Abandon du sonneur de cloches - Magic the Gathering

Abandon du sonneur de cloches

Abandon du sonneur de cloches

Cette FunCard illustre le sujet par deux choses : -le nom (et l'illustration par la même occasion): les sonneurs de cloches avaient toute leur importance au Moyen-Age et même avant. E effet, san...

  Realcard pure / Enchantement / Funcard Contest

Cette FunCard illustre le sujet par deux choses : -le nom (et l'illustration par la même occasion): les sonneurs de cloches avaient toute leur importance au Moyen-Age et même avant. E effet, san...

  Realcard pure / Enchantement / Funcard Contest



Funcards

le , par Secutor
2502 | Louanges 3

Cet élément fait partie du Funcards Contest : FCC : Raah, je suis à la bourre !

Cette FunCard illustre le sujet par deux choses :
-le nom (et l'illustration par la même occasion): les sonneurs de cloches avaient toute leur importance au Moyen-Age et même avant. E effet, sans eux, quasiment impossible de savoir l'heure qu'il était ! Donc si il abandonne son poste, forcément tout est chamboulé...
- le Retard est une capacité que j'ai moi-même inventé (en espérant qu'elle n'existe pas déjà), qui ralentit considérablement une créature adverse, mais pas au point de la bloquer complètement.

Les couleurs de coût sont simplement choisis par concordance avec l'illustration, et j'ai jugé que le bleu n'était pas adapté car le noir handicape plus sur du long terme et sur les capacités EN GENERAL (n'allez pas vous indigner dans les commentaires )

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

3 Louange(s) chantée(s) en coeur


Secutor (36 points)
Le 25/09/2014

Merci pour vos compliments et conseils, vos votes positifs me font très plaisir, vraiment merci

Yamaël (2123 points)
Le 25/09/2014

Salut! Alors, déjà je trouve cette illus superbe! Ca me rappelle un peu le style de Rob Alexander qui faisait (et fait encore) des dessins super beaux. Du coup, c'est dommage que la carte soit si petite. Ensuite, pour la capa, niveau formulation c'est incorrect mais bon je pense que tout le monde a compris. Ca pose quand même des problèmes, exemple: J'active mon scavenging ooze en payant , la capacité se déclenchera le tour suivant mais - à mon prochain tour ou dès celui de l'adversaire? - n'importe quand dans le tour ou à l'entretien ou durant la même phase que celle où j'ai activé la capa le tour d'avant? - que se passe-t-il si la carte ciblée a déjà été exilée entre temps? etc.

Comme tu vois, ce n'est pas aussi simple que ça à appliquer en termes de règles. J'ai eu le même problème pour ma FC. Regarde la carte de niuttuc pour une idée de solution à ce sujet.

Côté fluff, un petit TA ou un commentaire un tout petit peu plus développé auraient été pas mal.

originalité: j'aime bien les capas inventées en général. 7
qualité: belle illus et belle carte, mais "buggée". 6
fun: en gros c'est un anti-bête donc ce n'est pas plus fun à jouer que pacifisme. 6

Originalité : 7/10 Qualité : 6/10 Fun : 6/10
Anatemnein (376 points)
Le 25/09/2014

Tout d'abord quelques petits trucs à revoir pour que ta carte corresponde au format MtG :

* La texture de fond de la carte doit être multicolore, seule le liseré et le fond de la capabox sont en dégradé des deux couleurs. (cf. au pif Athréos, dieu du Passage, comme ça tes couleurs sont respectées). Les seules cartes qui peuvent avoir une texture dégradée de deux couleurs, c'est les cartes hybrides (au hasard Apparition agitée)

* Dans les versions françaises il n'y a pas de majuscule au sous-type de la carte. De la même façon, il n'y a pas de majuscule au type de permanent qui décrit Enchanter .

* Toujours avec les majuscules, les mots clés ne prennent de majuscules que s'ils commencent une phrase (cf. Aspect de la gorgone)

* Le tout a l'air d'avoir été fait au MSE (du fait du SE et du filigrane custos) et à ce titre j'aurais donc deux petits reproches :

  • Le MSE permet de faire des cartes de résolution supérieure, ce qui permet d'offrir aux sectateurs des cartes plus grosses et donc évitant de devoir zoomer pour lire la carte dans son entièreté (en l'occurrence, ici c'est un peu moins gênant parce qu'il ne s'agit que du copyright mais l'artiste est à peine lisible ce qui n'est pas top.)

  • De mémoire, il me semble que le MSE centre verticalement les capacités. Si ce n'est pas le cas, il aurait fallu rajouter un saut de ligne je pense avant le 'Enchanter : créature' histoire de tout bien centrer. (comme pour la Foudre)


Quant à mon avis personnel :

* Je trouve que choisir les couleurs en fonction de l'illustration c'est pas forcément le plus pertinent. Là, compte tenu de l'impression de langueur que dégage la carte je l'aurais passé en pure noire. (le blanc aime bien locker des permanents, c'est pas la question, mais pas de cette façon)

* Je suis pas fan des mots-clés inventés pour une seule carte. Encore moins s'il y'a la place d'écrire le reminder du mot-clé juste après. Certes, ça rend plus évident le rapport au thème du FCC mais c'est moins élégant je trouve.

* Niveau formulation, je pense pas que ça soit bon mais d'un autre côté j'ai pas trop envie de me risquer à formuler ça (faudra trouver un moyen de retirer la capacité de la pile, la mettre "en suspension" pour un tour et la remettre sur la pile (et déterminer au passage quand elle revient sur la pile : début de tour ? phase de combat ?) et de la même façon trouver une formulation qui fait que la créature ne se dégage qu'un tour après (peut-être en jouant avec "ne se dégage pas à la prochaine étape de dégagement de son contrôleur"). La deuxième capacité pourrait donner alors :

Tentative :
À chaque fois que la créature enchantée devient engagée, elle ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.


Formulation à partir d'un mix de Vorinclex, Voix de la Voracité et du Vengeur de Gidéon.

Pour la première capacité je ne sais vraiment pas, un truc avec la Suspension est peut-être envisageable mais 1/ jusqu'à présent elle ne s'est appliquée qu'à des sorts et 2/ ça contraint la capacité à se résoudre au début du tour prochain.

* Je trouve la carte trop forte telle quelle. C'est difficile à juger puisque je ne connais pas de référence mais en partant du principe qu'il s'agit d'une sorte de Claustrophobie améliorée je lui ajouterais un au CCM (puisque d'un côté la tienne ne bloque le dégagement que pour un tour mais d'un autre il retarde également la résolution de la capacité (qui dans certains cas nécessite même l'engagement de la créature en coût)). En partant du principe qu'il s'agit bien là d'une Commune (ton SE est plutôt petit et j'hésite entre Commune et Non-commune là)


Voili voiloù

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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