Faire ses Funcards : Card Conjurer Reborn - Magic the Gathering

Faire ses Funcards : Card Conjurer Reborn

Faire ses Funcards : Card Conjurer Reborn

Patmol vous présente ici un moyen de faire ses funcards

  Tutorial Fun cards

Patmol vous présente ici un moyen de faire ses funcards

  Tutorial Fun cards



Articles

le , par Patmol25
554

Vous qui avez arpenté maintes et maintes méthodes pour Funcarder, du SMF Funcard Maker 2 à MSE, trébuchant sur Toshop, vous avez peut-être croiser la route de l'outil incroyable qu'est Card Conjurer.



Card Conjurer était un site extrêmement efficace pour concevoir ses cartes et ses proxys, tout en étant assez ergonomique et ayant un rendu très propre. Mais Wizard l'a fait fermer, et des initiatives ont vu le jour afin de maintenir Card Conjurer en vie. C'est en partant de celle-ci que j'ai conçu Card Conjurer Reborn, une version française de Card Conjurer, soupoudré de légers ajouts de ma part.
Si vous voulez la version originale du Site, vous pourrez le retrouver sur le Github de MrTeferi qui est à l'origine de la version locale.

Vous pouvez retrouver les fichiers de ma version ici : Github. Téléchargez-le depuis Github, et dézippez le. Il vous suffit de lancer l'exécutable pour pouvoir vous servir de cette version Locale de Card Conjurer. Ne fermez pas la fenêtre qui s'ouvre en parallèle, elle est essentielle pour le fonctionnement du site.

Ajouts Divers
- Le champ d'entrée pour le nom du créateur de la funcard dans l'onglet collector
Attention, l'affichage du nom du créateur de la funcard à un problème, il suffit de modifier le nom de l'artiste après, je ne sais pas pourquoi, mais ça règle le problème.
- différentes balises pour simplifier l'ecriture du texte. Elles sont toutes recensées dans le "Référence des symboles et balises" de l'onglet texte. ({shortname}, {etb}, {etbt}, {meurt}, {fin}, {tuto}, {sup}, {.}, {tw} & co, {add}, {twu} & co)

En faisant mes recherches dans le code du site, j'ai compris comment ajouter des éléments directement dans Card Conjurer, pour éviter de devoir importer ses symboles à chaque fois par exemple.


1) Ajouter des Set symboles
- Concevez votre symbole via un outil de photo montage (personnellement, je me sert de Photopea)
- Exportez le symbole en .svg Attention, il faut un fichier pour chaque dégradé de rareté.
- Nommez le fichier ainsi "Set_Code-rareté.svg" (Exemple : one-c.svg)
- Ouvrez les dossiers contenant votre Card Conjurer
- Déplacez les fichiers dans le dossier img/setSymbols/official
Fermez votre instance de Card Conjurer, et relancez-la. Vous avez normalement accès à votre symbole comme à n'importe quel autre.


2) Ajouter des Watermarks
C'est légèrement plus compliqué que pour les symboles de mana, mais ça reste assez simple.
- Créez la watermark en mono color (Noir), et exportez-la en suivant la même methode que pour ajouter un Set symbole. Le nom importe peu.
- Ouvrez les dossiers contenant votre Card Conjurer
- Déplacez les fichiers dans le dossier img/Watermarks
- Téléchargez Visual Studio Code et lancez-le.
- Ouvrez le dossier de votre Card Conjurer via File -> Open Folder
- Dans la partie explorer à gauche, ouvrez le dossier creator et cliquez sur le fichier qu'il contient
- Utilisez le Ctrl + F et recherchez la ligne suivante contenant la phrase suivante : "Sélectionnez une watermark du lore"



- Cette ligne est suivi d'un bloc qui constitue le menu déroulant de selection. En bas de celui-ci, collez le bloc suivant :







- Remplacez NomCategorie, NomFichier et Nom (NomFichier se termine en .svg). La première ligne défini la ligne non sélectionnable, qui permet de noter le titre, et la seconde est l'option cliquable. Vous pouvez bien évidemment ajouter plusieurs lignes.
- Sauvegardez, puis fermez votre instance de Card Conjurer, redémarrez votre PC et relancez l'instance. Vous avez normalement accès à votre watermark.


3) Ajouter des symboles de Mana
- Commencez par Créer votre symbole et l'exporter en .svg sous la forme cléAppel.svg, cléAppel étant ce qu'il faut utiliser pour se servir du mana. (h.svg s'utilise via le {h} dans le texte)
- Lancez Visual Studio Code (voir ajout de watermark) et ouvrez le fichier de votre Card Conjurer.
- Ouvrez creator-23.js, contenu dans le dossier js
- Utilisez le ctrl + F pour rechercher les lignes avec "loadManaSymbols"
- ajoutez le nom de votre mana entre apostrophe dans la liste ( pensez à la virgule )



Les manas classiques vont dans la première ligne et les hybrides vont dans la seconde, car ils sont légèrement plus gros.
- Sauvegardez, puis fermez votre instance de Card Conjurer, redémarrez votre PC et relancez l'instance. Vous avez normalement accès à votre nouveau Mana.


4) Ajouter des Frames
Je ne m'y suis pas encore tenté pour le moment, je veux bien vos retours si vous vous y essayez. Je peux juste vous indiquer que vous aurez besoin de Visual Studio Code ( voir ajout de watermark ) Et de cloner un fichier du js/frame et de le modifier à l'intérieur. Comparez avec une frame existante pour savoir la quel est la plus proche. Les images sont-elles dans img/frames. Là encore, comparez avec une frame existante. Bon courage, ça n'a pas l'air simple. Si j'y arrive, j'expliquerais la méthode, bien évidemment.

N'hésitez pas à me poser des questions en cas de problème, j'essayerais de vous aider. ( Je suis plus actif sur discord, donc le plus simple c'est de m'y contacter directement ). N'hésitez pas si vous trouvez des erreurs d'orthographe à me les donner, afin que je puisse corriger. Je tiendrais au courant via les commentaires de cet article les changements ajoutés au projet Github.

A plus tard,
Patmol25, coincé dans la matrice.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

- C'est bon, tu as compris le principe du jeu ? Très bien, vas-y commence.
- Bon alors je m'équipe d'un Blindage cranien et je chante sous une Pluie de pierres. A toi.
- Voyons... Je fais preuve de Droiture et je punis le Sorcier sybarite.
- Ok, je caresse la crinière d'Ajani l'inébranlable et je suis victime d'un Décès soudain.
- Pas mal, mais écoute celle-là : j'enfourche un Cheval de cauchemar et...
- Qumulox !!
- Comment ça kamoulox ?! Tu m'as pas laissé finir !
- Non derrière toi, un Qumulox !
Sprotch !

—Anecdote rapportée dans Du Danger de l'humour en terrain hostile, volume IV.

Proposé par Light Bringer le 11/07/2014

Le sondage du bas d'en bas de la page
Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

Résultats (déjà 72 votes)