Vous savez tous maintenant que la nouvelle extension de Magic s'appèle Darksteel (DK) traduit en français par Sombreacier. Mais qu'en est-il réellement. Juste qu'il s'agit de la première extension du bloc Mirrodin, contenant 165 cartes (au lieu des 143 prévues, du au redécoupage des blocs). Cette extension est découpée en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. L'histoire de Darksteel est la suite de Mirrodin s'appuyant sur Glissa. Le thème de cette extension est encore les artefacts. Mais ensuite qu'y a t-il dedans ??? C'est le sujet de cette new.
Pour commencer regardons la situation en France, déjà nous avons eu une dérogation de la part de Wizards of the cost (wotc) pour la sortie officielle de cette extention, car sinon on n'aurait pas pu la jouer lors des Championnats régionaux se tenant en février. Et même avec cette dérogation, il y a une demande forte pour les cartes de l'extention Darksteel, car la période de test des cartes sera très réduite (2 semaines environ au grand maximum) donc être informer le plus rapidement est plus que bénéfique.
A proprement parler la sortie officielle en France de l'extention est prévue pour le 6 février 2004.
Mais pourquoi un tel acharnement ??? Et bien à part les mécaniques de jeu nouvelles qui sont apparues avec Mirrodin et ses variantes qu'on retrouve dans Dk, deux nouvelles capacités à mot clés font leurs apparition, et non des moindres, présentent seulement sur les artefacts, il s'agit de la "Nodularité" des cartes (NDLR : traduction de "Nodular", terme officiel) et de l'"indestructibilité" des cartes (NDLR : traduction de "Indestructible", terme officiel) sans oublier la "Redonne gratuite" (NDLR : traduction de "Free mulligan")
En regardant les différentes listes de cartes qui circulent sur le net, on trouve différentes mécaniques :
Celles apparues avec Mirrodin : Affinité pour les artefacts, l'union, l'imprint, et les artefact-équipements.
Des variantes : Affinité pour un type de terrain (montagne par exemple), ainsi que des cartes qui interragissent avec les artefacts (en positif ou en négatif).
Et les nouvelles ??? Et bien détaillons les.
Déjà "Nodularité", cela concerne des créature-artefacts qui arrivent en jeu avec un certains nombres de marqueurs +1/+1 sur elles. Mais dès qu'elles vont au cimetière, on peut redistribuer les compteurs sur des créature-artefacts. Le texte est libellé ainsi "Nodularité n (cette carte arrive en jeu avec n marqueurs +1/+1 sur elle. Quand elle est mise au cimetière, vous pouvez mettre ces marqueurs sur les créature-artefacts ciblées" (NDLR : traduction de "Modular n (This comes into play with n +1/+1 counters on it. When it's put into a graveyard, you may put its +1/+1 counters on target artifact creature.)", termes officiels).
"Indestructibilité", c'est tout bonnement cela est la non-opérence aux effets "destructeurs" et aux blessures létales, les termes officiels sont "Indestructible ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy it.)"
Le "free mulligan" est un effet du pour l'instant à un artefact qui indique : "Any time you could mulligan and Serum Powder is in your hand, you may remove your hand from the game, then draw that many cards. (You can do this in addition to taking mulligans.)" ; à tout moment où vous pouvez faire "mulligan" et que la "poudre de sérum" est dans votre main, vous pouvez retirer votre main de la partie et piocher autant de carte.
Autre petite mécanique, si l'adversaire à une valeur supérieure sur un critère que vous, quand on lance certains sorts au lieu d'être défaussés, ils retournent dans la main de leur propriétaire. Par exemple : Pulse of the Tangle-1GG-Sorcery (R) -Put a 3/3 Green Beast token into play. Then if target opponent controls more creatures than you, return Pulse of the Tangle to its owner's hand. Qu'on peut traduire par, Gousse d'Algues-1GG-Mettez en jeu un jeton 3/3 vert de type Bête. Ensuite si un adversaire contrôle plus de créature que vous, Gousse d'Algues retourne dans la main de son propriétaire. Dans le même ordre d'idée il y a un sort en rouge de dégâts direct qui applique la même mécanique mais dont le critère est les points de vie.
Sinon à part, ça on trouve aussi des choses intéressantes comme un artefact qui se transforme en créature un peu comme une usine de Mishra, il s'agit de l'oeuf chimérique, à chaque fois qu'un adversaire joue un sort non artefact, on place un marqueur charge sur l'oeuf, on enlève trois marqueurs pour le rendre en créature-artefact 6/6 piétinement jusqu'à la fin du tour.
La réédition du fameux Djaggernaut ( créature-artefact 5/3 pour 4 ?-doit attaquer à chaque tour si cela lui est possible. Ne peut pas être bloquer par les murs.) et de Boule de feu.
Maintenant regardons de plus près les cartes, à ce jour (15/01/2004) nous disposons d'éléments que sur 83 cartes sur les165 prévues. Mais il y a quelques bonnes cartes à remarquer, nous allons voir une présentation, partielle, de cartes intéressantes suivi de la liste d'un petit deck sympa en type 2 à jouer en Arena incluant du DK.
Commençons par le blanc : Signalons la présence d'une carte permettant de jouer l'attachement des équipements non plus comme des rituels, mais comme des éphémères. C'est un chat soldat 2/2 sortant pour un incolore et un blanc (Leon in "Shikari" -1w-Creature-Cat Soldier (R)-You may attach equipment cards any time you could play an instant.-2/2-Illus. Wayne England)
Purge une terreur à l'envers (permettant de détruire une créature-artefact ou une créature noir)
Soulscour-7www-Sorcery (R)-Destroy all nonartifact permanents. Pour 7 incolores et 3 blancs on détruit tous les permanents non artefact, idéal dans un jeux artefact, mais gros coût d'invoc, jouable quand T3 pour faire le ménage.
en bleu : Un joli dragon fait pour l'affinité et le renforçant, il s'agit de : Chromescale Drake - 6uuu-Creature - Drake (R)-Affinity for Artifacts-Flying-When Chromescale Drake comes into play, reveal the top three cards of your library. Put all artifact cards revealed this way into your hand and the rest into your graveyard.-3/4 Quand il arrive en jeu on révéle les trois cartes du dessus de sa bibliothèque, et on met tous les artefacts révélés de cette manière en main et le reste dans le cimetière. Une créature qui intégre un ancestral recall gratuit pour le deck affinity. Mais coût d'invoc 3 bleus qu'en même...
Un contre incontrable, vous en avez rêver la r&d de wotc l'a fait pour vous Last Word - 2uu-Instant (R) -Last Word can't be countered by spell or abilities.-Counter target spell. Dernier mot-éphémère-Dernier mot ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacité. Contrecarré le sort ciblé.
Une carte piocheur d'artefact qui ressemble à un savant bricolage entre fabrication et le célèbre tinker Reshape -xuu-Sorcery (R)-As an additional cost to play Reshape, sacrifice an artifact. Search your library for an artifact card with converted mana cost X or less and put it into play. Then shuffle your library. x incolores + 2 bleu + sacrifice d'un artefact, pour mettre en jeu un artefact dont le coût converti en mana est égal à x.
Une "seconde vu" permettant avec le coût d'union de régularisé la pioche dans les bibliothèques. Second Sight -2u-Instant (U)-Choose one - Look at the top five cards of target opponent's library, then put them back in any order; or look at the top five cards of your library and put them back in any order.-Entwine u
en noir : une petite destruction de masse Death Cloud-xbbb-Sorcery (R)-Each player loses X life, then discards X cards from his or her hand, then sacrifices X creatures, then sacrifices X lands. Pour x et l'équivalent d'une messe noire, on fait perdre à tous x points de vie, x cartes en main, x créatures et x lands. Assez polyvalant comme non, vous trouvez pas ? Un vrai spoiler en T3...
en rouge : On commence très fort avec un dragon : Furnace Dragon-6rrr-Creature - Dragon (R)-Affinity for Artifacts.-Flying.-When Furnace Dragon comes into play, if you played it from your hand, remove all artifacts from the game.-5/5 Idéal en mirror avec un deck affinity, il sort pour 3 rouges, il vole il est 5/5 et surtout quand il arrive en jeu tous les artefacts jartent. Tiens la broodstar au revoir... Un joli spoiler à intégrer dans un deck affinity au moins 2 en main deck.
Un petit blast pour faire le mènage Scourgeflame -rrr-Sorcery (R)-Scourgeflame deals 3 damage to each player and each creature without flying.-Creatures damaged this way cannot be regenerated this turn. Pour 3 rouges trois points de dommage à tous et aux non-volants, et sans pourvoir regénérer, "Tempête de flamme" une hybryde entre tremblement de terre et incinération. Dans tous jeux rouges évidemment et contre "gob" aussi...
Une carte ressemblant étrangement à déflexion : Shunt -1rr-Instant (R)-Change the target of target spell with a single target. Changer la cible du sort ciblé ayant une cible unique pour 3 largement rentable...
en artefact : On ne vas pas tous les faire, mais certains risque d'être fort prisé, comme : Darksteel Colossus - {11?}-Artifact Creature (R)-Trample-Darksteel Colossus is indestructible ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy it.)-If Darksteel Colossus would be put into a graveyard from anywhere, reveal Darksteel Colossus and shuffle it into its owner's library instead.-11/11 Une créature 11/11 piétinement, indestructible pour 11 qui si elle doit être mise au cimetière réintégre la bibliothèque à la place. Sans commentaire...
Un artefact qui rend tous les artefacts indestructibles. C'est Darksteel Forge-9-Artifact (R)-Artifacts you control are indestructible. ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy them.). Pour 9 tous les artefacts que vous contrôlez sont indestructibles. Pour moi c'est le spoiler de l'extention. En combo avec ange de platine, si on ne peut pas contrer l'un des deux, mieux vaut céder la partie cela fera gagner du temps...
Un autre de taille, on attend 20 tours gentillement et on a gagné. Darksteel Reactor-4-Artifact (R)-Darksteel Reactor is indestructible. ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy it.)-At the beginning of your upkeep, you may put a charge counter on Darksteel Reactor.When Darksteel Reactor has twenty or more charge counters on it, you win the game. Pour 4 et indestructible- au début de votre entretien, mettez un marqueur charge dessus. Quand il y en a 20 ou plus, on gagne la partie. Avis aux amateurs...
un créateur de jeton la "chambre de la Génèse" Genesis Chamber-2-Artifact (U)-Whenever a nontoken creature comes into play, if Genesis Chamber is untapped, that creature's controller puts a 1/1 Myr artifact creature token into play. Pour 2 à chaque fois qu'une créature non jeton arrive en jeu et que la "chambre de la Génèse" est détapée mettez un jeton 1/1 créature-artefact de type Myr. A mettre dans tous les decks weenies...
Une bien sympa, "voiçi le double effet Kiss Cool" Twin Machine-6-Artifact Creature (R)-Whenever Twin Machine attacks, put an attacking Twin token into play as a copy of Twin Machine.-Remove the token from the game at the end of combat.-3/4"Machine jumelle", pour 6, créatuare artefact- Quand "machine jumelle" attaque, mettez en jeu un jeton attaquant qui est la copie de "machine de guerre". A la fin du combat enlevez le jeton de la partie. 3/4. J'attaque avec ma 3/4, non j'attaque avec 2 3/4...
En équipement : Et bien, il y a déjà une jambières d'éclair amèliorer. Whispersilk Cloak-3-Artifact - Equipment (C)-Equipped creature is unblockable and can't be the target of spells or abilities.-Equip 2. Pour 3 d'invocation et un coût d'équipement de 2, la créature équipée est imblocable et ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités..
Pour terminer, un petit moteur de pioche Sk ullclamp-1-Artifact - Equipment (U)-Equipped creature gets +1/-1. Whenever equipped creature is put in a graveyard from play, draw two cards.-Equip 1 Pour un d'invocation et d'un d'équipement, la créature équipé gagne +1/-1. Quand la créature équipée va au cimetière depuis le jeu, piochez 2 cartes. Pas d'idée de deck avec ça, et en plus c'est unco...
Bon voilà, c'est pour moi les cartes intéressantes à dévoiler. Ha oui j'oubliais, j'avais parlé d'un deck type 2, et bien on va terminer là dessus si vous ne voyez pas d'inconvéniants...
Bon, le deck est facile à jouer, quoique technique qu'en même, mais il est très fun. En fait il repose sur la création de mana infini, de création de créature à l'infini, de pioche à l'infini. Avec une fin digne d'une apocalyspe. Seul hic, juste un petit peu long à mettre en place.
Le deck est architecturé autour de 3 combos. La première création de mana infinie grace à alchimiste aphettien+Aura de Pemmin+lotus doré on tape le lotus on dégage 3 bleus, 2 bleus vont servir pour détaper 2 fois de suite le lotus pour produire du blanc ou du rouge, le 3ème bleu servant à retomber sur nos pattes en détapant le lotus pour faire 3 bleus à nouveau. La deuxième plus technique on pioche tout notre deck en main : incorporation +forge-acier auriok+skullclamp (l'équipement Darksteel permettant de piocher). Avec le mana infini blanc de la combo présédante, on va créer une multitude de jeton 1/1. La capacité du forge acier est de réduire le coût d'équipement de 1, le Skullclamp s'attache pour zéro et donne +1/-1 à la créature, les jetons sont des 1/1, à chaque passage on redonne la priorité, on vérifie les effets basés sur l'état les jetons sautent à chaque coût, passent dans le cimetière avant de disparaître, déclenchant la capacité de l'équipement. Comme on a mana infini avec la première combo on pose en jeu tout le deck... La troisième archi simple : Avec le mana infini on crée une armé infini de jeton 1/1 qu'on boste à mort ensuite avec l'étendard-so leil léonin et avec hystérie collective la partie est pliée.
Le reste du deck c'est de la défense des contres, et de l'accélération de mana avec chant bouillonant pour le lotus doré.
Donc la liste du deck est :
3 incorporation
3 skullclamp (équipement piocheur)
3 forge-acierauriok
3 Alchimisteaphettien
3 Aura de pemmin
3 lotusdoré
3 hystériecollective
3 étendard-soleil léonin
3 chant bouillonnant
3 sceptre isochronique
3 Darksteel forge (artefact rendant les artefacts indestructibles)
3 fuite de mana
3 prépondérance
3 contresort immédiat
10 iles
5 plaines
5 montagnes.
Infos complèmentaires :
Les previews nationalles sont les 24 et 25 janvier 2004, au format 1 starter Mirrodin + 3 boosters Darksteel pour 23 euros ; K-value 8 REL 1 ; préinscription au 04.79.96.47.61
Liste des cartes cliquez =>là(mtgnews.com)
Sources : mtgnews.com ; brainburst.com ; ressources personnelles.
Bonnes previews, la rédaction de la SMF.
Le 16/02/2004
Tour 4 : Slivos ki attaque é 2 Colosse de sombracier ki attande le tour suivant pour attaquer (puisqu'ils arrive au tour 4 -> mal d'invoc) je l'ai fait, en Type2 Mono vert. Qui a dit que le vert c pour les débutant ki savent pa jouer ?
Le 09/02/2004
c'est vraiment abusé!
Indestructibilité et puis quoi encore?!
"Vous avez déja gagné la partie plus la peine de jouer"?
Le 04/02/2004
1 peu trop destructeur kand même ce darksteel comme extension. s'ils continuent comme ça il vont creer une carte "vous gagnez la partie pour 1 colorless
Le 01/02/2004
tres bon article. Apres l'avoir lu on est vraiment impatient d'avoir cette nouvelle extension entre les mains......
Le 22/01/2004
Il a l'air cool mais je me demande comment faire pour péter une 11/11 avec le piétinnement et l'indestructibilité
Le 19/01/2004
Tu sais Seingalt, ce que dit c'est vrai, le type 2 est très cher car tu dois te renouveller tout les ans, sachant que tout les 2 ans le type 2 change carrément...
Le type 1, tu achétes ton P9 d'un seul coup certes il te revient cher mais tu est tranquille pour lontemps. Tu l'achétes qu'une fois pour toutes, alors que le Type 2 mais tu achétes et tu achétes...
La sortie des cartes et maintenant formaté, un bloc de 3 extentions sur un an, avec un stand alone en premier.
Le mieux pour se faire du type 2 pas cher c'est de faire plein de scelled et de draft.
Le 19/01/2004
Ouahh franchement super analyse et je suis getz pour le Juggernaut je lai en Revised et je la trouvé deja mortel.
Le 18/01/2004
Note de l'auteur :
Au début de l'article, le problème de date de CR ne concerne pas toute la France, mais juste le CR de la région PACA. Car celui d'IDF se tiendra en Mars...