Les changements suivant s'appliqueront à partir du 7 février 2014. Et après quelques ajustements ponctuels, le comité s'est attaqué au problèmes de fond.
Zur l'enchanteur est banni comme commandant
Ce commandant est l'un des plus utilisés du format depuis sa création. En dépit du ban de Disparition, censé l'affaiblir, ce général demeure omniprésent dans les tops 8 de grands tournois. Il est même plus fort que jamais, grâce à de nouvelles innovations.
- L'ajout de Jamais plus ! lui à permis de gérer ses matchs-ups défavorables.
- L'apparition de versions contrôle diversifie la manière d'abuser de Zur.
- L'ajout de la combo Repose en paix + Heaume d'obéissance lui offre une condition de victoire instantanée.
Afin de résoudre le problème de ce général puissant, le comité Commander duel à décidé de le bannir, plutôt que de tenter de l'affaiblir.
Derevii, tacticienne de l'empyrée est bannie comme commandant
C'est l'une des commandantes les plus innovantes du produit Commender 2013, et aussi celle dont l'ascension à été la plus rapide. En effet. Après des débuts timides, elle s'est régulièrement retrouvée en plusieurs exemplaires dans les tops 8 de grands tournois. Ce qui à poussé le comité à étudier son cas de près.
Il en est ressorti qu'elle se combinait avec de nombreuses cartes capable de lui procurer très vite un gros avantage. Avec Hokori, buveur de poussière, on locke le jeu adverse. Avec Marraine des floraisons, ont fait 6 manas tour 3, afin de lancer un truc énorme. Avec Cosse de gestation, on met plusieurs bêtes sur la table en un tour. Etc ...
En résumé, face à Derevii, soit vous tentez d'arrêter les menaces qui sont toutes aussi dangereuses les unes que les autres, soit vous gérez un général qui, de toute façons, reviendra pour un faible prix. Étant donné le peu de decks capable de faire les deux, et le nombre dérisoire de solutions spécifiques, la comité à décidé de supprimer le commandant.
Le comité anticipant un décalage vers ramp suite au départ de ces deux commandants, il lui soustrait quelques éléments pour donner une chance aux decks créatures ou sans contres, et éviter les parties pliées dès le tour 3 ou avant.
Monolithe sinistre est banni
Il s'agissait de l'une des dernières sources de mana rapide disponibles, et de nombreux généraux chers l'utilisent pour arriver tôt dans la partie et la gagner rapidement. Par exemple Griselbrand, Vagabond du maelstrom ou Prossh, pillard céleste de Kher.
Ordre naturel est banni
Tout comme le monolithe, ce rituel permettait de poser des menaces énormes dès le tour 3 (Titan primitif et Térastodon, pour ne citer que les plus fréquents). Il est d'ailleurs peu prévisible, car c'est rarement judicieux d'éliminer un elfe à mana tôt dans la partie.
Serment des druides est banni
Un des enchantements les plus détestés par les decks à base de créatures. En effet, bien que peu joué (par Vagabond du maelstrom par exemple) , il permet toutefois de mettre une pression considérable sur l'adversaire dès le tour 2.
Pour finir ...
Disparition est ré-autorisée
Elle était bannie pour affaiblir Zur l'enchanteur. Ce dernier étant supprimé du format, Disparition n'a plus de raisons de le rester.
La ban-list des formats officiels sera publiée la semaine prochaine. Si des changements ont lieu, ils feront l'objet d'une nouvelle news. D'ici là, bon EDH à vous.
Source
Changements de la liste de bannissements en Duel Commander au 07/02/2014
Changements de la liste de bannissements en Duel Commander au 07/02/2014
Les changements suivant s'appliqueront à partir du 7 février 2014. Et après quelques ajustements ponctuels, le comité s'est attaqué au problèmes de fond. Zur l'enchanteur est banni comme commanda...
Les changements suivant s'appliqueront à partir du 7 février 2014. Et après quelques ajustements ponctuels, le comité s'est attaqué au problèmes de fond. Zur l'enchanteur est banni comme commanda...
Articles
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 28/02/2014
Derevii => débat ouvert, meme si je pense quec est tres fort et que ca ne merite pas un banned, pas aussi rapide en tout cas
et blazé sur le banned de = Oth of druids qui ne mérite JAMAIS DE LA VIE cette sanction !! craquage du comité !!!!!!!!
Le 18/02/2014
Au final Geist n'a pas l'air de dominer le format tant que cela... Marath est un très bon commandant comme prévu (2 top 8 au Moxen of legends ce week end), Oloro et Grieselbrand aussi, Iname continue de me surprendre (je ne comprends pas comment on joue ce deck :confused
Le 03/02/2014
C'est sur: maintenant que c'est fait, je vais m'en accommoder
J'ai aussi adapté le derevi en multi, donc rentrer sol ring et toupie, ca apporte de la plus value au jeu !
Le 03/02/2014
C'est clair qu'en ce qui me concerne cela m'énerve également, mais honnêtement les cartes qui coutent le plus cher pour l'EDH ce sont surtout les terrains, et heureusement ceux ci ne sont pas souvent bannis! Derevii ne demandait pas beaucoup de cartes qui ne se jouent pas dans un autre deck, donc ce n'est pas perdu, et en plus il y avait dans son paquet quelques très bonnes cartes qui rentabilisaient l'achat de la boite, même sans le commandant (absence imprévue, mutation de sombracier, je ne me souviens plus des autres).
Le 03/02/2014
=> je n'ai pas dit le contraire, je suis juste vert d'économiser pour acheter des jeux qui se trouvent bannis (oui, je ne sort pas tous les mois 35e pour magic).
J'étais content d'avoir ce général Bant car je trouvais justement que jouer un général "juste" pour s'ouvrir ces couleurs est contraire à l'idée de l'EDH...
Le 01/02/2014
Oui effectivement le duel commander est une spécialité française (les américains appellent cela le "french commander").
Après nos discussion sur le retour de Geist et ayant objectivement remarqué que toutes les cartes qui donnaient un avantage énorme contre ce général finissaient par être bannies (enfin pas toute, mais on se comprend...) j'ai discuté avec un ami arbitre de cet état de fait. Il pense que le comité qui créé les banlist en D. commander est particulièrement sensible aux remarques des organisateurs de tournois qui demandent à ce que les parties puissent se jouer rapidement, et dans ce cas de figure avoir un méta dans lequel ce général est bien représenté est un avantage.
Ade si tu voulais un argument supplémentaire permettant de se rendre compte de la force déraisonnable de Derevii, il "suffisait" de remarquer comme ce général avait oblitéré Jenara (pour les même couleurs jouées) qui obtenait pourtant d'excellents résultats avant la sortie de Commander 2013 (première place au BoM d'Annecy, nombreux top 8 dans différents tournois).
Edité 1 fois, dernière édition par Lecrapo le 01/02/2014
Le 30/01/2014
C'est que, pour le Commander, la R&D pense au multi en particulier, où l'oiselle reste forte en général, mais généralement pas particulièrement dégénérée.
Le 30/01/2014
J'avoue qu'après réflexion, après l'avoir joué, Derevii est vraiment trop fort en général.
Ce qui me degoute le plus c'est que si WotC avais laissé une seule des 2 capacité clé (l'effet bascule ou la capacité activée), je pense que je l'aurais joué quand même...
J'espère qu'il apprendront de leur erreur mais le passé a souvent montré le contraire...
Le 30/01/2014
LOL, ceci dit moi j'avais entendu dire qu'elle serait bannie avant même le BoM, donc on peut aussi considérer qu'elle a eu quelques mois de sursis...
Le 29/01/2014
Derevii est bannie en tant que général . . . Moi qui avait justement monté un EDH Derevii . . . Cependant, il est vrai que cette carte est extrêmement forte, il fallait s'attendre à des réactions, mais tout de même, à ce point là . . .
Le 29/01/2014
Tant qu'ils touchent pas à Shisato, Whispering Hunter comme général, je suis content. Hein quoi, j'ai encore dit une connerie ?
Le 29/01/2014
Je trouve que ce type de deck n'es valable qu'avec kami, croissant de lune. j'ai assez jouer contre pour connaitre la haine de rien pouvoir voir totu en piochant comme un porc, devant se defausser à chaque fin de tour.
Le 29/01/2014
Effectivement Linvalla et grand abolisseur ne fonctionnent pas, revocateur tout comme l'aiguille empechent simplement de jouer la capacité activée, n'enlèvent en rien la possibilité de bloquer le jeu qui est due à la capacité déclenchée et sont quand même des moyens de gestions assez transitoires...
Au final on est bien à 0 cartes qui bloquent de manière permenente l'arrivée de Derevii, là ou pour n'importe quel autre général tu as au moins une créature et un enchantement qui fonctionnent.
En ce qui concernent les généraux cités par Lanouille, j'y ajouterais bien Prosh également qui est super sympa dans le genre combo sans trop de contrôle... Oloro est un match up désastreux pour Geist qui ne pourra jamais infliger assez de dégats pour le tuer, et il reçoit de très bonnes cartes pour temporiser en attendant de tuer par combo avec Born of Gods (de manière absolument objective j'adore la capacité de ce général, je regrette juste ses couleurs: j'aurais beaucoup aimé un pour rendre le côté ascète que l'on retrouve chez Thrun). Marath reçoit avec Born of Gods une nouvelle carte combo
Je joue également Wydwen, mais je ne pense pas qu'elle réussira à se relever de la multiplication des très bons généraux récurrents (Prosh, Vagabond, Marath, Grieselbrand, ...). Jouer controle contre ce type de jeu est vraiment pénible.
Que pensez vous de Talrand et de Thalia? Ce sont deux mono color que j'aurais bien vu apparaitre plus souvent dans les top 8 malgré le côté très multi color du format... Je m'étais fait un Thalia (avec des contre sorts, rien que pour le plaisir de voir la tête des joueurs Thimmy quand ca sort en blanc) mais j'avoue que j'avais pas mal de difficultés à tuer l'adversaire sans que je n'arrive vraiment à analyser pourquoi. D'autres joueurs ont ils une expérience dans ce domaine?
Edité 1 fois, dernière édition par Lecrapo le 29/01/2014
Le 29/01/2014
:-{ /ON :
De toute façon le meilleur c'est Purphoros, god of the forge !
Il faudrait ban île, cela résoudrait tellement de problème
: /OFF :-{
Le 29/01/2014
1/
Au temps pour moi
2/ tu cites en effet, les 2 autres généraux qui me semblent pouvoir percer
Le 29/01/2014
1) Linvala ? Il ne faut pas que Derevii soit en jeu pour que ça marche sur elle ? En zone de commandement c'est une carte de créature et non une créature contrôlée. Si je ne m'abuse. ARBIIIIITRE ?
2) D'accord mais attention à Marath et Oloro aussi qui vont peut être lui faire de la concurrence je pense (Sans parler de wydwen et grand arbitre qui vont voir leurs chances augmenter).
Edité 1 fois, dernière édition par Lanouille le 29/01/2014
Le 29/01/2014
Révocateur phyrexian ,Linvala, Gardienne du Silence empèche d'arriver en flash.
Ensuite, si le jeu n'est pas construit pour les gerer, des colère de dieu suffisent : dérevii seul tape à 2. Soit 11 attaques pour tuer au général seul (sans être bloqué).
Geist tape à 6 , soit 5 attaques dans le même cadre (6*5 = 30 et le général n'inflige que 10).
Le débat va être stéril car tu répondras par "oui mais....." et que quoi que l'on dis, Au revoir Derevii / Zur et re bonjour Geist ><
Le 29/01/2014
Je serai très intéressé de connaitre le nom des autres cartes qui bloquent de manière permenente l'arrivée de Derevii... Je n'ai trouvé qu'aiguille à sectionner de mon côté (et encore elle peut tout de même être jouée)...
Je ne trouve pas ce débat stérile, le contre sort c'est puissant, mais il reste beaucoup de moyens de contourner ce type de cartes...
Geist est difficile à éliminer, mais il suffit d'une bête 2/2 en face et il ne fait plus vraiment le malin... Vagabond est autrement plus dur à gérer, Grieselbrand aussi, il suffit de les jouer (de le poser pour le second) et hop le travail est fait avant même la première phase de sauce...
Derevii faisait vraiment trop de choses, la bloquer n'était pas possible. J'ai assisté en tant que spectateur à beaucoup de partie avec Derevii, la seule chose qui provoquait chez son propriétaire une autre réaction qu'un haussement d'épaule était la pause d'une mutation de sombracier dessus... Sans doute la goutte d'eau qui a fait bannir Zur au passage
Edité 1 fois, dernière édition par Lecrapo le 29/01/2014
Le 28/01/2014
Tiens, je n'ai pas encore donné mes impressions ...
Pour Zur, ça lui pendait au nez depuis un bon moment. Je ne suis donc pas si surpris. Mais ne l'ayant jamais combattu, je ne peux en témoigner personnellement.
Quand à Derevii, pour l'avoir eu deux fois en face de moi lors du Commander du BOM8, je peux vous assurer qu'elle est vraiment pénible à affronter. Et j'ai vite développé un certaine animosité pour ce piaf. Plus nécessaire que je la déplume moi-même. Le comité s'en est chargé ^^.
Par contre, Ordre naturel, c'est un coup dur pour moi. Fini le sentiment de jouissance quand je pose une Guivre mondéchine T3 avec mon deck ramp. Dommage pour moi , tant mieux pour le métagame .
Le 28/01/2014
Je ne veux pas rentrer dans un débat stérile, mais si on va dans ce sens, Derevii est annihilé par certaines cartes également, aiguille à sectionner par exemple, donc si les contre ne sont pas banni car on peut les contourner, Derevii, pareil.
Je ne dit pas que cette carte n'est pas forte, je déplore son ban, c'est tout.
Du reste, mes lamentations ne serviront de toute façon à rien, je n'ai plus qu'a lui trouver une cage et changer mon jeu
Une fois encore, si on va dans l'extrême, aucune carte n'est ingérable. Je pense quand même que ce Geist fait parti des pires.