Wizard annonce le changement prochain de quelques points de règles, voilà le détail.
1) Légendes et Planeswalkers.
Désormais on ne regarde que les légendes et Planeswalkers contrôlés par un joueur et non plus sur tout le champ de bataille. Cela veut dire qu'il peut y avoir 2 jace, le sculpteur de l'esprit en jeu au même moment, si leur controleur sont 2 joueurs distincts.
Si un joueur contrôle au moins deux permanents légendaires du même nom, alors le controleur de ces permanents en choisi un et met les autres dans son cimetière.
Si un joueur contrôle au moins deux Planeswalkers du même sous-type, alors le controleur de ces Planeswalkers en choisi un et met les autres dans son cimetière.
Exemples :
- Je contrôle Teysa, Orzhov Scion. Mon adversaire l'enchante avec un pacifisme. je lance une autre Teysa, Orzhov Scion. Je choisis de garder la nouvelle sur le champ de bataille. Celle qui est enchantée par le pacifisme est mise au cimetière.
- Mon adversaire controle Ruric Thar, l'insoumis. Je lance un Mimique progéniteur et copie Ruric. Les 2 créatures restent sur le champ de bataille aussi longtemps qu'ils sont controlés par des joueurs différents. Lorsque la capacité du Mimique progéniteur crée un token de la copie de Ruric, je dois choisir lequel du token ou du Mimique progéniteur restera sur le champ de bataille. L'autre sera mis dans le cimetière de son propriétaire (action basée sur un état).
- La même chose s'applique aux arpenteurs.
2) La Réserve (Réserve).
En construit, la Réserve a maintenant une limite maximale de 15 cartes.
Il n'y a plus de limite de taille minimale.
Il n'est plus obligatoire d'échanger 1 carte pour 1 entre les manches.
Exemple :
- Je peux jouer un deck de 70 cartes avec une réserve de 10 cartes. je peux sider de façon à avoir un deck de 65 cartes et une réserve de 15 cartes.
3) Indestructible.
Indestructible devient un mot-clé, comme c'est devenu le cas il y a quelques années pour lien de vie, contact mortel, etc.
Exemple :
- Il est désormais possible de tuer une créature équipée d'une Plaque de sombracier en jouant la Fusion de Transformation // Brûlage.
4) Jouer des terrains supplémentaires.
Pour jouer des terrains supplémentaires, désormais on regarde combien de terrain il nous reste à poser pendant le tour.
Exemple :
- Je contrôle un Oracle de Mul Daya à ma 1ere phase principale. J'ai le droit de jouer un terrain supplémentaire ce tour-ci, je joue 2 terrains. Mon adversaire renvoie alors l'oracle dans ma main.
A ce moment là j'ai joué 2 terrains ce tour-ci. Si je joue l'oracle à nouveau je n'ai pas le droit de jouer un terrain supplémentaire, soit un 3e terrain.
La plupart du temps la question à se poser est combien de terrains j'ai joué ce tour-ci et combien ai-je le droit d'en jouer ce tour-ci.
Ces changements seront effectifs dès le 13 julllet 2013, et le 29 juillet 2013 sur MTGO.
source : Cliquez ici
Changements de règles avec Magic 2014.
Changements de règles avec Magic 2014.
Wizard annonce le changement prochain de quelques points de règles, voilà le détail. 1) Légendes et Planeswalkers. Désormais on ne regarde que les légendes et Planeswalkers contrôlés par un joueur...
Wizard annonce le changement prochain de quelques points de règles, voilà le détail. 1) Légendes et Planeswalkers. Désormais on ne regarde que les légendes et Planeswalkers contrôlés par un joueur...
Articles
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
10 Louange(s) chantée(s) en coeur
Vous aussi, louez son œuvre !
L'auteur
Vous aimerez aussi...
ArticlesMagic 2014 - Deck Pack 2
ArticlesConcours M14 - Les résultats !
ArticlesNouveautés
ArticlesVisuels des produits
Le 11/07/2013
J-2 les gens,
Vous pouvez ranger vos clone-like de vos EDH et trouver une autre manière de gérer le Geist de Saint Traft !
Le 14/06/2013
C'est comme à WOW ..... Le but étant purement marketing...
Les règles , tout comme les bans ( notamment la ban-liste moderne ) , démontent complètement
combo et affaiblissent contrôle....car d' un point de vue néophyte , ou même casual , un land-go , ou un deck combo , qui ne fais rien , sans présence sur le bord jusqu'au ' one shot kill ' et ben c'est naze, et niveau com', ça ne vend pas du rêve....Ça va de paire avec les nouvelles extensions et éditions .. créatures de plus en plus steack , spell de contrôle de plus en plus faible....
Le 09/06/2013
Elves va profiter du changement de règle en jouant 4 Cradle MD; il pourra en jouer 1 tour 2, puis tour 3. Je pense que la règle va aussi profiter à Death&Taxes qui joue 4 karakas MD.
Le 25/05/2013
Pour moi le fait de copier un commandant pour s'en débarrasser était une sorte de faille du format, un peu comme les cartes qui font mélanger le commandant à la bibliothèque selon les règles US.
Au départ, la règle des légendes, comme cette du type planeswalker, représente le fait qu'un permanent nommé, donc unique, ne peut pas être joué en double. Donc un clone ne devrait pas pouvoir en venir à bout. Sur ce point j'aime cette réforme, bien qu'elle ne soit pas aussi efficace que simplement faire que le sur-type légendaire ne soit pas copiable.
Il y a aussi le fait que, toujours selon les règles Commander US, deux decks avec le même commandant s'handicapaient l'un l'autre. C'est dans une moindre mesure le cas aussi pour ces cartes dans les autres formats pour les decks où elles sont clefs, ça fait des matchs qu'on peut considérer comme biaisés par un handicap commun.
Ce sont ces choses là qui ont du motiver ce changement. Peut-être aussi pour permettre de jouer plusieurs versions du même arpenteur dans le même deck. Par contre cela permet d'utiliser les marqueurs loyauté puis d'en sortir un autre exemplaire sans que le premier soit nécessairement tombé à 0. Également on peut monter les marqueurs loyauté vers l'ultime même si on sait que l'adversaire joue le même. C'est un petit gain de puissance, pas révolutionnaire non-plus mais qui aura une certaine incidence. En revanche on ne peut plus se servir d'un arpenteur juste pour dézinguer celui d'en face, ce qui n'était de toute façon que rarement le meilleur plan.
Le fait qu'un personnage unique puisse se retrouver des deux côtés de la table en même temps n'est certes pas très logique mais ça ce conçoit, pour bien faire il faudrait pouvoir disposer pour le deuxième d'un costume alternatif.
Edité 1 fois, dernière édition par Rincevent le 25/05/2013
Le 25/05/2013
Elfball n'a pas besoin de lancer deux Emrakul, un seul lui suffit pour gagner, et encore, certains n'en jouent même pas : ils jouent un Craterhoof Behemoth qui sera une 33/33 piétinement célérité. Et pour Berceau de Gaïa, cette nouvelle règle ne change pas grand chose : si le deck part en combo sans avoir joué de terrain ce tour et sans Cradle en jeu, il leur suffit d'en jouer un pour avoir genre 15 manas verts et ainsi lancer toutes les cartes du deck ... Et dans la mesure où Cradle est un terrain, il ne peut pas en jouer un second dans le tour où il part en combo (à moins de jouer une Azusa, égarée mais en quête, ce dont je doute très fortement dans la mesure où les Crop Rotation lui servent déjà à recycler leurs Cradles.
Là aussi, je me permets d'exposer un point de vue contraire. Les clones en tous genres ont pour capacité principale de copier les autres créatures. La règle des légendes actuelle leur donne aussi ce pouvoir de tuer une créature légendaire. Mais il peut aussi être intéressant de pouvoir les copier sans les tuer, dans la mesure où de nombreuses créatures légendaires sont aussi très puissantes. Je vais vous donner quelques petits exemples :
- Un de vos adversaires joue une Avacyn, ange de l'espoir. Désormais, pour , vous pouvez aussi rendre tous vos permanents indesctructibles, à défaut de re-rendre destructibles ceux de votre adversaire.
- En T2 et plus rarement en Modern, jouer Olivia Voldaren va revenir à un duel de cow-boys dans le far-west : le premier à la jouer gagne. En effet, si vous jouez votre Olivia au tour 4 et qu'à son tour 4 votre adversaire en joue une aussi, les deux coexisteront. Cependant, à votre tour 5, vous jouez un terrain, et activez la capacité à , vous prenez l'Olivia adverse, et la nouvelle règle des légendes s'applique : vous en choisissez une (la vôtre) et le reste est envoyé au cimetière (la sienne). Résultat : vous avez généré un CA (Card Advantage) de +1.
- Et pléthore d'autres exemples sont envisageables (mettre quelques Métamorphe phyrexian en side d'un deck monochrome Legacy, pour copier une Iona, bouclier d'Eméria réanimée et dire "Noir" pour voir la tête déconfite de votre adversaire qui ne peut plus jouer que ses Force of Will et ses Careful Study ... ou alors hardcaster son unique Jin-Gitaxias, Augure du Noyau *rires*
Le 24/05/2013
Enfin, au final, pas mal de cartes deviennent vraiment obsolètes, métamorphe phyrexian et les clones en général, Dalles de Trokair ; d'autres prennent par contre une puissance qui fait penser que la ban-list va vraiment changer, berceau de gaia est le plus violent.
Si on se débrouille bien avec un elfe-ball, on peut caster 2 emrakul, déchirure des éons (faut être gourmand pour en mettre 2 main deck) dans le même tour, on gagne 2 tours gratuits (je crois... Judge !?!).
Ou simplement en caster 1 seul mais 2 fois plus vite.
Edité 2 fois, dernière édition par Sh_K le 24/05/2013
Le 24/05/2013
Pour ce qui est de diminer l'interet des decks controle, c'est clairement le but recherché, en revanche je trouve que la puissance des arpenteurs devient réellement indécente, et celle des légendes devient carrément impressionante... Jouant un Saint Traft en EDH je ne m'en plains pas, mais à vaincre sans péril, ne triomphe t on pas sans gloire???
Le 24/05/2013
Je suis d'accord avec Lanouille. Je pense même que la plupart des joueurs sont d'accord.
J'ai beau lire les quelques explications sur la source, je ne saisi pas l'intérêt...
Ronde Suisse de 100mn sera de rigueur dans ce cas !
Edité 1 fois, dernière édition par Ade le 24/05/2013
Le 24/05/2013
En EDH, je sens que l'utilité des Phyrexian Metamorph ou autres Phantasmal Image va tendre vers zéro. Dommage, certains decks contrôle ou non vont perdre en puissance, en construit en tout cas, l'impact en limité de ces nouvelles règles ne se verra pas d'après moi.
Le 24/05/2013
Pour terrains et indestructibilité l'intérêt a l'air de se tenir, mais pour les légendes et les arpenteurs ça sent franchement le fumier bien faisandé...
Blearg ! Et merde j'ai encore vomis...
Edité 3 fois, dernière édition par Lanouille le 02/06/2013