Report du CR de Paris - Magic the Gathering

Report du CR de Paris

Report du CR de Paris

Ce week end (04-05 mars 2006), se déroulait le Salon Game In Paris à la Vilette. Le week end a été marqué par de nombreux tournois (Magic, Yugiho...) et notre cher gourou RELLIK a participé au Championnat Régionnal d'Ile de France. En voici le report.

  Connaisseur / Rapport de tournois / évènements

Ce week end (04-05 mars 2006), se déroulait le Salon Game In Paris à la Vilette. Le week end a été marqué par de nombreux tournois (Magic, Yugiho...) et notre cher gourou RELLIK a participé au Championnat Régionnal d'Ile de France. En voici le report.

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le , par RELLIK
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De retour du Championnat Régional d'Ile de France, qui se déroulait au Salon GAME in Paris à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris le 05 mars 2006, je prend mon plus beau clavier (je ne me risque pas avec une plume avec la grippe aviaire du moment...) pour vous écrire un petit compte rendu.

Game In ParisGame In Paris

Avant toute description du déroulement de l'événement, je tiens à préciser qu'il s'agissait de mon 1er tournoi d'une telle ampleur, voire même mon 1er tournoi officiel. Par conséquent, pour tous les newbies comme moi, je vais commencer mon report par quelques définitions de mots employés à tout bout de champs par les joueurs :

  • Aggro : Désigne un jeu agressif basé sur la rapidité et la puissance du deck; bien souvent des decks avec beaucoup de bêtes peu chères à l'invocation.
  • Color death : J'ai 4 blast rouge en main, j'ai 3 forêts en jeu... je suis en color death : mauvaise couleur de mana.
  • Deck check : Vérification par les arbitres des 2 decks (avec réserve) d'une table en début de ronde, afin de vérifier le contenu du deck par rapport à la liste transmise en début de tournoi (du temps supplémentaire est accordé aux 2 joueurs pour finir la ronde). En cas de non cohérence, le joueur prend game loss.
  • Draw : égalité entre deux joueurs à l'issue d'une ronde. Soit décidé mutuellement afin de faciliter la qualification des 2 joueurs, soit à l'issu du temps réglementaire si le match n'est pas terminé sur un score de 1 - 1.
  • Drop : abandon d'un joueur, en général à l'issue d'une ronde.
  • Game loss : Perte d'une manche due à un problème de liste (oublie de désider après la ronde précédente, inversion entre cartes du deck et de la réserve, cartes en excès ou en défaut, etc...) ou bien erreur importante pendant le jeu (Je joue cariatide, pioche, mélange la carte piochée à ma main, puis mon adversaire me fait remarquer que je n'ai pas payé 2 verts pour payer le coût de mana et que je ne peux pas la faire... et m****...)
  • Judge : Vous connaissiez peut-être le fameux "ARBIIIIIIIIIIIIITRE", et bien il y a aussi "JUUUUUUUUUUUUUDJE", et cela signifie pareil, ce sont les messieurs en noir et blanc qui vous surveillent, vous infligent des warnings. N'allez pas croire qu'ils sont méchants, ils organisent très bien le tournoi et connaissent parfaitement les règles... des bons gars finalement :

    Arbitres

  • Mana death : Plus régulièrement employé, c'est une main sans terrains, voire une partie entière sans ou avec très peu de terrains.
  • Mana full : Le contraire du précédent, à savoir trop de terrains et pas assez de cartes à jouer
  • Match up : Tout simplement "rencontre"...Ce dit régulièrement de la manière suivante : "J'ai monté netsuke draw pour les cr, j'ai un super match-up contre contrôle super mou ;)". En gros, j'ai de grande chances contre tel type de deck.
  • Metagame : Etymologiquement parlant, Metagame vient de meta (du grec meta, désignant un niveau d'abstraction supérieur, un modèle) et game (de l'anglais game, pouvant être traduit par jeu). Et pour faire plus simple, on parle de metagame pour désigner les différents decks couramment utilisés pour le format du tournoi en question.
  • Pairing : Ce sont les feuilles d'affichage
  • Top deck : Non, ce n'est pas le top de ce qui ce fait en matière de decks en ce moment. Il s'agit de la carte du dessus de votre bibliothèque qui vous sauve la vie, voire vous fait gagner la partie (par exemple : Je vais perdre au tour suivant, je n'est plus de cartes en main...L'adversaire n'a plus de cartes en main...je pioche hélice d'éclair. Elle est pas belle la vie !).
  • Warning : Avertissement sans frais donné par un arbitre à un joueur qui a essayé d'effectuer une action illégale (Détruire ou équiper une créature inciblable, oubli de payer un mana dans un coût ou de piocher si l'on est obligé...)

Je vais commencer par vous présenter mon deck, bien que peu original puisque l'un des plus présent dans le métagame, j'ai nommé Bloody Gruul ! (Je sais, vous allez me dire que j'appelle tous mes jeux bloody truc... mais bon, on est aggro ou on ne l'est pas) :

Créatures (26) :
4 Gorille beringeï
4 Elfes de Llanowar
2 Dryade raffinée
2 Ghildmage De Gruul
2 Aigrefin de la rue d'étain
4 Shamane De Brûlebranche
4 Meurtrisseur Du Clan Psora
2 Quartier Insalubre Grondant
2 Kodama De L'Arbre Du Nord

Sorts (12) :
3 Choc
3 Carboniser
3 Marteau volcanique
2 Jitte d'Umezawa
1 Puissance des chênaies

Terrains (22) :
4 Forêt de Karpluse
4 Terrain De Prédilection
2 Skarrg, Les Fosses De Rage
7 Forêt
5 Montagne


Réserve (15) :
4 Naturalisation
3 Menace
2 Aigrefin de la rue d'étain
3 Blood moon
3 Pyroclasme

Je remercie Arwen et GoblinMaster de m'avoir prêter les cartes pour me faire ce deck que je vais rapidement présenter :

Je pense que ce deck est suffisamment connu et simple pour ne pas avoir à tout expliquer. Le but est de poser très vite des bêtes et de foncer. L'idéal étant de poser montagne, gorille en tour 1, Forêt ou biland en tour 2, attaquer avec le gorille et poser un meutrisseur 3/3. On poursuit avec shamane en tour 3, quartier en 4... je ne vous fait pas de dessin ca bourre pas mal. Un autre début de partie tout aussi intéressant peut se faire avec l'elfe en tour 1, un meutrisseur en tour 2 (avec une attaque de l'elfe), et un quartier en tour 3 :)

On a quelques cartes qui permettent de gérer les ennuis, comme aigrefin et jitte contre les artefacts (jitte notamment), les blasts pour de la bestiole ou pour finir le joueur (carboniser), skarrg pour sauver ses bêtes, et guildmage assez pratique en finish ou pour sauver une bête également. Une petite touche de fun avec 1 puissance des chenaies pour booster une attaque. Un peu de surprise avec le kodama qui n'est pas normalement dans les listes de deck gruul que vous trouverez sur le net. Le gob me signale qu'il était joué au pro tour d'Honolulu (Aurais-je l'etoffe d'un pro ?!). Il s'avère que ça a plutôt bien fonctionné :)

En side, on a 4 naturalisation pour les artefacts ou enchantements gênants, à entrer contre les jeux contrôle ou combo pour casser leurs combos. On a 2 aigrefin pour compléter les 2 du deck et pour le même but que ceux du jeu. Des menaces pour les jeux miroirs (contre un autre gruul), contre zoo ou pour les jeux avec des grosses légendes kamigawa. Blood moon contre les jeux zoo et dinausaurs (rouge, vert, blanc, voire noir) qui n'ont quasiment aucun terrain de base et contre les U/R Tron. Et enfin pyroclasme contre les decks à petites bêtes, notamment zoo, weenie, certaines versions d'izzet ou autres...

Un deck assez efficace donc, qui aurait mériter un meilleur joueur que moi pour aller plus loin dans le tournoi... (Note du gob : Arrête mon skippy préféré, tu te fais du mal !! Il manquait juste un peu d'entraînement...)

Entrons maintenant dans le vif du sujet, le déroulement du tournoi. Couché à 2h30 après moult parties de test contre Arwen et GoblinMaster (et une tentative d'explication du métagame), nous nous levons à 7h30, direction Paris 19eme à la Vilette. Après avoir passé 1/2 heure pour récupérer ma feuille d'inscription et rentré mon deck, nous entrons dans la salle de jeu, assez énorme où 340 joueurs vont s'affronter en 9 rondes de 50 minutes. Seuls les 18 premiers sont qualifiés pour la France.

Salle de jeu

Un peu stressé par l'évènement, mon coach (GoblinMaster ;)) me donne les derniers conseils.
Petite anecdote : je préviens toutes les personnes qui voudraient participer à un CR, que les pochettes décorées et les pochettes trop brillantes (reflets et triche possible) sont interdites. Ca peut paraître surprenant mais des joueurs expérimentés peuvent arriver à voir les cartes dans le reflet et donc à tricher. De même, prenez des pochettes en très bon état, sous peine de vous prendre un game loss si le joueur se plaint que vos pochettes sont marquées... Magic, c'est vraiment un monde impitoyable ! Vous demanderez aux joueurs réguliers de ce genre de tournois toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez prendre un game loss et vous comprendrez pourquoi je dis ça.


1ère ronde :
Mon gentil adversaire possédait un jeu pur noir, aggro contrôle. Beaucoup de petites bêtes à 1 ou 2 de défense, pas mal de carte de défausse et d'anti-bête. Un deck qui n'est pas dans le métagame actuel mais un deck marrant et sans prétention. Il s'avère que ce joueur savait autant jouer que moi, à savoir pas énormément et donc il fallait bien faire la différence...
Une première partie assez marante pour moi car j'ai pu sortir le kodama, que mon adversaire ne pouvait bien évidemment pas gérer étant donné la capacité de la bête... la surprise a fonctionné à merveille :D
Je pers la 2eme partie après la perte de la plupart de mes bêtes et sur plusieurs erreurs de manipulation de jitte : J'omets de tuer ses 2 Nékrataal qui, possédant l'initiative, gênent le passage à mon Kodama, j'oublie d'attaquer avec l'elfe pour donner des marqueurs à la jitte, j'oublie de poser la jitte avant la phase d'attaque, j'en passe et des meilleures... Et beaucoup d'autres erreurs de jeu : (équipement ou skarrg sur une créature inciblable, retour en arrière, etc...). Encore heureux que mon adversaire n'était pas plus doué que moi et qu'il n'y avait pas d'arbitre à côté... sinon il aurait plu des warning.
Je finis la 3eme de justesse à 1 point de vie. Merci le Kodama !! Bilan plutôt positif pour cette première ronde, même si j'ai failli la perdre tout seul...

Résultat : 2-1
Total : 1-0-0 (1 victoire / 0 défaite / 0 draw)


2ème ronde :
J'affronte un deck Natsuke Draw, deck combo rouge/bleu basé sur Netsuke de hibou en ébène, Mine rugissante, Kami du croissant de lune... et dont le but, vous l'aurez compris, est de renvoyer une tonne de carte dans la main de l'adversaire pour qu'il prenne 4 à chaque début de tour avec le hibou, voire avec regard d'adamaro ou choc soudain. Ci dessous un exemple de ce deck :

Terrains (22) :
11 Ile
1 Montagne
2 Mikokoro, Centre de la mer
4 Brisants shivâns
4 Cheminées à Vapeur

Créatures (4) :
4 Kami du croissant de lune

Autres (34) :
4 Netsuke de hibou en ébène
4 Mine rugissante
4 Déférence
4 Oeil Du Néant
4 Boomerang
4 Gigatorpeur
4 Exténuation
4 Choc soudain
2 Pyroclasme

Réserve (15) :
1 Evacuation
1 Fuite de mana
4 Vortex Cérébral
2 Pyroclasme
3 Regard D'Adamaro
3 Jumelance
1 Flectomancien Gobelin

J'ai normalement un bon match up contre ce deck mais étant troublé par le nombre grandissant de cartes en main, et ne connaissant pas le jeu auparavant, je me laisse surprendre et doucement massacré par un hibou... N'ayant pas tout compris que le deck était basé sur cette combo, je side très mal : je laisse énormément de permanents morts (jitte par exemple) dans mon jeu au lieu de rentrer des bêtes. Je ne prends pas le soin de détruire les mines (pourtant avec un aigrefin en main), le hibou frappe alors une deuxième fois... Et pour finir je fait la bêtise de l'année : Il est à quatre, il me fait choc soudain après la phase de pioche. J'ai alors 6 terrains dispo et 2 Carboniser en main... et je me laisse tuer sans rien faire... on ne rigole pas s'il vous plait !. Je pers lamentablement contre un deck que je suis censé labourer :(

Résultat : 0-2
Total : 1-1-0


3ème ronde :
Après un long debriefing du coach sur ma partie plutôt médiocre et suicidaire, et un paquet de chips magic, j'ai la chance de rencontrer à nouveau Natsuke Draw, pour tenter de réparer mes erreurs. J'y parviens avec brio en détruisant coup à coup, ses Mines, ses Kami et ses hiboux devenus ainsi inutile. Je side Aigrefin (2) et Naturalisation (2) sur la 2eme pour en gérer encore plus et je finis donc comme j'aurai du le faire sur la précédente, c'est à dire en gagnant rapidement.

Résultat : 2-0
Total : 2-1-0


4ème ronde :
J'ai un peu souffert sur celui là, car il s'est avéré plus violent que moi... C'était un jeu à base de gros thons rouge vert blanc (Yosei, l'étoile du matin, Kodama De L'Arbre Du Nord, Quartier Insalubre Grondant, ...) et les accélérateurs de mana qui vont bien pour poser les bêtes rapidement et finir au feu dévastateur si nécessaire. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à gérer malgré l'agressivité du gruul, les 5/5 vols ne sont pas son fort ;) Je rentre Menace en 2ème partie, grâce à laquelle j'arrive à voler yosei et gagner. Par contre, en 3ème partie, je ne la pioche pas et il me passe dessus à coup de 5/5. De plus, j'ai en main suffisamment de blast pour le finir mais les forêt sont difficilement utilisable pour ceux là :( Il aurait, d'après le gob, sidé ses feu dévastateur pour entrer de la bête de mi-partie (shamane de brûlebranche). Un peu un manque de chance sur ce coup là...

Résultat : 2-1
Total : 2-2-0


5ème ronde :
Je tombe là sur un deck potentiellement méchant... j'ai pris 21 points de vie la veille contre le coach avec ce même deck ;) Il s'agit d'un deck Heartbeat combo basé sur la capacité de transmutation (Imbroglio de mixture ou Dérive de phantasmes), Rythme du printemps pour ajouter le double de mana, Maga, Traître Envers Les Mortels et bien entendu Récolte précoce. Le but étant de faire un maximum de mana pour invocer un gros maga pour tuer l'adversaire... Ca reste un jeu combo, donc jouable pour le gruul. Lorsque je vois toupie, ma mémoire fait tilt, mais il était déjà quasiment trop tard pour mon adversaire qui a succombé en 5 tours à la première partie. Mon deck sort à merveille... et celui de mon adversaire pas du tout. Pour la 2ème partie, encore mieux, il parvient a obtenir un dérive et une récolte mais fait une erreur et se prend 4 brûlures de mana alors qu'il n'était plus qu'à 3... quel dommage. Il dropa à l'issue du match.

Le deck :
Terrains (22) :
10 Forêt
10 Ile
1 Marais
1 Montagne

Créatures (9) :
4 Ancêtre De La Tribu Sakura
4 Dérive de phantasmes
1 Maga, Traître Envers Les Mortels

Autres (29) :
4 Toupie de divination du sensei
4 Déférence
4 Imbroglio de mixture
1 Boomerang
4 Rythme du printemps
4 Récolte précoce
4 Portée Du Kodama
1 Recherche compulsive
1 Souvenance
1 Étrange moisson
1 Invocation Du Cérébropyre

Réserve (15) :
1 Jitte d'Umezawa
1 Pyroclasme
4 Kudzu Fouettevigne
3 Iwamori du poing ouvert
2 Meloku Le Miroir Voilé
1 Keiga, L'étoile Des Marées
3 Tornade Sauvage

Résultat : 2-0
Total : 3-2-0


6ème ronde :
Pour la première fois dans le tournoi, je rencontre un gruul... match miroir : Il jouait plus de blast (4 marteau, 4 carboniser, 4 Flammes de la main de sang) et aucun quartier en jeu de base mais ca restait un gruul aggro. Je fais un mana death sur la 1ère partie et je ne parviens à rien sortir... A peine mieux sur la 2ème, je parviens tout de même à poser quelques bêtes. Nous en sommes à 1 - 3 (points de vie) et il a un quartier en jeu, et moi plus aucune bête. Je pioche... ce que je vous présentais comme un top deck : marteau !!! Je lui inflige donc les 3 de la victoire. Nous nous lançons donc dans la 3ème partie et là, malgré une sortie acceptable, je ne suis pas assez rapide. Il pose elfe tour 1, je met gorille, il pose shaman tour 2, je pose meurtrisseur, il pose quartier tour 3, je pose shaman, il pose quartier tour 4, je pose un autre gorille. Au final, il parvient à virer mes bêtes et me finir avec quartier... Un beau match serré mais sur lequel j'ai un peu manqué de chance en 1ère partie.
A l'issue de ce match, je choisis de faire drop, car je n'avais plus réellement la possibilité de faire un résultat et mon coach et son elfe méritait bien de rentrer chez eux dans leur lointaine contrée nordique...

Résultat : 1-2
Total : 3-3-0 drop


Il est environ 17h00 quand je finis le tournoi, un peu déçu par le match mal joué (Natsuke Draw) et le manque de chances contre les thons et le gruul.
Je compense cela avec la rencontre de Léonidas Vesperini (Rédacteur en chef du magazine Mana Rouge) avec qui nous discutons brièvement du site, de mana rouge... et qui me permet de le photographier avec sa femme. Je vous laisse juger :

Leonidas et sa femme

(Vous pouvez retrouver son interview ici).

Au final, une journée assez éprouvante, mais très enrichissante et qui n'aurait pas été possible sans l'aide de GoblinMaster et Arwen qui m'ont prêté 80% du deck et qui m'ont soutenu et conseillé (et supporté) toute la journée. Et puis j'ai quand même réussi à trouver quelques nouveaux adeptes :

Un groupe de nouveaux Magiciens Fous

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

8 Louange(s) chantée(s) en coeur


Berganon (-1 points)
Le 21/04/2007

Une belle bande de barbare tien!!!!XD
Non mais franchement yen a qui on de la chance d'aller a tous ces tournois alors que moi je peut pas !!!!!bhouhouhou(snif) je suis triste ,ya pas quelqu'un qui a un mouchoir la?

Note : 10/10

Dr.Ummeur (114 points)
Le 23/03/2007

Sa tellement l'air a être amusant et un bon endroit pour faire des rencontres et de rendre de l'expérience !!
J'aimerais vraiment trop qu'il y est se genre de compé au Québec T_T

Note : 8/10

ek (144 points)
Le 08/03/2006

Trop sympa à lire le report, surtout que ça vient d'un humain de base (pas un quadruple champion du monde qui parle que anglais .... :-) ).

Autrement pas de chance au rendez-vous .... bah la prochaine fois peut être .... ^^
Et puis l'erreur est humaine nan ????

Donc prochain report attendu, c'est toujours vraiment bien à lire ....

YYZ (1947 points)
Le 08/03/2006

Félicitation au joueur et aux coachs pour la tentative.
Dommage que l'essai n'ait pas été transformé, mais ca sera pour la prochaine fois j'espère.
Quoi qu'il en soit, il y aura eu de belles rencontres.

Note : 8/10

Exterminateur (66666 points)
Le 07/03/2006

Chouette report ^^

Un de ces jours, faudrait que la SMF investisse en force un tournoi, j'imagine bien le tournoi avec 50% des joueurs de la SMF (et aucun qualifié XD). Ca serait... fun

Note : 9/10

mikkkkkk (542 points)
Le 07/03/2006

Mwarf... Dommage pour les petites erreurs... Mais bon... On apprend comme ça... On peut pas gagner du premier coup :p

Sinon, les nouveaux sont sympas :p

=) A un prochain tournoi donc xD

Rincevent (6574 points)
Le 07/03/2006

Il y a tellement de tension que les cerveaux tournent à plein régime et chaque seconde est gravée de manière indélébile dans la mémoire ! ça doit être quelque-chose comme ça.

Bonnes têtes les nouveaux.

C'est bizarre, à lire l'article on ne dirait pas que Magic à depuis longtemps été traduit en français.

Il y a 2 def du game loss.

Note : 9/10

ryu-san (2861 points)
Le 07/03/2006

Et bah, sympa le report ! J'me suis toujours demandé comment on faisait pour se rappeler aussi précisément de ses matches '^^

Présage de voir le Rellik devenir un inconditionnel des tournois ?

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

RELLIK
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Ain
Certains ont dit qu'il n'y a aucune subtilité dans la destruction. Vous savez quoi? Ils sont morts !

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