Compétition de FC - Catégorie RP - Magic the Gathering

Compétition de FC - Catégorie RP

Compétition de FC - Catégorie RP

Un homoncule en habits officiels et un avemain-paon doté de l'écharpe caractéristique des traducteurs s'approchent de l'estrade. L'avemain effectue quelques vocalises dans le porte-voix devant lequ...

  Realcard pure / Enchantement / Funcard Contest

Un homoncule en habits officiels et un avemain-paon doté de l'écharpe caractéristique des traducteurs s'approchent de l'estrade. L'avemain effectue quelques vocalises dans le porte-voix devant lequ...

  Realcard pure / Enchantement / Funcard Contest



Funcards

le , par Laerl

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Spécial] S2024E13 Il y a du sport dans l'air

Un homoncule en habits officiels et un avemain-paon doté de l'écharpe caractéristique des traducteurs s'approchent de l'estrade. L'avemain effectue quelques vocalises dans le porte-voix devant lequel il s'est posté, afin de s'assurer de la présence du sort d'amplification sonore, avant d'annoncer, en montrant de ses ailes l'homoncule à ses côtés :

« Mesdames et Messieurs, Mesgolems et Mesdragons, Hjkml, Président du Comité Athlétique de la Lice de la Bravoure ! »

Hjkml remercie l'avemain et salue la foule d'un hochement de tête le temps que les applaudissement se calment, avant de commencer à signer, dans la langue muette des arbitres de la Lice. Avec un léger décalage, l'avemain traduit pour les touristes et invités multiversels qui ne comprendraient pas le discours gestuel de l'homoncule.

« Nous vivons comme vous le savez des temps particulier. L'invasion du Multivers par les Phyrexians a été à l'origine d'un tournant majeur pour notre société, la première d'entre elle — je ne vous l'apprend pas — est que nous sommes désormais au courant de l'existence de mondes au-delà des limites de notre plan, et que certains peuples ne partagent pas les valeurs sportives qui nous sont si chères, ici sur Kylem. L'autre, et c'est celle qui nous intéresse ici, c'est que nous sommes désormais dans la possibilité de faire connaître nos différentes disciplines sportives à nos camarades d'au-delà les Éternités aveugles, qui pourrons en retour nous apprendre comment leurs peuples s'affrontent en compétition plus ou moins amicale. C'est pourquoi j'annonce la création des Jeux Kyléméens multiversels, une compétition multi-sportive qui aura à coeur de mettre à l'honneur la diversité culturelle et athlétique du Multivers ! »

Nouvelle salve d'applaudissement. S'il y a bien une chose qui fait l'unanimité parmi la population de Kylem, c'est bien l'amour du sport.

« En collaboration avec des organisations sœurs d'autres plans quand elles existent ou directement avec les populations le cas échéant, nous sommes parvenus à une première liste de sports et disciplines qui feront leur apparition dès la première édition des Jeux et qui, nous l'espérons, serviront de base pour les éditions à venir.
Seront donc au programme... »

STOP

J'interromps le RP pour une raison toute simple : la liste des sports que j'aurais bien voulu mettre dans le RP et ceux que j'ai représenté ne correspondant pas, faute d'avoir trouvé des illustrations qui me convainquaient pour illustrer les jeux canons dans le lore de Magic. Pas de carte pour représenter la Tour des Mages d'Arcavios donc, ni pour le Loutreballe de Bloomburrow (quoiqu'il n'aurait peut-être pas été intégré aux Jeux étant donné la nébulosité des règles pour les non-loutres) ni même, et c'est peut-être plus dommageable, le Lien de bataille (le 2v2 magique de Kylem, qui aurait été l'épreuve phare dans mon RP). À vrai dire, je n'ai même pas représenté la course automobile de Kaladesh, le jeu de ball oltèque représenté sur Balle contestée (pourtant issu d'un jeu historique précédent le football), les Jeux célestes de Ravnica ou encore la joute chevaleresque à laquelle on pourrait assister sur Eldrainnnn... Ah non, ça c'était plus simple de trouver des illustrations, donc c'est bon, j'ai. Pour le reste, je laisse tout ça, à mon grand désarroi, à une éventuelle extension Les Jeux Kyléméens comme Wizards finira bien par nous faire un de ces jours.

En attendant, voici les 3 cartes qui constituent ma participation, suivie, sous spoiler, de 3 cartes supplémentaires pour un peu plus illustrer cette nouvelle mécanique :















Spoiler: Montrer
















Dès le début j'ai voulu représenter les épreuves directement, et quoi de mieux pour représenter une compétition sportive que le dernier-né des types de cartes : les Batailles ? Bon, après plusieurs tentatives et peu aidé par le format des illustrations nécessaires qui est plutôt chelou (très horizontal, mais quand même au format classique parce que pseudo-full-art, mais qui force à avoir l'intégralité de l'action dans la moitié supérieure parce que la boîte de règle est quand même assez grosse), j'ai abandonné l'idée (un peu triste parce que j'aime bien ce type de carte) pour me rabattre sur une implémentation plus classique.

Ainsi donc, Épreuve est un nouveau sous-type d'enchantement qui vient avec deux règles principales.

La première, c'est ce système de marqueurs « "Victoire" à son nom » : quand une condition est vérifiée, la première (ou parfois la deuxième) capacité se déclenche et une des joueuses ajoute un marqueur portant son nom. Ces marqueurs sont associés à la joueuse dont ils portent le nom. Par exemple, quand Alice pioche une carte au début de son tour, elle pose un marqueur « Victoire d'Alice » sur la Compétition de canon à bubulles. Lors de sa première phase principale, quand elle lance Rendez-vous secret en ciblant Bob, Alice pose trois marqueur « Victoire d'Alice » sur la Compétition de canon à bubulles et Bob pose trois marqueur « Victoire de Bob » sur la Compétition de canon à bubulles. Quel que soit le nom auquel ils sont associés, les marqueurs « Victoire de Machin » restent des marqueurs « Victoire », mais comptent comme des types de marqueurs différents.
Spoiler: Montrer
Pas de triche avec la prolifération donc, puisque si Alice et Bob ont tous les deux des marqueurs sur l'épreuve, ils auront chacun un marqueur de plus avec la prolifération puisqu'on est obligés de choisir tous les types de marqueurs présents sur un permanent une fois qu'on a choisi de proliférer sur celui-ci.


La seconde intervient quand l'épreuve atteint un certain nombre de marqueurs « Victoire », peut importe leur nom. Lorsque cela arrive, on détermine le classement des joueuses : celle qui a le plus de marqueurs « Victoire » est classée n°1, celle qui a la deuxième quantité la plus élevée de marqueurs « Victoire » est n°2 et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit classé.
Spoiler: Montrer
En cas d'égalité, toutes les joueuses à égalité ont le classement le plus élevé qui leur est encore possible, et on reprend ensuite en sautant les places qui auraient été occupées sans l'égalité. Par exemple, si Alice a 4 marqueurs « Victoire » sur une épreuve qui se résout, Bob et Charlie en ont 3 chacun et que Dina en a 2, alors Alice est n°1, Bob et Charlie sont tous les deux n°2 et Dina est n°4. Désolé, Dina.

On assiste alors à la remise des récompenses selon le tableau tel que présenté sur la carte, le numéro devant un effet précisant le classement nécessaire pour obtenir la récompense. Et pour finir, on sacrifie l'enchantement.

Concernant les classements, j'ai essayé de faire un équilibre entre les épreuves qui considèrent un jeu en 1v1 et les épreuves qui considèrent un jeu à 4 joueuses (mais toutes fonctionnent quel que soit le nombre de personnes autour de la table, à défaut d'être optimales). Elles sont future-proof pour les gens qui jouent à des modes comme l'Empereur (je crois ? le mode de jeu à 5 joueuses) ou d'éventuels futurs modes en 1v1v1v1v1v1v1v1v1v1v1 par l'ajout du petit + à côté du dernier mode.

Mon principal problème avec cette itération, c'est qu'aucun de ces enchantements n'a d'effet passif ou à l'arrivée, ce qui risque d'être un problème pour leur jouabilité, mais le reste de la carte est déjà bien suffisamment verbeux pour rajouter encore des trucs...

Par contre, je n'ai AUCUNE idée de quel coût donner à ces cartes, c'est déjà quelque chose qui me perplexe quand je funcardise des cartes classiques, alors un nouveau sous-type avec un fonctionnement chelou, euh...
Bref, retour au RP le temps de conclure ma participation.

L'avemain reprend le fil du discours de Hjkml, déclamant d'une voix aussi claire que peut l'être celle d'un paon :

« Merci M. le Président du Comité. Sur ce, à très bientôt pour la cérémonie d'ouverture de la première édition des Jeux Kyléméens Multiversels ! »

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

5 Louange(s) chantée(s) en coeur


Khos le Zémourien (467 points)
Le 27/08/2024

Déjà tout simplement bravo !
Tes cartes sont super propres et agréables ! Petit bémol qui m'est souvent reproché d'ailleurs c'est un poil verbeux...beaucoup de texte (et c'est normal au vu de la nouveauté de ton type d'enchantement) pour au final un effet très intuitif (avec celui qui en a le plus gagne) ! Mais c'est vrai que c'est 2+ et autre 4+ me donne l'impression que c'est aux nombres de marqueurs...possiblement une design au niveaux des chiffres un peu comme les "patounes" (ridicules) des saisons de BlémeBureau ! Mais c'était du boulot !

Je pense qu'il y'a un léger problème de récompense pour les joueurs jouant les épreuves dans leurs decks...il y'a un risque réel que même avec un deckbuilding autour le contrôleur de l'enchantement ne récupère pas sa victoire ! Voir pire que son propre enchantement se retourne contre lui...il manque une petite prime...un petit bonus qui valoriserait le joueur qui joue tes épreuves...peut être un marqueur bonus pour le joueur qui lance le sort ? Où des créatures qui t'aident pour avoir plus de synergies plus..? Typiquement ton épreuve Izzet imagine un gars à la table qui joue Plume, l'affranchie ? Tu perds le bénéfice de ton spell, surtout qu'en arrivant in board ça ne crée pas de différences...
Peut être un moyen de les mettre en zone de commandement un peu comme les enchantements passés (Poing enflammé par exemple) ou des créatures qui tuto la chose pour au moins avoir le contrôle de quand tu joues et quand tu profites de l'effet (idéalement au lancement). Imagine un deck Storm qui obtiens pour 2 mana 3 Trésors ! Génialissime ! par contre ça casse un peu ta dynamique participative, il est vrai mais on ne peut pas tout avoir

Je suis content également de voir que tu as raisonné un peu à ma manière en pensant aux cartes "Batailles"...J'ai envie de dire que ça n'influencera pas mon vote mais c'est FAUX ! Je vote pour ton idées qui me parle évidement !

2 réponse(s)
Laerl (307 points)
Le 31/08/2024

Effectivement, c'est assez vrai pour la question de l'ordre des récompenses. Le parallèle avec les patounes (que j'aime beaucoup) me fait penser que si j'avais les compétences, je tenterais peut-être d'intégrer un design avec médaille d'or/d'argent/de bronze (ou similaire) qui en plus renforcerait le thème Jeux Multiversels. Mais c'est pas le cas, et je me demande si on ne pourrait pas avoir le même bénéfice (réduire l'ambiguïté en ajoutant un peu plus de flavor) en remplaçant le « 1 » par « Première place » (les autres restant inchangés, notamment pour permettre d'avoir le + sur la dernière place que je considère comme nécessaire) de manière à renforcer le fait qu'on s'intéresse au classement plutôt qu'au nombre de marqueurs (l'ambiguïté reste pour les autres modes mais avec le premier qui s'appelle « Première place » ça devrait déjà la réduire vu que le principal mode n'est pas représenté par un nombre).

Concernant le problème de l'impact en faveur du lanceur, je me demande si je n'aurais pas pu formuler de cette manière (je prend l'exemple de la Compétition de conjuration artistique) :

Compétition de conjuration artistique :
Récompense 10 — À chaque fois qu'un joueur lance un sort de rituel ou d'éphémère, il ajoute un marqueur « Victoire » à son nom sur cet enchantement. (Puis, s'il y a au moins 10 marqueurs « Victoire » sur cet enchantement, distribuez les récompenses selon le nombre de marqueurs puis sacrifiez cet enchantement.)

Le problème de la verbosité reste, malheureusement, mais lier la capacité octroyant les marqueurs avec celle qui distribue les récompenses en fonction de ces marqueurs ne me parait pas ridicule et pourrait permettre de simplifier la compréhension pour rajouter un petit effet qui ne bénéficie que le lanceur ou le contrôleur et qui participe à la réalisation de l'effet (ce qui viendrait avec une augmentation du coût plus ou moins importante, par contre)
Des trucs du genre « Les sorts d'éphémère et de rituel que vous lancez coûtent de moins à lancer. » pour la Conjuration artistique, « Quand cet enchantement arrive, mettez un marqueur "Lien de vie" sur une créature ciblée. » pour l'Escalade de sommet céleste (je me rend compte qu'il faudrait sans doute préciser « gagne ou perd des points de vie pendant son tour » si on ne veut pas dissuader les gens d'attaquer), « Quand cet enchantement arrive, piochez une carte. » pour le Canon à bubulles, « Quand cet enchantement arrive, vous pouvez sacrifier une créature. Quand vous faites ainsi, piochez une carte. » pour le Char de requins, « Exaltation » pour la Joute équine ou « Vous pouvez jouez un terrain supplémentaire à chaque tour. » pour le Surf tellurique

De l'intérêt des différentes étapes de design par lesquels passent les extensions officielles, je garde ces idées en tête si je revisite le concept un de ces jours

Merci toutefois pour ton vote !

Khos le Zémourien (467 points)
Le 01/09/2024

{+1} pour l'idée des médailles !!

Drark Onogard (10548 points)
Le 26/08/2024

C'est peut-être moi, mais j'ai trouvé assez contre-intuitif, au départ, le design des places. Par réflexe, j'associais le 1 / 2+ au nombre de marqueurs que chaque joueur a mis... alors que c'est vraiment l'inverse. Ce petit problème m'empêchera de voter pour toi, mais je trouve, comme pour Khos, le design général élégant, et les capacités aussi bien construites.

1 réponse(s)
Laerl (307 points)
Le 31/08/2024

Je suis plutôt d'accord avec ce problème qui ne m'était pas apparu quand j'ai designé les cartes. Le template Résultat de jets de dé de D&D y participe sans doute, mais je pense qu'il reste utile pour la présentation de plusieurs résultats distincts, et que si je reviens sur le design des Épreuves, je me pencherai plutôt sur la formu des places (cf l'idée des médailles ou de « Première place » au lieu du 1 dans ma réponse à Khos)
Merci tout de même pour ton retour !

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Spread your wings of hope
And fly away,
Fade away, farseek away
Pull yourself from eternity
'cause you know you should do better
That's because you're flying men

Sorceress Queen, les Classiques du Multivers, édition collector

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Qui ne faudrait-il vraiment pas croiser dans la Maison de l'Horreur ?

Résultats (déjà 279 votes)