Affinité / Robot

Lexique
par Grimm, le , 38 consultations

  Noms de decks



Affinity, aussi appelé Robot, est un archétype du Moderne extrêment agressif, qui cherche à finir la partie la plus rapidement possible.

Le deck se repose sur une multitude d'artefacts coûtant peu cher pour submerger l'adversaire pour ensuite lui faire perdre ses précieux points de vie, comme Mox Opal et tambour de sautefeuille pour accélerer les sorties, Ornithopter, memnite, Signal Pest et Vault Skirge pour mettre la pression et quelques cartes renforçant le tout telles que Steel Overseer, Master of Etherium, Etched Champion et Arcbound Ravager.
Pour maximiser les blessures, on retrouve également des cartes comme Blindage crânien qui peut conférer des augmentations astronomiques de force, et Galvanic blast pour écraser les bloqueurs adverses ou les derniers points de vie debouts.
Notons que le récent Karn, scion d'Urza à rejoint les rangs de certains de ces decks pour garantir une plus grande stabilité et une plus importante résistance sur la durée, le deck s'essouflant très rapidement.


La quelques stratégies et méthodes pour terminer les parties sont les suivantes :

1) Poser un maximum de créatures-artefacts à bas coût pour ensuite les renforcer avec des Signal Pest, Steel Overseer ou encore Master of Etherium. Ainsi, étant donné le nombre absurde de créatures rentrant dans cette catégorie, on peut facilement se retrouver avec de multiples 3/3 ou 4/4, voire 5/5, volante ou non, au tour 3/4.

2) Poser un maximum d'artefacts en tout genre pour ensuite enchaîner avec une créature difficilement bloquable (Etched champion, Vault skirge, ornithoter...) équipé d'un blindage crânien. Une bonne méthode pour se retrouver avec une 10/1 au tour 3. Notons que le blindage peut s'équiper à vitesse d'éphémère pour , ce qui pourra s'avérer tès utile pour changer la créature équipée après la déclaration des bloqueurs.

3) Même schéma que la situation précédente en remplaçant le blindage par un Arcbound Ravager qui vous permettra, à vitesse d'éphémère, de sacrifier un nombre quelconque d'artefacts pour lui faire gagner des marqueurs pour ensuite le sacrifier lui-même pour redistribuer ses marqueurs sur une autre créature, le tout pour maximiser les blessures. Notons que cette fois le bonus concerne aussi l'endurance de la créature, ce qui la rendra plus difficile à tuer. Le dévastateur peut aussi servir à récupérer un marqueur en sacrifiant un artefact qui devait de toute manière être détruit/exilé.

4) Toutes les méthodes précédentes sont aussi efficaces en remplaçant la ou les créatures attaquantes par le terrain nexus des encrimites ou encore nexus des scintimites (bien que plus souvent moins intéressant), qui profitera mieux que tout le monde des bonus, permettant même de terminer la partie au tour 2 ou 3 avec une combinaison d'artefacts adéquate.

C'est donc un deck très agressif qui n'aura pas de mal à prendre l'initiative lors de la première partie, mais qui sera très sensible aux cartes de Réserve, telles que les célèbres Ancient Grudge, Nature's claim, fracturing Gust ou autres Stony silence.

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 03/11/2018

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