Mirrodin, les mécanismes. - Magic the Gathering

Mirrodin, les mécanismes.

Mirrodin, les mécanismes.

Alors voilà depuis quelque temps certaines infos ont été lâchées sur le net, concernant le prochain stand alone de Magic. A y regarder de plus près, on a pu voir que certaines cartes des plus ancienne...

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Alors voilà depuis quelque temps certaines infos ont été lâchées sur le net, concernant le prochain stand alone de Magic. A y regarder de plus près, on a pu voir que certaines cartes des plus ancienne...

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Articles

le , par Souben
11125 | Louanges 16

Alors voilà depuis quelque temps certaines infos ont été lâchées sur le net, concernant le prochain stand alone de Magic.
A y regarder de plus près, on a pu voir que certaines cartes des plus anciennes, telles que le black lotus ou les moxes, vont être réédité sous une autre forme.

En effet, la clientèle de Hasbro/wizard est les 15 ans, ceux-là n'ont pu acheter des cartes en 1993, qui sont devenues trop chères pour eux actuellement. La 8ème édition était une édition charnière, Mirrondin ouvre une nouvelle ère de Magic, il faut voir ce bloc comme un nouveau départ. Invasion fut un bloc multicolore, Odysée un bloc touchant sur le cimetière, Carnage le bloc tribal, et Mirrondin, le nouveau bloc artefact après le bloc Urza….

Outre ces rééditions bienheureuses pour tout le monde, ce block introduit de nouveaux mécanismes de jeux ou de nouveaux type de cartes.

=> Les "artefact-terrains"
Ce sont des artefacts et des terrains en même temps. Et cela a des bonnes conséquences, la première c'est qu'on les pose comme des terrains, mais une fois en jeu, ils sont à la fois des terrains et des artefacts.
C'est en fait les fameuses moxes qu'on pose comme un terrain et non comme un artefact, comparer.


Le premier ne peut pas être contré, mais compte comme un terrain donc pas de possibilité de poser un terrain durant le même tour. Une fois en jeu, c'est à la fois un terrain et un artefact, deux fois plus de possibilité d'être cassé une fois en jeu.
Le second est un artefact à zéro d'invocation, il peut être contré, mais on peut poser un terrain en sus durant le même tour. Une fois en jeu, c'est un artefact.

En résumé, les "artefact-lands" sont des cartes qui vont très vite monté car elles offrent la possibilité des moxes du type 1 en type 2. De la main à l'arrivée en jeu, il faut considérer ces cartes comme étant des terrains, une fois arrivée en jeu elles ont le double statut terrain/artefact. Dans l'état actuel des connaissances sur ce mécanisme.

source mtgcom

=> Les "artefact-equipement"
C'est une nouvelle sorte d'artefact, représentant des armes, des défenses, et autres items que nos créatures peuvent utilisées (vous trouvez pas que cela ressemble aux objets et autres alliés des héros du JCC Spellfire ???)

Les "artefact-equipement" sont des artefacts spéciaux. Généralement un "équipement" n'as pas d'effet dans qu'il n'est pas rattaché à une créature. Les "équipements" fonctionnent comme des enchantements locaux mais avec deux différences importantes. [b]un "équipement" n'équipe rien quand il entre en jeu[/b] ; [b]un "équipement" reste en jeu quand la créature qu'il équipe quitte le jeu[/b].
On peut les jouer seulement sur des créatures que l'on contrôle, la capacité "équipement" est à jouer de la manière qu'un rituel. Mais une créature ayant la protection contre les artefacts, ne peut pas être la cible d'"artefact-equipement".

De plus, les "équipements" ne sont pas figés comme les enchantements de créatures, c'est-à-dire en payant le coût "équipement", l'"équipement" (la carte) change de créature, ou aussi de ne plus être attaché à une créature.

Prenons un exemple "Le marteau de guerre de Loxodon" (No official translate)

On l'invoque pour 3 manas comme un artefact, puis soit il reste comme un artefact, soit on paye le coût d'"équipement" pour l'attacher à une créature.

Cet "équipement" donne :
_ la créature "équipée" a : +3/0
_ la créature "équipée" a : piétinement
_ la créature "équipée" a : "Quand la créature équipée fait des dommages, vous gagner autant en point de vies"

De plus, son coût d'équipement est de 3 (3 : Attaché la créature ciblée que vous contrôler. "le fait d'équiper" une créature compte comme un rituel. Cette carte (artefact-equipement) arrive en jeu détaché et reste en jeu si la créature attachée quitte le jeu).

En clair, ces des artefacts pouvant enchanter les créatures que l'on contrôle, ils ne sont pas fichés, on peut les déplacer à la hauteur de notre mana disponible. Même si la créature "équipée" quitte le jeu, l'"artefact-equipement" reste en jeu. Ce type de carte nous offrent des capacités énormes dans les combats, car il rajoute un degré supérieur dans la stratégie de combats.

Source mtgcom, je vous conseille vivement d'aller voir cette page, pour infos complémentaires sur les règles du jeu.

=> "imprint"
Littéralement en français "empreinte", c'est un nouveau mécanisme existant que chez les artefacts, il s'agit de choisir un "original" qu'on va ensuite dupliquer (d'où la notion d"empreinte")

Cela se joue comme suit :
"imprint- quand –this- arrive en jeu, vous retirez de la partie une carte (dont le type est indiqué sur la carte, créature, artefact, enchantement, etc…) de votre main. (Cette carte est en fait l'"original" qu'on va pouvoir dupliquer)"
On paye le coût d'"empreinte" pour faire x copie de l'original.

Prenons un exemple, "Fonderie d'âmes" (traduction non officielle)

C'est un artefact qu'on invoque pour 4 manas, quand la fonderie arrive en jeu, vous retirez de la partie une carte de créature de votre main. Cette carte est "empreintée" à cet artefact.
X+T : Mettez une créature jeton en jeu, comme si c'était une copie de la créature "empreintée" (celle que l'on a retirée de la partie). Où X est le coût converti en mana d'invocation de la créature "empreintée".

Donc pour 4 je mets en jeu la "fonderie d'âmes", je retire un ange exalté du jeu, ainsi pour 4 incolores par tour, je peux avoir un ange exalté….

Source mtgcom, pour ceux qui s'intéresse à l'histoire de ce concept, regardez .


Pour les impatients les previews françaises se feront le weekend du 27 et 28 septembre 2003

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

16 Louange(s) chantée(s) en coeur


Willow (16 points)
Le 17/01/2004

Je joue mirodin et conclusion : c'est vraiment bourin les equipements!!!!
La capacité d'affinité aussi!! (un sort coute 1 de moin pour chaque artefact sous votre control)
le pb c'est que ca devalorise certaines cartes : par ex les enchantements de creatures,...

Kairy (1 points)
Le 20/12/2003

BEN pour moi c'est un peu moche mais bon ça donne un petit coup de "jeune" au jeu mais ils auraient vraiment faire mieux

sliver (529 points)
Le 17/11/2003

moi je trouve ça plutot bie qu'il réédite les anciennes cartes ça permé au nouveau joueurs comme moi de compléter leur deck et méme les anciens , ils les ont pas toutes!!

Bholtar Haem (0 points)
Le 06/10/2003

bon...un relooking s'imposait sans doute. Après tout, il faut penser aux nouveaux joueurs. J'espère seulement que je pourrais encore me pointer avec mes vieilles cartes pour faire un tournoi cette année. J'ai pas vraiment pu tester les mécanismes de Mir alors je ne me prononce pas sur la question.
Mais j'ai comme idée que certains concepts de jeux vont refaire surface. Pourquoi je pense à l'ouvrier metalurgiste qui bricole
d'un seul coup....
Pour ceux que ca interesse, je cherche des joueurs interessé pour monter un format de jeu basé sur la thematique. Ami des betes, des ondins, des vampires en tous genres
ou autres, laissez moi un mail.
A +

morflex (377 points)
Le 25/09/2003

ça à l'air d'être une bonne édition. Espéront que la sortie de cette edition ne sera pas une excuse pour augmenter le prix des cartes |o€

RonflexMan (2314 points)
Le 10/09/2003

Et crotte de zut, j'avais exactement le même principe d'équipements en tête pour mon deck chasseurs de garous (juste yavait pas de coût pour l'équiper).

Alors va falloir trouver un autre mécanisme intéressant. font chier chez wizards à piquer mes idées pendant mon sommeil...

mind_warper (66666 points)
Le 08/09/2003

bon moi je suis un vieux joueur on va dire et 'scusez moi mais je vois pas l'interet de telles cartes : artefact terrain, car je prefere a la limite poser un terrain tout court y'a moins de chances de me le faire detruire car pour ces artefact terrains tu peux les detruire avec des disenchant, naturalize, shatter, et autres casse-terrain (donc des cartes dispo en plein de couleurs).
Par contre des casses terrains y'en a moins... Donc c'est plus interessant de poser un terrain standard plutot qu'un terrain artefact.
Et Souben, le fait de dire que compare au MOXs les artefact terrains ne sont pas contrable n'est pas un argument suffisant pour moi.
Car les MOXs avait un enorme avante : on pouvait poser le meme tour un terrain et d'autres MOXs (si on les avait en main de depart... ).

Donc dans l'etat actuel des choses je considere ces cartes comme simplement des terrains encore plus facilement cassable qu'avant. Donc moi je vais les proscrire pour le moment... Ah moins que le fait que ce soit un artefact influe sur une capacite non encore devoile par d'autres cartes...

Fizzak (63 points)
Le 07/09/2003

Bon... TOUT CA C' EST TROP D' LA BALLE!!!!! VIVEMENT MIRRODIN!!!!! un seul hic: le départ de Odyssée du T2... mais bon c pas grav car MIRRODIN A L' AIRE TRAIS PROMETTEUSeee!!!!

Arwen (66666 points)
Le 07/09/2003

Je tiens avant tout féliciter Souben pour la qualité de son article. c'est simplement magnifique!

Quant au sujet, et bien c'est interressant et cela me permettra de diversifier mon deck... vivement Mirondin!

Arwen, une Elfe interessée

Samaël (89 points)
Le 07/09/2003

C'est clair que le marteau va être recherché (par moi déjà) mais par contre je trouve l'intérêt des terrains artefact moyen:hormis activer la masse d'effets spéciaux pour les artefacts qu'aura mirrondin (comme l'affinitée avec les artefact ) et augmenter encore l'intérêt de rita sunseeker ... Par contre une carte qui va être encore plus être reccherchée qu'avant ce sera les veilleurs de la fontaine.

Nobody24 (0 points)
Le 07/09/2003

on se rapproche plus d'un jdr que d'un jeu de carte, mais qui vivra verra, n'empeche j'espere qu'il y aura des mecanismes avec les créatures !

jusant (303 points)
Le 07/09/2003

WAOUH!!!!!!!!!!!!!!!!
il me faut ce marteau de guerre,dans mon jeu noir agressif
il va faire un tabac!
surtout que mon jeu a beaucoup de boost!
j'aimerais fort connaitre les autres équipements!
attention,seul hic:maraudeurs

merci aux gouroux!

Oblic (151 points)
Le 06/09/2003

A chaque nouvelle édition, il faut faire face avec de nouvelles capacités pour que Magic reste attractif.

Mais l'artefact-terrain peut poser un problème : s'il est un artefact, peut-on le poser comme artefact ou doit-on le poser comme terrain ?

Crazius (31 points)
Le 06/09/2003

Super article, avec des explications relativement claires et surtout des nouvelles interessantes! J'ai hâte...

Evilwarlord (116 points)
Le 06/09/2003

juste à la fin avec ton ange exaltée jai lu sur Internet qu'il faut payer le cout de mana complet (color et incolore)

Dragonquest (868 points)
Le 06/09/2003

g pas tout compris mais bon,ça à l'air pas mal les artefacts équipements

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

Souben
mdo

Spirite depuis le 23/01/2003
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