[PCD] - [DKA] Grave Power / Pouvoir du Tombeau
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Description
Il s'agit d'un des cinq Intro Pack sorti avec Dark Ascension, seconde édition du bloc Innistrad.
Le but de deck, tout est dans le titre, est de remplir un max votre cimetière pour écraser vos adversaires en moins de temps qu'il n'en faut à une Cultiste de Skirsdag pour attraper froid. Mais attention, sous ces airs de deck à gros Timmy (ce qu'il est quand même ne nous leurrons pas), ce deck demande un minimum de jugement, remplir le cimetière avec les bonnes cartes, au bon moment. Vous ... Plus !
Il s'agit d'un des cinq Intro Pack sorti avec Dark Ascension, seconde édition du bloc Innistrad.
Le but de deck, tout est dans le titre, est de remplir un max votre cimetière pour écraser vos adversaires en moins de temps qu'il n'en faut à une Cultiste de Skirsdag pour attraper froid. Mais attention, sous ces airs de deck à gros Timmy (ce qu'il est quand même ne nous leurrons pas), ce deck demande un minimum de jugement, remplir le cimetière avec les bonnes cartes, au bon moment. Vous aurez donc à votre disposition principalement deux types de cartes : celles qui remplissent vos cimetières et celles qui en tirent parti.
Le Skaab cuirassé vous fournit un bloqueur plus qu'acceptable pour la couleur tout en remplissant allègrement votre cimetière (et en réduisant de moitié le coût de l'Arbre-goule accessoirement), le Geist de la tour vous fournit de plus un CA agréable même si côté cimetière c'est plus faible. Enfin l'Assistant dément conjugue l'utile à l'agréable puisqu'il vide votre bibliothèque en vous fournissant du mana pour payer vos petits sorts du tour dont ceux qui profitent du cimetière. Il existe une toute dernière manière de remplir votre cimetière, le sacrifice. On est de plus, cette fois sûr qu'il s'agit d'une carte de créature qui va au cimetière (et c'est sur ce type de carte que repose les cartes qui vous font gagner la partie), d'où la présence du Sanglier moucheté, de l'Élan fouleur d'aube et consorts.
Bon, mettre des cartes dans le cimetière c'est bien beau mais faut aussi penser à gagner un peu. L'Arbre-goule va tout simplement arriver quasiment gratos sur le champ de bataille, le Craintécharde est simplement magique et s'auto-entretient (sans oublier le piétinement qui est un plus non négligeable) et la Guivre d'ossuaire peut également servir de remplaçante. La Guirlande de geists peut soit renforcer un de vos monstres, soit grossir un créatures plus petites mais avec une capa d'évasion (cf Héron lunaire), et Ronger jusqu'à l'os permet de survivre un peu plus (mais n'est pas vraiment dans l'esprit grosse bébêtes du deck).
Il existe mille et une façons d'améliorer le deck tellement le thème du cimetière est utilisé dans Magic, allez donc lorgner du côté de Commander, et plus particulièrement Devour for Power, si sortir du format ne vous dérange pas et qu'un tricolore vous paraît plus fun (il devient également plus fort). Ainsi des cartes qui vous font défausser ou meuler peuvent devenir intéressante (mais ça reste limité si on se cantonne aux deux couleurs de base du préco), comme Écurage de grimoire, Traumatisme partagé, ou Enterré vivant. Pour ceux qui ont encore moins peur d'aller plus loin dans le temps, la capacité Seuil est plutôt synergique avec l'esprit du deck.
Le but de deck, tout est dans le titre, est de remplir un max votre cimetière pour écraser vos adversaires en moins de temps qu'il n'en faut à une Cultiste de Skirsdag pour attraper froid. Mais attention, sous ces airs de deck à gros Timmy (ce qu'il est quand même ne nous leurrons pas), ce deck demande un minimum de jugement, remplir le cimetière avec les bonnes cartes, au bon moment. Vous aurez donc à votre disposition principalement deux types de cartes : celles qui remplissent vos cimetières et celles qui en tirent parti.
Le Skaab cuirassé vous fournit un bloqueur plus qu'acceptable pour la couleur tout en remplissant allègrement votre cimetière (et en réduisant de moitié le coût de l'Arbre-goule accessoirement), le Geist de la tour vous fournit de plus un CA agréable même si côté cimetière c'est plus faible. Enfin l'Assistant dément conjugue l'utile à l'agréable puisqu'il vide votre bibliothèque en vous fournissant du mana pour payer vos petits sorts du tour dont ceux qui profitent du cimetière. Il existe une toute dernière manière de remplir votre cimetière, le sacrifice. On est de plus, cette fois sûr qu'il s'agit d'une carte de créature qui va au cimetière (et c'est sur ce type de carte que repose les cartes qui vous font gagner la partie), d'où la présence du Sanglier moucheté, de l'Élan fouleur d'aube et consorts.
Bon, mettre des cartes dans le cimetière c'est bien beau mais faut aussi penser à gagner un peu. L'Arbre-goule va tout simplement arriver quasiment gratos sur le champ de bataille, le Craintécharde est simplement magique et s'auto-entretient (sans oublier le piétinement qui est un plus non négligeable) et la Guivre d'ossuaire peut également servir de remplaçante. La Guirlande de geists peut soit renforcer un de vos monstres, soit grossir un créatures plus petites mais avec une capa d'évasion (cf Héron lunaire), et Ronger jusqu'à l'os permet de survivre un peu plus (mais n'est pas vraiment dans l'esprit grosse bébêtes du deck).
Il existe mille et une façons d'améliorer le deck tellement le thème du cimetière est utilisé dans Magic, allez donc lorgner du côté de Commander, et plus particulièrement Devour for Power, si sortir du format ne vous dérange pas et qu'un tricolore vous paraît plus fun (il devient également plus fort). Ainsi des cartes qui vous font défausser ou meuler peuvent devenir intéressante (mais ça reste limité si on se cantonne aux deux couleurs de base du préco), comme Écurage de grimoire, Traumatisme partagé, ou Enterré vivant. Pour ceux qui ont encore moins peur d'aller plus loin dans le temps, la capacité Seuil est plutôt synergique avec l'esprit du deck.
Les cartes (60)
Créature(s) (26)
1 | Arbre-goule | 10/10 | Créature : zombie et sylvin | ||
2 | Bête de Cerclecreux | 5/5 | Créature : bête | ||
1 | Boue acide | 2/2 | Créature : limon | ||
1 | Craintécharde | */* | Créature : élémental | ||
3 | Élan fouleur d'aube | 2/2 | Créature : élan | ||
2 | Guivre d'ossuaire | */* | Créature : guivre | ||
1 | Sanglier moucheté | 2/2 | Créature : sanglier | ||
2 | Vipère embusquée | 2/1 | Créature : serpent | ||
2 | Assistant dément | 1/1 | Créature : humain et sorcier | ||
2 | Drakôn des gorges | 3/3 | Créature : drakôn | ||
1 | Experte de l'Æther | 2/2 | Créature : humain et sorcier | ||
2 | Geist de la tour | 2/2 | Créature : esprit | ||
2 | Héron lunaire | 3/2 | Créature : esprit et oiseau | ||
1 | Sirène attirante | 1/1 | Créature : sirène | ||
3 | Skaab cuirassé | 1/4 | Créature : zombie et guerrier |
Rituel(s) (6)
2 | Instinct du traqueur | Rituel | |||
2 | Paillis | Rituel | |||
2 | Sinistre floraison | Rituel |
Éphémère(s) (1)
1 | Ronger jusqu'à l'os | Éphémère |
Enchantement(s) (2)
2 | Guirlande de geists | Enchantement : aura |
Artefact(s) (1)
1 | Cagoule de l'exécuteur | Artefact : équipement |
Terrain(s) (24)
14 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
10 | Île | Terrain de base : île |
Créature(s) (26)
1 | Arbre-goule | 10/10 | ||
2 | Bête de Cerclecreux | 5/5 | ||
1 | Boue acide | 2/2 | ||
1 | Craintécharde | */* | ||
3 | Élan fouleur d'aube | 2/2 | ||
2 | Guivre d'ossuaire | */* | ||
1 | Sanglier moucheté | 2/2 | ||
2 | Vipère embusquée | 2/1 | ||
2 | Assistant dément | 1/1 | ||
2 | Drakôn des gorges | 3/3 | ||
1 | Experte de l'Æther | 2/2 | ||
2 | Geist de la tour | 2/2 | ||
2 | Héron lunaire | 3/2 | ||
1 | Sirène attirante | 1/1 | ||
3 | Skaab cuirassé | 1/4 |
Rituel(s) (6)
Éphémère(s) (1)
Enchantement(s) (2)
Artefact(s) (1)
Terrain(s) (24)
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