cette illustration (Nephilim GWUB), et je le félicite à ce sujet, mais j'ai découvert le travail de Mohrbacher grâce à sa série, et j'ai décidé de commencer une série sur son Angelarium, plus précisément les Émanations,et Keter en fait partie.

Je dédie cette carte et les 9 qui suivent à Deiv et Yamaël, qui m'ont fait découvrir les oeuvres de Peter Mohrbacher. J'ai décidé de faire une série sur ses "Émanations". Je détaille un peu :

Les Émanations sont 11 êtres à peu près conscients qui composent Ein Soph, l'Infini, une sorte d'arbre mystique qui englobe tout. Les premières Émanations sont au sommet de l'arbre, la première étant Keter, et sont plutôt du côté spirituel. Les dernières, la dernière étant Malkuth, sont de l'ordre du matériel (Malkuth est même l'ensemble du monde sensible.) et forment le bas de l'arbre

En terme de cartes, chaque Émanation est une 4/4 pour 6 et a deux effets qui affectent équitablement tous les joueurs, qui sont soit en lien thématique soit synergiques, voire les deux. Pour la description, je commencerai par le texte semi mystique qui accompagne chaque illustration avant d'expliquer le pourquoi des capacités. Si vous ne comprenez pas le texte, c'est normal.

Version originale a dit :
Top-most, Keter means "Crown"

So sublime, incomprehensible, unknowable. The infinite, the stream from which Ein Soph is channeled. Pure consciousness, beyond all, timeless. The opening, a singularity from which the Sephirot are created.

A silver rim, adorned with a single drop of pure light dancing to an unknowable rhythm. It thrums in the dark and a melody pours from it, slow and out of Time.

The first Emanation. It is the first utterance. The font of energy through which Ein Soph permeates into the universe. The crown sits above the head and embodies that which is beyond our comprehension. One must envision Keter not as an object that can be perceived, but as the light that is cast upon it. Keter's light is beyond knowability, a timeless expanse of pure consciousness. Only through our respect for our own limitations do we begin to see the shadow of its nature.

It is dark orb through which The Infinite lies beyond.

As the highest point on the tree, all continuums cascade downwards from it. Keter stands in contrast to Malkuth, who rests at the very bottom of the tree. The span that lies between them measures the complete distance from most spiritual, to the most physical aspects of our existence. Journeying downwards from this point, all other Emanations become increasingly close to our present experience.

Found in: spiritual epiphany, faith, humility


Traduction approximative par moi a dit :
Le plus haut de tous, Keter signifie "Couronne"

Si sublime, incompréhensible, inconnaissable. L'infini, le courant duquel Ein Soph est canalisé. Pure conscience, au delà de tout, intemporel. L'ouverture, une singularité de laquelle les Sephirot sont créés.

Une faille d'argent, décoré d'une seule goutte de pure lumière dansant à un rythme inconnaissable. Il vibre dans le noir et une mélodie jaillit de lui, lente et hors du temps.

La première Émanation. C'est la première énonciation. La fontaine d'énergie à travers laquelle Ein Soph pénètre dans l'univers. La couronne trône au dessus de la tête et incarne ce qui est au-delà de notre compréhension. On ne doit pas voir Keter comme un objet qui peut être perçu, mais comme la lumière qui est projetée dessus. La lumière de Keter est au-delà du connaissable, une étendue intemporelle de pure conscience. Ce n'est qu'à travers notre respect pour nos propres limites que nous commençons à voir l'ombre de sa nature.

C'est l'orbe sombre à travers lequel l'Infini s'étend au-delà.

Étant le plus haut point de l'arbre, tous les continuums cascadent vers le bas depuis lui. Keter se tient en contraste avec Malkuth, qui repose tout au bas de l'arbre. L'étendue qui les sépare mesure la distance complète des aspects les plus spirituels aux plus matériels de notre existence. En allant vers le bas depuis ce point, toutes les autres Émanations deviennent de plus en plus proche de notre expérience présente.

Trouvé dans : l'épiphanie spirituelle, la foi, l'humilité.


Donc on sait globalement que Keter est purement spirituel, et encourage l'abstraction. Pour cela, je me suis dit, retirons l'aspect le plus "matériel" du jeu : le combat. Donc Keter interdit le combat. Mais il faut que les créatures servent quand même. Donc je me suis dit, si elles ne se battent pas, que font les créatures ? Eh bien, elles s'adonnent à l'introspection et à la foi. Donc, lorsque les créatures pourraient attaquer, à la place, elles peuvent s'engager pour piocher, pour explorer de nouvelles connaissances. Si elles s'engagent, c'est pour souligner que cet effet remplace l'attaque.

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Yamaël (2123 points)
Le 27/05/2022

Je trouve ta carte parfaite et bourrine, seulement deux objections:
- Le titre doit être réduit horizontalement ET verticalement.
- Les couleurs du nephilim de Deiv me semblent mieux convenir à l'idée générale que je me fais de "Keter". Cela dit, je ne suis pas un connaisseur de ce lore.

Autrement, je trouve que c'est quand même équilibré comparé à Moat et Coastal Piracy, vu qu'un joueur par exemple avec bcp de créatures va pouvoir rentabiliser son armée en piochant, du coup ça équilibre le gros désavantage de pas pouvoir attaquer.
Vu qu'en piochant autant, on va vite trouver une solution, j'imagine que Keter aura une propension à mourir très vite, du coup, une petite capa de protection aurait peut-être pas été de trop. (Ou pas).

Originalité: Je mets que 5 car l'illus a déjà été utilisée et que d'autre part c'est toujours une variante de Moat. 5
Qualité: Joli mais j'aime pas cette barre de titre compressée. 7,5
Fun: Oui, c'est fun, on a un effet qui bloque les créas mais la compensation est réelle, donc c'est pas un truc qui bloque le jeu. 8

Originalité : 6/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
2 réponse(s)
Yamaël (2123 points)
Le 27/05/2022

Ah oui, ravi de t'avoir fait découvrir "One Vox" comme on l'appelait autrefois, un pur artiste hein?
Vraiment génial ce qu'il fait. J'suis bien content que WotC l'ait recruté.

Shagore (2583 points)
Le 27/05/2022

Salut à toi, ami Nécromancien, c'est bien gentil de me rendre visite.
Merci de ton commentaire, même si je suis relativement en désaccord sur certains points ^^ (t'inquiètes, je suis d'accord, le titre écrase c'est moche mais je savais pas corriger ça a l'époque)

Je trouve ta note d'originalité un peu dure, vu que la carte me semble un peu plus qu'une variante de Moat, et que le fait de partager une illustration avec un autre funcarder est assez commun ^^. Mais bon, 6 c'est déjà correct.

Quant à la question des couleurs, on peut toujours ajouter des couleurs à un personnage, après tout on a tous les 5 couleurs en nous. Donc à moins que ta compréhension de Keter ne fasse du vert une couleur centrale, le fait que les couleurs soient incluses dans celles de Deiv devrait au contraire montrer un accord, au demeurant assez surprenant, puisqu'il n'y a aucune volonté d'encarter le même personnage, Deiv souhaitant simplement présenter un Nephilim sans rouge tandis que je représente l'adaptation par Mohrbacher d'un aspect Kabbalistique.

Merci néanmoins de ton commentaire et de tes notes, et au plaisir de te croiser dans un autre mausolée.

Grimm (4184 points)
Le 02/11/2018

Déjà, l'illustration, bien que déjà utilisée, est vraiment sympa pour une carte. Ensuite, j'aime bien cette combinaison de couleurs. Enfin, j'adore l'effet. Je ne sais pas si c'est parce que je joue Lantern Control, mais j'adore les cartes qui disent "Non tu ne m'attaqueras pas. Non non non" du style Ensnaring bridge.
Mais l'idée de faire piocher comme ça en plus amène à une agréable contradiction : c'est une carte typique de jeux contrôles, mais on la rentrerait plutôt dans un deck avec beaucoup de créatures pour piocher. Ou encore dans un contrôle avec beaucoup de murs.

De plus, j'aime beaucoup l'adaptation de l'histoire originale de la bestiole que tu as faite. Non décidément j'aime beaucoup.

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
Drark Onogard (10549 points)
Le 02/11/2018

À part le titre un peu tassé, pas de défaut sur ta carte.

Je ne suis pas extrêmement fan. Donne lui la défense talismanique, et ton adversaire est impuissant dans pas mal de cas. Certes, ils peuvent creuser pour trouver les blasts et autres, mais le fait de bloquer si longtemps l'adversaire et d'aller chercher ses autres sorts de contrôle risquent de donner quelque choses de difficilement gérable. Le coût de 6 est assez élevé pour que ce ne soit pas surpuissant, toutefois.

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 7/10

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L'auteur

Shagore
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