Combo Rona, Herald of Invasion en Pioneer - Magic the Gathering

Combo Rona, Herald of Invasion en Pioneer

Combo Rona, Herald of Invasion en Pioneer

A peine la nouvelle édition « March of the machine » sortie, il n'a pas fallu longtemps à certains petits malins de commencer à concocter des archétypes vraiment terrifiants !

  Compétition / Bloc opératoire / Pioneer

A peine la nouvelle édition « March of the machine » sortie, il n'a pas fallu longtemps à certains petits malins de commencer à concocter des archétypes vraiment terrifiants !

  Compétition / Bloc opératoire / Pioneer



Articles

le , par IceAgeGT
1044

Combo Rona, Herald of Invasion en Pioneer : l'arme secrète des magiciens tyranniques et des joueurs sans amis !



Salutations, magiciens et magiciennes !

A peine la nouvelle édition « March of the machine » sortie, il n'a pas fallu longtemps à certains petits malins de commencer à concocter des archétypes vraiment terrifiants ! Cette édition semble incroyablement puissante, donnant lieu à des stratégies totalement inédites. Un nouveau combo menace de créer un archétype si puissant qu'il pourrait complètement restructurer le format Pioneer tout entier !

Aujourd'hui, je vais donc vous présenter le combo incroyablement dévastateur autour de « Rona, Herald of Invasion ».
Si vous êtes insensible aux pleurs de vos adversaires, alors cet article est fait pour vous !


Rona, Herald of Invasion : quand une légende s'invite dans votre deck (et dans les cauchemars de vos adversaires).



Maintenant que c'est clair, passons à l'action. La première pièce de notre puzzle infectieux est « Rona, Herald of Invasion ».
C'est une créature légendaire à deux manas qui s'associe extrêmement bien avec les sorts légendaires. Sa capacité passive lui permet de se dégager à chaque fois que vous jouez un sort légendaire. Ce qui rend les combos très faciles à mettre en place. En plus, la capacité active de Rona, vous permettra de piocher et de vous défausser d'une carte inutile, pour chercher vos pièces de combo. Aspect non négligeable, les cartes défaussées vous permettront d'activer plus rapidement des cartes comme Treasure cruse ou Dig Through Time (avec le coût de Delve) pour continuer à creuser dans votre deck.

Un véritable couteau suisse cette Rona je vous dis !

Mais vous allez me questionner, c'est possible d'exploiter au maximum cette merveille pour 0 au format Pioneer ?!







Mox Amber : la carte tellement légendaire qu'elle pourrait donner des complexes à Urza.



Et c'est là que le Mox Amber entre en jeu. Ce petit bijou de mana pour 0 va nous permettre de produire du mana de n'importe quelle couleur. La condition : posséder sur le champ de bataille une créature légendaire ou un planeswalker.
Et devinez quoi ? « Rona, Herald of Invasion » est légendaire ! Alors, avec Rona sur le terrain, le Mox Amber devient un petit moteur à mana qui va permettre de lancer des combos.

Tout ce dont nous avons besoin, passé ce stade, c'est un moyen de bouncer et relancer un « Mox Amber », et de générer une boucle infinie. Entrez dans le monde merveilleux de Retraction Helix !







Le combo : quand deux légendes se rencontrent pour dévaster vos adversaires !



Les joueurs de decks combos connaissent très bien cette carte, et pour preuve, à chaque fois qu'il est possible d'exploiter le mot clé « dégager », elle refait surface.
Eh oui, je veux bien sûr parler de la carte Retraction Helix, déjà connu en modern comme un outil de combo avec Jeskai Ascendancy et bien d'autres.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Retraction Helix est un éphémère bleu qui permet de jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert « renvoyez le permanent non-terrain ciblé dans la main de son propriétaire ». Vous pouvez ainsi renvoyer une créature ou un artefact pour le rejouer immédiatement et activer à nouveau sa capacité.

Alors, comment fonctionne le combo ? Eh bien, on commence par jouer notre Rona, Herald of Invasion en esperant qu'elle ne se fasse pas contrer ou détruire. Ensuite, on joue notre « Mox Amber », qui va produire du mana bleu grâce à Rona. Jouer Retraction Helix sur Rona lui donnant la capacité de renvoyer votre « Mox Amber » dans votre main, de le rejouer pour 0 et de dégager Rona. Répéter la boucle pour obtenir du mana bleu infini !
A ce stade, vous n'avez besoin que d'une condition de victoire comme Diligent Excavator pour meuler la bibliothèque de votre adversaire. (Préparez aussi une boite de mouchoirs).

Plutôt puissant comme combo, vous ne trouvez pas ? Et au format Pioneer !

Bien évidemment, le combo ne peut se suffire à elle-même. La construction du deck et des synergies à intégrer, sont à prendre en compte pour maximiser les chances de lancer le combo et de la protéger.
Même si le combo reste très puissant, elle n'est pas sans risque. Si Rona se fait laminer, notre moteur à mana infini s'arrête net. D'où l'intérêt de jouer des cartes de protection pour Rona, ou des sorts qui vont permettre de gérer les créatures et la main de l'adversaire.

Des cartes comme Thoughtseize pour défausser une carte gênante pour votre plan de jeu, ou Fatal Push pour gérer les decks aggros, sont à prendre en compte. Une base noire semble fortement recommandée.







Les cartes à prendre en compte dans la construction d'un deck Rona Combo : à vos builds !



Tout d'abord, la carte Tyvar, Jubilant Brawler. C'est un elfe, et tout le monde sait que les elfes sont cool. Ils ont des oreillres pointues, des arcs impressionnants, et une arrongance légendaire. Eh bien, Tyvar ne fait pas exception à la règle, puis qu'il est en parfaite synergie avec Rona. Je vous explique, sa capacité passive permet d'activier les capacités actives de vos créatures comme si elles avaient la célérité. Vous voyez venir la dinguerie avec Rona ? C'est combo activé sur la table immédiatement !
Et ce n'est pas tout, puisque son -2 va vous permettre de meuler 3 cartes (éventuellement une Rona) et de renvoyer sur le champ de bataille une créature d'un coût de 2 ou moins. Epatant !

On peut aussi envisager d'ajouter une carte comme Bala Ged Recovery pour récupérer une pièce de combo. Attention toutefois à ne pas déséquilibrer votre base de mana avec un potentiel terrain qui arrive en jeu engagé.













Autre carte qui semble incontournable dans la construction du deck : Jace, Vryn's Prodigy. Cette carte est si cool qu'elle me donne envie de crier "I'm a prodigy too !" Mais bon, revenons au sujet de l'article : pourquoi cette carte est-elle si intéressante dans le deck ?

En premier lieu, c'est une créature légendaire pour deux, ce qui synergie encore très bien avec Mox Amber. De plus, sa capacité active fait exactement la même chose que celle de Rona. Mais à l'instar de Rona qui va déclencher la combo mana infini, Jace peut se transformer en planeswalker. Ce qui nous intéresse ici c'est son -3 très appréciable pour lancer à nouveau une Retraction Helix de votre cimetière contrer par votre adversaire.

De quoi énerver les adversaires les plus patients ! Il existe même une condition de victoire plus téméraire qui implique Tyvar, Jace et Cankerbloom. L'idée étant de proliférer Jace à sa capacité ultime après qu'il s'est retourné. Meulant votre adversaire jusqu'à la destruction totale de sa bibliothèque !

Bien sûr, cette idée est encore fraîche, et la variante optimale de ce deck pourrait ne pas ressembler du tout à sa version actuelle. D'ailleurs, des decks listes totalement différentes commencent à fleurir un peu partout.

Lien vers la decklist

En conclusion, si vous cherchez à semer la panique chez vos adversaires lors de vos parties au format Pioneer, le combo Rona, Herald of Invasion est un choix solide. Rien ne vaut le plaisir de voir la terreur dans les yeux de vos ennemis alors que vous utilisez cette combinaison redoutable pour prendre le contrôle du champ de bataille.

Bien sûr, cela suppose que votre deck soit bien construit et puisse s'adapter au format du moment.
Mais si vous y parvenez, votre victoire sera d'autant plus douce. Et si jamais cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous consoler en vous disant que vous avez au moins essayé de jouer avec style. Après tout, rien n'est plus important que de s'amuser, même si cela signifie perdre quelques parties en cours de route.

IceAgeGt, de la Table des Sorts.

Source : Riley Hicks, « Insane New MTG March of the Machine Archetype Could Break this Format ! » In : Mtgrocks.com

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

C'est difficile pour moi de le reconnaître mais en fait vous avez raison : je suis trop impétueux, trop peu entraîné, j'ai encore besoin d'apprendre. J'accepte de devenir stagiaire de la Coterie !

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Qui ne faudrait-il vraiment pas croiser dans la Maison de l'Horreur ?

Résultats (déjà 400 votes)