Usine fouaillevapeur - Magic the Gathering

Usine fouaillevapeur

Usine fouaillevapeur

Cette carte a été réalisée pour le jeu FC n°9 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet était le suivant : Nocturus : Réaliser une créature gréeuse. Oui, c'est très vague, alors je vous donne le...

  Realcard pure / Terrain / Funcard Contest

Cette carte a été réalisée pour le jeu FC n°9 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet était le suivant : Nocturus : Réaliser une créature gréeuse. Oui, c'est très vague, alors je vous donne le...

  Realcard pure / Terrain / Funcard Contest



Funcards

le , par Darathor
8634 | Louanges 3

Cette carte a été réalisée pour le jeu FC n°9 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet était le suivant :

Nocturus a dit :
Réaliser une créature gréeuse. Oui, c'est très vague, alors je vous donne le Patron Fouaillevapeur comme exemple. Oui, c'est bête et méchant, mais je voudrais voir ce que vous allez pouvoir en tirer et ce que vos cerveaux torturés vont pouvoir inventer comme mécanique.
Plus c'est original et bien trouvé, mieux c'est. Tout compte dans la carte, aussi bien l'image que l'idée. Voilà =)

Le thème était donc de faire un gréeur et donc, pour que ça ait un intérêt, d'imaginer la mécanique consistant à "assembler un appareil". Partant de là plusieurs possibilités me sont venues.

La première était d'avoir des cartes "matériaux" ou pièces "détachées" avec eux-même des capacités qui ne prennent effet que s'ils sont assemblés en un seul et même appareil. Le gréeur étant capable de réaliser cet assemblage. C'est intéressant comme concept d'un certain côté mais ça nécessite de faire un grand nombre de cartes pour être viable. Donc ce n'était pas très adapté dans le contexte d'un jeu de ce genre.

Je me suis donc tourné vers une autre solution qui convient mieux parce qu'elle tient en une carte et qui consiste à introduire une capacité « assemblage » qui fonctionne comme suit :

Citation :
- Assemblage est une capacité activée.
- « Assemblage [nombre] : [description d'un appareil] » signifie : « Engagez une créature Gréeur dégagée que vous contrôlez et retirez [nombre] marqueurs « pièce détachée » de ce permanent : mettez sur le champ de bataille un jeton [description d'un appareil], ce jeton est un appareil en plus de ses autres sous-types. N'activez cette capacité qu'à tout moment où vous pourriez lancer un rituel. »
- On dit alors que le gréeur engagé « assemble » l'appareil décrit après les deux points. L'appareil, quand à lui est « assemblé » par le gréeur.
- Une capacité « Assemblage » ne peut être activée que si le permanent a au moins le nombre requis de marqueurs « pièce détachée ».

De cette manière on fait intervenir le gréeur pour assembler des appareils à partir de marqueurs « pièce détachée » présents sur des permanents. D'une certaine manière on a une alternative au mana pour mettre en jeu des permanents. En plus, je suis comme MaRo (Cf l'article State of Design 2011) : j'aime bien les jetons, donc c'est tout bon !

Partant de ça j'avais fait une carte pas forcément ultra-originale en elle-même qui se contentait de recevoir un marqueur « pièce détachée » au début de l'entretien et permettait d'assembler une créature artefact gréeur. Bon c'était un peu limité et je ne trouvais pas de texte d'ambiance pour l'agrémenter et compléter la capacité. C'est alors que suite à une remarque d'un autre participant (Scyth en l'occurrence) j'ai réalisé que le sujet demandait que la carte soit un gréeur et pas juste mettre en scène l'assemblage. Le hic c'est que moi ma carte c'était un terrain-artefact, pas une créature gréeuse...

Certes ma carte produisait des jetons gréeur mais bon, elle n'en était pas un elle-même. Du coup je me suis inspiré de l'Usine de Mishra, ce qui me semblait tout indiqué puisque ma carte se nommait "Usine fouaillevapeur" (nom évidemment inspiré du Patron Fouaillevapeur). L'Usine de Mishra comporte trois capacités :
- une qui lui permet de produire du mana (assez logique sur un terrain)
- une qui lui permet de se transformer en créature de type "Ouvrier spécialisé"
- une troisième qui interagit avec les créatures du type "Ouvrier spécialisé"

J'ai donc repris ce schéma :
- la première capacité permet d'engager l'Usine fouaillevapeur pour lui ajouter un marqueur « pièce détachée » : ça semble cohérent puisque ces marqueurs sont l'ingrédient qui permet de payer le coût d'un assemblage
- la seconde permet de transformer jusqu'à la fin du tour l'Usine fouaillevapeur en créature-artefact gréeur
- la troisième est une capacité qui interagit avec les gréeurs : l'assemblage

L'avantage c'est que ça en fait une carte qui se suffit à elle-même du point de vue de l'assemblage : elle peut se mettre des marqueurs « pièce détachée » puis quand elle en a assez, si on n'a pas de gréeur on la transforme elle même pour activer l'assemblage. D'un côté c'est plus fort que l'Usine de Mishra puisque ça produit des jetons plutôt que de juste renforcer un Ouvrier spécialisé ce qui semble un peu plus fort. Mais d'un autre elle ne produit pas de mana, donc il faudra forcément avoir une autre carte pour produire le mana nécessaire à sa transformation en gréeur (de toutes façons l'assemblage nécessite de s'engager). De plus, comme elle ne produit pas de mana, elle risque de ralentir le jeu si on n'est pas basé sur les gréeurs. Du coup je la vois dans l'absolu un peu moins forte que son modèle mais potentiellement très efficace dans un deck basé sur les gréeurs puisqu'elle permet d'en produire pas mal, qui seront facilement boostés par le Patron Fouaillevapeur (que je croyais être le seul gréeur officiel existant à l'heure actuelle. Je le croyais à tort puisque je viens de voir que le Bateleur moriok avait aussi reçu ce type - la base de données n'est d'ailleurs pas à jour sur ce point apparemment -, même s'il n'a pas de capacité en rapport avec l'assemblage d'appareils).

Reste à donner les crédits :
- comme d'habitude, réalisation sous GIMP, sur la base du XCF de Sovelis
- concernant l'illustration, il s'agit de factory par Ling Yun
- enfin, la texture et le symbole de faction sont réalisés à la main à l'aide des brosses suivantes : 15 GIMP Steampunk Gear Brushes et Steampunk Brush Set

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur



1032 points
justepourrir(e)
Le 28/03/2012

Au lieu d'épouvantails tu aurais pu mettre des constructions, mais le côté steampunk rétro est pas mal aussi. Excellente cette illustration^^.

En un sens, cette carte introduit une idée intéressante: d'où viennent les marqueurs pièces détachées? Avoir des terrains ou des artos non-créature qui en produisent pour qu'ils soient utilisés par les gréeurs est plus intéressant comme mécanique de jeu que le sempiternel "au début de votre entretien" ou le non moins fréquent "engagez-vous, rengagez-vous, qu'y disait l'autre".
Niveau possibilités: usine, décharge, marché noir, brocante, champ de bataille, usine de recyclage,... Sans parler des autres cartes basées sur le même thème (l'anti-arto qui rajoute des marqueurs pdét sur un permanent, les plans secret qui te donnent "Assemblage X: prototype bizarroïde", le brevet qui te permet de détruire tous les appareils d'un certain type que tu ne contrôle pas,...etc).

Y a de quoi faire pour tout un set: c'est pour ça que ta version de la règle d'assemblage est bien trouvée et que la décharge fouaillevapeur est plus intéressante que la 1ère carte que tu as posté.


53 points
Darathor
Le 28/03/2012

Effectivement, c'est pas faux pour l'illustration. D'ailleurs la première carte que j'avais fait pendant que je cherchais à affiner l'idée ressemblait à ça, qui colle un peu mieux à ce niveau :






(version HD)

L'idée étant là que les pièces de récupération puisées dans la décharge donnent naissance à des assemblages plus terrifiants (d'où le type épouvantail) mais aussi plus fragiles (d'où une endurance bien plus faible que la force).

Crédits :
- comme d'habitude, réalisation sous GIMP, sur la base du XCF de Sovelis
- concernant l'illustration, il s'agit de Ashes par Philip Staub
- enfin, la texture et le symbole de faction sont réalisés à la main à l'aide des brosses suivantes : 15 GIMP Steampunk Gear Brushes et Steampunk Brush Set

(bon je sens qu'il va y avoir des bugs dans les BBCodes mais comme la preview ne marche plus et que c'est pas les mêmes codes que sur le forum, je peux pas tester...)


1032 points
justepourrir(e)
Le 28/03/2012

Fusion de l'Usine de Mishra, de l'Engin de nuisance et de la Forge à titans... Pourquoi pas. Machine à jetons, marqueurs, besoin de s'engager? Dans un bon deck arto ça crée suffisamment de possibilités de synergie pour être intéressant.

L'illustration est pas mal, juste pas très... fouaillevapeuresque. Avec un gobelin en carte de base on s'attend à quelquechose de plus biscornu et enfumé. Ou alors y a une storyline où les humains ont réduit les gobelins en esclavage et emploient les plus vicieux comme contremaîtres pour faire bosser leurs semblables dans des usines de construction humaine. Peut-être.

Originalité : 5/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

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—Les mémoires de Bud, pilier de taverne

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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