Un supplément officiel du jeu de rôle - Magic the Gathering

Un supplément officiel du jeu de rôle

Un supplément officiel du jeu de rôle

Wizards of the Coast publiera, fin novembre 2018, un supplément décrivant Ravnica en tant que cadre de campagne officiel pour le jeu de rôle sur table "Donjons & Dragons".

  L’allégeance de Ravnica / Annonce

Wizards of the Coast publiera, fin novembre 2018, un supplément décrivant Ravnica en tant que cadre de campagne officiel pour le jeu de rôle sur table "Donjons & Dragons".

  L’allégeance de Ravnica / Annonce



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le , par Tybalt
5920 | Louanges 1

Une fuite sur Amazon a rendu publique la fiche d'un supplément pour Donjons & Dragons (5e édition) qui paraîtra en anglais fin novembre : Guildmaster's Guide to Ravnica. Sa fiche a depuis été rendue publique. Voici le texte de présentation :

Personne a dit :
Explore a worldwide cityscape filled to the brim with adventure and intrigue in this campaign setting for the world's greatest roleplaying game

A perpetual haze of dreary rain hangs over the spires of Ravnica. Bundled against the weather, the cosmopolitan citizens in all their fantastic diversity go about their daily business in bustling markets and shadowy back alleys. Through it all, ten guilds--crime syndicates, scientific institutions, church hierarchies, military forces, judicial courts, buzzing swarms, and rampaging gangs--vie for power, wealth, and influence. These guilds are the foundation of power on Ravnica. They have existed for millennia, and each one has its own identity and civic function, its own diverse collection of races and creatures, and its own distinct subculture. Their history is a web of wars, intrigue, and political machinations as they have vied for control of the plane.


Si l'anglais n'est pas votre fort, voici une traduction rapide :

"Explorez un paysage urbain à l'échelle d'un monde rempli jusqu'à ras bord d'aventure et d'intrigue avec ce cadre de campagne pour le plus meilleur jeu de rôle sur table au monde.

Un perpétuel voile de pluie lugubre pèse sur les flèches de Ravnica. Emmitouflés pour se protéger du mauvais temps, les citadins comospolites dans toute leur diversité extraordinaire vaquent à leurs affaires quotidiennes dans des marchés grouillant d'activité et des ruelles sombres. Au milieu de tout cela, dix guildes - syndicats du crime, institutions scientifiques, hiérarchies ecclésiastiques, forces militaires, tribunaux de justice, essaims bourdonnants et gangs dévastateurs - rivalisent pour le pouvoir, la richesse et l'influence. Ces guildes sont le fondement du pouvoir sur Ravnica. Elles existent depuis des millénaires, et chacune a sa propre identité, sa propre fonction civique, son propre rassemblement de peuples et de créatures, et sa propre sous-culture urbaine distincte. Leur histoire est un réseau de guerres, d'intrigues et de machinations politiques au fil de leurs rivalités pour le contrôle du plan."

Voici l'image de la couverture :





Un article du site Comic Book (en anglais aussi) donne plus de détails. Il s'agit d'un cadre de campagne, c'est-à-dire d'une description détaillée du monde assortie de caractéristiques techniques et de conseils permettant de jouer des scénarios et des campagnes (suites de scénarios reliés entre eux) dans cet univers.

Il y aura aussi un paquet de cartes... géographiques celles-là (peut-être des plans de sol, aussi) :





et des packs de dés à thème :





C'est le premier supplément de jeu de rôle officiel un peu touffu publié par Wizards of the Coast pour proposer un cross-over entre Magic, que l'entreprise publie depuis 1993, et Donjons & Dragons, que WotC possède depuis qu'il a racheté TSR en 1997, il y a 21 ans ! C'est peu dire que d'affirmer que le rapprochement entre les deux jeux a été lent et timide. Pourtant, la demande existe depuis longtemps : on croise toutes sortes de jeux de rôle ou d'aides de jeu d'amateurs qui bricolent comme ils peuvent afin de jouer dans le Multivers de Magic avec D&D ou d'autres jeux de rôle.

Rappelons tout de même que Wizards of the Coast a publié récemment de courtes aides de jeu fournissant des caractéristiques pour D&D afin de jouer sur des plans comme Zendikar et Innistrad. Mais elles ne prenaient que la forme de petits fichiers pdf gratuits destinés à compléter les récents "art books".

Le choix de Ravnica par WotC pour ce cadre de campagne s'explique assez facilement : depuis sa création en 2005, c'est l'un des plans de Magic qui a connu le plus grand succès auprès des joueurs. De plus, le monde-ville de Ravnica s'accorde assez bien avec la mode de la fantasy urbaine, sans parler des intrigues politiques entre Guildes qui lorgnent du côté de Dune et du Trône de fer.

Entre la future extension marquant un second retour à Ravnica, ce cadre de campagne et la publication d'un art book consacré à la ville-monde, Wizards of the Coast met les bouchées doubles pour mettre en valeur sa fantasy urbaine.

Alors c'était comment ?

     
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1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Tybalt (1474 points)
Le 25/07/2018

Pssst... "Une fuite a rendu publiQUE a fiche" (première phrase de l'article). Et dans le résumé en page d'accueil : "novembrE". Vite, niuttuc, sinon le Dark Mogwaï, Leader Suprême des Tourments Orthographiques, va te mettre un marqueur -1/-1

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L'auteur

Tybalt
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